La Roche-Maurice - Plan du site |
La Roche - Dessin de Félix Benoist en 1865
Cette partie du site traite des aspects de l'histoire de La Roche-Maurice, car le bourg de Pont-Christ et son extension sud font partie aujourd'hui de cette commune.
Géographie
Les personnalités de La Roche
Activités rochoises
Les lieux remarquables
Histoire
Le site OFFICIEL de La Roche ...
et ses pages historiques et patrimoniales,
avec un chapitre dédié à Pont-Christ.
La rivière Morbic, avec en arrière plan à droite, le pignon de l'ancien moulin Kerbrat. Le pont sur lequel passe la route qui descend du bourg. Et sur le parapet du pont, une croix. Ce type d'emplacement est relativement rare et la prise de vue la met bien en valeur.
Le texte explicatif et le dessin sont de Yves-Pascal Castel, cette belle photo provient du Bulletin Municipal de La Roche de juin 2006.
L'environnement a changé depuis qu'elle a été prise : la maison du fond est complètement ruinée et une passerelle piétonne a été construite devant le pont. D'où, l'intérêt de cette vue.
A Pont-Christ aussi, on trouve une croix datant du moyen-âge. On constate que celles-ci sont nettement plus grossières que les croix et les calvaires des siècles postérieurs.
Le bourg et une partie du bas-bourg de La Roche en 2016 - Ph. Albert Pennec
L'Elorn à La Roche-Maurice Photo Jos Le Doaré in Ferveur et grâce du Finistère vers 1985.
" Il est des mots dont la consonnance est si belle, et l'harmonie si heureuse, que l'on ne se lasse pas de les dire et de les redire, de les entendre et de les ré-entendre. Elorn est de ceux-là. ... ... L'Elorn prend sa source dans les Monts d'Arrée, à la limite même des anciens évêchés de Cornouaille et de Léon. Pendant les trois premiers quarts de son chemin, il reste fidèlement léonard. Une double boucle lui fait traverser Sizun et tutoyer Landivisiau. Il s'oriente ensuite au Sud-Ouest pour rejoindre Pont-Christ, La Roche-Maurice et Landerneau ; ce n'est qu'à la sortie de cette ville que sa rive gauche devient frontière de Cornouaille ; il poursuit cependant son cours, sans changer de direction, pour aller perdre son identité, vingt kilomètres plus loin, au droit du Moulin Blanc. ... " (Alain Le Moigne, ibidem).
André J. Croguennec - Page mise à jour le 2/11/2024. | |