1 - Description générale (synthèse)
2 - Comités des fêtes
3 - Détail des fêtes << voir ajout récent
4 - Photos supplémentaires (diaporama)
5 - Videos : course de trottinettes et pardon
6 - Sources des informations
Description générale (synthèse)
Je me souviens avoir vu ce type de manège (carrousel à balançoires, dit aussi "casse-cous") sur la place de l'église à La Roche.
Les fêtes à La Roche, c'était depuis très longtemps :
une fête annuelle le week-end de l'Ascension : pardon religieux et procession autour de l'église avec les bannières et le reliquaire de Saint Yves, fête foraine et jeux divers. Cette fête existait déjà en 1827, et sûrement bien avant.
La fête patronale se poursuivit à cette date jusqu'en 1963. Il semble bien qu'ensuite elle fut célébrée le dimanche qui suit la fête de Saint Yves (19 mai) , la fête profane restant fixée au week-end de l'Ascension.
(source Carnet manuscrit de l'abbé Charles Lyvolant - AEQ)
c. = Célébration eucharistique p. = Prône, sermon
Déduction : La célébration patronale qui se faisait le jeudi de l'Ascension, va se faire à partir de 1963, le dimanche qui suit la fête de Saint Yves (19 mai).
une fête au bas-bourg en début juillet, avec jeux divers et élection de la reine. Elle apparut vers 1950, sans doute suite à la création de la gare à la fin du siècle précédent et à l'importance croissante de ce quartier.
Parmi les activités et jeux divers, on note :
la fête foraine : elle resta présente jusqu'en 2012.
La fête foraine, souvenirs d'un Rochois, Daniel Pérès
Le « casse-cous » : ce manège était installé chaque année sur la place de l’église devant chez ma grand-mère. Il appartenait à la famille « Buscail ». Comme mon père était électricien, il leur rendait quelques menus services. Il faisait par exemple des raccordements. Il avait en échange des tickets gratuits pour notre plus grand plaisir.
Sur la place près de l’école « la Chenille » de la famille « Hoffmann » occupait tout l’espace.
Place du château, on retrouvait les « Autos tamponneuses » de la famille « Peyrecave ».
Devant le restaurant du vieux château et le café Léon il y avait essentiellement des stands de loterie, de « casse boîtes », de tirs à la carabine et de confiserie...
Merci, Daniel.
dans les années 1950, la fameuse course cycliste, "Circuit de l'Elorn", épreuve longue de 110 km, qui figurait au premier rang de nos "classiques régionales" ,
ainsi que plus tard, le "Circuit des Remparts", et puis le "Circuit du Verger".
"Partant du bourg, ils montaient la côte de Keff, traversaient les bourgs de La Martyre, Ploudiry et Loc-Eguiner puis descendaient vers la gare de Landivisiau pour rattraper la RN 12 et longer l’Elorn avec un passage à Pont-Christ pour arriver ensuite au bourg de La Roche avec en prime finale la côte du château, en espérant que leur élan ne soit pas interrompu par l’arrivée d’un train à la gare de La Roche ! Le train ou la Micheline pouvait modifier l’ordre d’arrivée des coureurs au bourg...
La fête commençait dès le matin avec la participation de coureurs amateurs qui faisaient deux tours de circuit puis l’après-midi les coureurs plus chevronnés, peut-être même pour certains professionnels, accomplissaient quatre tours.
Les « vrais » vélo de course nous impressionnaient, une belle technique ... tout semblait neuf et brillait. On rêvait d’en posséder un pareil. Les coureurs aussi avaient belle allure dans leur maillot coloré. Leurs bras et jambes musclés sentaient le camphre. En effet, avant le départ ils se massaient avec cette pommade à l’odeur si particulière. On pouvait les voir de près puisqu’ils se changeaient au bas-bourg dans l’atelier de menuiserie de M. Péron. Ce grand rassemblement se faisait autour du café-restaurant que tenait sa femme Jeanne-Yvonne.
L’arrivée de la course avait lieu au bourg devant le bureau de tabac de Mme Tanguy. A l’approche des coureurs les organisateurs canalisaient les nombreux spectateurs derrière des cordes qu’ils tendaient vigoureusement pour éviter tout accident. Tout ceci était très sérieux et se déroulait dans une ambiance de fête."
(Souvenirs de Daniel Pérès)
les courses de trottinettes : elles ont eu lieu, tous les ans, à partir de 1988. La dernière fit encore des émules en 2015, soit 28 ans de présence à la fête. Elles se déroulaient sur 4 jours, en différents lieux, et selon plusieurs modalités : courses individuelles ou par équipe, courses en groupe ou contre la montre...
... on vit parfois d'autres matériels roulants : brouettes et lits à roulettes.
les concours de pétanque et de galoche
La galoche ou le palet : le jeu est constitué d'une galoche, sorte de petite quille en bois d'une dizaine de centimètres de haut sur laquelle on place une pièce de monnaie, un sou, et trois pièces ou grands palets. Le but du jeu est de faire tomber la galoche par un tir à une dizaine de mètres, mais il faut que le palet reste entre la galoche et le sou. Une série compte dix tirs de trois pièces. Chaque point est comptabilisé, le vainqueur étant celui qui a réussi le plus de points.
les concours de belote et de dominos,
sans oublier, les radio-crochets et les bals du soir,
et divers jeux et réjouissances que l'on apercevra en lisant les détails qui suivent au cours des années.
Mais ces fêtes annuelles au bourg et bas-bourg ne sont pas les seules qui se sont tenues à La Roche. On a vu aussi des fêtes plus ponctuelles : des kermesses pour récolter des fonds dans le but de soutenir les familles de prisonniers dans le bois du Pontois ou pour procurer des fonds au centre de Keraoul (en 1982 par exemple).
A partir de la fin du 20è siècle, des festivités de style médiéval seront organisées autour du château, elles sont décrites dans un chapitre plus spécifique (voir aussi). En outre, on verra ponctuellement des courses de caisses à savon, des tournois de foot, des courses pédestres organisées par l'USR, des cani-cross, les Trails de l'Elorn, ...
et, bien sûr, à partir de 1994, les fameux championnats de Duathlon (course à pied et à vélo).
Il y eut aussi les feux de la Saint-Jean, comme par exemple mais pas seulement, en juin 1985, ou en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 (voir plus bas), avec "un tantad, le plus grand de la région"... et divers jeux organisés à cette occasion.
N'oublions pas, non plus, les rassemblements religieux qui se produisaient lors des "missions" paroissiales, comme il y en eut en 1883, 1939 et 1950, par exemple. Témoin : la croix de mission du cimetière.
Concession à la modernité, partir de 2002, on vit apparaître la fête d'Halloween où les enfants déguisés étaient accompagnés et encadrés, dans leur défilé de recherche de bonbons, par des adultes dévoués et le Père Noël en personne. Le tout se terminant par la dégustation d'un bon potage aux potirons et des danses en musique dans un bâtiment municipal.
Les fêtes qui se sont déroulées à Pont-Christ (pardon ou kermesse parfois) et à Brézal sont décrites dans un chapitre à part. La kermesse de juin 1958 fut organisée afin de récolleter des fonds pour "la mise en état et modernisation" du presbytère de La Roche.
Zoom sur les compétitions de Duathlon
en 1994, au mois de septembre.
en 1995, le 19 mars.
Deux épreuves :
- une de "sprint" : 2,5 km à pied puis 15 km à vélo et de nouveau 2,5 km à pied pour finir
- une de "courte distance" : 5 km, 30 km, 5 km.
en 1996.
en 1997, le dimanche 16 mars, (4è édition). Voir le circuit dans l'encadré plus bas 1
en 1998, le dimanche 15 mars. Modification du circuit pour cause d'élections régionales
en 1999, le 14 mars, 1er Challenge National de Duathlon. L'épreuve est entrée "dans la cour des grands" en tant qu'élément du Challenge National de Duathlon. "Tous les commentaires que ce soit de la presse, des coureurs, des entraîneurs, des instances fédérales de Duathlon, ont été unanimes pour reconnaître le savoir-faire [des Rochois] au niveau de l'accueil, de l'organisation et de la sécurité des circuits. Rarement une manche du grand prix national avait connu une telle pléiade d'athlètes" (source BM de juin 1999).
en 2000, le 26 mars, 2è Challenge National de Duathlon.
en 2001, le 1er avril, 3è Grand Prix National de Duathlon.
Du fait des élections régionales, le Comité des Fêtes s'est vu dans l'obligation de modifier son circuit, afin de permettre dans le centre bourg une libre circulation aux électeurs. En conséquence, le pôle d'attraction (parking courreurs, départ-arrivée) se trouvera déplacé près de l'école, allée du Pontois, comme lors de notre première édition en 1994.
Cette manifestation sportive, course à pied - vélo - pied,
- l'épreuve promo sprint : 2,5 km - 12 km - 2,5 km débutera à 14 h00.
- l'épreuve courte : 5 km - 30 km - 5 km débutera à 16h00.
Les circuits sont les suivants :
- circuit à pied : départ parking de l'école, rue du Morbic, rue du Cimetière, rue du Verger, rue de La Gare, allée du Pontois.
- circuit à vélo : départ parking de l'école, le Morbic, Carrefour du Pontois, Ty-Menez, Vieille route de Landerneau, Allée du Pontois.
1 En 1997, les circuits, à pied et à vélo, ont été modifiés pour faire du centre bourg, le pôle d'attraction (départ-arrivée) :
Circuit à vélo : Grand'Place, rue de la Mairie, route de la Martyre (VC2) jusqu'au terrain de Kerguinou, rue des Orobanches, Kerguinou, Pesmarc'h (VC5), rue St-Yves, rue du Cimetière, rue du Verger, rue de la Gare (VC3) jusqu'à Kermaré, route de Coat-Gueguen, route de Sizun (RD764) jusqu'au carrefour du Pontois, route du Morbic (VC12) jusqu'au carrefour, allée du Pontois (VC4), rue de la Gare jusqu'à la Gare (VC8), rue du Château (VC1) jusqu'à la Grand'Place.
Circuit à pied : Grand'Place, rue de la Mairie, route de la Martyre (VC2) jusqu'au bas du lotissement de Pesmarc'h, retour rue St-Yves, rue du Cimetière, rue du Verger, rue du Château (VC1) jusqu'à la Grand'Place.
Comités des fêtes
Le comité des fêtes fut déclaré comme Association type loi 1901, le 25/4/1955 par François Perrot, son président à cette date. La déclaration parue au journal officiel du 6/5/1955 : "25 avril 1955. Déclaration à la sous-préfecture de Brest. Comité des fêtes de la Roche-Maurice. But : organisation des fêtes, courses et toutes réjouissances. Siège social : mairie de la Roche-Maurice (Finistère)".
Robert Davis nous a quitté (Ouest-France du 25/10/2003).
Après une longue maladie, Robert Davis est décédé dans la maison familiale dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre. Un homme qui a beaucoup donné aux associations, en particulier à la pétanque, et qui restera longtemps dans les mémoires et dans les coeurs des Rochois. Les obsèques auront lieu ce samedi 25 à 15 h 30 en l'église paroissiale.
Robert Davis est né le 27 mars 1946 à Ploudiry. Marié à Saint-Vougay en 1968, il était père de 3 enfants. Il vient de décéder après une longue maladie. Robert a travaillé 5 ans dans la Marine marchande et a gardé la nostalgie des bateaux et de la mer. Puis 35 ans à Coopagri de Landerneau. "Travail, famille et.. pétanque", aimait à rappeler Françoise son épouse qui a été toujours une compagne attentive et présente dans les divers engagements associatifs de son mari : "On nous voyait toujours ensemble !" Robert a consacré temps, énergie et parfois passion aux associations : comité des fêtes, USR football, parents d'élèves et surtout pétanque.
Il fut le fondateur du club local qui a si bien prospéré, même si, au départ, pour le créer, chaque membre a dû mettre au pot ses 10 F en 1971. C'est aussi Robert qui a lancé le fameux challenge du 14 juillet qui aujourd'hui regroupe chaque année jusqu'à 200 doublettes. Il y consacrait ses congés d'été pour préparer les terrains et remettre ensuite tout en ordre avec une équipe fidèle de bénévoles. Les lundis de la pétanque d'été, c'est encore lui. L'école de pétanque des jeunes aussi. Avec l'aide de son épouse Françoise. Il était également arbitre départemental depuis 1986 et régional depuis 1995. Il avait bien mérité sa médaille d'or de la FFPJP (Fédération française de pétanque jeu provençal) en 1999. Il fut aussi le premier a recevoir la médaille de la commune en 1996.
Robert était connu comme un homme généreux, franc, travailleur "n'aimant pas les choses à moitié faites, ni les coups tordus". Il avait le sens de l'humour et de la répartie. Emotif, les larmes lui venaient aux yeux quand "ses jeunes" remportaient une victoire. Robert laisse le souvenir d'un bon vivant et d'un compagnon loyal, toujours prêt à rendre service. Il nous a quitté trop tôt mais on ne choisit pas son heure de départ. Adieu Robert.
Robert Davis
<< Comité des fêtes en 1962 à Pont-Christ : Louis Person, Marcel Amiry, Eugène Huelin, Marcel Kerbrat, trésorier, et François Perrot, président. (Photo Télégramme du 20/8/1962)
Mais le comité des fêtes ne fut pas le seul à organiser des fêtes : l'association Roc'h Morvan, opposition municipale, le fit aussi... et d'autres associaions comme Festi Roc'h, Club des pétanqueurs rochois, l'USR, ... sans oublier celles qui y participèrent grandement : Association des commerçants ... (voir ici aussi)
Thierry Sol
Détail des fêtes
1827 Le recteur de La Roche, Calvez, évoque le pardon en termes peu valorisant : "... le jour de la fête patronale, dit le Pardon, à tort parce qu'il y a tous les ans des désordres à cette occasion, ...".
Il est étonné que le budget élaboré par la fabrique prévoit une somme de "36 francs au desservant pour donner à dîner le jour de la fête" ... "et il paraît que cet usage n'est établi que depuis quelques années. Je vois un budget de 1822 où il n'est fait nulle mention de ces 36 francs". (Lettre du 21 mai 1827 à l'évêché - AEQ). N.B. Ce recteur a toujours été soucieux de respecter les bonnes règles, aussi il demande conseil à son supérieur.
1846 Fêtes patronales à La Roche (Annuaire de Brest et du Finistère, 1846, p. 40) : Fête patronale, le jeudi de l'Ascension. A Pont-Christ, le 4è dimanche de juillet.
1896 La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 23/7/1896) - On nous écrit le 20 : Les fêtes de La Roche-Maurice auront lieu les dimanches 16 juillet et 2 août.
Le dimanche 26 juillet, ouverture des fêtes. De une heure à cinq heures du soir, tir à la carabine dans la cour de l'école des filles.
Le dimanche 2 août, de 8 heures du matin à 5 heures du soir, grand concours de tir à la carabine dans la cour de l'école des filles; prix : 1er, carabine, forme Lebel, valeur 40 fr. ; 2è, un magnifique service de coutellerie (28 pièces) ; 3è, un beau service à découper ; 4è, six belles tasses à café et un sucrier ; 5è, six couverts de table en métal diamant ; 6è, une jolie lampe, garniture cuivre ; 7è, douze cuillères à café en métal diamant ; 8è, un porte-monnaie, cuir de Russie, fermoir doré ; 9è, six cuillères à café en métal diamant.
A une heure, route de Landivisiau, course à la bague. A deux heures, au Bas-Bourg, jeux à surprises. A trois heures du soir, place du bourg, mât de cocagne, courses d'enfants, courses en sac, etc... A quatre heures, jeux divers. A cinq heures, à la mairie, distribution des prix aux lauréats du concours de tir. De 4 heures à 10 heures du soir, sur la place du bourg, danses bretonnes au biniou, avec prix pour les meilleurs danseurs.
A 8 h 30, illuminations et danses.
