blason de Brezal

Le mobilier de l'église de Pont-Christ

accueil
Les autres chapitres concernant l'église :
- l'église : description générale
- le clocher
- les travaux au 20è siècle
- les curés et les prêtres avant le 19è siècle
- la fabrique de la trève avant le 19è siècle
- le culte religieux au 19è siècle
- le pardon de Pont-Christ
- la Psallette Grégorienne à Pont-Christ
- art et festivités dans l'église.
A - D'après l'inventaire de 1706
B - Compléments
C - Sources des informations

Quand on voit l'état de l'église aujourd'hui, ces ruines, ces murs nus, en partie écroulés, sans toit..., on a du mal à se représenter cette église autrefois. Il est encore plus difficile d'imaginer le mobilier et la décoration que l'on trouvait à l'intérieur. Nous allons donc essayer de nous en faire une idée assez précise à partir des documents d'archives.

Partons d'un inventaire  fait en 1706, lors d'un changement de fabrique, inventaire réalisé pour noter noir sur blanc les biens transmis de l'un à l'autre. On s'aperçoit que certains éléments de décoration (statues, banc à coffre, ... etc) que nous connaissons aujourd'hui, par des documents du 19è siècle, n'y sont pas mentionnés. Peut-être parce qu'ils avaient une valeur peu importante ou qu'ils n'appartenaient pas à la fabrique ou bien même qu'ils ont été acquis depuis cette date. Nous complèterons donc cet inventaire par des éléments connus dans les années postérieures.

Cet inventaire, je l'ai retranscrit intégralement en m'efforçant de respecter l'orthographe d'alors. J'ai cependant caché, sous couvert de notes que l'on peut ouvrir en cliquant sur les petits-livres verts, les sujets qui ne portaient pas sur l'aspect mobilier, mais plutôt sur l'immobilier.

Dans cette série ADQ 213 G 7, il existe de nombreux documents qui traitent encore de l'immobilier de la fabrique de Pont-Christ, j'en ai fait une synthèse dans le chapitre "Le culte religieux au 19è siècle", voir dans l'annexe I bis le paragraphe 1 - Inventaire non exhaustif des biens sous l'ancien régime. Fermer X

D'après l'inventaire de 1706

CE JOUR 25è JANVIER 1706, en présence des soussignants notaires de la juridiction de la principauté de Leon à Landerneau avec soumission à icelle a été procédé à inventaire des biens, ornements et trésors de la fabrice de Pont-Christ en la paroisse de Ploudiry et ce à la requête d'honorables gens Michel K/baol du lieu de Penhoat Bresal, paroisse de Plouneventer, fabrique esté de ladite église treviale de Pont-Christ les deux années dernières et icelluy accompagné de Missire François K/uzore, sieur curé de ladite trève et de Missire François Cam, prêtre habitué aussy en ladite trève et d'honorables gens Thomas Le Saout, Jacques Abgrall et Guillaume Morvan et Louis Chapalain, tous habitants et bienveillants de ladite fabrice, le tout pour la conservation des droits et intérêts de ladite fabrice et pour en charger Yves Le Roux, dudit bourg fabrique l'an présent en charge suivant la délibération desdits tréviens du 3è dimanche du présent mois ; à quoy inclinants et nous étant rendus à la susdite requête à la sacristie de ladite église de Pont-Christ avons, en présence dudit sieur curé, desdits fabriques anciens et nouveaux et desdits habitants, procédé audit inventaire des biens, ornement, trésors et de tous les titres et garanties de ladite église ainsy qu'ensuit, et premier

Les encensoirs

Aucun encensoir en argent n'est mentionné, pourtant il semble bien qu'il y en avait un à la fin du XVIIè siècle, et on aurait dû le retrouver là en 1706. Cf les notes de Louis Le Guennec :

" Pont-Christ - La Roche-Maurice : Il a figuré à l'Exposition de Rennes en 1897, un encensoir d'argent du XVIIè siècle possédé par M. Frédéric Sacher, et portant cette inscription :

DONNE : PAR : LE : SIEVR : ... CHAN ... : POUR
CERVIR : A : LEGLISE : DE : PONT : CRIX : 1652

Bulletin de la Sté Arch. d'Ille-et-Vilaine t. XXVII 1898, p. 187 "

Qui peut être ce sieur "...CHAN..." dont il nous manque une partie des lettres de son nom ? En 1659, Pierre de Bochamps, sieur de Bochamps, résidait au manoir de Brezal. Ce pourrait être lui. Il est connu dans des papiers de la fabrique de Pont-Christ. La présence d'un "N" à la place d'un "M" ne doit pas nous surprendre, l'orthographe, et surtout celle des noms propres étant très variable à l'époque.

