Felix Benoist et la "Bretagne contemporaine" |
Félix Benoist n'était pas Finistérien. Il est né à Saumur, le 15 avril 1818, et décédé à Nantes en 1896. Il a parcouru toute la France pour faire des dessins magnifiques de superbes paysages et d'édifices inoubliables. Peu avant 1865, il était à Pont-Christ et nous avons vu le beau dessin qu'il y a réalisé : sur un plan d'ensemble, l'église, le pont sur l'Elorn et le moulin de Brezal... et à La Roche où il représenta la nouvelle ligne de chemin de fer passant entre le château et le vieux moulin.
Vers 1865, il a donc sillonné les routes du Finistère et de Bretagne, pour exécuter ce type de dessins bien reconnaissables par leur style. Ils ont été publiés cette année-là, par la maison nantaise d'édition lithographique Charpentier, dans l'ouvrage appelé "La Bretagne Contemporaine" . Autant dire que sa Bretagne contemporaine n'était pas tout à fait la nôtre, celle d'aujourd'hui. C'est pour cela, aussi, que ses dessins ont tant de valeur.
"Les dessins de Félix Benoist sont tracés avec une très grande finesse et une très grande précision : cette double qualité leur confère une valeur documentaire évidente pour l’historien de l’architecture, l’historien des villes, et même l’historien du paysage. L’oeuvre de cet artiste constitue un témoignage remarquable de cet intérêt tout nouveau alors pour le patrimoine architectural régional."
On trouvera ici une sélection d'oeuvres faites surtout en Finistère.
La Roche-Maurice
Le premier train, dessiné par Felix Benoist, au pied du château de La Roche en 1865
Le barrage du moulin de l'Elorn vers 1844 - croquis préparatoire (source Musée départemental breton à Quimper).
Sur ce dessin, on voit bien la vanne de décharge sur la droite du déversoir. Contrairement aux autres oeuvres de ce chapitre,
il était probablement destiné à "La galerie Armoricaine" (1845-1846) publiée aussi par Henri Charpentier.
Landivisiau
Landivisiau... et ses tanneurs. Au deuxième plan, après la mare, on remarque les pelins où l'on faisait tremper les peaux.
Le château de Kerjean à St-Vougay
Extrait de La Bretagne contemporaine (source internet).
Pencran
Pencran : l'église et l'enclos, le calvaire.
Guimiliau
Guimiliau. Dessin de l'intérieur l'enclos : le porche est derrière l'artiste. Par ailleurs, on peut noter qu'il n'a pas cherché à mettre en valeur le calvaire.
Le Folgoët
Le Folgoët.
Huelgoat
Huelgoat
Locronan
Locronan
Morlaix
Morlaix - Viaduc du chemin de fer et fond du port
Tréguier
Cathédrale de Tréguier (Côtes d'Armor) - Façade septentrionale prise du cloître
Suscinio
Ruines du château de Suscinio, près de Sarzeau (Morbihan)
André Croguennec - Page créée le 25/6/2016, mise à jour le 9/4/2022. | |