La fabrique de la trève de Pont-Christ |
Contrairement au curé qui est tourné vers les affaires spirituelles et le culte, "la" fabrique, avec "le" fabrique à sa tête, a pour mission de s'occuper des affaires temporelles de l'église, afin d'assurer son bon fonctionnement.
Voici ses missions principales telles qu'elles apparaissent dans les documents d'archives conservés aux AD du Finistère. On trouvera plus loin dans le tableau, en regard de chaque fabrique, les actions qu'il a entreprises avec l'assistance et l'aval du corps politique. Les missions inventoriées et résumées, ci-après, ne sont qu'une synthèse de la liste des actions détaillées. Je ne me serais pas permis d'imaginer des missions à partir de documents généraux, qui auraient pu ne pas s'appliquer à Pont-Christ.
AVEU :
L'aveu consiste en une déclaration écrite du vassal, noble ou roturier, envers son suzerain. Cette formalité prévue par la coutume de Bretagne donne lieu à l'établissement d'un acte devant des notaires de la juridiction, acte dans lequel l'avouant décrit la totalité des biens qu'il détient de son suzerain.
- les seigneurs de Brezal fournissaient aveu aux ducs de Rohan, princes de Léon,
- de même, la fabrique de Pont-Christ fournissait aveu aux seigneurs de Brezal, comme à tous seigneurs de fief, sur lesquels la fabrique possédait des biens (le seigneur de Penvern en St-Servais, le seigneur de Poulbroc'h en Ploudiry, ... etc. On trouvera les exemples dans le tableau présent sur cette page).
L'objet ce sont les taxes ou charges liées aux biens. Autrefois le procureur fiscal d'un fief tenait à jour en temps réel, pour un bien parfaitement localisé, les taxes à payer et le nom du redevable. D'où ces aveux au moment des successions, ventes, échanges. Ils sont à comparer avec les actes d'achats ou de ventes que nous passons aujourd'hui chez le notaire, qui sont enregistrés aux impôts et qui servent à déterminer nos taxes locales.
HOMME-LAY :
Cette notion est liée à ce qu'on appellerait aujourd'hui les "droits de succession". Dans l'ancien régime, chez nous au moins, quand une personne décédait ses héritiers payaient un droit de rachat pour les biens qui leur revenaient. Le droit de rachat correspondait en général à une année de loyer que le suzerain avait fait payé à son vassal décédé.
Le problème c'est que les églises, comme celle de Pont-Christ, n'ont jamais été des personnes physiques, mais des personnes "morales" (je ne sais si le terme existait) et donc des personnes qui ne mouraient jamais. Pas de décès, pas de droits de succession, pas de rachats. Il fallait trouver une combine. La voici :
Dans l'aveu, l'avouant était tenu de déclarer un homme-lay, qu'on disait aussi "vivant, mourant et confiscant", il représentait la personne "morale" et quand il mourait, il fallait payer le rachat et établir un nouvel aveu avec un autre homme-lay en remplacement de celui qui venait de décéder.
La fabrique omit, un jour, de déclarer le décès d'un homme-lay. Une procédure fut engagée contre elle par le seigneur de Poulbroc'h pour non paiement du rachat. L'homme-lay, Hervé Le Hir, était décédé depuis 14 ans. Voir dans le tableau le mandat de Michel Camus.
Ce terme homme-lay, je ne l'ai rencontré que dans les aveux de l'église de Pont-Christ. La Coutume de Bretagne définit la notion d'homme vivant, mourant et confiscant, mais à ma connaissance sans l'associer au terme d'homme-lay. Quelle est donc l'origine de ce mot pourtant bien lisible dans les aveux, même si sa graphie dérive parfois vers omelay.
La réponse je l'ai découverte en lisant un vieux manuscrit (*) où il est écrit "Abbaye de Daoulas, M. Duclos Le Gris, homme laic", à propos des rachats concernant l'abbaye. L'homme-lay est donc un homme laîc. Le dictionnaire Petit Robert, donne à laîc le sens de "qui ne fait pas partie du clergé, qui n'a pas reçu les ordres de cléricature". Et cite l'adjectif lai, laie, laïque : adjectif du XIIè siècle provenant du latin ecclésiastique laïcus, terme de l'ancienne langue incompréhensible ou peu compréhensible de nos jours et jamais employé, sauf par effet de style : archaïsme. C.Q.F.D.
