Les artistes que Pont-Christ a inspirés |
Né à Saint-Servais d'une mère bretonne et d'un père lorrain, Yan' Dargent (1824-1899) réalisa une production artistique très variée :
- illustrateur comme Gustave Doré, son concurrent
- peintre paysagiste
- peintre de scènes mystiques (Sainte Famille, Saints, légendes bretonnes, ...)
- réalisateur des fresques de la cathédrale de Quimper
- chemin de croix de l'église de Saint-Houardon à Landerneau
- concepteur de vitraux, notamment ceux de l'église de Plounéventer... etc...
Un musée lui est consacré à Saint-Servais et de nombreuses oeuvres peuvent être admirées dans le Finistère et en Bretagne.
Yan' Dargent a été photographié par l'abbé Habasque dans la grotte de l'ermite à Brezal vers 1890.
Voici maintenant ses oeuvres qui ont pour sujet Pont-Christ et Brezal (pour d'autres sujets, voir ICI)..
Vue de Brezal (au-dessus)
La vue représente les pâturages où serpente le petit ruisseau qui alimente l'étang de Brezal. Ce cours d'eau a fait tourner en amont le "moulin neuf" de Run-ar-C'hi, dit aussi "Moulin Barzhig", et un autre appelé "Milin-Huz".
Yan' Dargent, paysagiste : enfant de la campagne, l'artiste a été marqué par les paysages de son enfance et, plus tard, excellera à les faire revivre dans ses tableaux. Ils révèlent les éléments qu'il a toujours privilégiés : les arbres, les eaux, les rochers, alternant volontiers leur représentation réaliste et fantastique.
A la queue de l'étang de Brezal en St-Servais - 1897 (ci-contre)
La scène se passe sur le sentier forestier qui se trouve à droite de l'étang quand on vient du moulin de Brezal, au-dessus de la prairie représentée par le tableau précédent.
Le peintre nous propose une vision en apparence idyllique, baignant dans une douce lumière. La scène dépeinte respire en apparence la douceur, la tranquillité et le bon air. Une paysanne et son jeune fils s'avancent par une belle journée ensoleillée sur un chemin bordé d'arbres. Et pourtant ... prêtons attention à ces détails imperceptibles où Yan' Dargent met toujours le plus secret de lui-même. La composition suggère une impression d'enfermement. L'allée est coupée par les bords du cadre. Les arbres traversent de part et d'autre l'espace de la toile, comme des barreaux. Le petit garçon semble tirer un bien lourd fardeau qui lui courbe l'échine.
Le parc de Brézal - 1896 (illustration à rechercher)
Brezal en St-Servais - 1896 (plus bas)
Il existe une autre oeuvre qui concerne Brezal, il s'agit du "Sentier aux ramiers à Brézal (1873)".
Je n'ai pas d'illustration pour ce tableau, mais voici comment le décrit le journal "Le Finistère" en mai 1873 : "Deux bouquets de sapins, mais de sapins vrais, vivants, d'une belle verdure sombre, voilà tout le paysage. Mais ici l'horizon est profond, l'air circule largement, et de la lisière du bois on peut entrevoir la mer ; là, un étroit sentier court à travers les arbres ; tout se tait ; le feuillage laisse passer seulement un demi-jour ; silence, repos, lumière adoucie et voilée, ce charmant petit coin de la terre semble fait à souhait pour les rêveurs ou les amoureux. Les ramiers en sont pourtant les seigneurs et maîtres ; l'un d'eux fuit à tire d'aile vers la libre campagne qui s'étend là bas, tandis que l'intrus qui l'effarouche, un jeune chien en quête de bonne fortune, l'oreille dressée, le museau en l'air, semble fort attentif à ce qui se passe là haut dans les arbres. C'est la nature prise sur le fait."
Remarque : Je ne sais pas comment notre critique d'art a pu voir la mer depuis la lisière du bois de Brezal.
Ci-contre, Sous-bois à Brezal. Gravure sur bois d'après un dessin de Yan' Dargent, in Les Contes Bleus d'Edouard Laboulaye (Editions Furne - 1864, p.342). Vignette. Collection Musée de Saint-Servais. Rappelons que Dargent était aussi un merveilleux illustrateur "rivalisant avec son ami Gustave Doré".
Ce dessin a été publié récemment dans un excellent livre réalisé par Jean Berthou, avec la collaboration d'Albert Pennec, photogaphe à Landivisiau, Yan' Dargent. Héraut de la basse Bretagne (Coop Breizh - 1er trimestre 2014). Il contient de belles reproductions ainsi qu'un texte très élaboré qui retrace la vie et l'oeuve de l'artiste.
Jean Berthou est le conservateur du musée Yan' Dargent à Saint-Servais depuis qu'il l'a créé en 1990. En vingt ans, il a réuni une belle collection d'oeuvres : tableaux, dessins, livres illustrés et autres documents que l'on peut voir chaque année pendant les trois mois d'été.
