Archives de Brezal - Preuves de noblesse

accueil

C'est dans la 2è moitié du 17è siècle que Louis XIV décida une nouvelle réformation de la noblesse. Comme toutes les réformations précédentes (1423, 1440, 1513, 1535), celle-ci qui concernait tout le royaume, avait pour but de découvrir les usurpateurs de noblesse, autrement dit les personnes qui s'étaient indûment affranchies du paiement des fouages, tailles, subsides et autres deniers dont la noblesse était exempte en contrepartie de son obligation du service des armes.

La Chambre de Réformation ainsi créée siégea de 1668 à 1671. Chaque candidat au maintien de sa noblesse devait fournir la généalogie qu'il prétendait défendre ainsi que les documents permettant de la justifier.

En fonction de l'examen des documents présentés, la Chambre prononçait un jugement maintenant les demandeurs dans leur qualité de nobles d'extraction ou d'ancienne extraction suivant l'ancienneté de leur noblesse ou au contraire en les déboutant moyennant une amende qui, en fonction des termes de l'ordonnance, était de 500 livres.

Le seigneur de Brezal se soumit bien sûr à l'exercice :
1  le premier document correspond à l'induction d'actes et pièces fournis par Guy de Brezal aux commissaires de la Chambre de réformation, en 1666.
      (Fonds Brezal aux archives départementales, annexe de Brest - ADB 1 E 1199 ex 1 E 834/6)
2  le deuxième document est l'arrêt rendu par lesdits commissaires au vu de ces actes et de ces pièces, le 13/12/1668 (retranscrit par le comte de Rosmorduc).

3  en complément, un autre document (induction) rédigé auparavant pour préparer le 1er document ci-dessus (Fonds Miorcec de Kerdanet au CRBC à Brest - Mkd777)
4  et celui-ci contient un 4è document citant quelques personnages qui n'apparaissent pas dans cette induction
 

1 - Induction d'actes et pièces fournis par Guy de Brezal

fac-simile du haut de la 1ère page

Invantaire des actes que Messire Guy de Bresal, seigneur dudit lieu, Couatelan, Rochfilly, Rosnivinen & autres lieux, demeurant en son manoir de Bresal, paroisse de Plouneventer d'évêché de Leon, envoit à Rennes pour la vérification de sa qualité et extraction noble suivant l'édict et déclaration du Roy pour la réformation de la noblesse de Bretaigne
ET PREMIER

