blason de Brezal

Moulin de Brezal - La rénovation

accueil
Les chapitres concernant le moulin :
- description et architecture
- aspects techniques et leurs évolutions
- propriétaires, meuniers et autres exploitants
- annexes et autres activités
- le restaurant
- la rénovation
Voir aussi d'autres moulins à Brezal
et les moulins de La Roche

Michelle et Arsène Heliez ont fermé leur restaurant en 2007 et ensuite le moulin a été mis en vente par la famille Gourlaouen. Il n'a été racheté qu'en 2020 par Serge et Nelly Perrono, ce qui veut dire que pendant 13 années il est resté à l'abandon. Fort heureusement, depuis 2020, les nouveaux acquéreurs font tout le nécessaire pour réhabiliter et améliorer l'édifice et son environnement.

Abandon temporaire

La remise : elle a parfois, souvent même, souffert de chutes depuis le bord de la digue. Ce fut le cas, il n'y a pas si longtemps :
une voiture qui a raté son virage sur la route plus haut. Mais cette fois le toit fut plus abîmé que sur cette photo, voir plus bas.

Ça pousse, ça pousse... la végétation ! ... Photo le 4/9/2014.

Ça pousse, ça pousse toujours ! ... Photo vers 2017.

Rénovation intérieure

L'intérieur du moulin a été rénové pour servir de logement résidentiel à des familles de voyageurs. Déjà dès 2021, une publicité sur Internet présentait ceci : Le moulin de Brezal rénové est prêt à recevoir ses clients. Il propose un logement résidentiel entier pour 6 voyageurs avec 3 chambres, 3 lits et 1 salle de bain. "Vous aurez le logement (maison) rien que pour vous". Cette description semble ne s'appliquer qu'à une moitié rénovée du moulin.

Ci-dessus la pièce principale au 1er étage
Pour comparaison, voir la pièce après la rénovation de 1967
 

X

La pièce principale du 1er étage après la rénovation de 1967

Vue opposée, vers l'ouest

Ci-dessus la pièce principale au 2ème étage
Pour comparaison, voir la pièce après la rénovation de 1967

X

La pièce principale du 2è étage après la rénovation de 1967

On a lu que le moulin, dans son état ancien, avant la rénovation de 1967, avait "la charpente de la toiture, très curieuse, construite en arceaux comme la carène d'un navire pour donner plus de place au grenier".

Rénovation extérieure

1 - Du côté de l'étang

Du côté de l'étang, la plantation d'une haie végétale a permis d'abriter des terrasses privatives réservées aux clients.


 

 

2 - Du côté de Pont-Christ

Du côté de Pont-Christ, le travail à réaliser est beaucoup plus important, et il est toujours en cours depuis 2020. Photo du 24/11/2020.

Travaux en cours le 8/5/2022.

Travaux en cours le 26/2/2023.

Les "Monuments de France" ont demandé aux propriétaires de supprimer la remise qu'on voit encore à gauche, sur la photo ci-dessus, ce qui fut fait par eux très rapidement.

Cette demande me paraissait surprenante. En effet, ce petit édifice était là depuis toujours et certainement déjà en 1828 car on la voit sur les plans du cadastre napoléonien de Plouneventer. Si c'était une "remise" au temps du restaurant, ce fut une crèche au temps du moulin car les meuniers, ou les résidents suivants, étaient aussi peu ou prou agriculteurs.

L'Administration aurait dû, plutôt, pensé-je, se focaliser sur la sauvegarde du raidillon qui monte à gauche de la "remise" et qui est la trace de l'ancienne "piste gauloise", pré-romaine donc, qui venait des bords de l'Aulne et menait vers la cité antique des Ossismes à Kerilien en Plouneventer.

Mais, ma réflexion ne prenait en compte que l'aspect historique des lieux, sans penser à quelques contraintes importantes. Il fallait aussi penser aux travaux complémentaires d'assainissement à réaliser, ceux-ci devant se faire à cet endroit précis selon les préconisations des Bâtiments de France suite aux études géologiques du terrain.

Avancement des travaux le 19/2/2024

Quel boulot !!! Bravo ! Heureusement on se rend compte que le travail s'approche de la fin !
Qu'aurait pensé Olivier Garric de tout cela ? Olivier Garric... l'architecte et maître d'oeuvre de 1520.
 

Suite des travaux

Normalement en fin d’année 2024, les deux autres logements en cours de réalisation seront prêts à la location. Ensuite viendront les travaux du pigeonnier, qui sera un logement atypique et insolite. Et enfin, la maison proche du moulin sera réhabilitée afin que les propriétaires puissent y habiter.

Souhaitons-leur toute la réussite qu'ils méritent dans la poursuite des travaux... en les remerciant pour leur rôle de sauveteurs d'un monument chargé d'histoire, qui n'aurait pas tardé à disparaître sans leur intervention.

(à suivre)

Source des informations



logo André Croguennec
 André J. Croguennec - Page créée le 25/3/2024