1897 La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 23/7/1897) - Pardon. La fête de La Roche-Maurice aura lieu le dimanche 1er août. Elle comportera, entre autres attractions, un grand concours de tir à la carabine, des jeux divers, entre autres des courses d'hommes, de femmes et d'enfants, un mât de cocagne, des danses bretonnes au biniou, enfin une retraite aux flambeaux.
1905 La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 27/5/1905) - Pardon. Jeudi prochain, jour de l'Ascension, aura lieu le pardon de Saint-Yves, patron de la paroisse. La Roche, bâtie au milieu d'un site pittoresque, possédant une église remarquable et un château fort en ruines, est un lieu tout indiqué d'excursion pour les touristes.
Chevaux de bois et jeux divers sont organisés au bourg. Le pardon de La Roche, un des plus connus de la région, obtiendra certainement son succès habituel.
- La foire. La foire habituelle, qui tombe le jeudi, jour de la fête de l'Ascension, sera remise au lendemain vendredi 2 juin.
1905 La Roche-Maurice - Le pardon (La Dépêche de Brest du 31/5/1905). Nous rappelons que le grand pardon de La Roche-Maurice aura lieu le jeudi 1er juin.
1907 La Roche-Maurice - Le pardon (La Dépêche de Brest du 8/5/1907). - Le Pardon. Ce petit pays si pimpant, si gai, si riant dans sa robe de verdure, dominé par les ruines imposantes d'un château féodal, baigné par l'Elorn, dont les eaux ne le quittent qu'à regret, célèbre son pardon ou fête patronale jeudi, jour de l'Ascension.
Traversé par le route de Morlaix à Brest, on pourra assister à la course de bicyclettes. Les coureurs passeront à partir de 9 h 15 du matin et seront de retour à partir de midi 30.
Desservie par la ligne de l'Ouest, La Roche attire tous les ans une foule de promeneurs. De nombreuses et nouvelles attractions (deux carrousels, des jeux divers, des tirs, des boutiques de toutes sortes, sans compter les traditionnelles crêpières) permettront au public d'y passer une agréable journée.
A l'occasion de la fête, une des débitants installera une buvette, le jour du pardon, dans un enclos du château, pour que les voyageurs puissent se rafraîchir.
1908 La Roche-Maurice - La fête (La Dépêche de Brest du 22/5/1908). La fête de cette commune aura lieu le 28 courant, jour de l'Ascension. A cette occasion, il est rappelé aux forains, saltimbanques et marchands qu'ils devront se rendre à la mairie pour se faire délivrer un numéro d'ordre d'emplacement des jeux et boutiques, afin d'éviter toute contestation de la part des intéressés.
Pardon vers 1920 sur la place du château
1913 La fête nationale (La Dépêche de Brest du 17/7/1913).
La Roche-Maurice a largement fêté le 14 juillet. Pour la circonstance, la coquette commune avait revêtu une parure inaccoutumée. Les édifices publics (mairie, école, poste) avaient arboré le pavillon national, dont les trois couleurs flottaient également au sommet de l'église. Des lumières multicolores, distribuées en abondance, notamment à la façade de la mairie, éclairaient de leurs mille feux le superbe site communal. Aux fonctonnaires, aux employés, s'étaient joints les particuliers, et c'était vraiment un coup d'oeil féérique que représentaient les bords riants de l'Elorn. Une mention toute spéciale est due au Moulin de l'Elorn (Lez-Elorn), à Keryvonne, à Kergabrielle, Kerijent-Vraz, Kerijent-Vian, Keryvette, dont les propriétaires avaient rivalisé d'ardeur dans le décor national. La jeunesse, avec une entente et un entrain parfaits, au pas cadencé d'une vieille romance clôturait la fête par une ronde endiablée, digne de Katell-Gollet, autour de la roche historique, dernier vestige de l'antique domaine seigneurial.
1914 Fêtes de La Roche (La Dépêche de Brest du 28/7/1914) - Le 2 août prochain auront lieu les fêtes de La Roche-Maurice, ... avec deux courses de chevaux (voir ici). N.B. Ces fêtes n'auront pas lieu car le 2 août 1914 correspond au début de la 1ère guerre mondiale et à la mobilisation générale.
1922 Le grand pardon annuel (La Dépêche de Brest du 24/5/1922). C'est jeudi 25 mai, jour de l'Ascension, qu'aura lieu le grand pardon annuel de La Roche-Maurice, belle assemblée toujours très suivie, surtout avant la guerre, par les habitants de Brest, Landerneau et Landivisiau, sans oublier toute la population rurale des communes environnantes, La Martyre, Plouneventer, Plouedern, etc. Le bourg de La Roche-Maurice a la bonne fortune d'être construit au centre d'un site remarquable, les ruines de son vieux château-fort de Roc'h-Morvan, datant du VIIè ou VIIIé siècle, perché sur son rocher, sont encore imposantes ; l'abondante végétation, les nombreuses futaies qui l'entourent, forment à cette époque de l'année, de délicieux ombrages, sans oublier la belle rivière l'Elorn, qui coule à ses pieds. Cette localité, très connue, est fréquemment choisie comme lieu d'excursion dans un rayon de plusieurs kilomètres, vu les facilités de communication qu'on y rencontre, le chemin de fer s'y arrêtant huit fois par jour.
De nombreux forains sont déjà installés sur la place publique ou près de l'église ; aussi, si le temps veut bien se mettre de la partie, nul doute que cette assemblée va attirer à nouveau, cette année, de nombreux étrangers. Nous apprenons que, comme avant 1914, pendant toute la journée de jeudi, un service de voitures assurera les communications entre Landerneau et La Roche ; les départs auront lieu sur le pont de la ville.
1924 Le grand pardon (La Dépêche de Brest du 30/5/1924). Hélas ! Le violent orage qui a éclaté hier matin, entre 11 heures et midi, et qui dura jusqu'à près de 2 heures de l'après-midi, a porté un sérieux préjudice au traditionnel succès de ce vieux pardon de La Roche-Maurice, si bien connu des habitants de Brest, Landerneau, Landivisiau et des communes environnantes. ... ... ...
De nombreuses paysannes endimanchées, portant les chatoyants et riches costumes de Lesneven, Landivisiau, Daoulas, Sizun, etc... entourant de très anciennes bannières aux ors passés et défraîchis, que le vieux et vénérable curé 1 de La Roche, respecté de tous ses paroissiens et qui porte allègrement ses 80 ans, semble contempler d'un oeil tout attendri. A quelques pas plus loin, c'est un groupe d'hommes, dont quelques privilégiés ont acquis à bons deniers comptant le droit de porter sur leurs robustes épaules les reliques de Saint Yves, patron du bourg. Après que la procession a effectué à plusieurs reprises le tour de l'église et du cimetière, nous assistons à une bien curieuse coutume, que nous n'avons vue décrite nulle part. Les deux porteurs des reliques de Saint Yves se placent de chaque côté du portail de l'église et ils élèvent la châsse à hauteur de leur tête ; ensuite le cortège tout entier, clergé en tête, après avoir touché de la main l'un des supports de l'objet vénéré, passe en se courbant sous le pieux trésor.
1 J'en déduis qu'il s'agit de Barthélémy Dréau, dit "Tonton Lem"
1926 La Roche-Maurice - Le grand pardon annuel (La Dépêche de Brest du 12/5/1926)
C'est demain jeudi, jour de l'Ascension, qu'aura lieu le grand pardon annuel du joli bourg de La Roche-Maurice. Cette assemblée est l'une des plus fréquentées des environs, et si le temps veut bien se mettre de la partie, nul doute que le succès couronnera les efforts des organisateurs de la fête. Au programme : courses, mât de cocagne, grand concours de tir à la carabine, etc... Dans le courant de l'après-midi se déroulera la procession autour de l'église, ce qui permettra la sortie des vieilles, très vieilles bannières, curieuses par leurs anciennes broderies, aux ors défraîchis par le temps, mais combien belles encore.
1927 La Roche-Maurice - Le vieux pardon (La Dépêche de Brest du 25/5/1927). C'est demain 26 mai, qu'aura lieu le vieux parfon de La Roche-Maurice. Hier déjà, de nombreux forains se dirigeaient avec leurs roulottes vers le joli bourg, où les distractions ne manqueront certes pas. Un bal avec jazz sera donné au pied des ruines du vieux château-fort, dans une nouvelle salle, spécialement aménagée à cet effet. Nul doute, si le temps veut bien continuer à favoriser les promeneurs, que, jeudi prochain, l'affluence sera considérable à La Roche.
1930 Le pardon de La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 31/05/1930)
La grande assemblée annuelle de La Roche-Maurice a obtenu, avant-hier, un bien grand succès. Jamais le vieux et coquet bourg, si pittoresquement perché et dominé des imposantes ruines de l'ancien château féodal de Roc'h Morvan n'avait reçu semblable foule de visiteurs : de Brest, du Relecq-Kerhuon, de Sizun, de Landivisiau, sans oublier la majeure partie de la population de Landerneau, toute la foule en camionnettes, en autocars ou à bicyclettes, ou encore les piétons, en longues théories, se dirigeaient dès une heure vers La Roche. Aussi, rapidement, la place, bien trop petite, fut littéralement bouchée et bon nombre d'automobilistes se trouvèrent dans l'obligation de continuer leur promenade jusqu'à Pont-Christ, où, vers 4 heures, on comptait, garées aux environs du bel étang, une cinquantaine de voitures automobiles. Bon présage pour le service hebdomadaire régulier, que doit installer l'ESSI landernéen, entre Landerneau et Pont-Christ, à partir de juillet prochain.
1935 Le grand pardon de La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 31/5/1935). Un temps maussade, un ciel gris cachant jalousement les rayons d'un pâle soleil qui aurait par intermittence voulu percer la nue, n'a pas favorisé la grande assemblée annuelle du coquet bourg de La Roche-Maurice. Quoique cela, une foule nombreuse à pied, à bicyclettes, en autocars, camionnettes et aussi par le train, s'est rendue hier après-midi à La Roche, où quelques attractions foraines et la grande traditionnelle procession, avec ses vieilles bannières aux velours passés et aux ors défraichis, retenaient la curiosité des visiteurs. Autour des ruines du vieux château féodal de Roc'h Morvan, dans les bois aux frondaisons épaisses qui ceinturent si agréablement le bourg, il y avait aussi beaucoup de monde, beaucoup de jeunesse un peu bruyante, heureuse de vivre dans ce milieu idyllique, si recherché des nombreux artistes de la région. Le commerce local a certainement fait de bonnes affaires, car l'on trouvait difficilement place dans les estaminets et buvettes groupés autour de l'église.
1936 Le grand pardon de La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 21/5/1936). Aux environs de Landerneau les endroits pittoresques sont nombreux, mais il est un coin peut-être plus charmant que tous les autres. C'est La Roche-Maurice, à quatre kilomètres de Landerneau, avec son coquet bourg, ses ruines imposantes, son château féodal de Roc'h Morvan perché au sommet d'un énorme rocher de granit, ses bois du Pontois et de la route de Sizun, son délicieux et verdoyant vallon, si riant, de Traoñ-Perenez, où coule le ruisseau d'argent avec ses moulins à eau, d'où la nappe liquide s'échappe, soit en gazouillant, soit en gémissant, ou encore en ronflant ; sa vieille église, entourée de son cimetière, et face au grand portail, le reliquaire ou charnier construit en 1639. Tout cela, avec ses vieilles et nouvelles maisons bâties au faîte de la colline, auquel on accède par une route carrossable ou par un sentir à pic, bien ombragé, qui semble le lit desséché d'un torrent, forme un ensemble délicieux très intéresant à voir.
Et c'est aujourd'hui la grande assemblée de La Roche-Maurice, qui offira aux visiteurs une occasion assez rare de pouvoir assister en spectateur à la cérémonie de la procession, où de bien vieilles bannières aux ors passés sortent pour la circonstance de leurs enveloppes d'étoffes défraîchies. C'est le grand pardon annuel d'un des plus vieux bourgs de la région, puisque, dès 818, Morvan édifia le château fort de Roc'h Morvan au sommet du rocher sur lequel existent toujours les ruines de l'ouvrage, et que, dès 1341, la citadelle porta le nom de La Roche-Morice, actuellement, La Roche-Maurice.
1937 La fête annuelle et la grande foire de La Roche (La Dépêche de Brest du 28/4/1937)
Cette année le jour de la grande fête patronale du coquet bourg de La Roche-Maurice coïncidera avec le premier jeudi du mois de mai, jour de l'importante foire de la commune. Aussi le maire a décidé, après avis de son conseil, de reporter la foire au vendredi 7 mai, lendemain de la fête. Et par arrêté approuvé par le préfet du département, les forains qui auront été autorisés à s'installer sur les places publiques du bourg à l'occasion de la fête de l'Ascension, devront obligatoirement quitter les lieux avec leurs établissements et roulottes le vendred 7 mai, au plus tard à 9 heures du matin. Ces judicieuses dispositions ne nuiront ni à la fête, ni à la foire et le commerce local entirera tout bénéfice.
1938 Le pardon de La Roche-Maurice (La Dépêche de Brest du 26/5/1938). Aujourd'hui, premier grand pardon de l'année de La Roche-Maurice, assemblée qui attire toujours dans ce charmant coin une foule nombreuse ; attractions diverses, très belle procession.
1940 La Roche-Maurice - La foire mensuelle est reportée (La Dépêche de Brest du 28/4/1940) Le premier jeudi du mois de mai, coïncidant, cette année, avec la fête de l'Ascension, la foire mensuelle se tiendra le lendemain, vendredi 3 mai.
1957 Vers une grande journée sportive à La Roche (Le Télégramme des 27 et 28/4/1957)
Le 5 mai, le coquet bourg de La Roche-Maurice, sera une fois de plus le rendez-vous, non seulement de la jeunesse sportive des environs, mais encore constituera le but de promenade d'un nombre considérable de Landernéens.
L'actif comité des fêtes que préside avec tant de compétence et de dynamisme l'ami François Perrot, y organise en effet ce jour, ses deux grands circuits cyclistes annuels. La matinée sera réservée aux jeunes coureurs de 4è catégorie, qui "s'expliqueront" sur un circuit de 60 km. Départ à 9 heures. Dossards, café Péron, bas-bourg.
A 14 heures, sera donné le départ du "Circuit de l'Elorn". Cette épreuve, longue de 110 km, figure depuis plusieurs années déjà au premier rang de nos "classiques régionales". Ne servit-elle pas en effet de point de départ à des coureurs renommé tels que Thomin, Galliou, Cariou, Ruffet, etc... La course sera contrôlée par l'U.C. Landernéenne et placée sous le patronage du Télégramme.
1960 Le club des pétanqueurs de La Roche a bien démarré (Télégramme 5/7/1960)
Voici le maire de La Roche, entouré de MM. Kerbrat, adjoint au maire ; Perrot, président du comité des fêtes ; Martin, président du nouveau club des pétanqueurs rochois ; Héliez et Roudaut, vice-président et secrétaire du club. Ajoutons que le 1er à gauche, c’est Auguste Davis, le père de Robert.
Durant tout l'après-midi de dimanche, l'animation a été grande au bas du bourg de La Roche-Maurice, sur le terrain situé aux abords de la R.N. 12. Le Club des Pétanqueurs Rochois, formé huit jours auparavant, y avait organisé son premier concours.
Disons tout de suite que se dernier se solda par une réussite totale. Tout d'abord par le nombre de triplettes qui y participèrent : 22. Ensuite par le fait que la victoire finale revint à une équipe locale. Par le fait aussi - et ceci est vraiment unique dans la région - que 3 équipes composées de dames y prirent part ! (elles arrivèrent d'ailleurs jusqu'aux huitièmes de finale. Bravo Mesdames !)