Les bois de Brezal ont aussi inspiré Yan' Dargent dans des fresques de la cathédrale de Quimper (Saint Corentin conversant avec Saint Primel, Saint Roch dans son ermitage) : les arrières-plans sont formés d'arbres d'après des études faites à Brezal.
Voici deux oeuvres dont l'action se situe à Pont-Christ :
Ci-dessus "Jeux d'enfants sur l'Elorn", fusain et crayon. Cette oeuvre se trouve au musée de Brest.
A droite, toujours des enfants. La scène se passerait également à Pont-Christ, d'après mon informatrice de Saint-Servais.
A Pont-Christ ? oui. Cependant, après quelques recherches complémentaires, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas de notre village, mais de Pont-Christ en Plounevez-Lochrist. Le bleu que l'on voit sur le tableau, c'est l'anse de Goulven. L'oeuvre s'intitule L'Escadre du Nord à l'horizon de Goulven (1898). Le passage des navires de l'Escadre du Nord, que salue un groupe d'enfants, est le prétexte à un beau morceau de peinture. Yan' Dargent a su saisir le caractère vif et enjoué des gamins de la côte, la luxuriance des frondaisons, d'une palette délicate qui privilégie, une fois encore, les tons argentés et dorés.
Le catalogue du musée de la ville de Brest, édité en 1895, cite une autre oeuvre de Yan' Dargent, qui a pour titre : Une fameuse pêche en rivière d'Elorn, près Saint-Servais. Toile, H. 1,41 - L. 2,04. Acquis par la ville en 1892.
Espérons que les bombardements de la dernière guerre ne lui ont pas été préjudiciables.
Les oeuvres qui suivent ne sont pas des vues de Brezal, mais elles ont été inspirées par la beauté des lieux, pour certains détails qui y figurent.
Saint Roch nourri miraculeureusement par le chien du seigneur Gothard (1871-1872). Fresque de la cathédrale de Quimper : "Saint Roch est représenté dans la forêt de Plaisance au moment où le chien lui présente le pain, comme chaque jour. La chaumière du saint, pauvre cabane de branchages, apparaît dans un paysage splendide. Yan' Dargent s'est inspiré du site de Brezal, près de Saint-Servais où il a passé son enfance, pour peindre ce paysage. Au fond est représenté à cheval le seigneur Gothard qui observe la scène. L'artiste se révèle dans ce tableau un excellent animalier (le chien, notamment, a été l'objet de nombreuses études d'après nature). Le saint, en extase, reproduit les traits de Victor Courant, l'aide du peintre à la cathédrale, comme l'atteste un portrait conservé chez ses descendants" (Catalogue d'une exposition au musée de Quimper).
Il est probable que dans l'oeuvre qui évoque La conversation entre Saint Primel et Saint Corentin, à droite, les arbres aient été inspirés par les bois de Brezal.
Saint Corentin, lors de sa tournée annuelle des ermitages en forêt de Cornouaille, rencontra Saint Primel. Les deux religieux échangèrent des propos spirituels durant toute la journée.
La version de cette "conversation", présentée ici, est un tableau qui se trouve au château de Kergrist, dans les Côtes-d'Armor, il a servi d'étude à la fresque de la cathédrale de Quimper.
Rappelons que la famille Huon de Penanster, originaire de Kergrist en Ploubezre, hérita des terres de Brezal et des environs à la mort d'Albert Le Roux, et pourquoi pas de cette oeuvre de Yan' Dargent.
Photo André J. Croguennec, faite au château de Kergrist le 19/8/2007
Félix Benoist, né à Saumur, le 15 avril 1818, et décédé à Nantes en 1896, a parcouru toute la France pour faire ce style de dessins.
Sur ce dessin, on aperçoit le pignon de la maisonnette du passage à niveau, PN 289.
En effet, à cette date, 1865, la ligne de chemin de fer venait d'être construite.
La route qui passe devant le moulin est l'ancienne RN 12 (aujourd'hui D712) qui a été réalisée en 1843.
Ce dessin est extrait de l'ouvrage : BENOIST (FELIX), La Bretagne Contemporaine. Sites pittoresques, monuments, costumes, scènes de moeurs, histoires, légendes, traditions et usages des 5 départements de cette province. Paris et Nantes, Charpentier. 1865. In-Folio Relié. 3 volumes. Illustré de 164 planches dessinées d'après nature par F. Benoist, lithographiées par Arnout, Bachelier, Bayot, Cicéri, David, Fichot, Jacottet, Sabatier etc... texte de MM. Aurélien de Courson, Pol de Courcy, Ropartz, A. de La Borderie, etc... L'un des grands livres à planches du XIXè siècle.
En l'occurence ici, la lithographie a été exécutée par Cicéri.
