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Le mobilier de l'église de Pont-Christ | |
Quand on voit l'état de l'église aujourd'hui, ces ruines, ces murs nus, en partie écroulés, sans toit..., on a du mal à se représenter cette église autrefois. Il est encore plus difficile d'imaginer le mobilier et la décoration que l'on trouvait à l'intérieur. Nous allons donc essayer de nous en faire une idée assez précise à partir des documents d'archives.
Partons d'un inventaire fait en 1706, lors d'un changement de fabrique, inventaire réalisé pour noter noir sur blanc les biens transmis de l'un à l'autre. On s'aperçoit que certains éléments de décoration (statues, banc à coffre, ... etc) que nous connaissons aujourd'hui, par des documents du 19è siècle, n'y sont pas mentionnés. Peut-être parce qu'ils avaient une valeur peu importante ou qu'ils n'appartenaient pas à la fabrique ou bien même qu'ils ont été acquis depuis cette date. Nous complèterons donc cet inventaire par des éléments connus dans les années postérieures.
Cet inventaire, je l'ai retranscrit intégralement en m'efforçant de respecter l'orthographe d'alors. J'ai cependant caché, sous couvert de notes que l'on peut ouvrir en cliquant sur les petits-livres verts, les sujets qui ne portaient pas sur l'aspect mobilier, mais plutôt sur l'immobilier.
Dans cette série ADQ 213 G 7, il existe de nombreux documents qui traitent encore de l'immobilier de la fabrique de Pont-Christ, j'en ai fait une synthèse dans le chapitre "Le culte religieux au 19è siècle", voir dans l'annexe I bis le paragraphe 1 - Inventaire non exhaustif des biens sous l'ancien régime. Fermer X
D'après l'inventaire de 1706
CE JOUR 25è JANVIER 1706, en présence des soussignants notaires de la juridiction de la principauté de Leon à Landerneau avec soumission à icelle a été procédé à inventaire des biens, ornements et trésors de la fabrice de Pont-Christ en la paroisse de Ploudiry et ce à la requête d'honorables gens Michel K/baol du lieu de Penhoat Bresal, paroisse de Plouneventer, fabrique esté de ladite église treviale de Pont-Christ les deux années dernières et icelluy accompagné de Missire François K/uzore, sieur curé de ladite trève et de Missire François Cam, prêtre habitué aussy en ladite trève et d'honorables gens Thomas Le Saout, Jacques Abgrall et Guillaume Morvan et Louis Chapalain, tous habitants et bienveillants de ladite fabrice, le tout pour la conservation des droits et intérêts de ladite fabrice et pour en charger Yves Le Roux, dudit bourg fabrique l'an présent en charge suivant la délibération desdits tréviens du 3è dimanche du présent mois ;
à quoy inclinants et nous étant rendus à la susdite requête à la sacristie de ladite église de Pont-Christ avons, en présence dudit sieur curé, desdits fabriques anciens et nouveaux et desdits habitants, procédé audit inventaire des biens, ornement, trésors et de tous les titres et garanties de ladite église ainsy qu'ensuit, et premier
- Un ciboire d'argent et en dedans doré avec une petite croix d'argent au-dessus
- Un solleill d'argent se démontant en deux piesses servant pour l'octave du sacre
Le "sacre" c'est la « Fête du Saint-Sacrement », elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie. Sa célébration se fait le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l'Eucharistie dans un
ostensoir, le "soleil d'argent" de Pont-Christ. On abrite le Saint-Sacrement sous un
dais porté par quatre notables. La procession marche habituellement sur un tapis de pétales de roses qui représente des motifs dessinés sur le sol ou des pétales que des enfants jettent sur le chemin. L'
octave correspond aux 8 jours qui suivent la Fête-Dieu, jours pendant lequels l'ostie reste exposée à la vue de tous dans l'ostensoir.
X
- Trois calices avec leurs plattennes, sçavoir le plus grand d'argent non doré, un moyen doré en dedans et en dehors et le plus petit non doré
- Une grande croix d'argent garnie de deux clochettes d'argent, d'un crucifix et l'autre coté de l'image de Saint-Pierre aussi d'argent et enthouré d'un chapelet d'ambre
- Une petite boette (boîte) d'argent servant à porter le Saint Sacrement aux malades
- Un cremier d'étain et dans la sacristie un lavabo aussi d'étain dont la pompe est rompue
- Une lampe de cuivre avec une couppe de cuivre pour mettre l'huille
- Plus un plat de cuivre pour la quête
- Un bénitier de metaill (métal ?)