28 janvier 1413Adveus fournis à seigneurie de Rohan à cause de la baronnie de Leon à Landerneau par Yvon de Bresal et Sibille de Rodalvez, sa compaigne, tant à cause de la terre et seigneurie de Bresal, fieff et domaine dudit seigneur de Bresal, que celle de Pen du Ferz, fieff et domaine appartenant à ladite Rodalvez par partaige de la maison de Couativy don elle étoit fille, sa mère. Signé et deubmant garanty.
NB. Pen du Ferz = Pen-ar-Fers en Ploudiry. "Jehan de Bresal est réputé avoir épousé Sybille de Rodalvez, dame de Penanferz en Ploudiry" (source Hervé Torchet - Réformation des fouages en 1426). De plus, près de Pen-ar-Fers, il existe un lieu-dit "Salou-Coativy".
5 et 6 juillet 1421Trois adveux fournis à ladite Rodalvez après le décès dudit Yvon de Bresal, son mary, par les particuliers y desnomés, adveux signés et sellés.
8 octobre 1428Autre adveu fourny audit seigneur de Rohan par Derrien de Bresal, seigneur dudit lieu et Marguerite de La Roche sa femme.
11 août 1430Contrat de mariage d'entre Guillaume de Bresal et Isabelle de K/azret, fille d'Allain pour la dot de laquelle est caution noble homme Jan de Pencoat, seigneur dudit lieu, oncle d'icelle par Yves (?) cousin germain de son père. Signé et scellé.
.. juin 1438Transac entre Yvon Marhic fondé en procuration du seigneur vicomte de Rohan d'une part et Guill de Bresal, fils aisné hérittier principal et noble dudit Derrien de Bresal touchant les rachasts dudit Derrien par ledit Guillaume et ledit Yvon de Bresal son ayeul et Sibille de Rodalvez son ayeule, ledit acte deubmant garanty.
24 novembre 1466Contrat de mariage entre damoiselle Marguerite de Bresal, fille de Guillaume seigneur de Bresal et de ladite de K/azret d'une part et Jan Le Moyne, fils aîné héritier principal noble de Guillaume Le Moyne seigneur de K/faven.
19 juin 1479Contrat de mariage d'entre damoiselle Jaounaire de Bresal, fille juigneure dudit seigneur Guillaume de Bresal et ladite K/azret d'une part, et Lucas Le Jeune, fils héritier principal & noble de Yvon Le Jeune et damoiselle de Baudiez ses père et mère, dans lequel contrat a parlé noble homme Yvon seigneur de Bresal et Isabelle de K/azret, sa dame et mère, veufve dudit feu Guillaume, seigneur en son temps dudit Bresal, auxquels est ledit Yvon fils hérittier principal et noble.
3 septembre 1482Acte et tretté entre nobles hommes Allain de Tournemine, seigneur de K/millin, au nom & comme pr[ocureur] spécial de la dame de Couatmeur, sa mère, et Yves seigneur de Bresal, le sieur de Couatelan et du Plessix pour les chasses dans leurs boys.
2è janvier 1483Adveu fourny à ladite seigneurie de Rohan à cause de sa seigneurie de Leon par le noble homme Yvon de Bresal seigneur dudit lieu, de son manoir de Bresal, teres, fiefs et domaines en dépendants.
14 fevrier 1483Contrat de mariage d'entre damoiselle Anne de Bresal, soeur dudit Yves seigneur de Bresal d'une part et Yvon Nuz, fils aisné de Guill. Nuz, sieur de Penguern.
2 mai 1494Acte vériffiant le fournissement fait par le noble homme Yves, sieur de Bresal, en son nom & faisant pour Marguerite Auffray sa compaigne, dame dudit lieu de leur adveu au seigneur de Rohan tant pour leurs teres ou fiefs de Landerneau que Landiviziau.
18 juin 1496Autre certificat de fournissement du minu fourny par ledit Yves seigneur de Bresal à ladite seigneurie de Rohan & de Leon pour les lèguements du rachat du feu seigneur Guillaume de Bresal son père avec le minu y attaché.
8 mars 1502Acte de don fait par Jan seigneur duc de Rohan à Guillaume, seigneur de Bresal, du rachat dudit deffunt Yvon de Bresal, son père, avec l'adveu fourny en conséquence le 18 dudit mois de mars audit an par lequel acte ledit seigneur de Rohan fait réservation ... de la juridiction dudit seigneur de Bresal ... de Landerneau pendant l'an du rachat.
27 mars 1503Transact. entre noble homme Guillaume, seigneur de Bresal, et Margueritte Offroy sa mère, veufve dudit feu Yvon, seigneur de Bresal, d'une part et Yvon Riou, seigneur de K/engoues touchant la curatelle dudit sieur de K/engoues ... par ledit Yvon seigneur de Bresal.
(Extrait de l'Armorial du Refuge : Riou Sr de Kerangouëz, par. du Minihy. De sable à trois chevrons d'argent. Guillaume, écuyer dans une montre de 1378 (Hist. du Guesclin, p. 391) semble être de ceux-ci ; Jean, entre les nobles de Trégondern, Réf. 1443).
6 may 1505Autre acte de don fait par ledit Jan seigneur de Rohan audit Guillaume, seigneur de Bresal, du rachast de ladite Ysabelle de K/azret son ayeulle et Margilly de Bresal, sa tante.
27 novembre 1506Certificat de fournissement d'adveu fait par Guill de Bresal, escuyer, sieur dudit lieu en la seigneurie de Rohan à Landerneau
7 aoust 1511Contrat de mariage et de partaige de damoiselle Ysabelle de Bresal, fille de feu noble homme Yves de Bresal sieur en son temps dudit lieu et Marguerite Offroy d'une part et noble ... François du Com, sieur de K/engar dans lequel acte a parlé ladite Offroy et Guillaume de Bresal seigneur dudit lieu son frère aisné & Allain & Gabriel de Bresal ses juveigneurs.
4 novembre 1520Contrat de partaige consanty par damoiselle Alliette de K/loaguen, veufve de noble homme Guion Le Seneschal, sieur de Couatelan à damoiselle Margueritte Le Seneschal, femme et compaigne de noble homme Guillaume de Bresal, sieur et dame de Bresal, ladite Le Seneschal fille dudit Guyon Le Seneschal et damoiselle Adnette de K/gournadec'h sa femme en première noce.
26 juin 1528
21 janvier 1557
et 1er juillet 1556
Trois actes qui sont le contrat de mariage de damoiselle Madelainne de Bresal, fille dudit seigneur Guillaume de Bresal et ladite Seneschal avec noble homme François Simon, fils de Guillaume sieur de Tromenec et le partaige et transaction en conséquence.
28 janvier 1544Contrat de mariage d'entre noble homme Pierre de K/enguen, seigneur dudit lieu et ladite dame Ysabelle de Bresal, douairière de K/engar.
7 septembre 1552Adveu et minu fourny par Ollivier de Bresal et sa tere et seigneurie de Couatelan & relevant du roy sous la juridiction de Morlaix pour les ligements du rachast de ladite dame Marguerite Le Seneschal sa mère, vivante dame dudit lieu de Bresal et héritière de Couatelan.
12 octobre 1555Autre adveu fourny à la seigneurie de Landerneau appartenant au seigneur de Rohan par noble homme Ollivier de Bresal, seigneur dudit lieu, avec le minu pour les ligements du rachat de deffunt noble homme Guill. de Bresal, seigneur dudit lieu son père pour le manoir de Bresal fieff et domaine dépendant
24 octobre 1555Autre adveu fourny au Roy par ledit Ollivier seigneur de Bresal et de la tere et seigneurie de Couatelan avec l'arrest de la chambre y attaché daté du 26 avril 1555 comme hérittier principal et noble de ladite Seneschal sa mère.
12 juillet 1561Contract par lequel ledit seigneur Ollivier de Bresal donne à noble homme Jan de Bresal son frère ju(ve)igneur valloir en la succession de ses defunts père et mère le manoir de Mestiniou en Plouenan avec un autre acte au pied du 16è septembre 1512 par lequel on voit que ledit Ollivier sieur de Bresal avait eu pour femme damoiselle Jeanne de Nevet, douairière de Bresal.
15 octobre 1565Acte de main levée obtenu par noble homme Ollivier de Bresal, seigneur dudit lieu, de la succession de ladite damoiselle Ysabelle de Bresal, dame de K/enguen et douairière de K/engar, décédée sans hoirs de corps quy soeur germaine estoit dudit feu seigneur Guillaume de Bresal, père dudit Ollivier, vérifié par l'information portée par ledict acte.
18 décembre 1565Testament de noble homme Ollivier de Bresal, seigneur dudit lieu, parce qu'il a institué dame Jeanne de Nevet, sa compaigne, curatrice de leurs enfants & pour ses coadjuteurs noble et puissant Guill du Chastel, seigneur de K/simon et de Leslem, noble homme Yves de Lanuzouarn, seigneur dudit lieu, son cousin.
2 may 1567L'acte d'institution de ladite de Nevet curatrice de ses mineurs au nombre de deux, sçavoir Guillaume de cinq ans et Marie de huit.
17 mars 1568Adveu et minu fourni au seigneur de Rohan et de Leon par damoiselle Janne de Nevet, dame douairière de Bresal curatrice de noble homme Guill de Bresal son fils, son fils aisné pour les ligements du rachat dudit deffunt Ollivier seigneur de Bresal son mary décédé puis l'an
7 et 21 décembre 1571
18 et 19 janvier 1572
Sous les articles, enquêtes et informations faits par ladite dame Janne de Nevet, curatrice de son fils Guill seigneur de Bresal, contre noble homme Jan de Bresal, sieur du Rest et de Mestiniou, frère juveigneur dudit déffunt Ollivier seigneur de Bresal, par lesquelles enquêtes il est deubment informé du gouvernement noble des seigneurs de Bresal et leur partaige avantageux.
10 décembre 1572
5 septembre 1577
et 22 may 1578
Trois piesses justifiant que Marguerite de Bresal, dame douairière du Parc estoit fille aisnée de noble homme Guill de Bresal et damoiselle Marg. Le Seneschal & que Oll. seigneur de Bresal estoit son frère aisné & qu'il avoit pour juigneurs Guill & Jacquette de Bresal décédés sans hoirs de corps.
14 fevrier 1578Contract de mariage entre noble homme Guill de Bresal, sieur dudit lieu, et dame Jaquette du Louet avec la transaction passée en conséquence pour le partaige de ladite du Louet, fille de Couatjunval.
15 septembre 1604Adveu fourny au Roy pour la terre et seigneurerie de Couatelan par noble & puissant Guillaume de Bresal, seigneur dudit lieu, luy escheus de la succession de Marguerite Le Seneschal son ayeule.
id.Adveu fourny par ledit Guill seigneur de Bresal de sa terre de Couatelan au roy luy escheus de dame Marguerite Le Seneschal son ayeule.
20 juin 1608Minu fourny à la seigneurerie de Landerneau par noble et puissant messire Vincent de Bresal, seigneur dudit lieu pour l'éligement de rachat dudit feu Guillaume seigneur de Bresal son père pour sa terre seigneurie de Bresal.
21 juin 1611Autre adveu fourny au Roy par ledit seigneur Vincent de Bresal chevalier seigneur dudit lieu pour ladite seigneurie de Couatelan luy escheu de la succession dudit feu Guillaume seigneur de Bresal son père décédé puis les deux années avec l'arrest de la chambre des comptes y attaché du 11 décembre 1603.
6 juillet 1617Contrat de mariage entre haut et puissant messire Vincent de Bresal seigneur dudit lieu, Couatelan et autres et damoiselle Mary du Coskaer, fille aisnée de haut et puissant messire François du Cosquer et dame Mary de K/coan, seigneur et dame de Baran et Rosambo.
octobre 1619Contract de partaige consanty par ledit seigneur Vincent de Bresal à dame Jeanne de Bresal sa soeur aisnée, femme de noble homme Jan Le Rousseau, seigneur du Diarnelez, de la succession dudit deffunt Guill. seigneur de Bresal & Jacquette du Louet leurs père et mère.
4 juin 1625Acte par lequel ladite dame Marie du Cosquer, dame douairière de Bresal, a esté créée et instituée curatrice de messire Guy de Bresal à présent seigneur dudit lieu son fils unique et son héritier principal et noble de son mariage avec ledit deffunt Vincent sieur de Bresal.
28 janvier 1626Contract de partaige consanty par ladite dame de Bresal curatrice de son fils à noble homme Jan de Bresal, sieur de Couatelan, frère juigneur dudit feu Vincent, sieur de Bresal, qui est depuis mort sans hoirs de corps et sa succession recueillie par ledit sieur de Bresal son neveu, par lequel acte se voit qu'il y avoit encore troye filles outre celle cy-devant maryé au seigneur du Diarnelez, lesquelles ont esté depuis mariés sçavoir Françoise au seigneur de K/biguet près Gourin, Marguerite au seigneur de Lezurec près Audierne et Marie au seigneur du Vieux-Chatel près Lesneven, les deux dernières encore vivantes.
28 janvier 1626Minu fourny à la seigneurie de Landerneau par ladite dame Mary du Cosquer curatrice dudit sieur Guy de Bresal pour les ligements du rachat dudit feu sieur Vincent de Bresal son père.
10 juin 1628Adveu fourny au Roy par ladite dame de Bresal curatrice dudit sieur de Bresal son fils pour ladite terre de Couatelan avec ... la chambre y attaché.
21 août 1647Autre adveu fourny au Roy par ledit seigneur Guy de Bresal avec trois arrests de la chambre des comptes y attachés pour ladite terre de Couatelan.
L'on peut adjoindre encore au présent inventaire en cas de besoins les actes justifiant les droits honorifiques de ladite maison de Bresal et du fief en dépendant, & qu'il y a des juridictions basse et moyenne exercées pendant près de deux cents ans, discontinues depuis les 50 à 60 ans vérifié par les cahiers d'audience juridictaires faits par devant les officiers de ladite juridiction de Bresal, chez plusieurs vassaux relevant dudit fieff et pour plus de 12 à 13.000 adveux fournis par les vassaux à ladite cour de Bresal. L'on adjoindra aussi les actes pour les préminances d'église et droits honorifiques de ladite maison & les commissions données aux seigneurs d'icelle tant pour assembler l'arrière ban de l'évêché de Leon que autres emplois pour le service du Roy. En tout qu'en partys desdits actes que le conseil jugera à propos.
Ce jour après la St-Michel 1442
19 fevrier 1463
1er novembre 1458
28 septembre 1487
octobre 1522
3 juin 1561
3 avril 1500
18 fevrier 1601
9 piesses :
Sept inventaires faits par les officiers de la juridiction de Bresal chez plusieurs particuliers nobles & autres, relevant de notre fieff de ladite seigneurie de Bresal, deubment signés et garantys
avec un acte portant la recognoissance du procureur fiscal de la juridiction de Landerneau du fieff & juridiction de Bresal,
exploict portant assignation aux vassaux à se trouver aux généraux, plaids & homaiges de ladite juridiction de Bresal en l'an 1601.
3 janvier et
5 février 1499
Lettre du Roy de la charge de capitaine des francs archers de l'évêché de Leon octroy à Yves seigneur de Bresal, vacante par le décès de Thomas de K/azret deubment garanty et sellé
3è fevrier 1502Autre lettre de la reine Anne de la mesme charge octroyée à Guillaume seigneur de Bresal vacquante par la mort dudit Yves son père aussy garanty et sellé.
3è et 18è décembre 1525
28 juillet et
20è aoust 1539
21 mars 1540
26 avril et 11 juin 1540
juillet 1544
avril 1545
12 octobre et 21 novembre 1597
et 6 janvier 1642
Onze piesses qui sont commissions du Roy et des lieutenants généraux de la province de Bretaigne données aux seigneurs de Bresal tant pour la tenue du ban et arrière ban de l'évêché de Leon, pour la levée de gens de guerre que receu de la solde au château de Brest pour équipement des vesseaux du Roy, le tout ataichés ensemble signées et sellées.

2 - Arrêt rendu par les commissaires de la Chambre de Réformation

BREZAL (DE)
SEIGNEURS DE BREZAL, DE COETELANT, DE ROSNIVINEN, ETC...

De gueules à six bezans d'or, trois, deux et un.

Extrait des registres de la Chambre établie par le Roi pour la reformation de la Noblesse de la province de Bretagne, par lettres patentes de Sa Majesté, du mois de Janvier dernier, verifiees en Parlement :
Entre le Procureur General du Roi, demandeur, d'une part.
Et messire Gui de Brezal, chevalier, sieur dud. lieu, Coetelant et Rosnivinen, faisant tant pour lui que pour messire Joseph de Brezal, son fils, defendeurs, d'autre (1).

Vu par lad. Chambre :

Un extrait portant la comparution et declaration faite au Grefe d'icelle par led. sieur de Brezal, de soutenir pour lui et sond. fils les qualites de noble, ecuyer et chevalier, comme issu d'extraction noble et d'ancienne chevalerie, et porter pour armes : De gueules à six bezans d'or, trois, deux et un. Lad. comparution en date du 1er Décembre, present moys et an, signée : le Clavier, grefier.

