Art et festivités dans l'église de Pont-Christ |
Bien sûr, il n'y a pas eu que des cérémonies religieuses dans l'église de Pont-Christ, comme on va le voir ici.
Pour le religieux, on pourra lire deux autres chapitres, le pardon et la Psallette Grégorienne.
En 1991, l'église de Pont-Christ a été illuminée, ainsi que le château et l'église de La Roche. Ces programmes ont été réalisés dans le cadre de l'Opération Intégrée de Développement, financée par la communauté Européenne, la Région et le Département. A ce titre la commune a participé pour 10% aux illuminations de Pont-Christ et de l'église, soit pour Pont-Christ : 2.609 F, pour l'église : 3.743 F. L'illumination du château a été incorporée dans la 2è tranche de travaux de restauration et de mise en valeur de la forteresse médiévale, et à ce titre les travaux ont été financés intégralement par le Conseil général. (source BM de La Roche Février 1992 n° 59)
C'est dans ces ruines illuminées qu'a eu lieu, le vendredi 5 juin 1992 à 21 heures, le récital d'Eliane Pronost avec le quatuor vocal du Léon (source BM).
Marquis de Sade était un groupe de rock français, originaire de Rennes. Il se produit aux Vieilles Charrues en 2018. Il était alors composé de Philippe Pascal, chant ; Frank Darcel, guitares ; Thierry Alexandre, basse et Éric Morinière (alias Eric Morgen), batterie, percussions. Philippe Pascal décède en 2019. Le groupe continuera sa carrière sous le nom de Marquis.
On voit le groupe sur les photos qui suivent, dans l'église de Pont-Christ, pour la réalisation d'un clip "European Psycho". Les 13 autres titres constituent la base du projet Marquis. Marquis tout simplement car il a semblé au reste du groupe qu’il était impossible de continuer l’aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade. Marquis parce que ces chansons ont été composées et jouées par Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel. Cet album, qui s'intitule "Aurora", est produit par LADTK.
Ci-dessus, de gauche à droite : Philippe Pascal, chant - Frank Darcel, guitares - Éric Morinière (alias Eric Morgen), batterie, percussions - Thierry Alexandre, basse.
Marquis - une video sur Youtube
More Fun Before War est le titre qui ouvre l'album de Marquis "Aurora". Simon Mahieu est au chant, Eric Morinère à la batterie, Thierry Alexandre à la basse et Frank Darcel à la guitare. Yann Penn est invité aux claviers sur ce titre.
Marquis (Ex Marquis de Sade) ven. 17 juin 22 Cabaret Vauban 17 avenue Georges Clémenceau Brest
Marquis prolonge l'aventure Marquis de Sade !!! Marquis, à 5, met les guitares en avant, au service d’un jeune flamand habité, Simon Mahieu, qui réussit à combler l’absence de Philippe Pascal, sans en effacer la trace. La section rythmique, qui officiait dans Marquis de Sade, assure à ce groupe européen l’assise idéale pour que leur premier album Aurora, salué par la critique, trouve enfin son prolongement sur scène.
Le 10 et le 24 août 2021, une animation « Pépites et curiosités » organisée par l’office de tourisme du pays de Landerneau-Daoulas s’est déroulée dans les ruines de l'église.
Isabelle de Col-Richard, la conteuse a émerveillé son public au sein d’un décor fantastique. Les visiteurs ont apprécié les contes relatant diverses histoires : le voyage d’un certain Fañch, une barque abandonnée, un cerf majestueux, un saumon qui, selon les Celtes, est l’animal de la connaissance, un voyage au Canada... Des contes qui nous entraînent aussi chez le roi Marc’h.
J'ai trouvé cette prestation de très grande qualité. La conteuse avait, pour raconter ses légendes bien détaillées, une voix douce et un débit tranquille et régulier qui prêtaient à la rêverie... magnifiée par la quiétude de la fin d'après-midi dans ce site enchanteur.
Une petite remarque cependant. Ces légendes se situaient, pour celles dont le lieu était précisé, en Cornouaille. Mais Pont-Christ est en Léon ! Pourquoi notre pays n'a-t-il pas été cité ? Il y a pourtant de nombreuses légendes à Pont-Christ et Brezal !
Flora Moscovici réalise des peintures conçues spécifiquement pour des lieux dans lesquels elle intervient. Ses peintures murales renouent avec la grande histoire de la fresque et réconcilient peinture et architecture. Elle peint les lieux avec des nuances et des dégradés de couleurs, soit en totalité, soit par zones, afin de faire apparaître certaines de leurs caractéristiques et de leurs histoires. Par touches successives, les juxtapositions de gammes colorées, lumineuses, vibrantes, solaires ou froides révèlent l’architecture et créent une expérience visuelle et sensible.