N'omettons pas non plus de noter que ce premier concours officiel a vu son intérêt rehaussé par la présence sur le terrain de M. Emily, maire de La Roche ; de son adjoint le dynamique M. Kerbrat ; de M. François Perrot, président du Comité des fêtes. Ces deux derniers, ainsi d'ailleurs que MM. Martin, président du C.P.R. ; Hélies, vice-président et Roudaut, secrétaire-trésorier, prirent une part active au concours.
Voici le classement final du concours :
1. équipe Roger Parc, L'Hostis, Lesmard, de La Roche-M. ;
2. Jacques Le Gall, Kerdilès, Pennaneac'h, de Landerneau ;
3. Cassol, J.-L. Courté, Abiven, de La Roche ;
4. J. Léon, H. Emily, J.-P. Emily, de La Roche.
Consolante.
1. équipe Géréec, Le Roux, Coathuel, de Landerneau ;
2. Bin, Roudaut, Martin (juniors), de La Roche.
1961 Affiche "Grand bal de l'USR" (26/2/1961) - source Archives Landerneau : Salle Gourlaouen - Matinée et soirée - Grand bal de l'Union sportive Rochoise Orchestre : Continental et ses solistes.
1962 Affiche "Circuit de l'Elorn" (6/5/1962) - source Archives Landerneau.
Grande fête sportive dimanche 6 mai 1962 à 14 heures. Circuit de l'Elorn sous le contrôle de l'Union Cycliste Landernéenne. Distance 110 km. 4 passages au bourg (primes à chaque tour). 100.000 F. de prix dont 20.000 F. au premier. En soirée et en matinée, grand bal avec l'orchestre "Continental" (5 musiciens).
1963 Comité des fêtes (Télégramme du 4/4/1963) Deux concours de pétanque remplaceront cette année le "Circuit cycliste de l'Elorn" à La Roche-Maurice.
Le comité des fêtes de La Roche-Maurice s'est réuni vendredi soir salle de la mairie, sous la présidence de M. François Perrot, assisté de MM. Jean et Marcel Kerbrat, respectivement secrétaire et trésorier du comité. M. Emily, maire de la commune, souffrant s'était fait excuser. Au cours de cette réunion, devait être prise une décision bouleversant une tradition datant de très nombreuses années. Le circuit cycliste de l'Elorn constituait, on le sait, l'une des premières manifestations de la saison cycliste dans notre région. Il eut ses heures de gloire et servit de point de départ à une brillante carrière à de nombreux coureurs.
Mais ces dernières années, les organisateurs, nous le savions, éprouvaient de grosses difficultés dans l'organisation de leur épreuve.
Renversant la vapeur et agissant en gens réalistes, ils viennent de mettre leur pendule à l'heure de... la pétanque.
Deux concours 1.300 francs de prix. ... ... ... ... le dimanche 5 mai ... ... Inscription aux cafés Léon et Yvinec ...
1963 Fêtes du Bas-Bourg (Télégramme du 2/7/1963) Comme tous les ans à semblable époque, le comité des fêtes organise dimanche prochain les fêtes du Bas-Bourg. La matinée sera consacrée à un concours de palets, jeu dans lequel excellent les Rochois. Il est doté de nombreux prix, tant en espèces qu'en nature, dont 15 F au premier. Les inscriptions seront prises à partir de 9 h. au café Nedelec. L'après-midi verra se dérouler deux concours de pétanque. Le premier sera le concours officiel et la triplette vainqueur se verra attribuer un prix de 60 F. Inscription à partir de 13 h. au café Péron. Le second qui servira de concours de consolation sera disputé au quartier de la Gare. Il est doté de prix en espèces et en nature. Inscription au café Dupont près de la gare, à l'issue des éliminatoires du grand concours.
Ces concours, réservés aux joueurs de La Roche et des communes environnantes y compris Landerneau, sont ouverts aux joueurs licenciés et non licenciés.
1964 Fêtes du 3 mai 1964 à La Roche-Maurice (Télégramme du 14/4/1964)
Depuis de longues années déjà, le "Circuit cycliste de l'Elorn" constituait l'attraction majeure des fêtes du premier dimanche de mai à La Roche-Maurice. Mais l'année dernière découragés par les difficultés rencontrées dans cette organisation, les membres du comité des fêtes décidèrent de le remplacer par deux grands concours de pétanque.
Le résultat dépassa leurs espérances : plus de 100 triplettes se donnèrent ce jour-là rendez-vous au Haut-Bourg. On ne change pas une attraction qui plaît et qui est bénéfique pour le commerce local. Judicieusement donc, les organisateurs rochois ont décidé de renouveler l'expérience de l'année dernière.
Le premier est réservé aux seuls joueurs de la commune de La Roche-Maurice. Il est doté de 8 prix, dont un premier de 120 fr.
Le second est régional et est ouvert à tous, licenciés et non licenciés. Les gagnants se partageront également 8 prix, dont un premier de 180 francs.
Le jet du bouchon se fera à 14 h. pour les 2 concours. Les engagements seront pris au café Léon pour le concours communal et au café Yvinec pour le concours régional. Pour ce dernier concours, il sera perçu un droit d'entrée de 2,50 fr. par joueur. Notons que le comité des fêtes s'est assuré le concours du Club des pétanqueurs rochois.
1964 Brillant succès des fêtes de La Roche-Maurice (Télégramme du 5/5/1964)
Favorisées par un temps idéal les fêtes de La Roche ont obtenu un très bon succès. Encore un bon point donc à accorder au président du comité des fêtes, M. François Perrot et son équipe de dévoués. Les principales attractions consistaient en deux grands concours de pétanques. ... (suivent les résultats et les noms) ... Notons enfin que le grand bal de clôture, terminant la fête et qui se déroulait salle du restaurant du Vieux Château, obtint lui aussi un excellent succès.
1964 Les fêtes du bas-bourg de La Roche-Maurice ont obtenu un succès complet (Télégramme du 7/7/1964)
Les fêtes annuelles du Bas-Bourg de La Roche-Maurice, qui se sont déroulées dimanche toute la journée ont obtenu un brillant succès.
C'est la meilleure des récompenses que pouvaient revendiquer le nouveau comité des fêtes de La Roche... et l'ancien tout particulièrement, MM. François Perrot, président, et Marcel Kerbrat, trésorier.
Avec M. Vachon, cet autre "mordu", qui a quitté la commune, ils furent les promoteurs du circuit cycliste de l'Elorn. Ils surent aussi, ces dernières années, tenant compte de l'évolution des attractions, rénover leurs programmes dans l'intérêt même des commerçants locaux.
Ils auront d'autant plus l'esprit en repos qu'ils savent que la "relève" a su prouver qu'elle capable d'assurer la continuité des fêtes communales. Saluons donc avec plaisir l'accession à la présidence du comité du jeune, dynamique (et sympathique !) M. Marcel Amiry et au poste de trésorier de cet autre jeune qu'est M. Fichou. Ils seront, cela va sans dire, secondés dans leur tâche par quelques anciens, tels M. Jean Kerbrat, adjoint au maire. Voici d'ailleurs la composition du nouveau comité : Présidents d'honneur : M. Emily, maire, et François Perrot, ex-président ; président : M. Marcel Amiry ; vice-président : M. Jean Kerbrat ; secrétaire-trésorier : M. Fichou ; membres du bureau : MM. Person, Pouliquen, Yvinec, Léon.
Voici les résultats des différentes attractions ayant illustré la fête de dimanche. Concours de pétanque : ... ... Concours annexe : ... ... Concours de Palets : ... ... Course pédestre (garçons) : ... Course pédestre (filles) : ... ...
1966 Calendrier des fêtes de La Roche (Télégramme du 19/4/1966)
Réuni à la mairie, sous la présidence de M. Amiry, le comité des fêtes de La Roche a établi comme suit le calendrier de ses fêtes pour l'année 1966 :
Premier mai : fête du bourg avec grand concours régional de pétanque comportant entre autre un 1er prix de 240 francs, des jeux divers et un bal en soirée au restaurant du Vieux Château.
3 juillet : fêtes du Bas-Bourg, avec ses jeux, courses et concours divers.
21 août : fêtes de Pont-Christ, avec concours de pétanque, courses enfantines, etc...
4 septembre : bourg de La Roche, deuxième concours de pétanque.
Les membres du comité des fêtes sont avisés que la prochaine réunion aura lieu le 23 avril. Présence indispensable de tous les membres.
1966 Fêtes Locales de La Roche (Télégramme du 27/4/1966)
C'est le dimanche 1er mai que le comité des fêtes de La Roche organise sa traditionnelle fête du printemps. Notons au programme de cette journée :
De 9 h. à 12 h. jeux de palets, 80 fr. de prix
Durant toute l'après-midi : grand concours de pétanque ouvert aux licenciés et non-licenciés. Les prix ont été établis de la manière suivante : 2340 (?), 180, 150, 120, 90, 60, 45, 30 fr. En outre, des prix spéciaux seront accordés aux quatre premières équipes rochoises ayant participé au concours : 45, 30, 21, et 15 francs. Les inscriptions se feront à partir de 13 h. au café Léon. Jet du bouchon à 14 h 30.
Un concours de tir et d'approche sera organisé durant toute l'après-midi (premier prix : 30 fr).
Egalement, à partir de 15 h 30 : courses et jeux d'enfants. Nombreux prix.
Enfin, à partir de 21 h. grande soirée dansante dans la magnifique salle du "Vieux Château" mise gracieusement par M. Gourlaouen à la disposition du comité des fêtes.
1966 Fêtes à La Roche le 1er mai (Télégramme 30/4/1966 )
Nombreux seront les Landernéens qui entreprendont la promenade de La Roche-Maurice, où le président Amiry et ses amis ont mis sur pied un programme de fêtes très varié. Il y aura des jeux et des courses d'enfants et on dansera en soirée, salle Gourlaouen. Mais la pièce maîtresse de ces fêtes annuelles sera le concours de pétanque régional, doté de 1.000 F de prix.
1966 Forte assistance à la fête de printemps de La Roche (Télégramme 3/5/1966)
Les officiels donnant le départ d'une course à pied : Michel Fichou, Jean Jacopin, Eugène Huelin, Marcel Amiry
Chaque année pour le 1er mai, La Roche-Maurice organise une fête du printemps. Et comme chaque année, ce fut une réussite grâce au soleil et aussi et surtout grâce à une équipe de dynamiques organisateurs : MM. Amiry, président du comité des fêtes : Fichou, vice-président ; Jacopin, Hellin, Pouliquen, Léon, membres du comité.
Au cours de la journée, le nombreux public qui assistait à la fête se passionna pour les concours de palets, de pétanque et aussi pour les nombreuses courses d'enfants. Les jeunes, au nombre de plus d'une centaine, étaient venus de toutes les communes voisines et même de Brest pour participer aux jeux qui avaient été préparés à leur intention.
Le soir, un bal réunit jeunes et moins jeunes dans la salle du restaurant du Vieux Château, salle qui avait été mise gracieusement à la disposition des organisateurs par M. Gourlaouen. Ainsi fut clôturée une journée qui laissera de bons souvenirs à tous, du moins jusqu'à l'édition de l'année prochaine. ...Suivent les résultats des jeux et des courses... palets, courses d'enfants, grand concours de pétanque, tir et approche, pétanque consolante. Voir aussi Ouest-france du 3/5/1966, article semblable et avec une photo.
1966 Bon succès des fêtes du Bas-Bourg de La Roche (Télégramme 5/7/1966)
Il serait exagéré de dire qu'il y avait foule dimanche au Bas-Bourg de La Roche où se déroulaient les fêtes annuelles. Le soleil d'été qui avait fait son apparition depuis quelques jours déjà avait incité bon nombre de Rochois à aller rendre visite à la "Grande Bleue". Malgré cela, l'animation a été grande toute la journée dans ce paisible quartier que domine de toute sa majestueuse grandeur l'antique château de Roc'h Morvan.
Concours de galoche, de pétanque, de dominos, courses et jeux pour enfants groupèrent un nombre respectable de concurrents... et concurrentes.
Fêtes réussies donc, dont il convient de féliciter le comité organisateur composé de MM. Amiry, président ; Kerbrat, vice président ; Fichoux, secrétaire-trésorier ; Hellin, Jacopin, Person, Plantec, membres, sans oublier le sympathique François Perrot, président fondateur du comité des fêtes de La Roche. Ces derniers nous prient d'être leur interprète auprès ds commerçants du Bas-Bourg, grâce à la générosité desquels, les concours et jeux ont pu être richemement dotés. Suivent les résultats pour le tir et approche, dominos, concours de pétanque, concours de palets, courses d'enfants avec une photo de nombreux enfants.
1966 Le comité intercommunal des fêtes de la région de Landerneau est formé. Un Landernéen, M. Jean Vaillant, est élu président (Télégramme 15/11/1966)
Les membres du bureau entourant le président M. Jean Vaillant
Après les deux réunions préparatoires dont nous avons rendu compte les représentants des comités des fêtes ou des municipalités des communes environnant Landerneau se sont réunis à nouveau à la mairie de Landerneau, jeudi soir, sous la présidence de M. J.Y. Paugam, adjoint-maire de Landerneau. Etaient présents :
pour Landerneau : MM. Vaillant et Guevel, vice-président, et Prijac, président d'honneur au comité général des fêtes.
pour La Roche-Maurice : MM. Léon, Fichoux et Amiry.
pour Lanneuffret : MM. Kerbaul, Cocaign et Mlle Annie Kerbaul.
pour Pencran : MM. Jaffrennou, Sparfel et Rolland.
pour Dirinon : MM. Lavanant, Guyader, Kermarrec.
pour St-Urbain : MM. Elleouet, Le Meur, Le Bihan.
pour La Forest : MM. Moalic et Denniel.
pour St-Divy : Mme Le Gall (maire), Calvez, L. Quirrou, A. Faujour.
pour Plouedern : MM. Léon, Caroff, Payen, Mlle L'Hour.
pour Tremaouezan : M. Laot (maire), G. Moal.
Landerneau complètera sa représentation par un autre membre du comité des fêtes, un de l'Amicale des commerçants et un de la municipalité. Par ailleurs MM. Corbé et Malléjac sont nommés respectivement suppléants à Pencran et Dirinon, étant entendu que les autres communes auront aussi la faculté de désigner des suppléants.
Il n'a pas été possible de nommer les délégués de St-Thonan et de La Martyre, ces deux communes n'étant pas représentées à la réunion.
Mlle Annie Kerbaul de Lanneuffret est désignée comme secrétaire de séance. Les délégués présents disent avoir contacté leur municipalité respective. Il semble bien que toutes soient d'accord sur le mode de financement de démarrage proposé lors de la réunion précédente, à savoir 0,50 F par habitant, ce qui permettrait au comité de disposer d'un fond de caisse d'environ 10.000 francs. Il serait également souhaitable que le comité qui va être élu puisse trouver une formule permettant d'intéresser effectivement l'ensemble des communes participantes à l'une ou l'autre des deux manifestations annuelles prévues. Sur proposition de M. Paugam, il est décidé que le président serait remplacé tous les 3 ans. Election du bureau : Sont candidats à la présidence : MM. Rolland, de Pencran ; Amiry de La Roche-Maurice ; Lavanant, de Dirinon ; Le Meur, de St-Urbain, et Vaillant de Landerneau. A l'issue d'un vote à bulletins secrets, obtiennent :
M. Jean Vaillant, de Landerneau, 22 voix sur 24 votants. Elu.
C'est ce comité intercommunal qui organisera dès 1967 une grande fête à l'étang de Brezal.
M. Lavanant, de Dirinon : 1 voix.
M. Amiry de La Roche-Maurice : 1 voix.
Sont élus ensuite, toujours par vote à bulletins secrets :
- premier vice-président : M. Amiry, de La Roche-Maurice, 2è vice-président : M. Lavanant, de Dirinon.
- secrétaire : M. Fichou, de La Roche-Maurice ; secrétaire adjointe : Mlle L'Hour de Plouedern.
- ... ... ....