S'ensuit les titres et garanties sur velin concernant ladite fabrice

X

S'ensuit les quittances de l'amortissement

X

S'ensuit les baux affermés

X

Et en l'endroit s'est présenté Yves Le Roux dudit bourg de Pont-Christ fabrique et marguillier l'an présent de ladite église tréviale de Pont-Christ, lequel s'est chargé de tous les biens, ornements et trésors cy de l'autre part spécifiés, aux promesses de les rendre suivant ledit inventaire à son successeur en charge les deux années prochaines finies le tout par obligations de tous ses biens meubles et immeubles présents et futurs et ledit K/baol est de ce jour demeuré déchargé desdits effets ayant affirmé les avoir tous représentés et n'avoir recellé aucun par doll ny fraude et avons redigé le présent en ladite sacristie en présence dudit sieur curé et dudit Sieur Cam et desdits susnommés, et en regard des titres et garanties est conditionné entre parties que pour la continuation des titres il sera fait mettre trois différentes clefs sur un coffre pour reserver lesdites archives desquelles ledit sieur curé sera saisi de l'une et le seigneur marquis de Bresal, comme fondateur de ladite église, de l'autre et le fabrique en charge de la troisième. Le tout fait et conclus en ladite sacristie sous les signes desdits sieur curé et dudit sieur Cam. Chacun pour soy et desdits Thomas Le Saout, Guill Morvan, Louis Chapallain et dudit Michel K/baol aussy pour soy et les autres affirmant sçavoir faire ont prié de le faire pour eux sçavoir pour ledit Jacques Abgral qui a apposé une contremarque J&A et pour ledit Yves Le Roux Jacques Quéré dudit bourg et les nostres notaires fin.
Ce jour 26è janvier 1706 après midy signe dans la minute François K/usoré ptre, françois Cam ptre, Thomas Le Saout, Jacques Quere, g: morvan, L:c Michel K/baol, J. Leleyre notaire et soubsignant registrateur et plus bas l'original deubment controllé à Landerneau par Ollivier pour le greffe.

 

Compléments

On sait qu'une "grande bannière" a été achetée, en 1718, "à la grande foire de La Martyre pour la somme de 300 livres des deniers de la fabrique...". Ensuite au 19è siècle, on apprend par Elie Combot, recteur de La Roche, qu'il y a deux bannières à Pont-Christ, dont l'une est la plus lourde du pays, ... que bien des jeunes gens viennent des paroisses voisines essayer leur force avec cette pesante bannière les dimanches et fêtes.

Il y avait une bannière en 1706, une autre a été achetée en 1718, et nous en avons deux au 19è siècle : le compte est bon. Dommage que nous n'ayons pas de dessin de ces bannières, ni même une indication de ce qui était représenté dessus.

Sur le dessin de Léon-Augustin Lhermitte, ci-dessus, réalisé en 1876, on voit des éléments mobiliers cités dans l'inventaire de 1706 : le crucifix, le grand autel et un des petits autels, et d'autres non cités :

  1. des statues : un évêque sur le piedestral du pilier, deux autres statues, l'une près du crucifix, l'autre près du maître-autel
    Il y avait aussi une statue près de la fenêtre qui donnait sur l'Elorn (voir l'esquisse de Lhermitte dans un autre chapitre).
  2. un cadre sur le pilier : ne contiendrait-il pas une page de l'antiphonaire ?
  3. un banc à coffre.

NB - Comme je l'ai expliqué ailleurs, il ne faut pas tenir compte des femmes de Plougastel que l'artiste a placées ici par erreur.

Ci-contre, Notre-Dame de Bon-Secours, aujourd'hui dans l'église Saint Yves de La Roche.

Plus bas des balustres, aujourd'hui dans l'église de La Roche.



 

Sources des informations

ADB = Archives Départementales du Finistère à Brest
ADQ = Archives Départementales du Finistère à Quimper


logo André Croguennec
 André Croguennec - Page créée le 24/3/2018, mise à jour le 23/6/2018.

  ...  GA  ...