(1) M. de Bréhand, rapporteur.

Induction dud. sieur de Brezal, pour lui et sond. fils, sur son seing et de Me René le Tripier, son procureur, fournie et signifiee au Procureur General du Roi par Palasne, huissier, le 3e du present moys de Décembre 1668, par laquelle il soutient, et sond. fils, etre nobles et issus d'ancienne chevalerie et extraction noble, et comme tel devoir etre, eux et leur postérité née et à naitre en loyal et legitime mariage, maintenus dans les qualites de messire, ecuyer et chevalier, et dans tous les droits, privileges et preeminences atribues aux anciens et veritables nobles et chevaliers de cette province, et qu'à cet efet ils seront employes au role et catalogue d'iceux du ressort de la juridiction royale de Lesneven.

Pour établir la justice desquelles conclusions, articule à faits de genealogie qu'il est fils unique de messire Vincent de Brezal et de dame Marie du Cosquer, son epouse ; que led. Vincent etoit fils de Guillaume de Brezal et de dame Jaquette du Louet, son epouse ; que. led. Guillaume etoit fils d'Olivier de Brezal et de dame Jeanne de Nevet, sa compagne ; que led. Olivier etoit fils d'autre Guillaume de Brezal et de dame Marguerite le Senechal ; que led. Guillaume etoit fils d'Yvon de Brezal et de damoiselle Marguerite Aufroi ; que led. Yvon etoit fils d'autre Guillaume de Brezal et de damoiselle Isabelle de Querasret ; lequel Guillaume etoit fils de Derien de Brezal et de damoiselle Marguerite de la Roche ; que led. Derien etoit fils d'autre Yvon de Brezal et de damoiselle Sibille de Rodallues ; tous lesquels ont eu les beaux emplois auprès des Rois, se sont gouvernes et comportes noblement et avantageusement, possédé et pris les qualites de messire, ecuyer et chevalier, de tout tems immémorial.

Et pour le justifier, sont raportes :

Deux pièces sur le degré dud. sieur de Brezal, defendeur :

La première est un contract de mariage passé entre haut et puissant messire Vincent de Brezal, seigneur dud. lieu, et damoiselle Marie du Cosquer, fille ainee de haut et puissant messire François du Cosquer et de dame Marie de Querhoant, sa compagne, seigneur et dame de Barrach, le 6e Juillet 1617, signé : M. Tephannet et Y. le Roux, notaires.

Et la seconde est la tutelle et pourvoyance dud. sieur de Brezal, defendeur, en la personne de lad. du Cosquer, sa mere, apres le deces dud. defunt sieur de Brezal, son pere, faite devant le bailli de la principauté de Leon, le 4e Juin 1625, signee : Charles Laridon et Mercier ; dans laquelle la qualité de messire et chevalier a eté employee aud. defunt sieur de Brezal.

Sur le meme degré sont encore raportees quatre pièces :

La première sont des lettres octroyees par le marechal de Themines, gouverneur de cette province, en faveur du sieur de Brezal, pour les bons et agréables services rendus par autre sieur de Brezal, son pere, aux Rois, portant les lettres provisions de capitaine, gouverneur et surintendant pour la conservation et sureté du peys et cotes maritimes et de huit paroisses, et creer et établir des capitaines particuliers et autres oficiers de chacune desd. paroisses ; en date du 17e Mars 1627, signé : Themines, et plus bas, par Monseigneur : d'Angroust, et scellé.

La seconde est une commission du Roi, adressante aud. sieur de Brezal et aux sieurs de la Noster et de Lesquiviou, pour lever en cette province jusques à 4000 hommes de pié, pour le service de Sa Majesté, et etre distribues par compagnies de cent hommes chacune, datee du 6e Janvier 1642, signé : Louis, et plus bas, par le Roi : Sublet, et scellée du grand sceau.

La troisiesme est une commission des Maréchaux de France aux sieurs comte de Belliere, baron de Brezal et Lesquiviou, pour s'employer à prevenir et arrêter le cours des querelles qui surviennent entre les gentilshommes et autres sujets du Roi, faisans profession des armes, en l'eveché de Leon, réferee signee : d'Estrees, et plus bas : Le Maire, avec le cachet de ses armes. Lad. commission registree au grefe de la juridiction de Lesneven, signé : Blanchart, grefier.

Avec une lettre missive écrite aud. sieur de Brezal par le sieur comte de la Belliere, par laquelle led. sieur de la Belliere lui donne avis qu'il a eté élu par la noblesse de son canton [pour commander] une compagnie de cavalerie pour le service de Sa Majesté, datee du 1er de l'an Ì667, signé : du Boiseon.

Sur le degré dud. Guillaume, pere dud. Vincent dé Brezal, sont raportees deux pièces :

La première est un partage noble et avantageux donné par led. Vincent de Brezal, chevalier, à dame Jeanne de Brezal, l'une de ses soeurs puisnees, aux successions de defunts haut et puissant messire Guillaume de Brezal et dame Jaquette du Louet, sa femme, leurs pere et mere communs, lesquelles successions ils avoient reconnu etre nobles et de gouvernement noble, ainsi que celles de leurs prédécesseurs, qui s'etoient gouvernes et comportes noblement, de tout tems immémorial. Led. partage en date du 25e Octobre 1619, signé : Leguen et Lanier, notaires.

La seconde est une assiete à noble homs Jean de Brezal, sieur de Coettelan, frere puisné dud. Vincent, qualifié de noble et puissant messire et chevalier de l'Ordre du Roi, seigneur de Brezal, de sa legitime aux successions de leurs pere et mere communs, par dame Marie du Cosquer, dame douairiere de Brezal, mere dud. defendeur, en date du 28e Janvier 1626, signé : Lanier et Yues Simon, notaires royaux.

Sur le degré dud. Olivier de Brezal sont raportes trois actes :

Le premier est un contract de mariage passé entre led. Guillaume de Brezal, fils aine, heritier principal et noble de défunt noble homs Olivier de Brezal et de dame Jeanne de Nevet, ses pere et mere, et damoiselle Jaquette du Louet, fille ainee de noble et puissant messire François du Louet, chevalier de l'Ordre du Roi, et dame Claude de Carné, seigneur et dame de Coatjunval, fait de l'avis de la parentelle et sur la remontre de lad. Nevet, dame douairiere de Brezal ; par lequel contract il se voit une double aliance par le mariage de messire Jehan du Louet, seigneur de Coatjunval, avec damoiselle Marie de Brezal, fille ainee desd. seigneur et dame de Brezal, daté du 3e Avril 1573, signé : de Querlec, de Queroist (1), Gaultier et Toutanoustre.

La seconde est une transaction sur partage passée, entre noble et puissant Jean du Louet et Marie de Brezal, sa femme, sieur et dame de Coatjunval, et noble et puissant Guillaume de Brezal, seigneur dud. lieu, touchant les successions de noble et puissant Olivier de Brezal, seigneur dud. lieu, et dame Jeanne de Nevet, sa femme, les heritages desquelles successions lesd. sieur et dame de Coatjunval ont moyenné à quatre à cinq mille écus d'or sol de rente, et les meubles à 20.000 écus d'or sol et plus, et concluent à ce que le partage desd. successions eut été jugé en noble comme en noble, en partable comme en partable, sur quoi ils acommoderent à 2.000 livres de rente pour la legitime de lad. Marie de Brezal,. aux immeubles desd. successions, et 800 écus pour sa part des meubles ; de laquelle rente il lui fut fait assiete par le meme acte, à la charge à lad. Marie de Brezal, dame de Coatjunval, de bailler par chacun an de rente aud. sieur de Brezal, son aine, pour chefrente et ramage, au premier dimanche de Janvier de chacune annee, une epee et poignard dores. Led. acte daté du 17e Septembre 1586, signé : Guillaume Brezal, Jean du Louet, Marie Brezal, Jaquette du Louet, Geffroy et Toutanoultre, notaires.

(1) Kerouartz ?

La troisiesme et la derniere est la quitance de noble et puissant Guillaume de Brezal, seigneur dud. lieu, et de messire Vincent du Louet, du contenu et de l'execution de lad. transaction, datee du dernier Avril 1602, signé : Vincent du Louet, Guillaume Brezal, Querasnou et Fresenai, notaires royaux, et scellé.

Une commission adressée aud. Guillaume de Brezal, par le sieur de Sourdeac, lieutenant de Sa Majesté en Bretagne, pour faire chois et élection de 600 hommes de pié, des plus adroits et plus expérimentes aux armes, pour en composer un régiment, duquel il auroit commandement. Lad. commission en date du 12e Octobre 1597, signée : René de Rieux, et plus bas,.par Monseigneur : du Bocage, et scellé.

Un acte de testament et derniere volonté de noble homs Olivier de Brezal, sieur dud. lieu, le 17e Décembre 1565, signé : André.

Un acte judiciel fait apres le deces dud. Olivier, par lequel damoiselle Jeanne de Nevet, sa veuve, fut instituee tutrice de Guillaume et Marie de Brezal, leurs enfans mineurs, suivant la volonté de sond. défunt mari, portée par son testament et derniere volonté, laquelle institution fut faite par avis des parens, personnes qualifiées ; aussi conformement à la volonté dud. défunt, haut et puissant Guillaume du Chastel, sieur de Quersimon, et noble homs Yvon de la Nuzouarn, sieur dud. lieu, furent donnes pour curateurs honoraires auxd. mineurs, pour aux afaires de conséquence donner leurs avis. Led. acte en date du 2e Mai 1567.

