blason de Brezal

Nom et localisation de Pont-Christ

accueil
Panneau indicateur en langue française  En breton, le panneau de direction pour l'église
X

C'est la construction de l'église de Pont-Christ par les seigneurs de Brezal qui a conduit à la création de la trève, que les anciens membres du corps politique appellaient tout naturellement "trève de Pont-Christ Brezal". Cf plus bas une délibération de janvier 1760.

Nous confirmons ici ce que nous avons dit pour le manque de tiret en français : écrire en breton Pont Krist Brezal est un non-sens, Brezal est un qualificatif de Pont-Krist. D'où le tiret sur le panneau plus haut.

carte BretagnePont-Christ est situé en Bretagne, dans le Nord-Finistère, en pays de Léon et plus précisément dans la partie sud du Haut-Léon, appelée "bro Chelgenn" (voir la carte du "pays Chelgenn" - prononcez "chelguenn").

Aujourd'hui Pont-Christ est un village intégré à la commune de La Roche-Maurice. Mais avant la révolution et avant la restructuration administrative qui s'ensuivit, Pont-christ était une trève de Ploudiry, au même titre que Loc-Eguiner, La Martyre, Pencran, La Roche et St-Julien de Landerneau. Cette trève et sa zone d'influence s'étendait sur une partie des communes limitrophes d'aujourd'hui : le sud de Plouneventer et de St-Servais, une partie de Bodilis et jusqu'à des villages qui font aujourd'hui partie de la commune de Ploudiry.
Voir la zone d'extension de Pont-Christ.


carte communes

Les 2 zones de tons différents, respectivement rouge et vert, correspondent aux arrondissements de Brest et de Morlaix. On reconnaît également le découpage en cantons : Landivisiau, Sizun, Ploudiry, Landerneau délimités par des traits bleus.

 

Localisation de Pont-Christ sur la carte de Cassini

carte de cassini

 

Il existe au moins 4 lieux appelés Pont-Christ, en Bretagne :
1 - Pont-Christ Brezal ou Pont-Christ sur Elorn, c'est l'objet de la plus grande partie de ce site, voir photo ci-dessus
2 - Pont-Christ du Kernic, au nord du Finistère, entre Plounevez-Lochrist et Plouescat, voir ici
3 - le Pont-Christ de Pont-l'Abbé, toujours en Finistère
4 - et Pont-Christ, dans la commune de Brec'h, en Morbihan

X

Pont habité de Pont-l’Abbé (Pont-Christ)

Le pont qui enjambe la rivière de Pont-l’Abbé et qui en fait une retenue d’eau est l’un des neuf ponts français dit habités encore sur pied. Construit au XIIe siècle, il donna son nom à la commune de Pont-l’Abbé. Véritable monument emblématique de la ville, il se situe à proximité du Château de la commune.

Construit sous le nom de Pont-Christ, ce pont est parvenu jusqu’à nous quasiment dans sa configuration d’origine. Il permet à la fois la circulation et l’habitation. On retrouve un tel ouvrage à Landerneau et à Narbonne.

Sa situation au fond du ria et au débouché de la rivière de Pont-l’Abbé était stratégique. Il se situe au carrefour de plusieurs voies de commerce. Ce fut l’origine de l’émergence d’une cité.

Au XIIe siècle, selon la légende, les abbés de Loctudy et les seigneurs de Pont-l'Abbé décidèrent de construire un pont à l’emplacement du pont actuel. La cité prit alors le nom qu'on lui connait. Construit comme un barrage, ce pont contribua au développement du commerce et des divers pèlerinages de la région. Il permettait aussi une meilleure circulation dans les quartiers de la ville de part et d’autre de la ria.

Dès le départ, le pont exploite la force hydraulique grâce à deux moulins à marée, l’un dépendant des abbés et l’autre du seigneur du château.

Au XIXe siècle, une grande minoterie s’installera sur le pont qui sera remplacée en 1936 par l’entreprise de broderie Le Minor. Aujourd’hui, les bâtiments ont été réhabilités en logements et en commerces.

X

Pont-Christ, dans la commune de Brec'h, en Morbihan

Hameau de
Pont-Christ

Au peu au nord du hameau de Pont-Christ, il y a un ruisseau qui sépare les deux communes : Brec'h et Pluvigner. Ce ruisseau est appelé le "Pont-Christ". Près du hameau, il coule de l'ouest vers l'est, puis descend vers le sud et devient affluent du Loc'h qui aboutit à la rivière d'Auray.

Le hameau ne semble pas très remarquable. Par contre, le ruisseau est bien connu des pêcheurs de truites et il est l'objet d'un entretien régulier. Il mesure 11,9 km de long, sur les deux communes de Brec'h et Pluvigner.

Sur le ruisseau et la rive du côté de Pluvigner se trouve le moulin de Melin Glaz. Construit en 1550, il a tourné jusqu'en 1962, puis il a été restauré dans les années 2000 et aménagé en gîte.

Non loin du ruisseau, on remarque la chapelle St-Goal de Calan et une fontaine rustique.

« Le ruisseau de Pont Christ prend sa source dans la forêt de Keronic, et emprunte une vallée relativement protégée de la modernisation des paysages agricoles. Il a conservé ses méandres et constitue un milieu varié, qui mérite des soins réguliers car il accueille une foule d’animaux et de plantes ».

Pont-Krist e Breizh
1
2
3
4


logo
 André J. Croguennec le 27/12/2009, mise à jour le 25/9/2022

  ...  GA  ...