1967 Le Demain un concours de pétanque, un radio-crochet, l'élection d'une reine animeront les fêtes annuelles à La Roche-Maurice (Télégramme 6 et 7/5/1967)
C'est un programme copieux et varié que le comité des fêtes de La Roche, qui vient de recvoir l'appoint de quelques jeunes et dynamiques éléments, a mis sur pied pour la journée des fêtes annuelles du bourg qui doivent se dérouler demain dimanche 7 mai. Sur ce programme nous relevons notamment :
A 9 h 30 : concours de palets (80 francs de prix).
A 14 h. : concours de pétanque (591 francs de prix, dont 150 au premier).
A 15 h. : course à la brouette (38 fr. de prix), course en sacs (38 fr. de prix), courses à pied (30 fr. de prix), 3 catégories, remplissage des bouteilles (15 fr. de prix), concours de dominos : 70 fr. de prix).
A 17 h. : grand radio-crochet, deux catégories (plus de 12 ans, moins de 12 ans). Total des prix : 138 fr.
A 21 h. : élection d'une reine.
La fête se terminera par un grand bal qui aura pour cadre la coquette salle du restaurant du Vieux Château et qui sera animé par l'un des plus dynamiques orchestres de la région. Au cours de cette soirée dansante il sera procédé à l'élection de la reine de la zone La Martyre, Lanneuffret, La Roche-Maurice du comité intercommunal de Landerneau. Inscriptions avant le bal. L'entrée de la salle sera gratuite pour les candidates inscrites. Age : 16 ans révolus.
1967 Mlle Kerbaul de Lanneuffret élue reine de la zone A du comité intercommunal des fêtes (Télégramme du 9/5/1967)
Les fêtes de La Roche ont connu dimanche dernier un très vif succès. Cette manifestation était organisée par le comité des fêtes qu présidait M. amiry, brillamment secondé par MM. Léon, Fichou, Jacopin et une pléiade de jeunes gens où l'on a particulièrement remarqué MM. Abhervé, Hamonou, Morvan, Le Guen, Person, Salaun. Dès le matin jusqu'à la tombée de la nuit, les jeux alternèrent et tinrent en haleine la foule, particulièrement dense dans l'après-midi. Les jeux d'enfants et d'adolescents rassemblèrent plus de 100 concurrents, alors que le radio-crochet attira une trentaine de chanteurs. Le concours de dominos mit en présence 23 équipes masculines et une équipe féminine formée de Mesdames Person et Parc, lesquelles se donnèrent un vif plaisir à étriller force équipes masculines.
Bien entendu, le clou de la journée était l'élection de la reine du comité des fêtes intercommunal (zone A). Les 12 candidates en présence - toutes fort belles et sympathiques - donnèrent de grandes difficultés au jury présidé par MM. Vaillant, de Landerneau, et Lavanant, de Dirinon. Finalement fut élue reine : Mlle Kerbaul Annie, de Lanneuffret ; 1ère demoiselle d'honneur : mlle Héliès Michelle ; 2è demoiselle d'honneur : Mlle Péron (toutes deux de La Roche).
Palmarès de la journée. - Pétanque ... Palets ...Tir et approche ... Dominos ... Radio-crochet ...Course au trésor ... Course en sac ... Course à la bouteile ... Courses à la brouette ... Courses à pied ...
1968
1968 - Mlle Annie Caer Bégot, reine de La Roche-Maurice, et ses demoiselles d'honneur, Monique Rannou et Michèle Gafa
Reines du bas-bourg de La Roche (Télégramme 9/7/1968)
Quoique contrariées par un temps maussade, les fêtes du bas-bourg de La Roche ont connu dimanche le succès escompté par les dévoués organisateurs que sont le président Amiry, son secrétaire, M. Fichou, et tous les autres membres du comité des fêtes de la commune. Victoire du sud sur le nord dans la coupe Vachon-Thépaut L'attraction essentielle de ces fêtes, qui, notons-le, ont pris cette année une ampleur inhabituelle, consistait en un match original, qui mit aux prises les quartiers sud et nord du bas-bourg.
Après des luttes serrées, le sud triompha nettement du nord, qui cependant ne démérita jamais.
Jeu des pommes : vainqueur le sud. Grand jeu des mangeurs de spaghetti : le sud. Football féminin : le sud. Football masculin avec ballon de rugby : le sud. Tire à la code masculin : le nord. Tire à la corde féminin : le sud. Jeu de la chaise : le nord.
La coupe fut remise au vainqueur par Mlle Annie Caër Begot, reine de La Roche-Maurice, entourée de ses demoiselles d'honneur, Mlles Monique Rannou et Michèle Gaffa. Parmi les autres concours, notons encore : Concours de palets : ... Concours de dominos : ... Concours de pétanque : ... Concours de tir et d'approche : ...
1969 Dimanche 4 mai fêtes annuelle de La Roche (Télégramme 30/4/1969)
C'est dimanche 4 mai que se dérouleront les fêtes traditionnelles de La Roche. A cette occasion les animateurs chevronnés que sont les Amiry-Fichou-Léon et les autres ont élaboré un programme dont voici les grandes lignes.
A 9 h 30: concours de palets.
A partir de 14 h : concours de pétanque (576 F. de prix), concours de tir et approche, course à la brouette (38 F. de prix), course en sacs (15 F. de prix), courses à pieds (80 F. de prix), remplissage de bouteilles (15 F. de prix).
Radio-crochet (150 F. de prix).
Concours de dominos, salle paroissiale (entrée 6 F. par équipe, 237 F. de prix).
En soirée, grand bal, salle Gourlaouen, avec élection de la reine et ses demoiselles d'honneur.
1969 Marie-Thérèse Begot, nouvelle reine de La Roche (Télégramme 6/5/1969)
Les reines et ses demoiselles d'honneur, en compagnie de MM. Bonniou, Amiry et Léon (photo Télégramme 6/5/1969)
Les fêtes annuelles de La Roche-Maurice, impeccablement organisées par le comité des fêtes du bourg, présidé par M. Amiry, adjoint au maire, ont encore une fois connu un grand succès. Beaucoup de concurents se présentèrent aux différentes épreuves sportives et jeux organisés à cette intention. Tous furent sérieusement disputés, la palme revenant, une fois encore, au grand concours de pétanque, qui réunit un nombre considérable de triplettes, venues de toute la région landernéenne.
L'un des moments les plus importants de cette journée de fête était incontestablement l'élection de la reine de La Roche-Maurice 1969 et de ses demoiselles d'honneur. Cette élection se déroula au cours du bal de clôture qui réunit, dans la coquette salle de l'Auberge du Vieux-Château, la jeunesse des alentours. C'est Mlle Marie-Thérèse Bégot, une charmante étudiante rochoise, qui fut élue. Elle aura pour demoiselles d'honneur deux autres étudiantes, Mlles Michèle Gafa et Marie-Pierre Bozec. Toute les trois, très applaudies par l'assistance, reçurent les félicitations de M. Lucien Bonniou, maire de La Roche-Maurice.
Suivent les résultats des concours : Pétanque : ... ... Concours annexe : ... ... Tir et approche : ... ... Concours de dominos : ... ... Concours de galoche : ... ... Concours de chants : ... ... En résumé, excellente journée, bénéfique pour le commerce local et dû au comité de fêtes, efficacement épaulé par M. Lucien Bonniou, maire et sa municipalité.
1969 Succès des fêtes du Bas-Bourg de La Roche (Télégramme 22/10/1969)
En décidant de reporter au dimanche 19 octobre les fêtes du Bas-Bourg, remises à cause de la tornade qui s'abattit sur notre région le 6 juillet dernier, le comité des fêtes tentait vraiment une gageure... Mais l'été de la Saint-Michel lui a été favorable, et c'est sous une température estivale que se déroulèrent les différentes attractions prévues au programme. Félicitons le comité organisateur et, notamment, ses chevilles ouvrières, MM. Amiry, président ; Fichou et Jacopin, secrétaires ; bien épaulés par MM. Lucien Bonniou, maire, et Léon, adjoint.
Notons, également, la présence à cette fête à retardement, de Mlle Hélène Bégot, reine, et Mlles Michèle Gaffa et Marie-Pierre Bozec, demoiselles d'honneur 1969, de La Roche-Maurice.
Suivent les résutats des jeux.
1970 Aux fêtes de La Roche-Maurice, les concurrents de la course à la brouette ont de nombreux supporters (Télégramme 9 et 10/5/1970)
1971 Calendrier du comité des fêtes (Télégramme 3/2/1971)
Le comité des fêtes de La Roche s'est réuni le 22 janvier et a fixé ainsi le calendrier des fêtes pour l'année 1971 :
2 mai, fête communale intéressant le bourg et le bas-bourg, avec course cycliste et grand concours de pétanque.
5 septembre, fête de Pont-Christ.
Et, en outre, un grand concours de dominos est organisé le dimanche 7 février prochain au café Derrien, au Bas-Bourg. Nombreux prix. Le même jour, concours de palets à 10 h. devant le café Dupont.
1971 Les résultats des fêtes du Haut-Bourg de La Roche-Maurice (Télégramme 7/5/1971)
Les fêtes du Haut-Bourg qui se sont déroulées dimanche dernier, ont été couronnées de succès. Elles furent impeccablement organisées par un dynamique comité composé de MM. Marcel Amiry, adjoint-maire, président, Jacopin, secrétaire-trésorier, Pinvidic et Floch, membres. Leur tâche leur fut facilité par MM. Lucien Bonniou, maire, et Joseph Léon, premier adjoint, tous deux omniprésents tout au long de la journée.
Un circuit cycliste à exploiter. Renouant avec une tradition délaissée depuis déjà de nombreuse années, les organisateurs avaient inscrit à leur programme un circuit cycliste dont l'itinéraire particulièrement sélectif laisse envisager des lendemains qui rappelleront aux anciens le fameux circuit de l'Elorn, qui servit naguère de tremplin à nos meilleurs coureurs régionaux.
La victoire est revenue à Jean-Paul Le Roux qui se paya le luxe de doubler tout le monde.
Les autres concours et jeux furent tous très disputés et réunirent un nombre considérable de concurrents. En voici les résultats :
Concours de pétanque : ... Concours de dominos : ... Concours de palets : ... Radio-crochet : ...
1971 Fêtes foraines à La Roche - publicité (Télégramme 18/5/1971) > > > > > > >
1974 Fêtes des 4 et 5 mai à La Roche (Télégramme 3/5/1974)
Samedi et dimanche ont lieu les traditionnelles fêtes de La Roche. Le comité des fêtes et le Foyer des jeunes ont arrêté le programme suivant :
Samedi 4, à 16 h 30 : cross pour les jeunes de plus de 13 ans. Départ au Foyer des jeunes.
A 21 h. grand concours de dominos chez Salah, au café de la gare. Nombreux prix.
Dimanche 5, à 9 h 30 ; concours de palets à la gare. 10 h, concours de ping-pong, salle paroissiale ; de baby-foot et de fléchettes au Foyer des jeunes.
14 h. grande course cycliste toutes catégories sur le circuit du Morbic avec la participation de l'Association cycliste brestoise. 1.560 F. de prix.
17 h. course cycliste sur le même circuit pour les amateurs du canton de Ploudiry et les membres des associations sportives locales. Départ de la gare. Nombreux prix.
A partir de 15h. dans l'allée de Tilleuls, jeux divers pour enfants dotés de nombreux prix.
17 h. concours de chant pour enfants. 18 h. concours de chant pour adultes.
1974 Les courses de La Roche, un parcours sélectif qui a attiré un public nombreux (Télégramme du 7/5/1974)
Sur le parcours très sélectif du Morbic s'est déroulé dimanche, le circuit des Remparts, inter régional amateurs 1ère, 2è et 3è catégories.
Les deux kilomètres étaient à parcourir 45 fois, par les 26 inscrits, et c'est Lucien Tarsiquel, de l'A.C.B.B., qui remportait la victoire.
Malgré un vent frais, les spectateurs furent nombreux à assister à cette course qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des ans. On ne peut que féliciter les organisateurs, en l'occurence MM. Amiry et Jacopin, de La Roche, assistés pour le contrôle technique par l'Association cycliste brestoise.
Durant ce même week-end, étaient organisées les fêtes patronales. Elles ont connu un succès bien mérité.
Club des pétanqueurs rochois. - Le concours prévu le 11 mai est reporté au samedi 18 mai, au terrain des sports. (Résultats : voir Télégramme des 25 et 26/5/1974)
1974 Fête foraine à La Roche (Télégramme 21/5/1974)
Demain mercredi et jeudi, jour de l'Ascension, la fête foraine attirera comme d'habitude la jeunesse des environs. Divers jeux, manèges, tirs, loteries sont déjà installées sur la grande place.
1975 Comité des fêtes de La Roche (Télégramme 8/4/1975)
En vue de préparer les fêtes du 3 mai, une réunion aura lieu vendredi 11 avril, à 20 h 30 à la mairie. Y sont invitées toutes personnes intéressées et paticulièrement les représentants des associations locales : union Sportive Rochoise, Club des pétanqueurs, amicale cyclotouriste rochoise, Foyer des jeunes, etc... ainsi que les commerçants.
1975 Comité des fêtes de La Roche : programme des fêtes des 3 et 4 mai (Ouest-France 2/5/1975)
Le comité des fêtes s'est réuni à la mairie. A l'ordre du jour : le renouvellement du bureau, l'élaboration du programme des fêtes des 3 et 4 mai.
Le bureau a été formé comme suit : président, M. Marcel Amiry ; secrétaire, M. Robert Blaize ; trésorier, Jean Jacopin.
Pour les traditionnelles fêtes de samedi et dimanche prochains, le programme suivant devait être arrêté :
Samedi 3,
à 16 h 30, cross des plus de 16 ans, départ au foyer des jeunes ;
à 17 h, course cycliste des moins de 13 ans, départ au Morbic ;
1 Le circuit fait 1,8 km et la distance à effectuer pour les amateurs sera de 90 km.
à 20 h 30, concours de dominos, chez Salah, au café de la gare.
Dimanche 4, à 10 h. concours de palets, inscriptions à partir de 9 h 30 au Café des Sports ;
à 10 h. concours de ping-pong, de baby-foot, à la salle paroissiale, concours de fléchette sous le préau de l'école ;
à 14 h 30, course cycliste toutes catégories sur le circuit du Morbic 1 avec la participation de l'Association cycliste brestoise, 1.200 F de prix.
à 17 h. course cycliste sur le même circuit 1 pour les amateurs du canton et toutes les communes limitrophes.
A partir de 15 h, allée des tilleuls, radio-crochet pour enfants et adultes.
1975 Circuit des Remparts (Télégramme 2/5/1975)
Dimanche prochain, à partir de 14 h. 45, sera disputé le traditionnel circuit des Remparts, organisé par le comité des fêtes de La Roche-Maurice, avec le concours de l'Association Cycliste Brestoise. Cette épreuve, toujours très disputée, est ouverte aux juniors et seniors 1ère année qui auront à parcourir 50 tours d'un circuit accidenté de 1,8 km. Un bel après-midi sportif en perspective.
1975 Réussite des fêtes de La Roche (Télégramme 6/5/1975)
Les traditionnelles fêtes du début du mois de mai à La Roche se sont déroulées samedi et dimanche dans une excellente ambiance. Il faut dire que le comité des fêtes et le foyer des jeunes avaient prévu de nombreuses attractions pour amuser le public. Concours de dominos, de baby-foot, radio-crochet... se sont succédés pour la plus grande joie de tous. Enfin n'oublions pas la course cycliste toutes catégories sur le difficile circuit du Morbic qui a vu la victoire de Le Saux.
1975 Les résultats des jeux et compétitions de la fête de La Roche (Télégramme 9/5/1975)
Le soleil a sans nul doute contribué largement au succès remporté dimanche par les fêtes locales. Ainsi, jeunes et moins jeunes n'ont pas hésité à se déplacer nombreux pour voir se disputer primes et places dans la côte du "Stang-ar-Garon".