Sur le degré dud. Guillaume sont raportees trois pièces :

La première est une transaction sur proces, entre noble homs Guillaume de Brezal et damoiselle Marguerite le Senechal, sa femme, d'une part, et damoiselle Aliette de Querloaguen, veuve de défunt noble homs Guion le Senechal, vivant sieur de Coettelan, en son nom et mere et tutrice de Pierre le Senechal, son fils, touchant la legitime de lad. Marguerite le Senechal en la succession dud. défunt Guion le Senechal, et en celle de damoiselle Annette de Quergournadech, première femme d'icelui le Senechal, ses pere et mere, par laquelle transaction lad. de Querloaguen a baillé à lad. le Senechal la maison et seigneurie de Rosnivinen, fiefs, juridiction, rentes, chefrentes et dépendances mentionnées en scelle. Led. acte en date du 4e Novembre 1520, signé : Lanusouarn, passe, et de la Tour, passe.

La seconde est un contract de mariage entre Madelene de Brezal, fille desd. Guillaume de Brezal et de lad. Marguerite le Senechal, avec nobles gens François Simon, sieur de Tuaumenec, le 26e Juin 1538, signé : Parscau, passe, et Denys, passe.

La troisiesme est une transaction sur partage faite entre damoiselle Marguerite de Brezal, fille desd. Guillaume de Brezal et de lad. Marguerite le Senechal, dame douairiere du Parc, et noble et puissante Jeanne de Nevet, veuve dud. defunt Olivier de Brezal et tutrice de Guillaume de Brezal, son fils, sur la demande de partage de lad. Marguerite de Brezal, aux successions desd. Guillaume de Brezal et Marguerite le Senechal, ses pere et mere, et les successions collaterales de Guillaume et Jaquette de Brezal, frere et soeur dud. Olivier, et de celle de damoiselle Isabelle de Brezal, dame de Querangal, toutes lesquelles successions sont reconnues nobles et avantageuses, leurs ancetres etant nobles d'extraction et issus d'ancienne chevalerie, qui avoient de tout tems immémorial partagé leurs successions aux deux parts et au tiers, en ligne directe, et les successions collatérales à l'ainé seul ; datee du 25e Fevrier 1577, signé : Toutanoultre. Au pié de laquelle est une quitance du 22e Mai 1578, signée : Paoul le Mocazre et Toutanoultre.

Sur le nieme degré font encore raportees trois pièces :

Les deux premières sont lettres missives ecrites par le seigneur comte de Laval au seigneur de Brezal, des 21e Mars et 26e Avril 1540, signées : Gui de Laval, portant commission de voir et faire tenir le ban et arriereban de l'eveché de Leon et prendre leur serment, avec promesse dud. seigneur comte de Laval de faire connoitre les bons et agréables services dud. sieur de Brezal et de le faire coucher à l'avenir sur l'etat ordinaire, et outre commission de tenir la montre generale des gentilshommes sujets au ban et arriereban de l'eveché de Leon.

La troisiesme est une commission donnée par Jean de Bretagne, duc d'Etampes, aud. seigneur de Brezal, pour donner ordre à l'etape, passage et subsistance de 400 hommes d'armes et de 6000 hommes de pié, que le Roi envoyoit en Ecosse, pour un secours, avec plein pouvoir de faire le prix sur les vivres, à la moindre foule et opression du peuple que faire se pourroit, en date du 28° Mars 1544, signé : Jean de Bretagne, et plus bas, par monseigneur le gouverneur : Pens'(?), et scellé de cire jaune.

Sur le degré dud. Yvon sont raportees quatre pieces : La première est une transaction passée entre nobles gens Guillaume, sieur de Brezal, et Marguerite Aufrai, sa mere, et Yvon Riou, sieur de Querangouez, touchant le compte que led. défunt Yvon de Brezal, pere dud. Guillaume, devoit aud. sieur de Querangouez, comme ayant eté son curateur ; datee du 27e Mars 1503, signé : Nicolas, passe, et Queraldanet.

Les deux autres sont deux commissions :

L'une en date du 31e Janvier 1499, octroyee par le roi Louis, en faveur dud. Guillaume de Brezal, fils dud. Yvon, de l'ofice de capitaine des francs archers et élus de Leon, lequel Yvon avoit été auparavant qualifié de lad. charge, apres le deces du sieur de Querasrest, son beaupere (?), signé sur le repli, par le Roi, le sieur de Tournon, Mr Guillaume Gueguen, elu de Nantes, sixiesme chevalier de Bretagne, et autre presens : de Sanzai. Sur le dos de laquelle commission est l'acte de publication et enregistrature aux plaids généraux de St-Paoul, du 11e Mars aud. an, signé et garanti.
Et la seconde, du 3e Fevrier 1502, est une autre commission donnée aud. Guillaume Brezal par la reine de France, duchesse de Bretagne, de lad. charge de capitaine des francs archers et élus de Leon, que souloit par ci devant tenir et exercer led. Yvon de Brezal, son pere, signé sur le repli, par la Reine et Duchesse : Marchant, et scellé.

Sur le degré dud. Guillaume, pere dud. Yvon, sont raportees trois pièces :

La première est un contract de mariage passé entre damoiselle Jeanne de Brezal, fille de feu noble homs Guillaume, seigneur en son tems de Brezal, et de damoiselle Isabelle de Querasret, et Lucas le Jeune, fils aine, heritier principal et noble d'Yvon le Jeune et d'Annette le Beaudier, sa femme, en presence et du consentement de noble homs Yvon, seigneur de Brezal, fils aine, heritier principal et noble dud. Guillaume, son pere, en date du 19e Juin 1479, signé : passe I. le Quen et Guillaume Queraoul, passe. Les deux autres sont deux commandemens aux commissaires, portant deputation faite par Gui, comte de Laval, gouverneur et lieutenant general pour le Roi, ensuitte des lettres de commission de Madame, mere du Roi, regente en France, aud. Guillaume de Brezal, pour voir et visiter trois galions que le sieur de Lartigue, vice amiral de Bretagne, avoit fait construire de neuf, et iceux visiter et estimer, jointement avec le sieur de Marrier, capitaine de Concq, assister et entendre et faire redoubler armes et avitailler deux autres navires du Roi, avec led. sieur de Lartigue, pour s'en servir à l'armee de mer que lad. dame Reine faisoit mettre sur et dresser par le secrétaire du Roi dont led. vice amiral avoit la conduite. Lesd. commissions et mandemens enregitres au grefe de la juridiction de Brest, en date des 18e Décembre 1525 et 3e Fevrier 1526, signes par copie : du Bois, grefier de lad. juridiction.

Sur le degré dud. Derien sont raportees deux pièces :

La première est une transaction sur procès, passee entre led. Guillaume de Brezal, fils dud. Derien, et le seigneur vicomte de Rohan, sur ce que lesd. seigneurs de Brezal pretendoient ne devoir aucun rachat, à cause des héritages mouvans du fief de lad. vicomté de Rohan. Led. acte en date du 7e Juin 1438, signé : le Digouris, passe, passe Querbreteletz, notaires.

La seconde est une sentence rendue en la juridiction de L....... , portant mainlevee de la saisie aposee sur les heritages de damoiselle Isabelle de Brezal, sa soeur, à requête du procureur d'ofice de lad. juridiction, laquelle mainlevee lui fut ajugee en qualité d'heritier principal et noble de sad. soeur, le 15° Octobre 1465, signé : Quelenec.

Et pour justifier que depuis les trois cens ans derniers les prédécesseurs des defendeurs et eux memes se font inféodes successivement, les uns apres les autres, vers le Roi, des terres nobles, fiefs, juridictions, seigneuries et domaines leur apartenant dans l'etendue de la juridiction de Morlaix, et vers le seigneur de Rohan, dans l'etendue des juridictions de Landerneau et de Rochemorice, par des aveux et des minuts qui ont eté fournis de tems en tems et des l'an 1483, dans lesquels les qualites de nobles homs, messires et chevaliers leur ont toujours été données, à la Chambre des Comptes et dans lesd. juridictions de Landerneau et de la Rochemorice, sans aucuns impunissemens, tant il est véritable qu'il n'y a rien employé, ni pour la qualité personnelle, ni pour la qualité des terres, fiefs et juridictions, qui ne soient tres veritables, et marquent une chose constante et notoire, à sçavoir que lesd. defendeurs possèdent encore aujourd'hui toutes les memes terres, fiefs, juridictions et seigneuries desquelles leurs prédécesseurs etoient en possession et jouissance il y a 300 ans, comme celles de Brezal, Coettelant, le Rosnivinen et plusieurs autres, raportent quinze pièces qui sont aveux, minuts et infeodations desd. terres, en dates des 17e Septembre 1562, 12 et 24e Octobre 1555, 20e Avril 1556, 17e Mars 1568, 10e Janvier 1483, 12e Septembre 1604, 20e Juin 1608, 21e Juin 1611, 28e Janvier 1626, Ier Juillet 1628, 16e Septembre 1631, 21e Aout 1647, 6e Septembre aud. an et 30e Septembre 1648. Et tout ce que par lesd. defendeurs a été mis et produit, conclusions du Procureur General du Roi, considéré.

LA CHAMBRE, faisant droit sur l'instance, a declaré et déclare lesd. Gui et Joseph de Brezal, pere et fils, nobles et d'ancienne extraction noble, et comme tels leur a permis et à leurs descendans en mariage legitime de prendre les qualites d'ecuyer et de chevalier, et les a maintenus au droit d'avoir armes et écussons timbres apartenans à leur qualité et à jouir de tous droits, franchises, privileges et preeminences atribues aux nobles de cette province, et ordonne que leur nom sera employé au rôle et catalogue d'iceux du ressort de la juridiction royale de Lesneven.

Fait en lad. Chambre, à Rennes, le 13e jour de Décembre 1668.
Signé : MALESCOT.

(Copie ancienne. - Bib. Nat. - Cabinet des titres. Nouveau d'Hozier, vol. 68.)