- Une niche pour l'apposement du St Sacrement pendant l'octave du sacre composé de la toile d'argent avec une frange d'or garnie de cadres dorés et rubans ainsi qu'on la voit
- Un crucifix de bois sur le grand authel et six grands chandeliers de cuivre
servant au grand autel
Le Christ en robe, qui a été hébergé par Albert Le Roux lors de l'effondrement du toit de l'église, se trouve maintenant au château de Kergrist en Ploubezre (22) chez Huon de Penanster. En 1876, cf le dessin de Léon-Augustin Lhermitte (paragraphe "compléments"), il se trouvait accroché au mur du transept nord, il aurait donc changé de place depuis 1706.
X
- Plus deux autres chandeliers de cuivre servant sur les tombeaux
- Une petite croix couverte de cuivre
- Une clochette étant sur les balustres et une autre servant pour le Saint Sacrement aux malades
- Une bannière de damas rouge avec ses garnitures luisantes d'or et d'argent
- Dix amits (?) et cinq aubes, sçavoir trois garnis de leurs dentelles avec deux ou trois cinthures tout rompues
- Deux chasubles blanches de damas garnies de leur garnitures et luisants d'or, avec deux tuniques d'une même couleur et espèce
- Deux chasubles, l'une de damas rouge et l'autre coulleur du feu avec leur garnitures, avec deux thuniques rouges
- Trois chasubles violettes garnies de leur garnitures
- Trois chasubles noires et deux tuniques aussi noires
Les couleurs des habits de messe :
- Blanc : pour les fêtes du Notre-Sauveur, de la Vierge et des saints qui n'ont pas été martyrisés.
- Rouge : pour la Pentecôte, les fêtes de Pâques, des apôtres et des saints martyrs
- Vert : pour les dimanches après la Pentecôte ou la fête des Rois.
- Violet : pour l'Avent, la Septuagésime et le Carême, au 4è temps, aux Rogations et au vigiles
- Noir : pour le Vendredi Saint et la messe des morts.
Pont-Christ n'avait donc pas de chasubles vertes à cette époque.
X
- Trois chapes, sçavoir l'une blanche en broderie de fleurs et l'autre rouge et la troisième noire
- Onze napes tant pour le grand authel que pour les petits authels
On apprend donc qu'il y avait plusieurs autels dans l'église. Les petits autels se situaient dans les deux transepts. On en voit un dans le transept nord sur le tableau de Léon-Augustin Lhermitte
X
dont il y a cinq garnies de leurs dentelles
- Deux parements blancs servant au grand authel, l'un de damas et l'autre de la toile de laine, plus un parement de violet, un rouge et deux noirs, plus quatre parements blancs pour les petits authels et un parement blanc pour la chaise à prédicateur et un autre sur le pupitre
- Huit coussinets de diverses coulleurs
- Six voiles de differantes coulleurs avec leurs garnitures
- Deux missels et un enthiphonaire et un graduel et deux processionnaires et un rithuel et un missel de requiem
Outre le missel, la liturgie catholique a créé des livres liturgiques spécialisés :
L'
antiphonaire (de
antiphona, « antienne », refrain d'un psaume), est un livre liturgique catholique rassemblant les partitions grégoriennes des heures canoniales (liturgie des heures, ou « bréviaire »).
Le
graduel est un recueil des chants grégoriens qui peuvent être chantés à la messe. Son nom vient de la pratique qui consistait à faire chanter le « répons graduel » par deux ou trois chantres, qui se plaçaient sur les « marches » (latin =
gradus) du jubé pour mieux se faire entendre. Le nom de ce chant s'est étendu à tout le recueil.
Le
rituel contient les rites de telle ou telle célébration.
Le
processionnaire est utilisé lors des processions.
X
- Un grand coffre avec sa clef et clavure pour les archives et un moyen coffre
Ce type de coffre avait souvent plusieurs serrures (clavures) avec des clés différentes qui étaient réparties entre plusieurs personnes, pour raison de sécurité.
C'est certainement pour cette raison qu'une modification est prévue à la fin de l'acte d'inventaire : "il sera fait mettre trois différentes clefs sur un coffre pour reserver lesdites archives desquelles ledit sieur curé sera saisi de l'une et le seigneur marquis de Bresal, comme fondateur de ladite église, de l'autre et le fabrique en charge de la troisième".