(*) Bail de la ferme générale de la principauté de Léon, Coatmeal & Daoulas, fait par le duc de Rohan à Louis-Mathurin Le Roy en 1749 (ADQ 1 J 218).
Voici un extrait du cahier des délibérations du corps politique de Pont-Christ où le conseil de fabrique nomme 3 hommes-lay :
Extrait du cayer des deliberations de l'église tréviale de Pont-Christ.
Ce jour de dimanche 31 may 1778, nous soussignants composant le corps politique de l'église tréviale de Pont-Christ Bresal, paroisse de Ploudiry, étant ce jour ensemble en la sacristie de ladite église après la grand-messe, lieu ordinaire à faire les délibérations et autres affaires de ladite église, en conséquence de la convocation de dimanche dernier Christophe Simon, fabrique actuel de ladite église, nous a dit et représenté que plusieurs seigneurs de fief demandent qu'on est (sic) à leur fournir aveux et minus et leur paier les droits seigneuriaux et pour empêcher à des frais il convient de fournir des aveux auxdits seigneurs de fiefs, payer les rachats des derniers homme-lays qui sont décédés et en nommer d'autres en leurs lieu et place ; sur quoi nousdits délibérants sommes d'avis que ledit Simon est à fournir lesdits aveux et minus dus auxdits seigneurs de fiefs et paier les rachats des hommes lays qui sont décédés et faire tout ce qu'il sera nécessaire ce touchant promettant aprouver tout ce que ledit Simon fera et pour homme lay des hérittages relevant du fief et seigneurie de Lambere au lieu et place de Jacques Le Roux nous devons nommé la personne de Jean Courcuf, fils d'autre jean et de Marie Rolland, ses père et mère, âgé de 25 ans, demeurant au village du Frout, trève de Pont-Christ, pour les hérittages relevant du fief et seigneurie de Leslem au lieu et place d'Hervé Pencreach, nous avons nommé pour homme lay la personne de Laurent Le Goavoc, fils d'autre Laurent et de Marie Mazé, ses père et mère, âgé d'environ 25 ans, demeurant à Gorrequer, dite trève de Pont-Christ, et pour les hérittages relevants du fief et seigneurie de Penvern au lieu et place d'Hervé Hargouarch avons aussi nommé pour homme lay la personne de Guillaume, fils de François Le Rous et de Françoise Traouez, ses père et mère, âgé d'environ 25 ans, demeurant au village de Penhoat, trève de saint-Servais, paroisse de Plouneventer, délibéré par nous soussignants sous nos seings lesdits jour et an que devant ainsy signé sur le registre Guillaume Bartz, f:moign, jacques Laras, François Le Fur, claude Le Rest, B: moalic, Jean Courcu, yves Ivinec, Jacques Castel, y: Cochard, grom Leluet et françois huet, et en marge est écrit controllé à Landerneau le 9 juin 1778 Reçu 14 sols signé Thiberge.
Je certifie le présent extrait conforme au cahier des délibérations de l'église de Pont-Christ ce 12 juillet 1778 signé G: le fur, curé de Pont-Christ.
Le 28 septembre, un acte notarié entérinera cette décision. Fermer X
En décembre 1789 :
Ce 20 décembre 1789, nous soussignés composant le corps politique de la trève de Pont-Christ paroisse de Ploudiry, assemblés au lieu ordinaire des délibérations en vertu d'avertissement pronal pour choisir un marguillier au lieu de Christophe Le Guen, marguillier actuel, qui a rempli le temps ordinaire en ladite charge, avons choisi et nommé par la présente délibération Jean Toullec du lieu de K/faven en laditte trève pour remplir la charge de marguillier pendant l'année 1790, lui donnons plein pouvoir d'agir de la même manière que ses prédécesseurs en ce qui concerne les revenus et autres affaires temporelles de cette église ; par la même délibération nous avons nommé pour délibérants Yves Yvinec, Jacques Larras, Guillaume Dolou en place de Jean Corcuff fils, de Yves Lagadec et de Jean Toullec de cette trève. De plus, pour suivre l'intention de l'assemblée nationale et obéir aux ordres du roi à nous intimés par Mr de Rochefort intendant de Bretagne, avons fait transcrire sur nos registres les décrets de l'assemblée nationale qui ont été acceptés ou sanctionnés par sa majesté. Fait et signé le même jour et an que devant.