3 - Préparation du document officiel par Le Laboureur et Guébriant

(source Manuscrit du Fonds Miorcec de Kerdanet au CRBC à Brest - Mkd777)

Sur un exemplere escrit de la main du sieur de Mesirien qu'il dict estre corect détenu par Mr de ..quilien.

La terre et seigneurie de Brezal est scittuée en la paroisse de Plouneventer en l'evesché de Leon soubz la juridiction et proche tenue de la Principauté de Leon et de l'arrière fief du Roy à cause de la Séneschaussée de Lesneven.

Les beaux, droits et prorogations attachés à cette maison la font recognoistre pour l'une des anciennes de son canton car non seullement elle est en pocession d'avoir fief et juridiction de haulte justice aux paroisses de Plouneventer et de Ploudiry mais encor plusieures belles prééminances et droits honorificques aux églises parochialles de Plouneventer et Ploudiry et aux trefviales du Pontchrist et de La Martyre où se tient à chaque douzième jour de juillet une belle foire qui dure huict jours en laquelle les seigneurs de Brezal louent les coustumes et debvoirs seigneuriaux et touttes les marchandises qui s'y vandent.

La tradition a puisé de la ressamblance des armoiries parce que deux puisnés de la maison de Malestroit espousèrent deux heritières de l'evesché de Leon et premier ayant pour femme la dame de Brezal en print le nom et retint ses propres armes, le second prit aliance en la maison de Sainct Gouesnou et du Breignou de laquelle il prist semblable nom retenant les mesmes armes de Malestroit avec une face d'or pour brizure.

Enfin la couverture qui se tire des armoiries est par sans grand fondement outre que la maison de Brezal a tousiours esté assez remarquable pour estre estimée sortie de l'une des premières du duché.

Il y a fort peu de maisons seigneuriales en actes prouvant où l'on ayt fait une perte si générale des titres comme en celle-cy. Les guerres en ont dissipé la plus part. Les minorités ont causé le divertissement d'un grand nombre et la négligence innexcusable des seigneurs qui l'ont possédée a ...nnancé le désordre, en telle façon que je n'ay rencontré que des fracmaux d'actes et des piesses que le hasard, plus tost que le soing, ont conservé du naufrage. Néantmoins j'en ay assez rencontré pour justifier que les seigneurs de Brezal ont estés honnorés par leurs princes de plusieurs emplois considérables et qui les ont pris et donnés à des aliances en deux maisons fort anciennes et des premières de leur canton.


1 Hervé, seigneur de Brezal est le premier duquel je trouve estre fait mantion dans un acte de l'an 1347. Je n'ay pu aprandre son mariage. Mais il laisse un fils nommé
      2  Yves de Brezal
      N. de Brezal, marié en la maison de Mescaradec


2 Yves, seigneur de Brezal, avoit aux années 1370, 1380 et 1386, comme il a justiffié par plusieurs adveux qui lui sont randus et particulièrement à luy de Mahote, femme Symon (?) Le Gof du mois de mais 1383, soubz le sceau de Salomon Le Ny.
Son aliance n'est pas tenue en ma cognoissance mais ... ... son fils duquel il sera parlé cy-après
      3 Yves de Brezal
      3 Hervé de Brezal. Hervé fournit adveu de quelques terres à Salomon, seigneur de K/gornadec'h, l'an 1391 et de luy ne prouve autre chose.


Rodalvez : D'azur à une face d'or chargée de trois roues de gueules

3 Yves de Brezal, seigneur dudit lieu, second du nom, lequel se trouve nommé en des actes des années 1390, 1400, 1407, 1414 et particulièrement dans les adveux qu'il fournit à Alain 8, vicomte de Rohan et de Leon, le 30è janvier 1413. Il décéda l'an 1417 ou 1418 laissant les enfants qui seront nommés cy-après.
Son mariage fut accompli l'an 1392 avecq damoiselle Sibille de Rodalvez, fille de Derrien et damoiselle Alix de Coetivi, fille de Prigent 3è du nom, seigneur de Coetivi. Elle estoit soeur de Jan, seigneur de Rodalvez, et tante de Alix, dame de Rodalvez, qui fut depuis femme de Auffray, seigneur de Boisbriand. Laquelle Sibille de Rodalvez eut en partage la seigneurie de Roc'hfily, scituée en la paroisse de Guimiliau ou Ploemiliau, trève de Lampaul, evesché de Leon, laquelle terre venoit de l'estoc d'Alix de Coetivi, sa mère de leur mariage sortirent :
      4 Derien de Brezal. Derien continua sa postérité comme il sera montré cy-après.
      4 Jehan de Brezal. Jan de Brezal est desnommé en un acte du pénultième janvier 1422.


Coatanroc'h : D'azur fretté d'argent

4 Derien de Brezal eust ce nom de Derien de Rodalvez, son ayeul maternel. Il est qualifié aux actes que j'ay vu noble home Derien, seigneur de Brezal et de Roc'hfili, et particulièrement dans l'adveu qui luy fut randu le 7è juillet 1421 par damoiselle Alliette de Lauron, tutrice de Herve, seigneur de Penmarc'h, son fils. [Derrien] décéda l'an 1431 au mois de décembre.
Il eut pour femme damoiselle Marguerite de Coatanroch, fille puisnée de Guillaume de Coatanroch, sieur de Coatanroch, depuis dit Bois de La Roche en la paroisse de Commanna. Elle estoit soeur puidsnée de Isabeau, dame de Coatanroch, laquelle fut femme de Pierre de Kermellec, puisné de Chateaugal, laquelle Marguerite laissa fils et fille :

5 Guillaume de Brezal, la postérité de Guillaume se verra cy-après.
5 N. de Brezal : elle fut baillée en mariage à noble escuier Jehan Lemoyne, sieur de K/faven. Le contract de son mariage est du 25è 9bre 1466. Depuis ladite terre de Kerfaven fut portée en la maison de Coetedry par le mariage de Marie Lemoyne, dame de Trogriffon de Kerfaven et de Coetuavel l'an 1500. En laquelle maison de Coetedry elle demeura jusques en l'an 1585 que Pierre, seigneur de Coetedry la vandit au ??? Guillaume, seigneur de Brezal pour la somme de 5.200 # d'or.


Kerazret : Barré en faces d'argent et de gueules de dix pièces à la bisse ou couleuvre d'azur pozée en pal ondée et entrelassée dans les faces de gueule

5 Guillaume, seigneur de Brezal, de Roc'hfili et des Salles aux années 1432, 1438, 1447, 1465, 1472 en quelques vieux contracts est escrit Breuzal.
Le 7è juin 1438, il passa transaction sur procès avecq Yvon Marc'hec, procureur fiscal de la vicompté de Leon et fondé en procure expresse du seigneur de Rohan par laquelle on supose qu'il y avoit des grandes procès touchant les rachapts de Derien et Yves de Brezal, père et ayeul dudit Guillaume, desquels rachapts il soustenoit ses terres avoir esté de tout temps exemptes avants. Pour se ???? de procès il consant sesdites terres au droit de rachapt pour la ???? d'autant qu'il demeure quitte des devoirs déjà eschus, et que l'on prétendoit vers luy.
Il décéda environ l'an 1476 laissant nombre d'anfans desquels sera fait mention cy-après.
Il print en mariage damoiselle Isabeau de K/azret, fille aisnée de Thomas, seigneur de K/azret, l'une des anciennes maisons de l'évesché de Leon tombée depuis par mariage en la maison du Chastel et possédée à présent par haut et puissant Messire Gabriel de Goulaine, baron de Faouet et de Poulmic de la succession de Anne du Chastel son ayeule maternelle.
Ledit Guillaume seigneur de Brezal fut père de nombre d'enfans comme il a esté dit, les noms desquels sont :
      6 Yves de Brezal
      6 Janne de Brezal
      6 Janne la puisnée
      6 N de Brezal
      6 N de Brezal
      6 N de Brezal
      6 N de Brezal
6 Yves de Brezal duquel la postérité se verra cy-après.
6 Janne de Brezal espousa escuier Lucas Le Jeune, fils de noble homme Yvon Le Jeune, sieur de Boteguiry et le contract de leur mariage est du 19è juin 1479.
6 Janne de Brezal, la puisnée, mariée au sieur de Ker???? en la paroisse de Ploudaniel.
6 N. de Brezal fut dame du Coetlosquet.
6 N. de Brezal, dame du Parc, prévoté du Fou.
6 N. de Brezal, mariée en la maison de Lestang, appartenant à présent au sieur de le Boissière-Pleiben (?) et eut pour fils N. de Lestang, et pour petit-fils François de Lestang, sieur dudit lieu l'an 1567.
6 N. de Brezal, mariée à K/buzic Coetanscour.
6 N. de Brezal, femme de N. Nuz, sieur de Pennion, maison tombée depuis en celle de K/vouarc'h.