Flora Moscovici a réalisé une peinture qui se déploie à l’échelle de l’église Pont-Christ, archétype par excellence de la ruine romantique. Elle a peint les pierres par zones qui se dévoilent progressivement par tableaux successifs et en privilégiant l’expérience de l’oeuvre. Son intervention propose un dialogue entre couleurs et architecture dans une forme de non-monumentalité. Flora Moscovici s’est intéressée à un ensemble d’éléments constitutifs de la ruine, tels que les fenêtres, les encadrements, les arcades, les niches, la colonne, l’autel, ainsi que des ajouts plus récents, notamment les murs de pierres et de ciment qui bouchent les deux fenêtres situées sur les côtés de l’autel. Les volumes et les surfaces ont été recouverts de pigments à la chaux. Avec légèreté, la peinture a été pulvérisée ou appliquée à la brosse afin de couvrir les surfaces tout en révélant les pierres et en mettant en évidence les différentes textures de celles-ci. Le nuancier que l’artiste a créé pour l’occasion reproduit la gamme colorée de la végétation, des pierres et de la globalité de l’environnement, tel qu’il apparaît au printemps. Une trentaine de nuances se déclinent ainsi en variations de gris brun, gris bleuté, gris jaune, marron écorce, vert herbe, vert pin, vert gazon, vert lichen, lichen jaune, ocre des pierres, herbe sèche, mousse brûlée, rivière, alien, feuille rouge, pelouse, feuille soleil, feuille rouge, fleurette violette, bouton d’or, verdâtre, rosette, gris nuage, ciel brut, ciel doux, ciel vif, ciel gris.
L’association des couleurs varient selon les endroits et les différentes atmosphères qui apparaissent. Le mauve des violettes sauvages envahit le haut de la colonne, avant de se fondre avec le vert de l’herbe. La peinture réalisée sur la fenêtre de l’autel prolonge le bleu du ciel et le vert des arbres. La couleur se diffuse sur les murs et matérialise de la sorte des jeux de lumière, des rayons de couleurs éphémères qui illuminent les pierres. Le pavement de l’autel, complètement scénique, se couvre de déclinaisons de jaune et devient solaire.
Le regard ne peut englober la totalité de son intervention. Réparties autour de l’autel, les peintures successives apparaissent puis disparaissent selon les points de vue, elles se superposent en fonction des ouvertures, des murs et les vides de l’architecture. La relation entre architecture et peinture, au coeur de sa pratique est interrogée ici de diverses manières. Si la peinture était omniprésente et recouvrait murs et sculptures, Flora Moscovici réalise à l’église Pont-Chrirt une peinture, là où il n’y en avait pas. De même que les formes qu’elle a sélectionnées rappellent une histoire de la sculpture et de la peinture. Sur la façade de l’église, elle a peint les spierres à l’intérieur d’une niche dont il ne reste plus que le fond et les contours. Comme une amorce ou une affiche, elle annonce ainsi l’installation à venir, visible, mais suffisamment subtile pour créer un doute sur ce que l’on regarde. Le jeu de point de vue, les encadrements des fenêtres vides ou pleins deviennent des cadres. Le geste de peindre révèle les formes, et la présence de la peinture, comme la fusion entre support et peinture dont témoignent les fragments des peintures de Pompéi. (INTERSTICES 1533-2022 - L'atelier culturel)
AKOUSTIK - Enjouée et dynamique, la musique composée par le duo Philippe Ollivier - Yannick Yory, issue de la complémentarité du saxophone et du bandonéon, constitue un répertoire où la finesse et l'émotion côtoient la joie, la bonne humeur et l'énergie. Les deux musiciens ont atteint une cohésion et une complicité rares qui leur donnent une remarquable liberté dans les interprétations et les improvisations. (L'Atelier Culturel).
C'est autour de la musique de Django Reinhardt que le groupe se rencontre. Passionnés par son génie, le trio compose un répertoire swing autour de chansons des années 20-30. Avec de gauche à droite :
1 - Léon Le Nair, chanteur à la voix singulière et sa guitare d'accompagnement, par moments particulièrement recherchée,
2 - Melaine Freund, à la contrebasse bien rythmée,
3 - Louis Boudot, à la guitare mélodique, au jeu fougueux et virtuose,
le "Tchoukar Trio" nous a fait revivre les belles heures du swing dans la magnifique église de Pont-Christ, grâce à la belle organisation mise en place par l'association rochoise "Zik on the".
Pour les entendre sur youtube, c'est ICI
L'affluence à cet apéro-concert fut remarquable. Le grand parking le long de la départementale était plein à craquer. D'autres voitures avaient dû se garer le long du chemin qui franchit le passage à niveau, et jusqu'à Gorrequer.
L'église était pleine et le public occupait aussi le placître, le bord de l'Elorn, ainsi que la route où était installé un autobus qui fournissait des assiettes de charcuterie apéritives. Elles venaient compléter les boissons apportées par l'association organisatrice.
Un bon moment de convivialité, l'occasion de rencontrer des amis et de faire de nouvelles connaissances rochoises, en évoquant l'histoire du lieu... et de la commune en général.
"Du jazz, du folk, de la musique classique, on ne s’interdit rien au coeur de l’association ZIK on The, créée fin juin 2021.
Présidée par Erwan Le Guen, l’association qui compte à ce jour une trentaine de membres a plein d’idées pour dynamiser musicalement les quatre coins de La Roche-Maurice avec des apéros jazz", glisse Alexandre Person, secrétaire.
Roule ma poule, le foodbus du Pépin et la plume était là aussi.
Alliage de blues, rock, musique mandingue et touareg ; en français, anglais et dioula, Strange o'clock vous plonge dans un univers musical empli de charme.
En duo :
Christophe Balasakis (guitares, loops) et
Cély (chant, calebasse, tambourin).
Concert organisé par Zik on the
La première partie du concert était assurée par les élèves de l’école de La Roche-Maurice avec une belle Batucada. Ils s'étaient installés au fond du cimetière près de la limite ouest avec leurs fûts, tambours et autres percussions. |
André J. Croguennec - Page créée le 23/5/2022, mise à jour le 4/7/2022. | |