X
- Une grande table toute neuff avec ses tiroirs cleffés et clavures et autre table au devant de la fenêtre
- L'encensoir de cuivre et un autre aussi de cuivre (voir encadré plus bas)
- Seize essuie-mains servant au grand authel
- Deux grands essuie-mains servant dans la sacristie
- Un daye (dais)
avec une couverture de damas rouge servant pour l'octave du sacre
Dais : L'orthographe, ou en tout cas la manière d'écrire de notre scribe, est parfois déroutante, mais vu son usage, celui de protéger le Saint-Sacrement, ce "daye" est bien un "dais".
X
- et ont tous les chasubles, cy-dessus employés, leurs étolles et manipulles de diverses couleurs.
Les encensoirs
Aucun encensoir en argent n'est mentionné, pourtant il semble bien qu'il y en avait un à la fin du XVIIè siècle, et on aurait dû le retrouver là en 1706. Cf les notes de Louis Le Guennec :
" Pont-Christ - La Roche-Maurice : Il a figuré à l'Exposition de Rennes en 1897, un encensoir d'argent du XVIIè siècle possédé par M. Frédéric Sacher, et portant cette inscription :
DONNE : PAR : LE : SIEVR : ... CHAN ... : POUR
CERVIR : A : LEGLISE : DE : PONT : CRIX : 1652
Bulletin de la Sté Arch. d'Ille-et-Vilaine t. XXVII 1898, p. 187 "
Qui peut être ce sieur "...CHAN..." dont il nous manque une partie des lettres de son nom ? En 1659, Pierre de Bochamps, sieur de Bochamps, résidait au manoir de Brezal. Ce pourrait être lui. Il est connu dans des papiers de la fabrique de Pont-Christ. La présence d'un "N" à la place d'un "M" ne doit pas nous surprendre, l'orthographe, et surtout celle des noms propres étant très variable à l'époque.
S'ensuit les titres et garanties sur velin concernant ladite fabrice
- Contrat d'échange passé entre Jean Enarvor et Guill. K/usoré et laditte fabrice de l'an 1516
- Donnaison faite par missire Yves K/usoré et consorts datée 1537
- Donnaison de Marie Salaun de l'an 1573
- Registre de tous les baux affermés des terres appartenant à ladite fabrice 1608
- Contrat de fondation passé entre missire Vincent de Bresall et Marguerite Inisan du 7è juin 1611
- Contrat et donnaison par Marg. Inisan en l'année 1611
- Donnaison faite par Hervé Pascoet en l'année 1617
- Donnaison faite par François Guithorel en 1618
- Donnaison faite par François Goff en 1621
- Contrat donnaison par les Helleouet 1623
- Du 13è janvier 1623 appropriment fait aux plaid. de Landerneau par Allain Chapalain et François Guitorel
- Contrat de goarem Guivarch au terroir de Lodelan en 1624
- Contrat de vente entre le seigneur de Bresal et Denise Rolland en l'année 1624
- Echange entre François Goff et Jean Derien et Robert Quentric en 1630
- Contrat de fondation par Yvon Abgrall en 1630
- Donaison fait par François Goff et Jean Derien en l'année 1630
- Contrat d'une tenue à La Villeneuve en Ploudiry, baillée en échange à ladite fabrice par Marie Segalen, femme de Jean Pren en 1631
- Contrat de vente passé entre Jacob Guennarc'han et Yves Le Roux en 1632
- Lettres recognitoires rendues à la fabrice par Gabriel Quentric du 13è avril 1632
- Fondation faite par les héritiers du feu Allain Paugam en 1633
- Donnaison faite par François Goff en l'année 1634
- Echange entre ladite fabrice et Guillaume Abballain en l'année 1634
- Contrat de vente passé entre la Dame de Bresall et Gabriel Quentric du 16è janvier 1635
- Donnaison faite par Guillaume Paugam en l'année 1643
- Fondation faite par Marie Le Gall et datée du 21 décembre 1644
- Du 19è avril 1646 donnaison de Jean Bras
- Echange entre Guillaume Le Roux et ladite fabrice en 1651
- Contrat de donnaison fait par Guillaume Pouliquen du 15è anvier 1652
- Contrat de donnaison entre les héritiers de Michel Le Roux du 8è novembre 1653
- Du 25è novembre 1653, fondation faite par Dame Marie du Cosquer, dame douairière de Bresal
- Aveu d'un quart et deux quarts d'un tailly au terrouer de Loguellou en Sizun du 29è juin 1654