Félix Benoist nous a laissé d'autres dessins réalisés près de Pont-Christ :
- Une vue du château de La Roche-Maurice avec le premier train qui passe au bas du château
- Le clocher de Landivisiau avec les pelins des tanneurs en premier plan
Yvonne Jean-Haffen, née à Paris en octobre 1895 et décédée à Dinan en novembre 1993, était une artiste bretonne polyvalente : elle fut à la fois peintre, dessinatrice, graveur et céramiste. Grâce à Mathurin Meheut, elle découvre la Bretagne en 1926.
Le dessin a été pour Yvonne Jean-Haffen un moyen d'expression privilégié. Elle a réalisé plusieurs milliers de dessins, utilisant toutes les techniques possibles, du crayon gras qui donne des formes solides et puissantes, à la plume et au pinceau qui confèrent un style plus fin et alerte. Tous d'une très grande qualité d'expression, ses dessins sont aussi touchants car ils évoquent un passé récent, mais révolu, des métiers qui ont changé, des costumes qui ont disparu.
Elle a dessiné un nombre impressionnant de fontaines bretonnes que l'on peut admirer sur internet, avec d'autres croquis d'une qualité rare.
On pourra voir les deux dessins qu'elle a réalisés de la fontaine de Brezal sur la page qui lui est consacrée, et dans un autre chapitre la fontaine de St-Jean Trebrit en Ploudiry. St-Jean était une chapellenie créée autrefois par les Le Ny, seigneurs de Trebrit, et qui deviendra plus tard possession des seigneurs de Brezal et de leurs successeurs.
A voir aussi ses représentations de l'église de La Roche-Maurice.
Je voudrais signaler que sa représentation de l'église de Pont-Christ, d'une facture à mon avis un peu trop rapide, est peu significative de son génie, que l'on peut constater dans ses autres oeuvres.
La grand-mère de Philippe Gourlaouen du château de Brezal a été l'élève de Yvonne Jean-Haffen et était très fière d'appartenir à l'école de Méheut.
Je ne sais si Charles Lesage, « artiste-peintre, né en 1823 à Belleville (Seine), professeur à l'Ecole Lequien à Paris, mort à Poissy en 1899 », a laissé un grand nom dans l'histoire de la peinture française au XIXè siècle. C'était tout au moins un dessinateur fort habile, qui maniait avec maestria la mine de plomb et l'estompe. De son talent témoigne un album conservé au Musée départemental de Quimper et qui renferme encore, malgré de trop nombreux vides, l'essentiel des croquis d'après nature qu'il exécuta lors d'un ou de deux voyages en Bretagne, en 1847 et 1848. . . . . Entre Morlaix et Brest, notre artiste, croqua la chapelle de Pont-Christ, alors intacte, abritée par un bosquet de chênes et de sapins dont le moindre baliveau n'a survécu. ...ainsi s'exprimait Louis Le Guennec dans La Dépêche de Brest du 17/4/1933.
A défaut du croquis de Charles Lesage, datant de 1848, voici deux dessins qu'il a inspirés...
à Y. de Couesnongle ...
... et à Louis Le Guennec (2è dessin).
Famille Gravot
La famille Gravot a été trés présente dans la vie municipale de Brest et de sa communauté urbaine, tant du côté administratif que du côté universitaire et culturel.
|
Poésie : Charles Fallot Musique : Paul Delmet Chantée par Jean Lumière (Jean-Louis Anezin 1895-1979), le créateur : En 1934, Madame Delmet lui apporte une chanson, autrefois interprètée par son mari en 1890 et jamais reprise depuis, "La Petite Eglise". En ce qui concerne cette oeuvre, je ne suis pas sûr que Pont-Christ ait vraiment inspiré les auteurs. C'est plutôt notre village qui s'est attribué cette chanson, comme d'autres l'ont fait aussi, parmi ceux qui ont une église et une rivière. Ecouter la chanson, version instrumentale :
|
Photo n° | | |
Avance manuelle |
||
Autres oeuvres ayant pour
sujet Pont-Christ et Brezal :
- l'église (1 à 20)
- église et rivière (21 à 28)
- le moulin (29 à 31)
- la maison du moulin (32)
- l'étang (33 à 37)
- bois de Brezal (38 et 39)
- vue de Pont-Christ (40 à 43)
- oeuvres de
...V. Valentsov (44 à 50)
...P. Denis (51 à 54)
Ajouts récents :
- Le cimetière
- L'entrée du placitre
par Jean Marie Rannou
- L'étang par J.M. Rannou
- L'étang par J.M. Rannou
- L'étang par C. Corcuff
- La fontaine de Brezal
- L'église par Marie Le Bihan
- L'église par Brigitte Fercot
André J. Croguennec - Page créée le 29/6/2013, mise à jour le 5/3/2024. | |