A l'issue de la "Grande épreuve", nos locaux enfourchaient leurs machines, et à leur tour, se ruaient à l'assaut du "Col des Remparts". Après la 8è ascension, les jambes bien lourdes du poids des années pour certains, mais des km pour tous, le classement suivant devait être arrêté : 1. François Le Gall ; 2. François Tourbot.
Les autres manifestations ont également connu une très forte animosité. Ainsi le concours de dominos rassemblant 44 équipes, bien que débuté samedi soir à 20 h 30 a dû se poursuivre jusqu'à 3 heures avant de connaître l'équipe gagnante : 1. Person Louis - Person Biel ; 2. Guyot - Kervella ; 3. Salaun - André ; 4. Pinvidic - Emily ; 5. M. et Mme Jean Sibiril. Consolante : ... ... Concours de palets : ... ... De son côté le groupe du foyer des jeunes animait remarquablement divers jeux qui ont donné les résultats suivants : Cross : ... ... Baby-foot : ... ...
1975 Après les fêtes locales : résultats des jeux à La Roche (Télégramme 10 et 11/5/1975)
Ping-pong : ... ... Fléchettes : ... ... Radio-crochet : moins de 11 ans : ... De 11 à 15 ans : ... Adultes : ...
1975 Sur le circuit des Remparts à La Roche (course cycliste), la valeur n'attend pas le nombre de années (Télégramme 14/5/1975)
Tout comme leurs aînés, sept élèves de l'école publique âgés de 9 ans se sont confrontés dimanche à vélo sur le difficile circuit des Remparts. Cette course était organisée par le comité des fêtes. Voici le classement : 1. Bruno Laurent (médaille dorée) 2. François Abjean (médaille d'argent) 3. Michel Quiec (médaille de bronze) 4. Michel Reungoat 5. Philippe Grand 6. Frank Gonthier 7. Eric Branellec
1976 Pétanque à La Roche-Maurice (Télégramme 12/8/1976) ... La pêche, cet été, en raison de la sécheresse, pas question de taquiner le goujon dans l'Elorn. Alors, dans le bourg on s'ennuyait quelque peu, d'autant que, comme partout la vie tourne au ralenti. Le club des pétanqueurs rochois, conscient de ce manque d'activités, a eu l'idée d'organiser sur la place du bourg, tous les lundi du mois d'août, un concours de pétanque. Pourquoi août plutôt que juillet ? C'est ce que nous explique le secrétaire du club, Guy Lozach : "La majorité des Rochois ou des habitants de Brest et de Landerneau qui y sont, ou viennent en vacances, travaillent dans le bâtiment. Or les entreprises ferment toujours en août, c'est pourquoi nous avons préféré ce mois au précédent".
Juste constatation, si on en juge au nombre de participants lundi dernier : 40 triplettes disputaient des parties acharnées.
Il est vrai qu'à La Roche-Maurice, la pétanque est reine, et ce malgré le peu d'années d'existence du club. Ce n'est en effet qu'à la fin de l'année 1971 1 que ce sport a retrouvé un second souffle après dix années de profond sommeil. "Nous étions à peine 50 au départ. L'effectif dépasse aujourd'hui la centaine, ce qui classe le club dans les 15 premières sociétés du département". ...
1 Ce club a été fondé par Robert Davis (note personnelle).
1977 Au comité des fêtes de La Roche-Maurice (Télégramme 6/4/1977)
Le bureau du comité des fêtes s'est réuni vendredi soir à la salle municipale afin d'arrêter le programme des fêtes locales de 30 avril et 1er mai prochains.dès l'ouverture de la séance MM. Amiry et Jacopin exprimaient le désir de se retirer pour des raisons personnelles. Il fut donc procédé à un vote afin de pourvoir à leur remplacement. Le nouveau bureau est ainsi constitué :
Président d'honneur : M. Lucien Bonniou, maire ; président : M. Robert Davis ; secrétaire : M. Robert Blaise ; trésorier : M. Jean Abhervé ;
membres actifs : MM. Marcel Amiry, Jean Jacopin, Joseph Léon, Jean-Claude Ménez, Erick Léon, Dominique Diverrès, Philippe Le Barber, Mlle Catherine Héliès.
A l'issue de ce vote, le bureau décide de reconduire le même programme que les années présédentes. Le samedi soir : concours de dominos et belote à la salle municipale. Le dimanche matin : concours de palets, concours de tir et approche. Après-midi : course cycliste sous contrôle de l'A.C.B., course des espoirs sans limite d'âge.
1978 10 ans sans reine.. ça suffit... (Roc'h Morvan - novembre 1978)
Depuis 10 longues années La Roche-Maurice n'a plus de reine, mais cette lacune va être bientôt comblée. C'est en tout cas ce qu'espère le comité des fêtes local qui, à l'occasion du bal du cyclo-cross, fera désigner par un jury de spécialistes notre jeune fille n° 1. Les candidates peuvent dès à présent se faire connaître au Bar des Sports, mais rien ne les empêche non plus d'attendre le tout dernier moment et de s'inscrire dans la salle de bal.
Seules conditions requises pour faire acte de candidature : être célibataire de sexe féminin et habiter La Roche. Les postulantes pourront donc se présenter dans la tenue vestimentaire de leur choix. La reine et les dauphines se verront bien sûr récompenser comme il se doit. Alors mesdemoiselles, si cela vous tente... rendez-vous le 11 novembre en soirée au moulin de Brezal où l'animation sera assurée par le célèbre Jeannot Legrand.
1979 Neuf associations rochoises réunies, ou l'union faite la force (Coupure de presse ADIV 23/1/1979)
On peut dire que la bonne entente règne entre les responsables des différentes associations, culturelles ou autres, qui animent la vie rochoise. A l'initiative du comité des fêtes, neuf associations rochoises se sont réunies, en fin de semaine, à la salle municipale, afin d'établir le calendier des manifestation au sein de la commune pour l'année 1979. Robert Davis, l'un des plus dynamiques animateurs de la cité, animait les débats. Ambiance "électrique", joyeuse, bruyante... mais accord final, unanime. Dame, entre "diplomates".
Les associations représentées étaient les suivantes :
l'U.S. Rochoise (président Job Léon), l'Amicale Rochoise Cycliste (président Paul Roué), La Roche-Accueille (présidente Mme Tromelin), la Chasse rochoise (président André Le Roux), les parents d'élèves (président Georges Lannuzel), le Club des pétanqueurs rochois (président Robert Davis), et bien entendu, le comité des fêtes (président Robert Davis).
Après avoir délibéré et, finalement, élevé le débat, ces neufs associations organiseront pas moins de trente manifestations dans la commune rochoise. Ce qui veut dire que les Rochois pourront, sans grands frais, se divertir chez eux toute l'année, grâce au dynamisme étalé par leurs associations. Tout n'est pas encore bien assis, mais quelques dates sont, d'ores et déjà, à retenir :
Le 24 mars : bal de La Roche-Accueille ;
Le 29 avril : les éliminatoires du secteur 6 des pétanqueurs, qui groupe 10 clubs, en doublette "seniors", qualificatives au championnat du Finistère;
Le 6 mai : une course cycliste, catégories A et B, organisée par le comité des fêtes, avec en lever de rideau, l'une des rares courses cyclistes féminines susceptibles de se dérouler dans la région ;
Le 20 mai : la kermesse de l'école publique ;
Le 30 juin : la nocturne du comité des fêtes, avec "rebelote", une nouvelle course cycliste catégories A et B. Une véritable prouesse de la part des organisateurs.
Le 13 juillet : la fête populaire familiale de Roc'h-Morvan ;
Le 11 novembre : le cyclo-cross organisé par le comité des fêtes.
1980 Fête populaire du 13 juillet 1980 - jeux inter-quartiers (Roc'h Morvan - juillet 1980)
1981 Demain 3 mai, circuit du Verger (Télégramme des 2 et 3/5/1981) << New
Les minimes sur la ligne de départ, face à la gare.
Le comité des fêtes organise demain dimanche ses courses cyclistes annuelles sur le circuit du Verger :
- 10 h 30 : épreuve des minimes, dix tours de circuit sur 2,2 km.
- 13 h 30 : départ des cadets pour 20 tours
- 15 h 30 : seniors B et C qui devront effectuer 45 tours. Compte-rendu général (Télégramme du 5/5/1981)
Dans le froid certes mais sans pluie, tout avait finalement bien commencé dimanche sur le circuit du Verger. Un soixantaine de minimes étaient le matin sur la ligne de départ pour dix tours de 2,2 km où le jeune Quéré de l'AC Milizac fut le meilleur.
En début d'après-midi, le comité des fêtes pouvait encore croire au miracle à l'heure du coup d'envoi de la course des cadets enlevée par Alain Le Roux, du VC Coatserho.
Mais à 15 h, lorsque le spectacle allait véritablement démarrer avec l'épreuve des seniors, le vent et la pluie prirent le dessus contraignant les organisateurs à réduire le nombre de passages à 40 au lieu de 45. Le public mouillé et glacé assista à la victoire de Berthou, de La Landivisienne Cycliste. La fête n'avait pas atteint son apogée malgré les efforts de l'AC Brestoise qui avait le contrôle technique de cette course, habituellement très intéressant compte tenu de la difficulté du parcours. Compte-rendu de la course des seniors - Mevel crève, Berthou gagne (Télégramme du 4/5/1981)
Dans la tourmente, pluie et vent incessants, les organisateurs (notamment le comité des fêtes de La Roche et l'A.C.B. chargée du contrôle technique) allaient réduire les passages de 45 à 40. Le Landivisien Laurent Berthou et le Léonard Jean-René Mevel faisaient preuve d'une excellente santé. Effectivement, les deux compères s'envolaient dès le 6è passage sur le terrible toboggan de 2,200 km pour n'être plus rejoints. Le tandem s'entendait à merveille, les relais se passaient régulièrement.
Malheureusement, Mevel perçait lors de la dernière ronde et laissait ainsi Berthou franchir seul et transi la ligne d'arrivée.
Derrière sur les 36 partants, seuls 18, soit la moitié, terminaient l'épreuve. Parmi ceux-ci, les deux Milizacois Jacques Le Roux et Paul Quentel ne furent guère avares de leur effort. Avec quelques compagnons, ils passaient même l'infortuné Léonard qui se trouvait pourtant, tout comme Quentel, dans un jour faste en ce premier week-end de mai. Mais ainsi va le cyclisme... Voir les résultats détaillés de chaque catégorie, temps et classement .
1982 Comité des fêtes (Roc'h Morvan - oct. 1982) :
Samedi 6/11/1982 - bal du comité des fêtes à Brezal, élection de la reine. Jeudi 11/11/1982 - cyclo-cross.
1985 Comité des fêtes, trentenaire cette année (BM décembre 1985) Association (type loi 1901), déclarée à la sous-préfecture de Brest par son président de l'époque, M. François Perrot en 1955. (siège de l'association : mairie de La Roche-Maurice). Les statuts de l'association ont pour objectifs l'organisation dans la commune des fêtes, des courses et de toutes les réjouissances relatives à l'animation.
Le Comité des fêtes, trentenaire donc cette année, a vu son dynamisme évoluer avec les années en fonction des besoins ressentis en matière d'animation. L'évolution des moeurs, l'évolution des "manifestations" restent pour ce type d'association les règles de base de son fonctionnement et donc la remise en cause régulière de ses activités. En se référant aux dernières années, le calendrier annuel des manifestations habituelles se résume ainsi :
Mars : courses cyclistes de classement inter-clubs
Mai : courses cyclistes ouvertes à toutes catégories
Juin : feu de la Saint-Jean
Novembre : cyclo-cross et cross
Décembre : bal avec élection de la reine des fêtes et de ses dauphines.
D'autre part, depuis 1982, La Roche-maurice a connu, sur les initiatives de son comité des fêtes, des journées exceptionnelles marquées par la réussite sportive ou associative et par la présence sur le terrain de très nombreux bénévoles. Ainsi, il faut citer :
- pour la partie sportive, les arrivées à l'Essor Breton en mai 1982 et mai 1983
- pour la partie associative : les Olympiades (ou jeux inter-associations) en juin 1984 et juin 1985.
A ne pas oublier non plus, les tournois inter-bars organisés en collaboration avec l'US Rochoise football et qui ont eu leurs succès respectifs. Cette assiduité des diverses associations de la commune aux appels du Comité des Fêtes a engendré le succès, même s'il reste encore à améliorer de nombreux points, tant au plan des idées qu'au plan de la réalisation technique.
Le Comité des Fêtes manquerait à son devoir s'il ne remerciait pas dans ces lignes les commerçants et artisans de la commune et des environs qui contribuent plusieurs fois par an à apporter leur concours financier pour les courses cyclistes dont les primes offertes aux coureurs mettent La Roche au "top niveau" régional.
En conclusion, le dynamisme de ces dernières années, au niveau des manifestations inter-associations, montre bien le besoin ressenti par chacun de participer, selon ses moyens, à l'animation de la commune. Le Comité des Fêtes doit donc développer son nouveau rôle de coordinateur et assurer, en étant toujours à l'écoute des besoins, la place qui doit être la sienne dans la vie associative.
1986 Sport et fête foraine à La Roche (Télégramme 7/5/1986)
Cette année le comité des fêtes a décidé d'innover pour animer le pardon. Jeudi à 14 h sera donné le départ des premières foulées pédestres rochoises sur le circuit des Vergers (2,2 km). Trois catégories ont été retenues : les moins de 12 ans devront franchir une fois la ligne d'arrivée qui se trouvera près de l'école du Morbic ; le départ se fera au bourg, face au bar "Les Quatre Saisons" ; 2è catégorie : de 12 à 15 ans, 3 tours plus le tour de départ ; 3è catégorie : 16 ans et plus et féminines, 4 tours plus le tour de départ. Les inscriptions seront prises au bar-alimentation "Les Quatre Saisons", à partir de 13 h 15.
A la suite des foulées pédestres, une démonstration de bi-cross sur tremplin sera offerte aux spectateurs au terrain du Morbic par le bi-cross landivisien.
Durant tout l'après-midi, la fête foraine battra son plein (autos tampons, tirs, loteries, manèges enfant) et se poursuivra jusqu'au dimanche.
1990 Comité des fêtes (BM - février 1990)
Assemblée générale - Le comité des fêtes a tenu son assemblée générale le samedi 20 février, à la salle municipale en présence de François Marc, maire, et Yvon Quéran, adjoint à l'animation.
La présidente, Françoise Davis, a dressé le bilan des 10 manifestations qui se sont déroulées au cours de l'année 1989.
Certaines manifestations étaient destinées aux enfants, dont les 4 jours de trottinettes qui ont réuni chaque jour 44 enfants de la commune. Les victoires sont revenues à Gwenael Leon et Fabienne Garnier. Les divers jeux organisés au feu de la St Jean dont les balades en petit train, et le cross pédestre, en prélude du cyclo-cross du 11 novembre, leur étaient également réservés.
Composition du Comité des fêtes
Président d'honneur : François Marc, le Maire
Présidente : Françoise Davis
Vice-président : Jean Pichon
Secrétaire : Yves Marrec
Adjointe : Lucienne Thoulouzan
Trésorier : Jean-Claude Bourles
Adjoint : Jean Kerrenneur
Membres : Robert Davis, Hervé Thoulouzan, Etienne Blouin, Monique Pichon, Odile Marrec, Jeanne Bourles, Michel Corre, Yves Leccia, Jeannine Maubras, Rémy Bronnec, Yves Maubras, Valérie Saillour, Corentin Birrien, Christian Le Foll, Guy Delcroix.
La plus grande manifestation du comité aura été la fête nautique du 15 août à Pont-Christ qui draina sur les berges de l'étang, quelques 3.000 spectateurs. Le loto du 14 octobre organisé dans la nouvelle salle polyvalente de sports a réuni 400 personnes. C'était un peu moins que les prévisions du comité, cela étant dû essentiellement à une grande concurrence ce jour-là. Cette journée aura néanmoins permis aux Rochois de découvrir leur nouvelle salle.