- Contrat d'assiepte fait par la dame douairière de Bresal au sieur Le Mennez d'une somme de 42 livres en l'année 1655
- Donnaison faite par la dame de K/meur de 60 livres en date du 14è février 1662
- Aveu fourni à la seigneurie de Landerneau en l'année 1662
- Contrat de donnaison fait par Janne Ropars en 1665
- Fondation faite par le sieur et la damoiselle de Bochamps du 13è juin 1666
- Testament fait par missire Jacques Chapalain ptre en date du 21è février 1668
- Adveu fourny à la seigneurie de Landerneau par François Urvois en l'année 1669
- Donnaison faite par Françoise K/oullé en date du 17 juin 1679
- Fondation faite par François Pape en date du 22è avril 1683
- Lettres reconnitoires fournies par Guillaume Le Hir en date du 28è novembre 1703
- Contrat d'échange entre Allain Paugam et Allain Troadec de l'année 1582
- Quatre piesses du parchemin estant escriptes en latin servant pour la dédicasse de ladite esglise
- Trois autres piesses de parchemin difficiles à lire
- Copie du contract de partaige des Bothorel en date du 29è avril 1693 estant sur papier
- Copie du testament de deffuncte Gme Quentric du 9 décembre 1663 (ou 1662 selon l'exemplaire)
- Testament de Françoise Argouarc'h du 5è janvier 1662
- Actes consenty par Jean Bothorel pour payer chacun an 3 livres 15 sols du 13è janvier 1666
- Testament de Vincent Merret du 11é octobre 1670
- Testament d'honorable femme Françoise Quentric du 10è octobre 1672
- Copie du contrat de vente d'entre le sieur Guardehaut et la damoiselle de Mesambellec en 1689
X
S'ensuit les quittances de l'amortissement
- Requête présentée par Thomas Le Saout en qualité de fabrique à Monsieur de Pommereu
- Copie du contrat de fondation consenty à ladite fabrique par missire Yves Guardehaut ptre en date du 27 mars 1685 et inventaire d'actes du 11è may 1690 et extrait du rôle des sommes qui doivent être payées, le tout attaché à ladite requête
- Quittance d'amortissement du 12è décembre 1690 signé Ganeau
- Collationne d'autre quittance du 29è janvier 1692 signé Fournier et Hezon notaires royaux
- Quittance sur parchemin du 11è avril 1695 signé Gvuin
- Autre quittance sur timbre du 25è janvier 1696 signé Fumée
- Du 22è janvier 1690 acte consenty à la fabrique de Pont-Christ par Maurice Simon portant 613 livres
X
S'ensuit les baux affermés
- Bail consenty à Paul Quere en date du 29è septembre 1690 signé Sallaun notaire
- plus un cahier portant 6 baux affermés en l'année 1690 par devant ledit Sallaun notaire
- Bail consenty à François Le Roux en date du 9è avril 1692
- Bail consenty à Yves Moisan du 25è avril 1693 signé Geffroy notaire
- Bail consenty à Pierre Le Lanchec en date du 7 mars 1697
- Autre cahier portant le nombre de 10 baux affermés consentis à plusieurs particuliers en l'année 1698 au rapport de Bien notaire
- Copie du bail affermé consenty à Maurice Bothorel en l'année 1699
- Du 30è aoust 1704, copie du bail consenty à Guy Ascournec au rapport du soussignant Lanuré et l'un de nous
- Autre bail consenty à Guillaume Abgrall du 27è aoust 1702 signé Lanuré notaire
- Autre copie du bail consenty au sieur de K/usoré sieur curé dudit Pont-Christ du 27è juillet 1705
- Plus le nombre de 29 anciens baux affermés pour ladite fabrice partie sur timbre et autre partie sur papier commun
- Autre copie de bail affermé consenty à Marie Bothorel en l'année 1699 laquelle copie est cy-devant employé
- Sentence obenue par Thomas Le Saout sur vellin sur Françoise Cessou, veuve de deffunt Jean Derien du 28è avril 1691
- Le nombre de 16 adveux et minus tant sur timbre que sur papier commun de diverses dates
- Et avons ramassés plusieurs autres piesses communes dans une liasse avec les cahiers anciens de ladite église sur laquelle est la plupart des compl... à ladite église pour être déposés avec les autres titres cy de l'autre part susdatés.
