blason de La Roche

Eglise de La Roche - Mobilier

accueil
L'église Saint-Yves, autres chapitres :
- Construction et entretien
- Le jubé et autres boiseries
- Le vitrail : 1er et 2è chapitre
- Autres éléments de patrimoine (intérieur)
- Autres éléments de patrimoine (extérieur)
- L'ossuaire
- Oeuvres d'artistes

Les autels

X

Ancien ambon ou lutrin


Ancien ambon ou lutrin

L'entreprise Le Ber a créé et réalisé un ensemble de mobilier liturgique dont l’inspiration est venue de la vie de St Yves : le chêne brut symbolisant le pauvre, et l’or, le riche. La largeur variable des pièces symbolise les différences entre les hommes. L’ensemble est constitué d’un autel, un ambon, quatre sièges d’assesseurs.

 Vue d'ensemble des deux autels :


   Le tabernacle


      ... et, plus bas, deux angelots entourant l'agneau de Dieu, à gauche et à droite

La chaire à prêcher

La chaire à prêcher du XVIIe siècle, avec son abat-voix sommé d'un ange à la trompette et les médaillons des quatre Evangélistes.

Sur le côté extérieur de la balustrade, bordant l'escalier d'accès à la plateforme du prédicateur, sont gravés les signes suivants : V - M - M - IHS, ce qui signifie Virgo Maria Mater Iesu Hominum Salvator (Vierge Marie Mère de Jésus Sauveur des Hommes).

Les quatre Evangélistes sont, de gauche à droite :

  1. Saint Marc et le lion,
  2. Saint Matthieu,
  3. Saint Luc et le taureau
  4. Saint Jean et l'aigle.

Traditionnellement, les quatre évangélistes sont représentés sous formes allégoriques du tétramorphe inspirées par une vision du prophète de l'Ancien Testament Ezéchiel (Ez 1, 1-14) et par la description des Quatre Vivants de l'Apocalypse selon saint Jean. Dans la vision d'Ezéchiel quatre (tetra) animaux ailés tirent un char : lion, taureau, aigle et ange. Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'aigle pour Jean et l'Homme ou l'ange pour Matthieu.

Saint Marc et le lionSaint Matthieu
Saint Luc et le taureauSaint Jean et l'aigle

L'abat-voix surmonté de l'ange à la trompette.

Cet ange rappelait, certainement, aux fidèles qu'ils seraient jugés par Dieu lors du jugement dernier. Cette fin inéluctable ne donnait que plus de poids aux préceptes et recommandations, énoncés par le prédicateur du haut de sa chaire, quelquefois d'une voix blâmante et tonitruante.

La symbolique de la chaire est superbe : la Vierge Marie (V. M. M. IHS) nous aide à gravir les degrés qui mènent à la "bonne nouvelle" symbolisée par les 4 évangélistes (gravés sur les panneaux de la plateforme du prédicateur)... et, ensemble, ils nous conduisent au ciel (le dais de la chaire en haut) où nous attend l'ange à trompette du jugement dernier.

Autre mobilier

X

Confessionnal sud en 2009


Photo extraite d'une video réalisée lors d'un jubilé de prêtres le 23/6/2009. Le confessionnal a probablement été supprimé lors de la restauration de l'église de 2014 à 2017.

Les stalles

Il y a quelques années, deux bannières de très grande valeur étaient accrochées à ce mur, derrière les stalles. Mais où sont-elles maintenant ? Très certainement, dans la sacristie.

Le confessionnal

"Relégué au bas de l'église, le confessionnal du nord est une alliance intéressante du style du XVIIIè siècle avec le néo-gothique qui sera en vogue après 1850. Le confessionnal du sud est néo-classique" (Y.P. Castel - 16/1/1991)

Le confessionnal du sud n'existe plus aujourd'hui.

Le confessionnal qui nous reste a été construit au début de l'année 1864. En effet, une réunion du conseil de fabrique s'est tenue le 15/11/1863 déclarant "qu'il est urgent d'avoir un confessionnal neuf, vu l'état de vétusté et d'insalubrité de l'ancien. ... Les réparations de la sacristie peuvent être ajournées, attendu que le presbytère peut y suppléer pour bien des choses. Le conseil propose donc d'affecter la somme de 250 francs, allouée au budget de 1863 pour ces réparations, à la confection immédiate d'un confessionnal. La présente délibération devra être soumise à l'approbation de l'autorité diocésaine... ".

Le confessionnal du nord, le seul subsistant aujourd'hui.

Plans de l'église



Ci-contre : Plan ancien de 1895
Création : Rachet A. (Graveur) ; 1895 ; La Roche-Maurice.
Exécution : Imprimerie Vieillemard & Cie. (Imprimeur) ; Septembre 1895 ; Paris.

On constate que :
- les stalles sont disposées entre l'autel et le jubé, de chaque côté de la nef
- les bas-côtés ne sont pas clos au niveau du choeur. Ils le seront lorsque les balustres en provenance de Pont-Christ seront installées dans l'église.

Sources des informations



logo André Croguennec
 André Croguennec - Page créée le 1/8/2020, mise à jour le 21/9/2021.