L'année 1989 a été clôturée par un bal, à l'Auberge du Vieux Château, au cours duquel Sandra Kerrenneur aura été élue Reine des fêtes 90. Elle présidera toutes les manifestations qui se dérouleront cette année sur la commune. Elle sera entourée de Chantal Thomas et de Karine Pichon, ses dauphines.
La présidente a rappelé que le Comité des Fêtes n'est pas une association tout à fait comme les autres. on n'y adhère pas pour pratiquer un sport ou un passe-temps favori, mais pour animer la commune, la rende vivante et agréable et contribuer ainsi à sa renommée d'où une satisfaction personnelle.
Programme 1990
Trois innovations sont au programme des manifestations du comité cette année.
La première se déroulera le 24 février : il s'agit d'un bal costumé à l'Auberge du Vieux Château.
La seconde clôturera le pardon, qui débutera une nouvelle fois par le coup d'envoi des quatre jours de trottinettes, le mercredi 23 mai. Il s'agit d'une course cycliste commune le dimanche, ouverte aux enfants, femmes, hommes et vétérans rochois. L'après-midi sera consacrée à un gymkana de voitures.
Autres manifestations
- 15 août : Fête nautique à Pont-Christ
- 13 octobre : Loto
- 28 octobre : Dominos
- 11 novembre : Cross pédestre - Cyclo-Cross
- 8 décembre : Election de la Reine des Fêtes et de ses dauphines
La troisième enfin se déroulera le 10 juin. Ce sera la journée "chaude" du comité. Le Comité de Bretagne de Cyclisme a confié au Comité des Fêtes l'organisation du Championnat Départemental Juniors qui débutera à 8 h 30 par l'épreuve contre la montre sur un circuit de 11 km.
Le départ sera donné du Bourg ; les coureurs emprunteront ensuite les Rues des Tilleuls, du Verger, de la Gare, la Vieille Route de Landerneau jusqu'au rond-point de Ty-Menez, la route de Sizun jusqu'au Pontois, les routes de Pencran, Kernevez, Kernevez-Coz, Keramer, Le Guilloc, Route de Sizun, retour au Pontois, route du Morbic et le Bourg.
Un plateau de 180 coureurs est attendu. 100 bénévoles seront nécessaires pour assurer le bon déroulement de ce championnat ; la circulation étant interdite sur ce circuit durant les épreuves. Le Comité des Fêtes demande à la population d'être très compréhensive envers ces bénévoles qui auront la charge de faire respecter l'arrêté interdisant la circulation et de veiller à la sécurité des concurrents.
1992 Dates à retenir (BM Février 1992)
- samedi 23 mai : fête médiévale
- dimanche 24 mai : brevet des 150 km
- mercredi 27 mai : trottinettes - concours de galoches
- jeudi 28 mai : trottinettes - course à pied
- vendredi 29 mai : trottinettes - AG tennis
- samedi 30 mai : trottinettes - bal du pardon
- dimanche 31 mai : course cycliste communale - gymkana auto
1993 Comité des Fêtes (Annuaire de 1993)
Le comité des fêtes a pour seul objectif l'animation de la commune sous toutes ses formes. Avec vingt membres, il a fait de La Roche-Maurice une terre d'accueil du cyclisme régional, drainant à chaque fois un nombreux public dans nos murs.
Avec fierté, le Comité possède à son actif l'organisation de trois arrivées de l'Essor breton, première course cycliste nationale amateur, un Championnat départemental juniors de cyclisme en 1990, dont la parfaite organisation a amené la Fédération régionale de cyclisme à confier à notre comité l'organisation du Championnat de Bretagne en 1992.
En plus, chaque année, le premier dimache de mai se déroule, sur notre commune, une course cycliste amateur sur le circuit des Vergers.
Par ailleurs, le Comité des fêtes anime chaque printemps les fêtes du pardon. Instaurées depuis 5 ans, les courses de trottinettes font le bonheur des enfants de 8 à 12 ans, qui nous réservent chaque fois leur part d'émotion.
Nous organisons également, tous les 2 ans, une fête inter-associations dite "Olympiades rochoises", dont le but est de rassembler, dans la bonne humeur, les bénévoles des autres associations qui oeuvrent aussi tout au long de l'année pour l'animation de la commune.
1993 Course de trottinettes à La Roche (Ouest-France 27/5/1993)
La course de trottinettes s'est déroulée en 4 étapes. Commencée mercredi soir, sous la pluie, elle s'est terminée également par un temps gris samedi, à 16 h. Mais les jeunes ont quand même participé à l'épreuve avec le même enthousiasme. A l'issue de la dernière étape, le comité des fêtes avait organisé une petite réception dans la salle communale en présence du maire et des parents des "trottineurs". Ce fut l'occasion aussi de distribuer les récompenses : coupes, pin's, tee-shirts et bonbons à volonté. Au classement général individuel, c'est Raphaël Bescond le grand vainqueur suivi par Catherine Kermarrec, première féminine. Classement par équipe : 1. café de la Gare ; 2. Guy Coiffure ; 3. Auberge du Vieux Château.
1994 Comité des Fêtes : fêtes de l'Ascension (BM mai 1994)
- jeudi 12 mai : championnat de cyclisme Seniors
Course de trotinettes :
- vendredi 13 mai à 18 h 30 : la Gare / vieille route de Landerneau
- samedi 14 mai à 17 h. : route de Kerbénéat
- dimanche 15 mai à 16 h. :
1995 Deuxième duathlon de La Roche, le 19 mars. Le championnat de Bretagne en prime (Ouest-France du 21/2/1995)
Le comité des fêtes organisera le 19 mars son 2è duathlon (course à pied et à vélo). Le premier est récent puisqu'il a eu lieu en septembre 1994. Mais il était visiblement préférable de se placer en début de saison. Intervenant tôt dans l'année, ce duathlon devrait attirer plus de participants qu'en septembre, quand la saison tire à sa fin et que tout le monde est fatigué. Les triathlètes y participeront sans doute en nombre, à la recherche de repères au sortir d'une longue période d'entraînement. De plus le duathlon de La Roche servira de cadre au championnat de Bretagne de distance courte. Quand on aura ajouté que le parcours a été revu et corrigé, en fonction des remarques des concurrents lors de la première édition, on aura fait le tour des raisons qui laissent espérer un beau succès le 19 mars.
Deux épreuves :
- une de "sprint" (2,5 km à pied puis 15 km à vélo et de nouveau 2,5 km à pied pour finir ;
- une de "courte distance" (5 km, 30 km, 5 km).
Départ à 14 h pour le sprint et à 16 h pour la courte distance. La fédération de triathlon (qui gère aussi le duathlon) a accordé le label "Championnat de Bretagne" à cette deuxième épreuve. A noter que les deux épreuves comptent également pour le challenge du Finistère de duathlon qui comprendra 4 autres étapes : Le Drennec (9 avril), Briec (16 avril), Plomelin (30 avril) et Rosporden (8 mai).
1995 Comité des Fêtes : Course de trottinettes des fêtes de l'Ascension (BM mai 1995)
Les épreuves se dérouleront cette année sur 4 jours, du jeudi 25 mai 1995 au dimanche 28 mai 1995. La course est ouverte aux enfants rochois, filles et garçons, âgés de 8 à 12 ans.
1996 Fête du printemps à La Roche (BM avril 1996)
Les Médiévales de l'Elorn organisent samedi 27 avril une soirée couscous, avec la participation de la Danse de Société de la Roche. Sur place, animation et bal costumé (des lots récompenseront les meilleurs déguisements).
2001 Le troisième Grand prix national de duathlon se met en place (Télégramme mardi 20/3/2001)
Comme promis, la première épreuve du Grand prix national de FF Tri, comptant pour le championnat de France des clubs, se déroulera à La Roche-Maurice, le dimanche 1er avril. Beau poisson en guise d'ouverture, sur les mêmes circuits que les années précédentes. 90 participants lors de la première édition, 180 pour la seconde et 250 l'an dernier... Où va s'arrêter la notoriété de la compétition, préparée par Jean-Claude Bourlès et son équipe ? Question que beaucoup se posaient jeudi soir, salle municipale, au cours de la conférence de presse organisée par le comité des fêtes rochois. Cette année, ils devraient être de l'ordre de 280 à se mesurer sur les circuits bien pentus de l'Elorn et du Morbic. Comme les années précédentes, tous les partenaires du défi, à l'exception du capitaine Le Bourg, participaient à cette présentation de l'épreuve, Philippe Sanqueur représentant le directeur de l'agence du Crédit Agricole de Landerneau, Yvon Joncour, du Télégramme, le directeur d'Argel Ouest, et François Marc, sénateur-maire de La Roche-Maurice et conseiller général du canton.
Sécurité et organisation : deux maîtres-mots
Le circuit reste le même que les années précédentes, 5 km à pied, 30 km à vélo et 5 km à pied pour le Grand prix national, 2,5 km à pied, 14 km à vélo et 2,5 km pour la compétition «découverte». La sécurité, très appréciée par les coureurs du fait de la fermeture totale des circuits à la circulation, sera cette saison encore assurée par 90 commissaires, aidés d'une trentaine de dames pour la distribution des dossards et le suivi logistique. Certes, compte tenu du succès connu par l'épreuve, comme on ne peut pas pousser les murs du Château, le gros souci restera le stationnement et la disposition des parcs coureurs. L'accueil des premiers concurrents et la remise des dossards se feront dès le samedi après-midi. Normalement, la première épreuve devrait débuter à 12 h 15 le dimanche. Le départ «élite hommes et juniors» était prévu à 15 h, mais la fédération désire avancer d'une demi-heure. Dans tous les cas, les dames partiront un quart d'heure après les messieurs. A noter également que la fédération nationale organisera sa première réunion le samedi après-midi. Une quinzaine de personnalités sont attendues.
2001 Des pointures au Grand prix national de duathlon (Télégramme mardi 3/4/2001)
Dimanche dernier 1/4, la commune accueillait la première compétition de l'année comptant pour le championnat de France de duathlon, son troisième grand prix [national] après les éditions de 1999 et 2000.
A l'exception de Yann Millon, triple champion du monde de la discipline qui se tourne désormais vers le demi-fond, toutes les grosses pointures du duathlon moderne étaient au rendez-vous. Etaient présents notamment, Anthony Leduey, de l'ESM Gonfreville, champion de France en titre ; Laurent Galinier, du Billère triathlon, toujours sur le podium lors des précédentes éditions et Vincent Aldebert, du Triat-Aix, qui avait failli mordre la poussière au grand Millon l'an dernier.
120 athlètes : Pas moins de 120 athlètes, dont une dizaine de femmes, s'étaient inscrits pour cette compétition désormais classique ouverte par l'habituelle «promotion» regroupant une cinquantaine de sportifs bretons.
Un final de titans
Jean-Claude Bourlès, président du comité des fêtes, et son équipe, avaient bien préparé les choses. Le soleil avait même répondu à l'invitation, tout comme la foule, nombreuse et colorée. Si Isabelle Liadouze-Roume du Dijon Tri a fait sensation au cours de la première partie pédestre, les hommes ont pris la tête de la course en même temps que leur vélo. Après deux tours de circuit d'une compétition qui en comptait trois, Dominique Duchène et Vincent Aldebert étaient au coude à coude, suivis à quelques encablures de Laurent Galinier et Anthony Leduey, encore deux qui ne passeront pas leurs vacances ensemble. Mais dans l'ultime ascension, Aldebert très en verve, casse sa chaîne. Une course à trois s'instaure et le classement final restera indécis jusqu'à la ligne d'arrivée. Laurent Galinier arrache la victoire à Anthony Leduey sous la flamme, alors que Dominique Duchène, en tête à cinquante mètres de la ligne, finira troisième.
2001 Duathlon : le bourg livré aux coureurs (Télégramme vendredi 6/4/2001)
Dimanche, dès le lever du jour, il régnait une ambiance inhabituelle dans le bourg. Pas une seule voiture, la Grande Place et les rues avoisinantes livrées aux piétons et aux vététistes, un circuit parsemé de chicanes pour aller quérir ses croissants, ça surprend. Alors que le soleil perçait les derniers nuages d'altitude, les Rochois se sont réveillés dans une atmosphère surréaliste. La cause ? Jean-Claude Bourlès et son équipe préparaient leur troisième Grand prix national de duathlon. Plus de 260 athlètes, tous de haut niveau, arrivant des quatre coins de France, étaient attendus dans la cité de la pierre et de l'eau.
Le soleil de la fête : Même le soleil avait répondu à l'invitation du comité des fêtes. Et la fête, elle, a débuté juste à l'heure de l'apéro, que beaucoup ont pris en terrasse pour la première fois de l'année. Un peu avant midi, une cinquantaine de compétiteurs, la classe promotion, s'élançaient pour 2,5 km à pied vers la Roche Plate, avant de savourer 14 km sur deux roues, deux fois le circuit pour bien admirer la vallée de l'Elorn et essayer les côtes du Morbic, et encore 2,5 km à pied en guise de dessert. En moins de trois-quarts d'heure, Yves Daniou, de Lannion, suivi d'une poignée de secondes du Guipavasien Noël Hamon, un des doyens de la compétition et éternel second, bouclait le périple, pressé d'aller prendre une douche tant il faisait chaud.
5 km à pied, 27 à vélo et 5 à pied
L'après-midi était réservé aux grosses pointures nationales. Pour leur éviter d'être bousculées par quelque 150 gars bien décidés, les dames ont franchi la ligne cinq minutes avant l'heure. En l'absence d'Edwige Pitel, retenue ailleurs, la compétition était ouverte, et Isabelle Liadouze-Roume, de Dijon, s'est offert un petit récital, se permettant même le luxe de prendre son vélo avant le premier homme et après tout de même cinq kilomètres à pied. Bien sûr, les côtes du Morbic les ont usées au fil des tours, mais les premières féminines n'ont rien eu à envier au gros du peloton masculin. Marie-Pierre Camitheinert, de Mulhouse, se classe deuxième à une poignée de secondes, alors que Claire Lapouble, une Mulhousienne originaire de Quimper, complétait le podium. Le premier Grand prix du championnat de France a vécu, et La Roche a retrouvé sa quiétude.