En juin 1784 :
Ce jour de dimanche 20è juin 1784, nous sousignants Yves Cochard du bourg de cette trève, François Corcuff du Frout, François Pot de K/donnars, François Huet du Moulin à papier de Bresal, François Lemoing du Frout, Nicolas Cadiou de K/adorret, Allain Richou du Cloître, Yves Yvinnoc de Quilbignon, Jean Toullec de K/faven, Jean Jestin dudit K/donnars et Rolland Miossec de la Grande Métairie de Bresal, Conogan Stephan absent, composant le corps politique de l'église tréviale de Pont-Christ paroisse de Ploudiry, sommes assemblés en la sacristie de ladite trève, après la grand-messe, lieu ordinaire à faire les délibérations en conséquence de la convocation de dimanche dernier répettée ce jour. Allain Le Lagadec, meunier du moulin de Bresal, fabrique en charge de cette trève de Pont-Christ, ... (ADQ 213 G 6)
NB - J'ai mis en gras le nom du papetier et celui du meunier, pour celui ou ceux qui penseraient encore qu'il n'y a eu qu'un seul moulin à Brezal, et qu'il fut successivement moulin à papier, puis moulin à farine.
Le fabrique est parfois appelé "gouverneur de l'église tréviale". Il est choisi pour un mandat de 2 ans par les membres du corps politique. Il réunit son conseil, autant de fois que besoin, dans la sacristie de l'église, pour délibération.
Il est arrivé dans les années lointaines, 17è siècle, que le curé assiste le fabrique dans l'élaboration des actes avec les notaires. Sans doute, parce que le fabrique était mal habile dans le domaine des écritures. Plus tard, on a vu aussi la Dame de Brezal, Marie du Coskaer, intervenir dans ce rôle.
Plus près de nous, vers le milieu du 18è siècle, le procureur fiscal et intendant du château, Yves François Larcher, sieur de Kerascoët, assistait souvent aux délibérations. Il avait même emporté une partie des archives de la fabrique, des titres de fondation, dans sa résidence à Landerneau. Etait-ce de l'assistance ou du contrôle ?
Le tableau indique le lieu de résidence des fabriques au moment de leur mandat, cela permet de monter le rayonnement de l'église de Pont-Christ dans les villages alentour. Les "informations d'état-civil" les concernant renseignent sur leur degré de sédentarité ou de mobilité.
1792 1793 | Jacques Crenn | du Frout ° 19/07/1749 - Fontaine Blanche, Ploudiry x 09/02/1779 - Pont-Christ, avec Anne Le Moign du Frout + 28/01/1826 - Le Frout, La Roche-Maurice à 76 ans |
(source ADQ 213 G 2) |
1790 1791 | Jean Toullec | de Kerfaven ° 06/07/1748 - Manoir de Mezarnou, Plouneventer x 16/01/1776 - Pont-Christ, avec Marie Le Bescont, de Lessougar + 10/05/1812 - Kerfaven, La Roche-Maurice à 63 ans |
cf délibérations (ADQ 213 G 6) |
1788 1789 | Christophe Le Guen | de Brezalou ° 07/08/1732 - Kerelle, St-Servais x 23/11/1762 - Pont-Christ, ép. Marie Le Bihan de Runpoulzic x 06/02/1770 - Plouneventer, ép. Marie Queran de Treguerne + 08/01/1794 - Brezalou, Plouneventer à 61 ans |
cf délibérations (ADQ 213 G 6) |
1786 1787 | Yves Yvinec | de Guerrande, trève de Pont-Christ ° 11/10/1739 - Keramen, Ploudiry x 12/02/1765 - Ploudiry, avec Anne Lorleach, de Mescoat, Ploudiry + 14/07/1802 - Guerrande, Ploudiry à 62 ans |
cf délibérations (ADQ 213 G 6) |
1784 1785 | Alain Lagadec | meunier du moulin de Brezal ° 31/03/1746 - Moulin de Penguilly, Bodilis x 20/06/1768 - St-Servais, avec Anne Troadec, du Gamer, St-Servais + 14/04/1799 - Ploudiry à 53 ans |
