Généalogie synthétique du nom "de BREZAL" |
Le 31 juillet 1700, de Paris, la marquise de Brezal écrivait ceci à Marie Jocet, première épouse de Corentin de Carné, alors régisseur de Brezal : " ... je finis à cette nouvelle ayant peine à escrire, n'estant pas rétably de ma couche dont j'ay pensé mourir et Moriseau qui m'a accouché m'a assuré qu'il faut que mon tempérament soit des plus forts pour estre revenu et que de cent il n'y réchappe pas deux de l'estat où j'ay esté." On peut donc penser que la marquise a eu un enfant à Paris en juillet 1700, mais on n'en a plus jamais entendu parlé.
Pauvre garçon, il avait été ondoyé à Brezal, mais ses parents plus soucieux de vivre la vie parisienne n'avaient pas pris la peine de le baptiser en bonne et due forme et de lui donner à cette occasion un vrai prénom. Décédé de maladie contractée à l'étranger ?
"Du 21 janvier 1735 de relevée jour convenu entre les partyes pour procéder à la continuation du présent inventaire. Lesdits notaires s'estant transportés en ladite maison où ladite Dame de Brezal est demeurante susdite rue Guenegaud à l'Hostel d'Abbeville, à cet effet ladite Dame de Brezal a dit que Mre Anonime de Brezal, son fils dudit deffunt sieur son mary, qui estoit au service en l'armée d'Italie estoit arrivé en cette ville au commencement de ce mois de Janvier et y estoit décédé le 15 dudit mois, ...
(source Inventaire après décès de Joseph de Brezal à Paris).
André J. Croguennec - Page créée le 18/7/2011, mise à jour le 28/2/2024. | |