Nom
Perf
1ère épreuve
Vélo
C. à Pied
Classement / catégorie
1/113
GALINIER
01:16:07
00:14:52
00:45:53
00:15:22
1/SEM
1/105
Laurent
(20.18km/h)
(39.22km/h)
(19.52km/h)
2/113
LEDUEY
01:16:22
00:14:54
00:46:18
00:15:10
2/SEM
2/105
Anthony
(20.13km/h)
(38.87km/h)
(19.78km/h)
3/113
DUCHENE
01:16:30
00:15:14
00:45:29
00:15:47
3/SEM
3/105
Dominique
(19.69km/h)
(39.57km/h)
(19km/h)
4/113
BESSE
01:17:26
00:15:20
00:46:57
00:15:09
4/SEM
4/105
Jean-Luc
(19.56km/h)
(38.33km/h)
(19.8km/h)
5/113
LE BIHAN
01:17:38
00:15:16
00:00:01
01:02:21
5/SEM
5/105
Christophe
(19.65km/h)
(24.81km/h)
6/113
L'HUISSIER
01:17:58
00:15:08
00:47:03
00:15:47
6/SEM
6/105
Francois
(19.82km/h)
(38.25km/h)
(19km/h)
7/113
DODET
01:18:06
00:15:26
00:46:47
00:15:53
7/SEM
7/105
Laurent
(19.44km/h)
(38.47km/h)
(18.88km/h)
8/113
ROVERA
01:18:22
00:15:18
00:47:02
00:16:02
8/SEM
8/105
Rene
(19.6km/h)
(38.26km/h)
(18.71km/h)
9/113
SPAGNOL
01:18:48
00:15:28
00:46:55
00:16:25
9/SEM
9/105
Olivier
(19.39km/h)
(38.36km/h)
(18.27km/h)
10/113
BLANCHARD
01:18:52
00:14:49
00:49:01
00:15:02
10/SEM
10/105
Pascal
(20.24km/h)
(36.72km/h)
(19.95km/h)
108/113
CARIOU
01:45:47
00:22:01
00:59:56
00:23:50
12/VEM
102/105
Alain
(13.62km/h)
(30.03km/h)
(12.59km/h)
109/113
RENAULT
01:46:02
00:18:54
01:07:00
00:20:08
87/SEM
103/105
Olivier
(15.87km/h)
(26.86km/h)
(14.9km/h)
110/113
RIOU
01:47:21
00:20:54
01:05:26
00:21:01
88/SEM
104/105
Philippe
(14.35km/h)
(27.5km/h)
(14.27km/h)
112/113
GALINDO
01:47:43
00:20:14
01:06:16
00:21:13
13/VEM
105/105
Jean-Andre
(14.82km/h)
(27.16km/h)
(14.14km/h)
Résultats de la course de 2001 (compétition de l'après-midi)
113 concurrents dont 6 femmes
Résultats des hommes
Résultats des femmes
Nom
Perf
1ère épreuve
Vélo
C. à Pied
Classement / catégorie
70/113
LIADOUZE-ROUME
01:32:09
00:13:37
01:00:05
00:18:27
1/SEF
1/6
Isabelle
(22.03km/h)
(29.95km/h)
(16.26km/h)
74/113
CAMI-THEINERT
01:32:27
00:19:09
00:54:31
00:18:47
2/SEF
2/6
Marie-Pierre
(15.66km/h)
(33.01km/h)
(15.97km/h)
84/113
LAPOUBLE
01:35:10
00:18:47
00:57:04
00:19:19
3/SEF
3/6
Claire
(15.97km/h)
(31.54km/h)
(15.53km/h)
101/113
JOUBEL
01:42:43
00:20:52
01:00:48
00:21:03
4/SEF
4/6
Gwenola
(14.37km/h)
(29.6km/h)
(14.25km/h)
106/113
DELMAS
01:43:55
00:19:55
01:02:59
00:21:01
1/JUF
5/6
Fanny
(15.06km/h)
(28.57km/h)
(14.27km/h)
113/113
DEBROUCKER
01:48:51
00:21:12
01:05:26
00:22:13
5/SEF
6/6
Frederique
(14.15km/h)
(27.5km/h)
(13.5km/h)
2001 Comité des Fêtes, fêtes de l'Ascension (BM mai 2001)
Courses de trottinettes : A l'ocasion des fêtes du pardon, le comité des fêtes organisera, du mercredi 23 mai au samedi 26 mai 2001, des courses de trotinettes, réervées aux jeunes Rochois (garçons et filles) ou scolarisés à La Roche, ou encore membres d'associations rochoises, âgés de 8 à 12 ans (nés entre 1989 et 1993).
Les inscriptions se feront au café-tabac Kerreneur, à partir du 1er mai. Seules 40 trottinettes sont disponibles.
Les différentes épreuves se dérouleront :
- le mercredi 23 mai, à 18 heures, route de Kerbeneat
- le jeudi 24 mai, à 17 heures, bourg, contre la montre
- le vendredi 25 mai, à 18 heures, rue du Verger
- le samedi 26 mai, à 16 heures, terrain de football de Ker-Huel
Concours de galoche : un concours de galoche est prévu le mercredi 23 mai à 20 heures à la Gare.
2001 La galoche a encore des adeptes (Télégramme 31/5/2001)
La galoche est une tradition qui perdure à La Roche Maurice depuis plus de 15 ans. Tous les ans, histoire de marquer le début des festivités du pardon, à la veille du jeudi de l'Ascension, le comité des fêtes organise un concours de galoche du côté de la gare. Le jeu est constitué d'une galoche, sorte de petite quille en bois d'une dizaine de centimètres de haut sur laquelle on place une pièce de monnaie, un sou, et trois pièces ou grands palets. Le but du jeu est de faire tomber la galoche par un tir à une dizaine de mètres, mais il faut que le palet reste entre la galoche et le sou. Une série compte dix tirs de trois pièces. Chaque point est comptabilisé, le vainqueur étant celui qui a réussi le plus de points. Cette année, ils étaient 12 à tenter leur chance, dont Jean-Claude Bourlès, le président du comité. La table de marque était tenue par Monique qui surveillait le bon déroulement du jeu. Chaque point était âprement disputé, mesuré et commenté. Dans le temps, ce jeu se déroulait sur des aires de terre battue, mais maintenant, tout est bitumé, ce qui n'arrange pas les choses car la pièce a tendance à rebondir sur le sol avant de toucher la galoche, mais tous ont quand même passé une bonne soirée et se sont donné rendez-vous pour l'année prochaine.
2001 La Roche-Maurice capitale de la pétanque (Télégramme 17/7/2001)
Comme chaque année depuis quinze ans, la Roche-Maurice était encore capitale de la pétanque le 14 juillet. Pas moins de 1.160 boules frôlaient le cochonnet sur une centaine de terrains. Cette année encore, le challenge inter-bars de pétanque, le quinzième du genre, une référence quelque part, a drainé près de 400 passionnés de la boule métallique sur le terrain de Kermeur, auxquels il convient d'ajouter une centaine d'organisateurs, de juges arbitres, de préparateurs, de sandwichs, de serveurs, de commentateurs,... Heureusement que l'équipe à Robert Davis, le président du CPR, club de pétanqueurs rochois, est bien rodée, parce qu'il a quand même fallu accueillir cent quarante huit doublettes seniors, trente sept féminines, ainsi que plusieurs triplettes de jeunes. Toutes les équipes jouaient pour un bar du coin ou de plus loin, d'ailleurs quelques licences commençaient par 13 ou 07, les plus nombreuses après les 29 étant les 22. Les joueurs se rencontraient par poules de quatre. Les deux équipes ayant réussi à aligner deux victoires se retrouvaient en concours A, les deux autres jouant en B.
Les vainqueurs après treize heures de jeu :
Les parties étaient plus acharnées l'une que l'autre puisque pour un jet du bouchon à neuf heures, il aura fallu attendre minuit pour connaître les vainqueurs. En finale, Thierry Maubras et Philippe Kerlogot de La Tocade à Ploudalmézeau l'emportent devant Bertrand Le Borgne et Yvon Abgrall de Enez-Eol de Plouescat. En B, Roger Emily et Stéphane Guillerm représentant le Bar des Sports de la Roche battent J. Jacques Henry et Thierry Le Moigne du Jean Bart de Plérin. Chez les féminines, Chantal Rebours et Céline Landreau du Jean Bart de Plérin ont eu raison de Christelle Lancelot et M. Line Le Goanvic de l'Anjou à Brest. En B fémin, deux équipes locales représentant le Bar des Sports, Guylaine et Nathalie Séné d'une part, Anne Pape et Gwénaëlle Paugam d'autre part se sont livré un duel fratricide. Le challenge, formation qui a le mieux placé ses trois meilleures équipes, est parti au Quai Neuf à Quimper. La coupe de la meilleure participation siège au bar Le Challenge à Landerneau. Les concours jeunes, ont été remportés par Julien Rouxel, Steven Séné et Julien Nédélec en cadet, Eric Stang, Clément Braouézec et Kevin l'Hermite en minimes, six joueurs champions du Finistère en titre.
2001 Comité des fêtes : un nouveau président (Télégramme 4/12/2001)
Les membres du comité des fêtes se sont réunis en assemblée générale en fin de semaine dernière, en salle municipale, sous la présidence de J.-Claude Bourlès, en présence de J.-François Jaouennec, maire, et de Martine Roulleau, adjointe à la vie associative et culturelle. Le président, J.-Claude Bourlès a dressé le bilan des activités de l'exercice écoulé, à commencer par le duathlon, manifestation sportive qui chaque année produit un spectacle d'excellente qualité, malgré la défection cette année de quelques sportifs de très haut niveau. Les fêtes du pardon avec leur incontournable course de trottinettes ont connu leur succès habituel. Le feu de la Saint-Jean, organisé en partenariat avec le Foyer des jeunes et les parents d'élèves, a connu un engouement particulier, peut être grâce à la qualité des jeux proposés par les enfants, mais certainement à la séance de cinéma en plein air, une première avec une météo des plus favorables. Plus de sept cents personnes sur l'esplanade du Morbic, on croyait rêver. Le thé dansant, un peu boudé par les Rochois, a laissé les organisateurs sur leurs fins.
J.-Claude Bourlès passe la main : Le bilan financier n'appelle aucune remarque particulière, si ce n'est qu'il est sensiblement positif. Après sept années de présidence, J.-Claude Bourlès fait part de sa décision de passer le flambeau. Gilbert Coulm, vice-président sortant, est élu à la présidence à l'unanimité. Dans sa tâche, il sera secondé par Michèle Elléouet et Albert Pennec au secrétariat; Monique Pichon et Thierry Sol aux finances; Odile Marrec à l'intendance et Yves Marrec au matériel. J. -Claude Bourlès, qui reste au comité, J.-Pierre Elléouet, J.-Jacques Gourvès, Serge Ségalen, des nouveaux adhérents, J.-Marc Modolo, Jean Pichon et Marcel Quéré, membres, complètent l'effectif.
2001 Le Père Noël à la rencontre des enfants (Télégramme 26/12/2001)
Samedi dernier, à l'initiative de la municipalité, le Père Noël a rendu visite à tous les petits Rochois, par un temps presque printanier. Parti du Morbic vers 10 h 30, le Père Noël s'est promené du côté de Kerguinou, Pesmarch, Kerhuel, l'allée des Tilleuls et le Friantis, en s'arrêtant au bourg à chaque passage. Sur son chemin, il n'a rencontré que des enfants sages, qui avaient tous droit aux friandises et aux bonbons qui remplissaient sa hotte, ainsi qu'à un petit bisou pendant que maman prenait la photo. C'était la première fois qu'il venait en plein jour à la cité de la pierre et de l'eau, mais il a promis de revenir l'année prochaine.
2002 Les mordus de la galoche au pardon (Ouest-France du 10/5/2002)
Photo : Le groupe de joueurs de galoche avec Malou en arrière-plan : une équipe soudée qui perpétue d'année en année la tradition ancestrale de la galoche !
Pas de galoche, pas de pardon ! On serait tenté de le dire tant cette partie de galoche fait partie intégrante de la célébration de la fête. ils étaient de nouveau, mercredi soir, les "mordus de la galoche", au rendez-vous obligé près du café de la Gare. Une ambiance qu'on ne trouve nulle par ailleurs !
Les fêtes du pardon se déroulent du 8 au 12 mai. Le signal est donné d'une part par la course de trottinettes, côté jeunes, et d'autre part par les joueurs de galoche, côté moins jeunes ! Il est vrai qu'on nous assure que la tradition du jeu de galoche est beaucoup plus ancienne puisqu'elle remonte à la nuit des temps : les seigneurs du château étaient déjà des "pros" dans cette compétition bien plus pacifique que les joutes et les combats ! Vrai ou faux, c'est une manière de redonner un peu de noblesse à ce jeu qui, il faut le reconnaître, n'enthousiasme plus la jeunesse ! Mais il reste le dernier "carré", pour ne pas dire la "vieille garde", car il y a de jeunes adultes dans l'équipe. Et cette année, deux jeunes femmes y participent et pas des plus maladroites. Quoiqu'il en soit, pour la douzaine de "fans" qui se retrouve fidèlement près de chez Malou la veille de l'Ascension, c'est un rendez-vous annuel incontournable qui se déroule dans la bonne humeur et qui mérite d'être précieusement conservé.
2002 Les trottinettes sur le bitume rochois : une tradition ? (Télégramme 13/5/2002)
A La Roche, les courses de trottinettes de l'Ascension font figure d'un rituel qui relève plus du caractère des habitants de la cité que de la tradition, puisqu'elles concernent au moins deux générations. Il n'y a pas si longtemps, dans le cadre du pardon annuel, le comité des fêtes organisait une course de trottinettes ouverte aux jeunes de 8 à 12 ans, compétition qui leur permettait surtout de glaner quelques billets d'accès aux «tostos», en partie financés par les commerçants locaux, sponsors d'une dizaine d'équipes. Aujourd'hui, les parents s'en souviennent bien puisqu'ils entretiennent la tradition en y amenant leurs propres enfants, une façon bien sympathique de tourner la page. Cette année, le collectif a recueilli l'adhésion de neuf équipes de quatre concurrents pour quatre étapes. Les hostilités se sont ouvertes mercredi dernier par une étape de montagne, sur la route de Kerbénéat, compétition suivie par un public très nombreux, sous les commentaires de l'excellent Jean Abhervé, le Robert Chapatte local, étape qui a consacré Édern Kérouanton et Mélanie Lagadec. Jeudi, Édern et Mélanie ont conservé leur maillot jaune pour l'un, rose pour l'autre, en rééditant leur performance dans le contre la montre. Après un repos bien mérité, la compétition reprenait de plus belle, pour une course en ligne, avec encore Édern et Mélanie aux avants-postes. Certes, Romuald Elléouet a réussi à devancer Édern dans le dernier scratch, mais c'est ce dernier qui remporte l'épreuve. Chez les filles, la lutte a aussi été très chaude puisque, en finale, Mélanie ne devance Marlène Baron que d'un demi-boyau de trottinette. Au classement général, l'équipe de l'Auberge du Vieux Château l'emporte devant les représentants du bar Kerreneur, Erick Léon, Roland-Prigent, Pizza-Yellow, Guy Coiffure, le Bar des Sports, la boulangerie Salaün et Générali.
2002 Comité des fêtes : les trottinettes sont rangées (Télégramme 20/5/2002)
La cité de la pierre et de l'eau qui a vibré au rythme des trottinettes durant le long week-end de l'Ascension, a retrouvé sa quiétude et son calme, les engins sont rangés jusqu'à l'an prochain. Pour le grand prix des trottinettes, 2002 sera sans conteste un grand cru et les vainqueurs se souviendront longtemps des émotions ressenties. Finalement, c'est Edern Kerouanton qui tire le mieux son épingle du jeu, devant Romuald Elléouet, Jérôme Lamner, Mélanie Lagadec (première féminine), Maxime Moguérou, Marlène Baron, Charly Salaun, Quentin Lamner, Pauline Gourvès, Wilfrid Colin. Par équipe, la palme revient à l'auberge du Vieux Château devant le bar-tabac Kerrenur, Erick Léon, Prigent-Rolland, Pizza-Yellow, Guy coiffure, le Bar des Sports, la boulangerie Salaun et Générali.
2002 Course de lits : une première (Télégramme 30/6/2002)
Comme chaque année, depuis si longtemps que même les anciens ne se souviennent plus de l'origine de la tradition, le comité des fêtes rochois organise un feu de Saint-Jean, un tantad, le plus grand de la région.
Mais le feu de la Saint-Jean, c'est aussi l'occasion de s'amuser et cette année, c'étaient les lits qui faisaient l'animation. Cinq engins, tirés ou poussés par cinq concurrents déguisés devaient parcourir 400 m, en groupe, puis par manche de deux. Pour ce grand prix de formule 1, il y avait le lit d'eau, le lit masse, le lit ving, le lit tige et le lit tronc, sorte de voiture ouvreuse, la seule équipée d'un soigneur. Au fil des éliminations, c'est l'équipage 2, le Charles-de-Gaulle, qui a gagné la compétition, devant Super Denis, qui remporte également le prix du meilleur déguisement et les Dormeurs du Morbic. Les équipes jeunes, les Filles folles, les Jeunes et les Touristes, ont aussi été mises à l'honneur. A refaire avant le tantad.
