blason de Brezal

Pont-Christ Brezal - Plan du site

accueil

Géographie

Démographie

Histoire

Lieux remarquables

Axes de communication

L'Elorn

Familles

La langue bretonne à Pont-Christ

/!\ Les plans de site, Pont-Christ, La Roche, Finistère et ... (onglets de gauche) sont la voie normale d'accès aux pages. Gardez le plan choisi ouvert pour naviguer dans les chapitres.
Les 4 autres onglets de droite, en haut, et les liens hypertexte, plus bas dans le 2è encadré, sont des accès secondaires ou complémentaires.

/!\ Cliquer sur les symboles +> pour
déployer les sous-menus.

L'Elorn en amont du pont L'Elorn en amont immédiat du pont de Pont-Christ

 
Voir plus bas, une photo aérienne et
une photo du bourg, prise des bois de Brezal.

Le bourg de Pont-Christ en 2004

Le bourg de Pont-Christ en 2004, avec Kerdanguy  au-dessus de l'étang et Penhoat dans le fond. En contrebas de Penhoat, le fameux virage de Kerfaven.

Certains s'étonneront peut-être de lire Kerdanguy au lieu de Kertanguy. La vraie écriture en breton serait Kerdangi (prononcer "gui", bien sûr). Car quand on accolle KER + TANGI en breton on fait la mutation par adoucissement le "T" devenant "D" Mes parents le prononçaient ainsi avec un "D".
Maintenant, il faut dire que l'on voit ce mot-là, et d'autres encore, orthographiés de plusieurs de manières (entre les archives anciennes et les écritures d'aujourd'hui, en français comme en breton), je serai donc toujours embêté pour savoir quelle orthographe choisir, selon que je veux faire référence à l'archive ou utiliser l'orthographe actuelle la plus répandue.
Arlette Le Cocq (Mme Cadalbert), qui a passé ses vacances de jeunesse à Kertanguy, et qui vient de nous quitter le 14 février 2019, écrivait avec un "T" dans ses écrits en français et avec un "D" dans ses écrits en langue bretonne. Elle nous a laissé des écrits admirables. X

Le bourg de Pont-Christ vu du bois de Brezal, non loin du colombier.
C'était après 1973 car on y voit des barrières automatiques au passage à niveau, et avant décembre 1985.
Photo de Jos Le Doaré in "Ferveur et grâce du Finistère" p.72, ouvrage collaboratif par Charles Le Quintrec, édité en décembre 1985.
Le grand sapin entre l'église et l'Elorn avait été abattu, quelques marronniers séculaires avaient perdu de leur superbe.
La baraque Coloigner était encore bien en place et habitée (on la voit dans l'axe du passage à niveau).



logo André Croguennec
 André J. Croguennec