cf délibérations (ADQ 213 G 6) |
1782 1783 | Jacques Larras | du bourg de Pont-Christ ° 21/01/1740 - Bourg, Pont-Christ x 16/02/1756 - Pont-Christ, avec Anne Pouliquen, de Keramen, Ploudiry + 23/03/1820 - Bourg, Pont-Christ à 80 ans |
cf délibérations (ADQ 213 G 6) |
1780 1781 | Jérôme Elleouet | de Veuleury Vras ° vers 1724 x 07/08/1764 - Plouneventer, avec Marie Morry, veuve de Louis Miossec (autre fabrique - voir plus bas) x 21/11/1775 - Lanneufret, avec Marie Cleguer, de Lanneufret + 30/07/1786 - Veuleury Vras, Plouneventer à 62 ans environ |
cf délibérations (ADQ 213 G 6) |
1778 1779 | Christophe Simon | du bourg de Pont-Christ ° 30/04/1731 - Gorrequer, Pont-Christ x 21/01/1755 - St-Servais, avec Jeanne Quentric, de Kerhuel, St-Servais + 03/05/1788 - Bourg, Pont-Christ à 57 ans |
cf procédures et quittances (213 G 11), divers (213 G 4) |
1776 1777 | François Madec | de Veuleury Vihan, honorable homme ° 16/06/1731 - Lesneven x 18/07/1758 - Plouneventer, ép. Catherine Hervée Guyader, de Veuleury Vihan + 13/03/1811 - Brezal, Plouneventer à 79 ans |
cf baux (213 G 10) |
1774 1775 | François Le Moign | du Frout ° 15/06/1731 - Pont-Christ x 11/11/1754 - Pont-Christ, avec Catherine Cessou, de Pesmarc'h, La Roche + 29/06/1785 - Le Frout, Pont-Christ à 54 ans |
cf procédures et quittances (213 G 11) |
1767 | Claude Le Rest | de Kerfaven, honorable marchand, fils de Pierre (autre fabrique voir plus bas) ° 07/02/1727 - Villeneuve, Bodilis x 24/01/1758 - St-Servais, avec Catherine Bescond, de Kerelle + 16/03/1801 - Kerfaven, La Roche-Maurice à 74 ans |
cf baux de la fabrique (213 G 10) |
1760 1761 | François Le Roux | de Penhoat ° 21/03/1711 - Sclus, Ploudaniel x 10/05/1735 - Plouneventer, avec Françoise Traouez + 21/03/1773 - Penhoat, St-Servais à 61 ans |
cf délibérations 213 G 5 : DSC_0210 ; 1761 à vérifier |
1758 1759 | Michel Camus | de Gorrequer ° 27/02/1712 - Bourg, Ploudiry x 08/01/1742 - Pont-Christ, avec Marguerite Symon, de Pont-Christ + 07/04/1770 - Bourg, Pont-Christ à 58 ans |
cf procédures et quittances (213 G 11) et délibérations (213 G 5) |
1756 1757 | Louis Miossec | de Veuleury Vras ° 13/03/1708 - Lez, Plouneventer x 13/10/1744 - Plouneventer, ép. Marie Symon, de Veuleury Vras x 29/10/1748 - Lanneufret, ép. Marie Morry + 27/01/1764 - Veuleury Vras, Plouneventer à 55 ans |
cf délibérations (213 G 5) |
1754 1755 | François Le Saout | du bourg de Pont-Christ, précédemment il habitait Kerfaven ° 02/10/1708 - Penarcreach, Lanhouarneau x 02/06/1738 - Pont-Christ, avec Jeanne Cornec, de Kerfaven + 04/04/1768 - Villeneuve St-Jean, Ploudiry à 59 ans |
cf procédures et quittances (213 G 11) ; et 202 |
1752 1753 | François Le Roy | de Kerdonnars, honorable homme |
cf aveu 3/9/1753 (213 G 8) et baux (213 G 10) |
1752 | Yves Riouall | du bourg de Pont-Christ, précédemment il habitait Kerfaven ° vers 1686 - Loc-Eguiner-Ploudiry x 25/09/1719 - Pont-Christ, avec Jeanne Gac de Kerfaven + 28/08/1752 - Bourg, Pont-Christ à 66 ans environ |
|
1750 1751 | Jacques Toullec | de Kerfaven, honorable marchand ° 08/08/1715 - Kersaint-Plabennec x 07/02/1741 - Pont-Christ, avec Jeanne Abgrall, de Kerfaven + 19/04/1773 - Le Frout, Pont-Christ à 57 ans |
cf délibérations (213 G 5) |