Auffroy : D'argent à la fasce de gueules chargée d'une croisette pattée d'argent ladite fasce accompagnée de 3 besants de sable

6 Yves, seigneur de Brezal recueillit la succession de son père l'an 1476. Fournit ses adveux au seigneur de Rohan le 13è juin 1496 et eust plusieurs emplois honnorables soubs le règne de la Reine Anne, duchesse de Bretaigne, de laquelle il fut plainement estimé et du Roi Louis 12è son dernier mary, que par lettres pattantes données à Romorantin le 3è jour de janvier 1499 et signées par le Roy, le Sire de Tournon et Guill Gueguiz, vischancelier de Bretaigne et de Sauzay, ledit Seigneur Roy pour l'entière confiance qu'il a de la personne de son ami et féal Yves de Brezal, sieur dudit lieu et de sa vaillante loyauté, conduite et bonne diligence et pour les bons et agréables services qu'il a randus à sa très saincte compaigne la Reyne et qu'il continue tous les jours et sur la nomination d'icelle sa compaigne ayant pouvoir de nommer et présanter à tous les offices de Bretaigne, il donne et octroye l'office de capitaine des francs-archers et escuier de l'evesché de Leon que souloit tenir feu Thomas de K/asret, dernier possesseur et par un deceds n'ayant doné mandement à son cher et féal cousin le Sire de Rieux, maréchal de Bretaigne, qu'il prenne le serment dudit de Brezal et qu'il le constitue en l'exercice dudit office, mande au trésorier général de Bretaigne de luy payer ses gages et émoluments.
Ledit Seigneur de Brezal n'exerça ladite charge que l'espace de trois ans d'autant qu'il décéda au mois de janvier 1502 ayant deux ans auparavant tenu ses hommages et les plaix généraux de ses juridiction à La Roche-Morice comme avoit fait ses prédécesseurs.
Il avoit eu pour épouse damoiselle Marguerite Auffroy, riche héritière, dame du Rest, de Mestiniou, de Kerenguen et de Pollesque en Plouenan, la plus part desquelles terres ont esté baillées en partage à Marie de Brezal, dame de Coatiunval. De ce mariage sortirent entre autres enfans :
      7 Guillaume de Brezal
      7 Jacquette de Brezal, mariée au Rouale Landerneau (?) à Allain de Coetnempren
      7 Catherine de Brezal
      7 Françoise Marie de Brezal
7 Guillaume de Brezal laissa postérité comme l'on verra cy-après.
7 Jacquette, mariée au Roual Landerneau
7 Catherine de Brezal, mariée à N. noble escuier, sieur de Lanuzouarn et future mère de noble home Yves, sieur de Lanuzouarn qui estoit curateur honoré (?) de Guillaume et Marie de Brezal l'an 1567
7 Izabelle de Brezal, espouse de noble François Com, sieur de Kerengar et de Treffili. Le contract de son mariage est du 7è aoust 1511 (?). Ceste maison est tombée en celle de Penhoadic et depuis en celle de Coatiunval
7 Françoise de Brezal fut baillée en mariage en la maison de K/buzic Coetanscourre
7 Marie de Brezal, mariée à Kerroparts.


Senechal : De sable à la bande de fusées d'argent accompagnée de 6 bezants de mesme 3 de chaque costé de la bande

7 Guillaume, seigneur de Brezal, du Rest, de Roc'hfili, des Salles et de Mestiniou, recueillit la succession de son père au mois de janvier 1502 et le 3è février en suivant obtint de la Rayne Anne l'office de Capitaine des Francs-Archers et escuier de l'évesché de Léon vacquant par le deceds de son deffunct père, les expéditions sont données à Lochech, signées Lemarisant et scellées, elles portent thesmoignage des services randus de tout temps, tant par le père dudit Guillaume à ladite dame Rayne et à son deffunct père que par les ayeuls dudit Guillaume aux prédécesseurs d'icelle dame duchesse de Bretaigne,
Il emploia les premières années de son aage à roigler les affaires de sa maison car non seulement on trouve qu'il s'acquitta de plusieurs sommes notables empruntées par son père pour le service des princes, mais encor il augmenta son revenu de quelques acquets, randit les adveux de ses terres l'an 1510, fit refformer ses roolles et sa juridiction l'an 1517 et rebatit en l'an 1520 les moulins de sa maison estimés les plus beaux de Bretaigne,
L'an 1524, le Roy François premier, ayant à soustenir les forces de l'empereur Charles Quint, du Roy Henry 8 d'Angleterre et presque de toutte l'Europe liguée contre son estat, fit mettre sur pied l'arrière ban de Bretaigne pour la deffance et sureté du pays. Guy, compte de Laval, lors gouverneur de la province assigna les montres generales par tous les éveschés et par lettres données à Saint-Malo le 2è mars 1524, signées de sa main et de Daniel son secrétaire, ayant narré que pour résister aux entreprises des Anglois sur ce pais et obvier à toute dessante, il estoit nécessaire d'en assembler le ban et l'arrière-ban et pour cet effort commettre personnes fiables qu'à ses causes, sachant la loyauté et expérience de son cher et bien-aimé Guillaume de Brezal, il le commet pour tenir la montre des suites (?) au ban et arrière-ban de l'évesché de Leon, assignés au premier jour d'avril prochain, luy donnant pouvoir de recevoir le serment et passer ceux qu'il trouvera doivront montrer armes et acoutrement (?) et de faire les promotions qu'il verra apartenir et mesme de saisir les terres et herittages de ceux qui seront déffaillants ou qui ne seront armés suffisammant,
Le mesme compte de Laval escrit une missive de mesme datte et qui porte le mesme commandement et en outre lui donne adveu qu'il est sur le point d'aler à Orléans trouver Madame mère du Roy et qu'il se peut asseurer qu'il n'oubliera pas de lui faire enttendre ses services et qu'il ne ??? paine de le faire recompancer et qu'à l'advenir il soit couché sur l'estat ordinaire. Cepandant le prie de regarder tousiours aux affaires du pais et d'empescher que les ennemis ne facent surprises,
L'année suivante 1525, malheureuse à la France à raison de la journée de paine où le Roy perdit la bataille et la liberté, le mesme compte de Laval, gouverneur de Bretaigne, fit par le commandement de Louise de Savoie, mère du Roy, régente en France, équiper quelques vesseaux de guerre aux havres de Brest et de Conquerneau soubs le commandement sieur de Martigue, vice-admiral de Bretaigne, mais la principale charge de l'armement fut commise audit seigneur de Brezal par deux mandements : le premier, lequel a donné à Vitré le 18è 10bre 1525 porte que obéissant aux lettres de Madame la Régente donnée à Saint-Just-sur-Lion le premier jour du mesme mois, il députte et commet noble home Guillaume, sieur de Brezal, pour avecq luy, sieur de Martigue, vice-admiral, faire armer et avituailler les deux navires du Roy, nommés la Bonnaventure et le Jaguar ensemble avec les trois galions que ledit Martigue avoit fait construire en Bretaigne. L'autre mandement de mesme datte, adressé audit sieur de Brezal et à Raoul de Maurice, sieur dudit lieu, capitaine de Concq, porte pouvoir [de] visiter, priser et estimer les trois gallions que Pierre Bidoux, sieur de Martigue, vice-admiral de Bretaigne, avoit fait construire de neuf et que Madame la Régente veut achepter de lui pour les joindre à son armée navalle, donne pouvoir audits de Brezal et de Maurice d'appeller avecq eux les maistre charpantiers, marchants, mariniers et grutes (?) expérimantés et en leur présence visiter les munitions et artilleries, leur donner prix et estimation et ???? au gouverneur ladite prisée signée d'eux pour estre procurée audit sieur vice-admiral de la valeur d'iceux,
Les emplois de ce seigneur dureront aussi long temps que la guerre et que sa vie vu qu'en l'an 1540 il reçut encor plusieurs ordres pour le service de son Prince. J'ay vu une commission qu'il luy est adressée de la part de Jan de Laval, sieur de Châteaubriant et de Montafreant, de Candé, Derval et Malesfroit, comte de Plochan (?), chevalier de l'ordre, gouverneur et lieutenant général du Roy, et de Monseigneur le dauphin en Bretaigne, donné à Vilanches le 11è juin 1540 pour laquelle il est porté que le Roy avoit ordonné un nombre de gens de guerre pour tenir garnison en Bretaigne et entreautres et ???? la compaignie du Baron de Curton cy-devant mise en l'évesché de Leon, et d'autant que les habitants dudit évesché ne peuvent plus suporter ceste charge ny fournir ces vivres et munitions nécessaires, il dit que par l'advis de Monsieur le Conestable, il establit ladite compagnie en garnison en viles de Morlaix, Lannion et Lantreguer et lieux circonvoisins et pour la conduire, il commet Guillaume de Brezal, mande à tous juges de s'assambler avecq luy pour le département des troupes (?) et contraindre les habitants à fournir estapes et ????
En exécution de l'ordre dudit sire de Châteaubriand, ledit sieur de Brezal fit la conduite de la compaignie dudit Barron de Curton en l'évesché de Treguier et estant en la ville de Guingamp le 5è juillet 1540, il assembla les principaux officiers de la justice dudit évesché entr'autres maistre Geffroy Herri, sieur de Beauchamp, alloué de Guingamp, Yves Huigant, lieutenant de Lannion, et Ollivier Lannou, lieutenant de la cour royale de Treguier, par l'advis desquels il fit les estapes de la garnison de la ville de Lannion, ordonnant que les paroisses voisines fourniroient des vivres à sçavoir les paroissiens de Tre??? Brelevenez, France, Treffvou, Tregastel, ???, Perrosquirec, Buhulien, Treberden, Kermaria-an-Sular, Rospez, Plober?, Locmi, Gang, Tonquedec, Plog???, Tregrom, Treduder, Pleumeur-Bodo, Tredrez, Loargat, Locmaria, Pentref, Pluzunet, Plouaret, Ploesmiliau, Keraudi, Ploezelampre, Lanvellec, Ploufer?, Sainct-Michel, Locquemeau, et quelques autour,
L'on m'a encore communiqué une commission de Jehan de Bretaigne, duc d'Estampes, comte de Penthièvre, chevalier de l'ordre, gouverneur et lieutenant général du Roy et de Monseigneur le dauphin en Bretaigne, donnée aux Estats le 28è mars 1544 et de luy signée par laquelle il ordonne audit sieur de Brezal de faire les estapes et la conduite de 400 hommes d'armes et 6000 hommes à pied passant par la province de Bretaigne pour aller s'ambarquer au port de Brest soubs la charge de Monsieur de Lorges, luy donne pouvoir de mettre aux vivres, de loger les gens de guerre aux villes maritimes attandant la commodité de leur ambarquement, et si les gens de guerre faisoient insolance, il luy donne toutte juridiction de les faire aprehender et mettre entre les mains du provost des mareschaux pour les faire punir, luy enjoint de faire procès-verbal de tous les munitions qu'il sera délivré audites troupes et de le luy envoier signé et garanti, mande à tous gens de guerre, officiers des compaignies, capitaines, trésoriers et suites du Roy d'estre obéissant audit de Brezal et de luy tenir main forte en tout ce qu'il poura requerir pour l'exécution des commandements de sa maiesté.
Enfin ce seigneur de Brezal estant parvenu à vivre honnorable vieillesse chère destinée et tous plain d'honneurs et de gloire décéda l'an 1555.
Son mariage avoit été acompli dès l'an 1506 avecq damoiselle Marguerite Le Seneschal, fille et seule héritière par deceds d'un frère aisné, de Guyon Le Seneschal, sieur de Coetelant, de Rosnivinen, de Bellisal et de Corves, et de damoiselle Annette de Kergournadec'h, fille de N. de Kergournadec'h, sieur de Kermorvan, lequel estoit fils de Nuz de Kergournadec'h, aussi sieur de Kermorvan, enfant puisné de Salomon, seigneur de Kergournadec'h, chevalier, et de Marie de Coetgoureden de la maison de Locmaria. De ce mariage sortirent nombre d'enfans, à sçavoir :
      8 Ollivier de Brezal
      8 Guillaume de Brezal
      8 Jan de Brezal
      8 Izabelle de Brezal
      8 Jacquette de Brezal
      8 Marguerite Marie Magdeleine de Brezal
La postérité dudit Ollivier de Brezal se verra cy-après.
8 Guillaume de Brezal, sieur de Rosnevinen desnommé en la provision des enfants mineurs d'Ollivier, seigneur de Brezal du mois de mars 1567. Il se rendit enfin homme d'église.
8 Jan de Brezal, sieur du Rest et aussi desnommé en l'acte de dation de tutelle des enfans d'Ollivier, seigneur de Brezal, l'an 1567. Il eust pour femme Marguerite de Nevet, fille de Jacques, sire de Nevet, et de Claude de Guengat, sa compaigne et fut père de Vincent de Brezal, lequel estoit sieur du Rest l'an 1386 et deceda sans enfant, et de N. de Brezal, mère de Madame de Kergadiou.
8 Izabelle, mariée au Com de K/engar et Treffili en Lanilis.
8 Marie de Brezal, dame de Lestang.
8 Marguerite, dame du Parc près du Fou.
8 Jacquette de Brezal baillée en mariage à Tanguy Le Sennechal, sieur de Lezarasien.
8 Magdeleine de Brezal, épouse de François Simon, sieur de Traumenec en Landeda.


