|
Eglise de La Roche - Mobilier | |
Les autels
X
Ancien ambon ou lutrin
Ancien ambon ou lutrin
L'entreprise Le Ber a créé et réalisé un ensemble de mobilier liturgique dont l’inspiration est venue de la vie de St Yves : le chêne brut symbolisant le pauvre, et l’or, le riche. La largeur variable des pièces symbolise les différences entre les hommes. L’ensemble est constitué d’un autel, un ambon, quatre sièges d’assesseurs.
|
Le tabernacle
... et, plus bas, deux angelots entourant l'agneau de Dieu, à gauche et à droite
|
La chaire à prêcher
La chaire à prêcher du XVIIe siècle, avec son abat-voix sommé d'un ange à la trompette et les médaillons des quatre Evangélistes.
Sur le côté extérieur de la balustrade, bordant l'escalier d'accès à la plateforme du prédicateur, sont gravés les signes suivants : V - M - M - IHS, ce qui signifie Virgo Maria Mater Iesu Hominum Salvator (Vierge Marie Mère de Jésus Sauveur des Hommes).
X
La chaire de l'église de La Roche-Maurice.
Précision pour mieux expliciter ces "monogrammes" : V - M - M - IHS, comme abréviation de Virgo Maria Mater Iesu Hominum Salvator (Vierge Marie Mère de Jésus Sauveur des Hommes). Il est intéressant de constater que le premier "M" contient une autre lettre "S" et le 2è "M" la lettre "A".
Ne faudrait-il pas lire plus précisément Virgo - Maria SANCTA - MAter - IHS, ce qui ne fait que confirmer la première lecture car la Vierge est la Sainte Mère de Jésus. ... Qui dit mieux ?
Photos André J. Croguennec.
Les quatre Evangélistes sont, de gauche à droite :
- Saint Marc et le lion,
- Saint Matthieu,
- Saint Luc et le taureau
- Saint Jean et l'aigle.
Traditionnellement, les quatre évangélistes sont représentés sous formes allégoriques du tétramorphe inspirées par une vision du prophète Ezéchiel de l'Ancien Testament (Ez 1, 1-14) et par la description des Quatre Vivants de l'Apocalypse selon saint Jean. Dans la vision d'Ezéchiel quatre (tetra) animaux ailés tirent un char : lion, taureau, aigle et ange. Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'aigle pour Jean et l'Homme ou l'ange pour Matthieu. Voir une représentation de la vision d'Ezéchiel par Gustave Doré et une autre représentation avec des textes explicatifs.
|
X
La vision d'Ezéchiel selon Gustave Doré
Ézéchiel est un prêtre au nombre des Juifs captifs emmenés à Babylone par le roi Nabuchodonosor en 597 av. J.-C. Cinq ans plus tard, alors qu'il se trouve en exil, loin de sa terre natale, il est soudain emporté dans une vision exceptionnelle. La description de ces créatures vivantes est riche en symbolisme. Chaque visage représente une partie de la création : le visage d'un homme pour l'intelligence et la domination, celui d'un lion pour la force et la majesté, celui d'un taureau pour la persévérance et le travail, et enfin celui d'un aigle pour la hauteur et la vision spirituelle.
Assis sur le char, une figure d'apparence humaine symbolise la présence divine. C'est une image puissante de Dieu, montrant que malgré la captivité d'Israël, Dieu règne toujours, souverain et majestueux.
Ezéchiel est au premier plan, une main tendue, celle de Dieu, lui donne un rouleau de parchemin contenant les péchés du peuple d'Israël.
X
Autre représentation de la vision d'Ezechiel
" Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, donc l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avaient quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds étaient comme celle du pied d'un veau, et ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. ... L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardent, c'étaient comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
Je regardais ces animaux ; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toute les quatre avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue. En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux ; et quand les animaux s'élevaient de la terre les roues s'élevaient aussi. ... L'esprit des animaux était dans les roues. ...
... sur une forme de trône, apparaissait comme une figure d'homme ... Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ... je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné ... c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait ". (Ezechiel, I, 1-28)
Dieu donne une mission à Ezechiel : faire revenir vers Lui le peuple d'Israël qui s'est tourné
vers de faux dieux. Sur un long parchemin sont écrits les péchés du peuple juif...
Saint Marc et le lion | Saint Matthieu |
Saint Luc et le taureau | Saint Jean et l'aigle |
L'abat-voix surmonté de l'ange à la trompette.
Cet ange rappelait, certainement, aux fidèles qu'ils seraient jugés par Dieu lors du jugement dernier. Cette fin inéluctable ne donnait que plus de poids aux préceptes et recommandations, énoncés par le prédicateur du haut de sa chaire, quelquefois d'une voix blâmante et tonitruante.
La symbolique de la chaire est superbe : la Vierge Marie (V. M. M. IHS) nous aide à gravir les degrés qui mènent à la "bonne nouvelle" symbolisée par les 4 évangélistes (gravés sur les panneaux de la plateforme du prédicateur)... et, ensemble, ils nous conduisent au ciel (le dais de la chaire en haut) où nous attend l'ange à trompette du jugement dernier.
Autre mobilier
X
Confessionnal sud en 2009
Photo extraite d'une video réalisée lors d'un jubilé de prêtres le 23/6/2009. Le confessionnal a probablement été supprimé lors de la restauration de l'église de 2014 à 2017.
Les stalles
Il y a quelques années, deux bannières de très grande valeur étaient accrochées à ce mur, derrière les stalles. Mais où sont-elles maintenant ? Très certainement, dans la sacristie.
Le confessionnal
"Relégué au bas de l'église, le confessionnal du nord est une alliance intéressante du style du XVIIIè siècle avec le néo-gothique qui sera en vogue après 1850. Le confessionnal du sud est néo-classique" (Y.P. Castel - 16/1/1991)
Le confessionnal du sud n'existe plus aujourd'hui.
Le confessionnal qui nous reste a été construit au début de l'année 1864. En effet, une réunion du conseil de fabrique s'est tenue le 15/11/1863 déclarant "qu'il est urgent d'avoir un confessionnal neuf, vu l'état de vétusté et d'insalubrité de l'ancien. ... Les réparations de la sacristie peuvent être ajournées, attendu que le presbytère peut y suppléer pour bien des choses. Le conseil propose donc d'affecter la somme de 250 francs, allouée au budget de 1863 pour ces réparations, à la confection immédiate d'un confessionnal. La présente délibération devra être soumise à l'approbation de l'autorité diocésaine... ".
Le confessionnal du nord, le seul subsistant aujourd'hui.
Plans de l'église
Ci-contre : Plan ancien de 1895
Création : Rachet A. (Graveur) ; 1895 ; La Roche-Maurice.
Exécution : Imprimerie Vieillemard & Cie. (Imprimeur) ; Septembre 1895 ; Paris.
On constate que :
- les stalles sont disposées entre l'autel et le jubé, de chaque côté de la nef
- les bas-côtés ne sont pas clos au niveau du choeur. Ils le seront lorsque les balustres en provenance de Pont-Christ seront installées dans l'église.
Sources des informations
- Photos personnelles et quelques autres
- http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/ROCHEMAU.pdf
- Wikipedia : les évangélistes
- L'église St-Yves par YP. Castel - Extrait des "actes des conférences 1990" de l'Université d'été du Pays d'Accueil des Enclos et des Monts d'Arrée
- Réunion du conseil de fabrique de La Roche, pour la création d'un nouveau confessionnal - 15/11/1863 (ADQ 192 V DEPOT 9)
- ... etc
|
|
André Croguennec - Page créée le 1/8/2020, mise à jour le 20/6/2024. |
|