X
Et en l'endroit s'est présenté Yves Le Roux dudit bourg de Pont-Christ fabrique et marguillier l'an présent de ladite église tréviale de Pont-Christ, lequel s'est chargé de tous les biens, ornements et trésors cy de l'autre part spécifiés, aux promesses de les rendre suivant ledit inventaire à son successeur en charge les deux années prochaines finies le tout par obligations de tous ses biens meubles et immeubles présents et futurs et ledit K/baol est de ce jour demeuré déchargé desdits effets ayant affirmé les avoir tous représentés et n'avoir recellé aucun par doll ny fraude et avons redigé le présent en ladite sacristie en présence dudit sieur curé et dudit Sieur Cam et desdits susnommés, et en regard des titres et garanties est conditionné entre parties que pour la continuation des titres il sera fait mettre trois différentes clefs sur un coffre pour reserver lesdites archives desquelles ledit sieur curé sera saisi de l'une et le seigneur marquis de Bresal, comme fondateur de ladite église, de l'autre et le fabrique en charge de la troisième. Le tout fait et conclus en ladite sacristie sous les signes desdits sieur curé et dudit sieur Cam. Chacun pour soy et desdits Thomas Le Saout, Guill Morvan, Louis Chapallain et dudit Michel K/baol aussy pour soy et les autres affirmant sçavoir faire ont prié de le faire pour eux sçavoir pour ledit Jacques Abgral qui a apposé une contremarque J&A et pour ledit Yves Le Roux Jacques Quéré dudit bourg et les nostres notaires fin.
Ce jour 26è janvier 1706 après midy signe dans la minute François K/usoré ptre, françois Cam ptre, Thomas Le Saout, Jacques Quere, g: morvan, L:c Michel K/baol, J. Leleyre notaire et soubsignant registrateur et plus bas l'original deubment controllé à Landerneau par Ollivier pour le greffe.
Compléments
On sait qu'une "grande bannière" a été achetée, en 1718, "à la grande foire de La Martyre pour la somme de 300 livres des deniers de la fabrique...". Ensuite au 19è siècle, on apprend par Elie Combot, recteur de La Roche, qu'il y a deux bannières à Pont-Christ, dont l'une est la plus lourde du pays, ... que bien des jeunes gens viennent des paroisses voisines essayer leur force avec cette pesante bannière les dimanches et fêtes.
Il y avait une bannière en 1706, une autre a été achetée en 1718, et nous en avons deux au 19è siècle : le compte est bon. Dommage que nous n'ayons pas de dessin de ces bannières, ni même une indication de ce qui était représenté dessus.
Sur le dessin de Léon-Augustin Lhermitte, ci-dessus, réalisé en 1876, on voit des éléments mobiliers cités dans l'inventaire de 1706 : le crucifix, le grand autel et un des petits autels, et d'autres non cités :
- des statues : un évêque sur le piedestral du pilier, deux autres statues, l'une près du crucifix, l'autre près du maître-autel
Il y avait aussi une statue près de la fenêtre qui donnait sur l'Elorn (voir l'esquisse de Lhermitte dans un autre chapitre).
- un cadre sur le pilier : ne contiendrait-il pas une page de l'antiphonaire ?
- un banc à coffre.
NB - Comme je l'ai expliqué ailleurs, il ne faut pas tenir compte des femmes de Plougastel que l'artiste a placées ici par erreur.
Ci-contre, Notre-Dame de Bon-Secours, aujourd'hui dans l'église Saint Yves de La Roche.
Plus bas des balustres, aujourd'hui dans l'église de La Roche.
Sources des informations
ADB = Archives Départementales du Finistère à Brest
ADQ = Archives Départementales du Finistère à Quimper
- Archives départementales : fabrique de Pont-Christ (ADQ 213 G 4 à 11)
- Archives départementales : l'encensoir de Pont-Christ - Fonds Louis Le Guennec (34 J 67)
- dont : Etats des biens meubles et immeubles et inventaire des titres XVII-XVIIIè siècles (ADQ 213 G 7)
- Leor neves an oferen hag ar gousperou e latin hag e brezoneg evit eskopti Kemper - 1922
- Photos personnelles
- Visite du château de Kergrist
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André Croguennec - Page créée le 24/3/2018, mise à jour le 23/6/2018. |
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