De Nevet :
D'or au léopard de gueules

8 Ollivier, seigneur de Brezal, recueillit la succession de Guillaume son père l'an 1555 estant lors aagé de 40 ans. Il fist son testament le viè 10bre 1565 et décéda le 1er jour de may 1567 et fut inhumé au tombeau de ses ancêtres en l'église parochialle de Plouneventer le 3è du mesme mois de may.
Il contracta mariage avec dame Janne de Nevet, fille aisnée de Messire Jacques, seigneur de Nevet, de Lesargant et de Pontdavid, chevalier de l'ordre du Roy, gouverneur de Keramportz et de Belisle, lieutenant de la compaignie des gendarmes de François de Rohan, seigneur de Gié et capitaine de deux cents francs-archers soubs le commandement de Jan de Bretaigne, duc d'Estampe, elle estoit fille dudit de Nevet et de dame Claude de Guengat, fille aisnée de messire Allain, seigneur de Guengat, vice-admiral de Bretaigne, gouverneur de Brest et me d'hostel du Roy François premier.
Ladite de Nevet fut partagée par transaction du 12è 7bre 1560 et eut 200# de rante à raison de 100 ???? de frommant l'assiette faite au manoir de Saint-Tuian en la paroisse de Primelen en l'évesché de Cornouaille. Elle survescut son mari et fut curatrice de leurs enfants jusques à ce que par un triple de mariage elle espousa noble home François de Louet, seigneur de Coatiunval, lequel estoit veuf de Claude de Carné et par mesme elle maria Guillaume de Brezal, son fils, avecq Jacquette du Louet et Marie de Brezal, sa fille, avec Jan du Louet, lesdits Jan et Jacquette enfans dudit François du Louet et d'icelle Claude de Carné sa première femme.
Du mariage dudit Ollivier, seigneur de Brezal, et de ladite Janne de Nevet sortirent :
      9 Guillaume de Brezal
      9 Marie de Brezal
9 Guillaume de Brezal duquel il sera fait mantion cy-après
9 Marie de Brezal, née l'an 1559 fut acordée en mariage à messire Jan du Louet, chevallier seigneur de Coatiunval, fils principal héritier de François du Louet, seigneur de Coatiunval et de Claude de Carné sa première femme. Elle a esté mère du grand nombre d'enfans à sçavoir de Vincent du Louet, seigneur de Coatiunval, François du Louet, sieur du Plessix, lequel de Marie Poulart a laissé un fils nommé Claude du Louet qui a espousé Françoise de Plusquellec, fille aisnée du Boisriou, le 3è fils de Marie de Brezal est nommé Rolland du Louet, sieur de K/eroui (?), le 4è est René du Louet, chantre chanoine, evesque de Cornouaille et grand vicquaire de Leon, le 5è Jan du Louet, sieur du Quijac.
Ledit Vincent du Louet, seigneur de Coatiunval, a esté marié trois fois : premièrement avecq Renée du Parc, fille unique du premier mariage de Claude du Parc, seigneur de Loumaira et de Janne de Sainct-Amadour sa première femme ??? de Philipes de Sainct-Amadour, comtesse du Vrot?? et baronne d'Avaugour et de ce mariage est sorti Ollivier du Louet après seigneur de Coatiunval. Lequel Vincent espousa en seconde nopces dame Odete du Coetquen, fille du haut et puissant Jan, marquis de Coetquen, comte de Combour et de Philippes Dasigné et lors veufve de messire Louis de Quebriac, sieur de la Batrie et de la Riclaye, de ce mariage ne sorti aucun enfant, et en 3è nopce il eut pour femme Marie Barbier, fille de François Barbier, sieur de Kerian, et de Catherine du Goesbriant, laquelle étoit veufve de Jan (?), seigneur de Penhoadic duquel elle avoit une fille riche héritière que Vincent fit espouser à Ollivier du Louet, enfant unique de son premier mariage. Ledit Vincent a encore laissé de son troisième mariage, fils et fille, François René et Marie.


Louet - Coatiunval escartelé
au 1er et 4, du Louet qui est d'or à 3 testes de loups arrachés de sable,
au 2 et 3, faces de vair et de gueules et ??? qui est de Coetiunval d'où la maison de Coatiunval est sortie
   

9 Guillaume, seigneur de Brezal, de Coetlent, de Roc'hfili et de Sainct-Tuian, fut né l'an 1562 et après le deceds de son père arrivé l'an 1567 demeura en la curatelle de Janne de Nevet, sa mère, tant à raison que son père l'avait ordonné par clause expresse de son testammant que d'autant que ses parants lui baillèrent leur voix et sufrages.
J'ay vu un acte judiciel du 3è may 1567 portant l'institution d'icelle de Nevet par la cour de Landerneau par devant Jacques Belligant, sennechal d'icelle, sur la nomination de noble et puissant Guillaume du Chastel, seigneur de Kersimon, Charles de Ploeuc, seigneur dudit lieu, Jacques de Tournemine, seigneur de Coatmeur, Guy d'Avaugour, seigneur de Voy (?), Vincent de Ploeuc, seigneur de S????, Jan de Ploeuc, seigneur de Breignou, noble home Guillaume de Brezal, sieur de Rosnivinen, Jan de Brezal, sieur du Rest, oncles paternels des mineurs Yvon, sieur de Lanuzouarn, Yvon, sieur de Kerbuzic, Jan de Coetnempren, sieur du Roualle, cousins germains du deffunct noble et puissante dame Claude de Guengat douairière de Nevet, ayeul maternel des mineurs nobles et puissant ???, seigneur de Nevet, Claude de Nevet, seigneur de Lesargant, Allain de Kercoen, sieur de Traouheon, François Simon, sieur de Traoumenec, Hervé Le Jeune, sieur de Botheguiri, Allain, sieur de Kercouant, N. sieur du Parc, François, sieur de Létanq, François, sieur de Kerouarch et autre François de Kerouarch, sieur de La Fosse et de plusieurs autres.
Il acquit par contract du 16è 8bre 1585 la terre et seigneurie de Kerfaven en la paroisse de Ploudiri pour la somme de 5200# escus d'or de Pierre ___ seigneur de Coetedry. Enfin, ledit Guillaume, seigneur de Brezal, deceda pendant la guerre de la ligue.
Il avoit espousé comme il a este dit dame Jacquette du Louet, fille aisnée de noble home François du Louet, seigneur de Coetiunval et de Kerhancoet, et de Damoiselle Claude de Carné, fille de noble et puissant Hiesrome, sire de Carné, gouverneur de Brest et dame Adelice de K/gloaguen, dame de Rosampoul, de Coeteauton et de Pratenros, lors duquel mariage Marie de Brezal espousa Jan du Louet, seigneur de Keranhoet, et Janne de Nevet, leur mère, esposa par triple mariage François du Louet, seigneur de Coetiunval, père desdits sieur de Kerenhoet et dame de Brezal,
Dudit Guillaume, seigneur de Brezal et de ladite du Louet :