1748 1749 | Jean Pencreach | de Penhoat ° 01/10/1696 - Cleuzever, Ploudiry x 14/11/1719 - Pont-Christ, avec Anne Quentric de Penhoat + 24/01/1765 - Penhoat, St-Servais à 68 ans |
voir délibérations (213 G 5) |
1746 1747 | Yves Le Roux | du Frout, honorable homme ° 15/03/1694 - Cosquer Bihan, Ploudiry x 20/02/1719 - Pont-Christ, ép. Marie Léon, du Frout + 07/08/1764 - Le Frout, Pont-Christ à 70 ans |
cf délibérations (213 G 5) et baux (213 g 10) |
1744 1745 | François Le Bihan | de Bresalou, frère d'Hervé Le Bihan (autre fabrique voir plus bas) ° 09/07/1710 - Brezalou, Plouneventer x 17/09/1732 - Ploudiry, ép. Marguerite Le Traon x 11/01/1749 - Pont-Christ, ép. Catherine Morvan + 04/05/1756 - Runpoulzic, Plouneventer à 45 ans |
voir délibérations (213 G 5) |
1742 1743 | Olivier Kervella | du Frout |
cf délibérations (213 G 5) |
1740 1741 | Nicolas Hergouarch | de Penhoat, honorable marchand ° 02/02/1688 - Sizun x 07/1716 - Pont-Christ, ép. Marguerite Kerbaol, de Penhoat + 10/06/1756 - Trebrit, Ploudiry |
cf délibérations (213 G 5) |
1738 1739 | Guillaume Herry | de Kerbignon ° vers 1686 x 06/02/1719 - Pont-Christ, ép. Françoise Men + 13/04/1758 - Quilbignon, Pont-Christ à 72 ans environ |
cf procédures et quittances (213 G 11) |
1736 1737 ? | Hervé Le Bihan | de Brezalou, honorable homme, frère de François Le Bihan (autre fabrique voir plus haut) ° 11/02/1707 - Brezalou, Plouneventer x 17/02/1730 - Plouneventer, ép. Marie Miossec, du Lez + 25/03/1747 - Runpoulzic, Plouneventer à 40 ans |
cf délibérations (213 G 5) |
1734 1735 ? | Christophe Le Moign | du bourg ° 01/04/1691 - Landiagarz, La Martyre x 18/07/1718 - Ploudiry, ép. Anne Le Sanquer, de Creach-Madel, Ploudiry + 27/06/1759 - Le Frout, Pont-Christ à 68 ans |
cf quittances (213 G 11) |
1732 1733 | Alain Fily | de Veuleury Vras ° 10/08/1700 - Veuleury Vras, Plouneventer x 18/02/1727 - Plouneventer, ép. Marie Symon de St-Méen + 19/09/1742 - Veuleury Vras, Plouneventer à 42 ans |
cf procédures et quittances (213 G 11) |
1730 | Yves Le Fur | du bourg ° Né à La Roche x 05/02/1720 - Pont-Christ, ép. Perrine Louarn, de Pont-Christ + 02/12/1732 - Bourg, Pont-Christ |
cf procédures (213 G 11) |
1729 | François Quentric | de Penhoat |
cf titres de propriété (213 G 9) |
Pierre Le Rest | de Kerfaven, père de Claude (autre fabrique voir plus haut) ° 13/08/1693 - Richou Bras, St-Servais x 12/02/1720 - Bodilis, ép. Marguerite Auffret, de La Villeneuve, Bodilis + 20/04/1767 - Manoir de Kerfaven, à 73 ans |
cf délibérations (213 G 5) | |
1723 | Thomas Symon | du bourg ° vers 1688 x 03/02/1719 - Pont-Christ, ép. Marie Le Roux, de Creac'h-Miloc, Plouneventer + 24/04/1744 - Gorrequer, Pont-Christ à 56 ans |
cf baux (213 G 10) |
1722 | Yves Guyader | du Frout ° 04/04/1689 - Pont-Christ x 20/02/1713 - Pont-Christ, ép. Jeanne Madec, du Frout + 10/06/1722 - Frout à 33 ans |
cf B.M.S. |
1718 1719 | Herve Abgrall | de Kerfaven, honorable marchand ° vers 1687 - Pont-Christ x 02/07/1703 - Loc-Eguiner-Ploudiry, avec Marguerite Baron, de Loc-Eguiner + 21/07/1738 - Manoir de Kerfaven à 51,5 ans |
cf B.M.S. (bannière) et procédures (213 G 11) |
1712 - | Guillaume Quentric | de Penhoat ° vers 1651 x avec Barbe Madec x 08/01/1699 - Pont-Christ, ép. Jeanne Le Roux de Kerfaven + 26/01/1731 - Penhoat, St-Servais à 80 ans |