Du Menez :
D'azur à la croix d'or accompagné d'une main dextre d'argent au premier quartier
      10 Vincent de Brezal
      10 Jan de Brezal
      10 Mauricette de Brezal
      10 Janne de Brezal
      10 Françoise de Brezal
      10 Marguerite de Brezal
      10 Marie de Brezal
10 Vincent aura son esloge cy-après.
10 Jan de Brezal, sieur de Coetelant n'a jamais esté marié.
Le Moyne :
D'argent au croissant de gueules accompagné de 3 croisettes de mesme et un lambeaud
10 Moricette de Brezal, religieuse bénédictine au monastère de Lancloistre à Poitiers.
10 Jeanne de Brezal, femme de noble homme Le Rousseau du Diarneles et mère de Jan Le Rousseau à présent sieur du Diarneles, lequel a épousé Charlotte de Kerc'hoent, fille de Charles de Kerc'hoent, seigneur de Coetenfao, et d'Izabelle de Crechquerant et soeur de François de Kerc'hoent à présent seigneur de Coetenfao.
10 Françoise de Brezal a esté acordée en mariage à noble homme Jan Gueguant, sieur de Kerbiquet de Kergoz, La Haye, Guerlosquer du Coetbihan et du Lernhom (?) et duquel elle a nombre d'enfans entre autres Claude, Jan et Maurice et deux filles nommées Claude et Catherine,
10 Marguerite de Brezal espousa l'an 1622 noble home Yves du Menez, sieur de Lezurec et de Kerrouil, fils de noble home Allain du Menez, sieur de Lezurec et de damoiselle Marguerite Gourcuff, fille aisnée de la maison de Tremenec, duquel mariage ont sortis Vincent, Jan, Yves, Françoise et Marguerite du Menez,
10 Marie de Brezal, compaigne de noble home René Le Moyne du Vieuxchastel et de Kermerien en St-Méen, duquel mariage est fille et principale héritière ____ Le Moyne, laquelle espousa l'an 1647 messire Gabriel Gourio, seigneur de Lezireur

Coskaer et Barac'h :
Escartelé d'or et de gueules (1)

(1) Peut-être une brisure par rapport au blason courant ci-dessus.

10 Vincent, seigneur de Brezal de Coetelant et de Rosnivinen, fut né au mois de février 1586 et ayant fait ses exercices à Paris fit le voyage d'Italie et des Pais-Bas estant de retour et advantageusement marié comme il sera dit cy-après, il a paru dans toutes les assamblées notables de la province et particulièrement en celle des Etats où il assistoit comme pantionnère du Roy mais avecq tant d'estime et de réputation qu'il se faisoit admirer par la force de son raisonnement et de son courage à résister à ceux qui vouloient entreprandre de faire quelque brèche aux privilèges de la province.
Tous ceux qui l'ont cogneu et fréquenté [dit Missirien] advouent librement n'avoir jamais rencontré gentilhomme d'une humeur plus égale, d'un courage plus francq et d'une fidélité à ses amis si ponctuelle et inviolable.
Il mourut le 2è juin 1625 aagé à paine de 40 ans laissant un fils unique héritier de sa maison, de son nom et de ses mérites.
Sa vie fut courte mais douce et heureuse ayant eu le bonheur d'espouser au mois de juillet 1617 dame Marie du Coskaer l'une des femmes de France les plus sages, belles et prudentes.
Elle est fille aisnée de messire François du Coskaer, seigneur de Barac'h, de Rozambau, de Keriouzit, Crec'hriou et Porchabat et de dame Marie de Kerc'hoent, fille de messire Ollivier de Kerc'hoent, chevalier seigneur de Kergournadec'h et de dame Marie de Ploeuc et par ceste alliance cousine Germaine de Madame la marquise de Mollac.
Ladite du Coskaer eust en partage la terre de Kerfeunteuniou en la paroisse de Plougar, evesché de Leon, mais outre les advantages qu'elle a tiré pour les biens de la maison de Barac'h, son bon mesnage et grande économie ont encore extrêmement augmenté la maison de son mari car non seullement elle est demeurée constante en une viduité exemplaire quoyque belle jeune riche demandée de plusieurs et sollicitée à des secondes nopces mesme par ses plus proches, mais encore elle a vescu dans une si haute vertu et une sagesse si éminante qu'elle a fait advouer aux plus modérés à donner des louanges qu'elle a esgalé ou surmonté toutes les femmes de son siècle,
Son mari lui laissa pour gage de leur amitié conjugale un enfant unique lors aagé de trois à quatre ans appellé Guy de Brezal.


Guy de Brezal né la nuit entre l'onze et 12è décembre 1921. Il dona des esperances qu'il surmontera en touttes sortes de bonnes parties les gentilshommes de sa volée et de sa condition. Madame sa mère qui en eu un soin extraordinaire l'a fait eslever dans les meilleures escoles et académies de france et n'a rien espargné pour tenir auprès de luy des personnes capables de luy monstrer les sciances, les exercices et les bonnes moeurs et de faire seconder sa naissance, son naturel et ses inclinations.
Il espousa au mois de _____ 1639 en la ville de Kemper damoiselle Suzanne de Pentres, fille unique héritière de deffunct messire Hervé de Pentrez et de dame ____ de Kersulguen, sa compaigne, seigneur et dame de Rostellec, de Pentrez et de Trefilli et ont eu enfans.

4 - Quelques autres personnages de la famille de Brezal par Apollinaire Carme

  1. Soliman, seigneur de Bresal, qui vivoit environ l'an 800, print en mariage Honoré de Montafilant, fille de messire Jestin de Montafilant et de Levenez K/rimel, seigneur et dame de Montafilant en Scrignac Cornouaille. Laquelle maison est très entique et a eu de très illustres aliances dans les meilleures maisons du pays et depuis est entrée dans celle de Châteaubriant, proche Rennes, et de là dans l'illustre et royalle maison de Bourbon Condé.
    Le deffunct R.P. Apolinaire Carme déchaussé mort à Brest très célèbre prédicateur de feu M. le duc de Beaufort m'a communiqué ces instructions et poursuit dans ces recherches quy sont sans ordre.
     
  2. Ildud de Bresal, généreux cavalier estoit avecq le sire de K/mavan à la rive de Sainct Renan en ceste Armoriq' de Leon, lors que le pais breton estoit remply des barbares et autres nations estrangères quy ravageoit le pais mettant tout à feu et à sang, et dit qu'il aida beaucoup à les chasser du pays, et qu'il avoit espousé Enogan de Coateloret. La maison de Coateloret estoit dans la paroisse de Tourch, proche Corré (Corray ?), fort entique et en de grandes aliances comme celle de Poulmic, Coadivy et autres, M. le comte de Kerlouet, Canaber en Jouist (?) par acquet des seigneurs vicomtes du Fou et de Roslevenez. Le R.P. dict que ceste illustre dame étoit fort vertueuse aidant et soulageant de ses biens tous les pauvres oppressés devant ceste guerre.
     
  3. Ce bon père dict encore que Paol de Bresal espousa Evline de Carmon. Il y a aux environs de Lesneven un enticq (?) chateau de ce nom qui a entiennement porté le tiltre de ??? La maison de Lediviguer (?) le possède par acquest.
     
  4. De ce mariage issu Michel de Bresal quy espousa Ogii de Tremassan entienne et ilustre maison entrée par alliance dans celle du Chastel et de là en la très illustre maison de Brisac du Gué et de Froudor (?) grand panetier de France. Il y a un pape de ceste illustre maison.
     
  5. De ce mariage de Michel de Bresal et Ogi de Tremassan issut entre autres enfents Augii de Bresal quy espousa un fort brave cavallier du Guenou de Lorax ou Lorac. Ce dernier a esté fort en vogue et semble estre fondateur de la célèbre abbaye proche la forêt de Lorac à Quimperlé.
    Ce ???? ledit de Lorax solla habituer et ??? ces lieux au-delà de Lion-sur-Aulne, sur le grand ??? du St ??? et y a continué la postérité ... ... ... ...
     
  6. Yvon de Bresal espousa Sibille de Rodalvez : elle porte d'or à 3 roues de gueules
     
  7. Mabille de La Roque femme de Derrien de Bresal elle porte frette d'argent et de sable
     
  8. Guillaume de Bresal et Isabelle de Kerazrer, elle porte d'argent et de sable de 10 pièces
     
  9. Yvon 2è de Brezal espousa Marguerite Auffret qui porte d'argent à une face de gueulle avecq une croix d'argent au bord de sable
     
  10. Guillaume de Brezal 2è et Marguerite Le Seneschal : elle porte de sable à 4 fusées traversant dargent cantonnés (?) de 6 besants de mesme
     
  11. Olivier de Brezal et Jeanne de Nevet : elle porte de Nevet qui est au lion facé de gueulles
     
  12. Guill de Brezal 3è et Jacquette du Louet : elle porte de Coatjunval sur vair contre vair
     
  13. Vincent de Brezal et Marie du Cozquer : elle porte escartelé d'or et d'argent
     
  14. Jan de Bresal et Anne de Coatquelfen, fille d'Yvon et Isabeau de Kerouzere, elle porte du carpont d'or à 3 rozes de gueulles
     
  15. Ce Soliman de Bresal eust pour successeurs un Yvon de Bresal à quy un Hervé de Brezal demande partaige et se dit fils dudit Derien de Bresal et ce Derien de Bresal, fils d'un autre Hervé de Bresal, lequel Hervé estoit fils de Jouhan de Bresal, frère juveigneur dudit Soliman de Bresal.
    Et duquel Soliman de Bresal ledit Yvon estoit présomptif ??? ??? ????.
    Et ledit Hervé demandeur estoit aussi héritier principal dudit Jouan son quart ???
     
  16. Lesquels sont quattre branches ou 4 ??? de seigneur l'un après l'autre quy pourroit avoir vécu plus de 250 de régne
     
  17. Lesquelles sont en tout 18 branches masculines de Bresal ????


logo
 André J. Croguennec - Page créée le 17/11/2009, mise à jour le 1/3/2024.