cf procédures (213 G 11) et aveux et titres de propriété (213 G 3) |
1710 1711 | Jean Symon | du bourg x Marie Guyader, + 1733 au bourg de Pont-Christ + après 16 octobre 1719. Enfants : - Thomas, °1688 ca, +1744, Gorrequer (à 56 ans), gouverneur de l'église de Pont-Christ (voir plus haut), - Françoise, °1688, Bourg, Pont-Christ, - Marie, °1695, Bourg, Pont-Christ. |
|
1706 - | Yves Le Roux | du bourg ° vers 1650 x avec Jeanne Le Bec + 11/04/1714 - Bourg, Pont-Christ à 64 ans environ |
cf biens de la fabrique (213 G 7) |
1704 1705 | Michel Kerbaol | de Penhoat, honorable marchand ° vers 1667 x avec Françoise Le Bihan x 28/05/1691, St-Servais, ép. Marie Le Menez + 20/02/1732 - Penhoat, St-Servais à 65 ou 66 ans |
cf biens (213 G 7) et baux (213 G 10) |
1702 1703 | Jacques Abgrall |
cf procédures (213 G 11) | |
1700 1701 | Guillaume Abgrall | de Keradoret, honorable marchand ° vers 1661 x 24/07/1689 - Pont-Christ, ép. Marguerite Mear + 05/05/1706 - Keradoret, Plouneventer à 45 ans environ |
cf quittances (213 G 11) |
1699 | Paul Quere | du bourg de Pont-Christ, cabaretier, cuisinier ° vers 1636 x avec Jacquette Jezequel + 30/05/1706 - Sizun, enterré à Pont-Christ, à 70 ans |
cf aveux (213 G 8) |
1698 | Jean Bras | de Brezalou Bihan |
cf aveux (213 G 8) |
1696 | Jean Fily |
cf quittances (213 G 11) | |
1690 1691 | Thomas Le Saout | du bourg, honorable homme ° vers 1649 x avec Marie Le Roux x 18/04/1701 - Pont-Christ, ép. Marguerite Léon, de Ploudiry + 23/11/1710 - bourg de Pont-Christ à 61 ans environ |
cf titres de propriété (213 G 9) et procédures (213 G 11) |
1688 1689 | Herve Guyader | de Veuleury Vihan, honorable marchand ° vers 1657 x avec Catherine Rolland + 11/07/1733 - Veuleury-Vihan à 76 ans |
cf BMS + baux (213 G 10) |
1686 1687 | Herve Abgrall | de Keradoret |
cf baux (213 G 10) |
1685 | Maurice Symon |
cf baux (213 G 10) | |
Alain Abgrall | de Kerfaven, honorable marchand ° 08/03/1639 - Locmelar x avec Anne Le Roux x 17/07/1673 - Ploudiry, ép. Françoise Kerbrat x vers 1686 - ép. Marguerite Martin + 17/06/1699 - Kerfaven, Pont-Christ à 60 ans |
| |
1674 | Guyon Le Roux |
cf amortissement et décimes - Ploudiry - 1640-1771 (ADQ 177 G 11) | |
1671 167? | Herve Le Roux |
cf aveux et titres (213 G 3) | |
1669 1670 | François Urvoas | du bourg de Pont-Christ, honorable marchand |
cf aveux (213 G 8) |
1666 | François Le Goff |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) | |
1663 | Jean Guiader | de Kerdonnars, honorable marchand |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) |
1660 | Christophe Person | de Penhoat |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) |
1653 | Hervé Perrement |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) | |
1651 | Jacques Derrien |
cf procédures (213 G 11) | |
1644 | Antoine Moalic |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) | |
1634 | Yves Richard |
| |
1630 | Robert Quentric |
| |
1627 | Alain Labous |
cf procédures (213 G 11) | |
1624 | Jean Derrien | de Runpoulzic |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) |
1622 1623 | Jean Lorlech |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) | |
1621 | François Le Goff |
cf titres de propriété et donations (213 G 9) |
André J. Croguennec - Page créée le 10/6/2014, mise à jour le 29/6/2017. | |