2002 Le comité des fêtes s'anime pour Halloween (Télégramme 4/11/2002)
Fini le temps où les enfants allaient de maison en maison par petits groupes, au gré de leur fantaisie. Jeudi soir, le comité des fêtes organisait une soirée sympathique mêlant jeunes et moins jeunes. Les derniers rayons du soleil à peine évanouis, une centaine de créatures maléfiques, vêtues de noir strié de rouge, prenait possession de la rue, en quête de bonbons et autres friandises. Cette année, la horde de vampires, sorcières et autres morts vivants était bien encadrée et le défilé, escorté de voitures équipées de gyrophares, ne pouvait échapper à personne.
Une soupe de potiron pour finir : Au départ de la salle omnisports, le défilé a fait tout le tour de la cité, en passant par la rue de la Mairie, la rue Saint-Yves, l'allée des Tilleuls, la gare, l'école élémentaire et le Morbic. La besace remplie des offrandes des Rochois, les petits monstres se sont ensuite retrouvés à la halle de pétanque pour déguster un excellent nectar de potiron, offert par le comité des fêtes, avant de s'élancer dans quelques danses, laissant libre court à toutes les chorégraphies, sous les airs entraînants de Gwen, l'homme-orchestre saint-urbannais.
2003 La galoche de l'Ascension : plus qu'une tradition (Télégramme 29/5/2003)
Mercredi soir, comme chaque année à la veille de l'Ascension, le comité des fêtes organisait son concours de galoche; plus qu'une tradition, une coutume qui remonte du fond des âges. Sur les rives de l'Elorn, personne ne sait dire depuis combien de temps on taquine la galoche chaque année à pareille date, mais tous les joueurs ont toujours vécu ça. Mercredi soir, ils étaient une vingtaine à s'essayer au jeu qui ne sort qu'une fois l'an. Histoire de pimenter un peu la partie, la règle avait encore un peu changé cette année. Le jeu consistait, à l'aide de palets en fer d'une douzaine de centimètres de diamètre, à «dégommer» la galoche, sorte de quille rectangulaire, surmontée d'une pièce de monnaie, à une vingtaine de mètres. Le palet, doit se trouver entre le sou et la galoche à l'issue du tir. Chaque joueur choisit ses palets, qui varient en taille et en poids, pour dix manches de trois lancers.
Les résultats : A l'issue de la partie, on comptabilise les points, soigneusement enregistrés sur la grille adéquate par Thierry Sol, le secrétaire de la soirée, sous le contrôle rigoureux de Gilou Coulm, l'arbitre du jour. Cette année, le concours a été remporté par Claude Le Goff, sept points, qui devance Henry Cozian, six points, et J.-Claude Bourlès, cinq points.
2003 Grand prix des trottinettes : plus qu'une tradition (Télégramme 1/6/2003)
Chaque année, alors que les manèges prennent possession de la grande place, les membres du Comité des fêtes s'activent autour des trottinettes pour le grand prix de Roc'h Morvan. Réservée aux 8-12 ans, la compétition, qui se déroule traditionnellement tout au long du pont de l'Ascension, rassemble une quarantaine d'amateurs de patinettes, toutes identiques. Chaque équipe est «sponsorisée» par un commerçant ou un artisan local.
Quatre épreuves : Le grand prix de trottinettes comprend quatre épreuves, une course de côte, deux étapes en plat et un contre la montre. Le grand prix de la montagne s'est tenu jeudi après-midi, du côté de la rue du Verger. Au départ du carrefour de l'allée des Tilleuls, les concurrents descendaient jusqu'à la gare, avant de remonter en suivant le même itinéraire, une boucle d'un petit kilomètre très pentue. La tête dans le guidon, à fond dans les gravillons, c'est Jérôme Lammer, de chez Prigent-Rolland, qui a pris le premier maillot jaune. Romuald Elléouet, de la boulangerie Salaün, repartira avec le maillot vert. Le maillot rose a été, quant à lui, conquis par Anaïs Gourves, de chez Pizza-Yellow.
2003 Au critérium des trottinettes les lits roulent (Télégramme du 24/6/2003)
Photo : Duel entre le lit tronc et le lit tige.
Tout comme les trottinettes, la course de lits à roulettes va bientôt devenir une tradition à la cité de la pierre et de l'eau. Samedi soir, le comité des fêtes organisait la deuxième édition de ce sport encore méconnu.
La compétition, commentée par l'excellent Jean Abhervé, le Robert Chapatte local, se déroulait en deux parties de trois matches, une pour les jeunes et une pour les adultes. Côté adultes, on notait la participation des Fous du Brancard, des Bigoudènes Blues et des Rastapin Morbic. Les jeunes étaient représentés par les Claudettes, les Nénettes et les Bourrins. Si tous les coups étaient permis, les réclamations n'ont cessé de fuser et il a été très délicat de dresser un classement. Les Claudettes se sont même plaint «que les garçons mouillaient trop». Quatre machines étaient au départ, un lit tige, un lit d'eau, un lit tronc et un lit vin. Comme chaque année, le tantad de la Saint-Jean et la musique ont clôturé cette sympathique soirée.
2003 Comité des fêtes : Thierry Sol, président (Télégramme 16/10/2003)
Dimanche dernier, la salle municipale accueillait l'assemblée générale du comité des fêtes, en présence de Martine Roulleau et Jean Abhervé, adjoints à l'animation et à l'administration générale. En ouverture de séance, Gilbert Coulm, le président en exercice, a présenté le bilan d'une saison riche en événements, premier gros succès du Père-Noël en calèche, la réussite du Grand Prix des trottinettes qui verra sa vingtième édition l'an prochain, la troisième place de l'équipe rochoise aux jeux inter-villages qui se déroulaient sur la colline et la folle course de lits à roulettes, préambule au feu de la Saint-Jean. Si le bilan financier, présenté par Thierry Sol, est légèrement négatif, les comptes du dernier exercice sont tout de même votés à l'unanimité.
Fourmillement d'idées nouvelles : Pour la nouvelle saison, le comité fourmille d'idées nouvelles, à commencer par la nouvelle version de la fête de Halloween. Bien sûr, toutes les activités qui ont bien fonctionné devraient être reconduites, mais certaines d'entre elles, notamment les trottinettes, devraient subir un remaniement. En fin de réunion, Gilbert Coulm, démissionnaire du poste de président, a organisé un nouveau scrutin. Thierry Sol est promu à la présidence. Dans sa tâche, il sera secondé par Michèle Elléouet, qui conserve le secrétariat, et Gislaine Moalic, aux finances. Albert Pennec et Nathalie Sol, secrétaire et trésorier adjoints, Gilbert Coulm, Jean-Pierre Elléouet, Sacha Bernard, Jean-Jacques Gourvès et Serge Ségalen, membres, complètent l'effectif.
2004 Fêtes de l'ascension : le programme (Télégramme 27/4/2004)
La traditionnelle course de trottinettes se déroulera du 19 au 23 mai. Elle est ouverte à tous les enfants de 8 à 12 ans (1992 à 1996), garçons et filles, habitant La Roche ou scolarisés sur la commune. Inscriptions du 1 er au 14 mai, au café Kérénneur (seules les 40 premières seront retenues). 19 mai, à 18 h, rue de la Gare; 20 mai, à 17 h, Kerguinou; 21 mai, repos; 22 mai, à 18 h, rue du Verger; 23 mai, à 15 h, contre la montre au bourg. Le concours de galoches est prévu le 21 mai, à 18 h, à la gare. Durant toutes les festivités, un tee-shirt sera en vente au prix de 8 EUR l'unité. Contact Thierry Sol, tél. 06.74.76.84.41 et Michèle Elléouet, tél. 02.98.20.40.65.
2004 Les trottinettes à l'assaut des rues de la cité (Télégramme 20/5/2004)
Photo : C'est parti pour la première étape de plat.
Les trottinettes ont repris possession des rues de la cité pour le traditionnel grand prix de Roch Movan qui se déroulera tout au long du pont de l'Ascension. C'est parti pour la première étape de plat. Comme chaque année, la compétition regroupe dix équipes de quatre concurrents, chacune sponsorisée par un commerçant local. Grosse nouveauté cette année, tous les sportifs portent le tee-shirt noir du comité des fêtes, un brassard de couleur permettant de reconnaître les écuries. Pour cette nouvelle édition, sécurité oblige, le port du casque est obligatoire.
20 nouveaux participants : Bien sûr, on retrouve les gros bras des années précédentes, mais le peloton 2004 accueille une bonne vingtaine de nouveaux participants. La première étape, qui s'est déroulée rue de la Gare avec les commentaires de Jean Abhervé, le Robert Chapatte local, a vu la victoire de Maxime Moguérou aux couleurs de Prigent-Rolland/Sylvie coiffure, devant Quentin Lammer de l'écurie Studio mobile 29 et Anaïs Gouves, première féminine, du groupe Erick Léon.
2004 Comité des fêtes : programme et bureau sont reconduits (Télégramme 24/10/2004)
Les membres du comité des fêtes se sont réunis dimanche matin en assemblée générale, sous la présidence de Thierry Sol, en présence de Jean-François Jaouanet, maire; Martine Roulleau, adjointe à la vie associative, et Jean Abhervé, adjoint et speaker.
Dans son rapport moral, le président a retracé le bilan d'une saison très riche qui a débuté par le traditionnel défilé de Halloween et la visite du Père Noël en calèche. Le Grand Prix des trottinettes affichait «complet» au niveau des inscriptions et a encore connu un énorme succès. Très motivée, l'équipe rochoise a terminé à une excellente cinquième place aux jeux inter-villages. Un peu perturbé par la météo, contrarié par les matchs de foot, le feu de la Saint-Jean a gagné en convivialité.
Le programme : Toutes les manifestations sont reconduites pour le nouvel exercice et le calendrier arrêté, notamment le week-end de l'Ascension pour la compétition de trottinettes, très attendue par les plus jeunes. Avec un coup de pouce de la municipalité (1.500 EUR que le président remercie, le comité vient de faire l'acquisition de 41 machines, des vraies bêtes de course avec freins, suspensions et roues tout-terrain.
Le bureau : Présenté par Nathalie Sol, vice-trésorière, le bilan financier accuse un léger déficit qui devrait être comblé par la vente des tee-shirts en stock. Thierry Sol est reconduit à la présidence. Comme l'an dernier, il est secondé par Gisèle Moalic et Nathalie Sol aux finances, Michèle Elléouet et Albert Pennec au secrétariat, et Gilbert Coulm à l'intendance. Jean-Pierre Elléouet, Jean-Jacques Gourvès, Sacha Bénard et Serge Ségalen, membres, complètent l'effectif. Rendez-vous est donné à tous le 31 octobre pour fêter Halloween.
2004 Le comité des fêtes ouvre la boîte aux sorcières (Télégramme 3/11/2004)
Vendredi soir, une très bonne animation régnait dans la paisible cité rochoise. A la nuit tombante, une centaine de sorcières, diables et autres démons se sont échappés de la halle de pétanque et sont partis à l'assaut du bourg. Si, en général, les fantômes et les esprits grimés s'en vont à la chasse aux friandises au petit bonheur des maisons éclairées, à La Roche-Maurice, jeunes et moins jeunes partent en un grand défilé qui prend possession du pavé, suivant un itinéraire établi à l'avance, le tout encadré par les pandores du comité des fêtes.
La soupe au potiron : A leur retour dans leur tanière envahie d'araignées géantes et autres bestioles peu ragoûtantes, tous se jettent sur les paniers de friandises arrivés là mystérieusement pendant leur périple à l'extérieur : les jeteurs de sorts ont été entendus. Les besaces remplies, petits et grands se gavent ensuite d'une soupe au jus de potiron, à la bave de crapaud et aux langues de vipères, avant de disparaître jusqu'à la prochaine lune.
2005 Comité des fêtes : 41 trottinettes neuves (Télégramme 27/2/2005)
Photo : Du travail à la chaîne pour Thierry Sol et ses amis.
Devant le succès toujours croissant du Grand prix des trottinettes, le comité des fêtes s'est résolu, avec l'aide de la municipalité, à faire l'acquisition de nouveaux bolides, des machines livrées en kit. Samedi matin, Thierry Sol et une dizaine de bénévoles procédaient au montage des engins, à l'atelier municipal; 41 trottinettes, équipées de suspensions, avec frein et roues gonflables : le grand confort. Pour des raisons de sécurité au départ des compétitions, les guidons ont même été réduits à 52 cm. Pendant que certains coupaient, d'autre montaient, réglaient ou gonflaient. Comme le veut la tradition, le grand prix rochois sera disputé, cette année encore, durant tout le week-end de l'Ascension, du 5 au 8 mai. Le reste de la saison, les trottinettes, qui peuvent même convenir aux adultes, seront libres à la location, par lots ou à l'unité, par les associations rochoises ou extérieures à la commune; une façon d'amortir cet achat qui a bien grevé les finances.
2005 Anaïs Gourvès remporte le grand prix des trottinettes (Télégramme 9/5/2005)
Traditionnellement, le pont de l'Ascension, à la Cité de la pierre et de l'eau, est non seulement réservé aux manifestations ludiques comme la fête foraine, mais aussi au grand prix de trottinettes. Mercredi après-midi, sous un soleil prometteur, le comité des fêtes donnait le départ de la première étape du grand prix des trottinettes au niveau de la gare. Cette année, Thierry Sol et son équipe alignaient 40 trottinettes toutes neuves. Certaines étaient plus lourdes que d'anciennes machines, mais elles sont équipées de roues gonflables, pour le confort, et de freins, pour la sécurité.
Dix équipes de quatre coureurs : Comme chaque année, l'épreuve met en compétition dix équipes de quatre coureurs de huit à douze ans. Chaque formation doit inclure au moins un jeune. L'étape de plat menait les concurrents, de la gare à l'allée du Pontois, et retour, sous les commentaires de Jean Abhervé et d'une sonorisation mise en oeuvre par Thierry, de Studio mobile 29. Une chute collective, dès les premiers mètres, a pimenté le départ de la course.
Victoire féminine : Cette chute handicapait quelques-uns mais les favoris prenaient vite le large. Déjà en tête à mi-course, Anaïs Gourvès, de la formation «Bar des sports-Armelle esthétique», dominait les garçons, notamment Quentin Lammer, le vainqueur de la dernière édition et Arthur Le Lann, de «Kastel Roc'h».
2005 La galoche une tradition qui perdure (Télégramme 9/5/2005)
Photo : Le président Thierry Sol au premier jet.
Chaque fête de l'Ascension voit revenir la galoche du comité des fêtes aux abords de la gare, une tradition qui, de mémoire de Rochois, «remonte à très, très longtemps». Après bien des palabres, une règle définitive du jeu a été adoptée l'an dernier : la pièce (le palet) doit se trouver plus près du sou (une pièce de deux centimes du vieux franc) que du bois (la galoche), au-delà de la limite de 9 m du point de jeté. Cette année, l'innovation vient de la durée du concours qui est portée d'une à trois soirées, à dix coups chacune par joueur.
Plouédern remporte le challenge : Certes les soirées étaient un peu fraîches, mais ils étaient tout de même une petite vingtaine à venir tester leur adresse. Après cumul des points, le challenge revient à Théo Nédélec de Plouédern, vainqueur de la première partie, suivi de Daniel Marhic et de François Laurent, deux Rochois. Jean Abhervé, le régional de l'étape, échoue au pied du podium.
2005 Comité des fêtes : une saison bien remplie (Télégramme 30/10/2005)
Les membres du comité des fêtes se sont réunis, dimanche 16 octobre, en fin de matinée, en salle municipale, sous la présidence de Thierry Sol, en présence du maire, Jean-François Jaouanet. Les membres du comité sont très fiers du bilan de la saison écoulée. Halloween a encore été d'un bon cru et le père Noël s'est montré bien courageux. Le succès du grand prix des trottinettes ne s'est pas démenti, le règlement du concours de galoches reste un peu contesté et le feu de la Saint-Jean a été très animé. Si le bilan financier reste négatif, le déficit est toutefois moindre. Cette année encore, le comité des fêtes s'est investi, enprêtant main forte à l'organisation de la grand-messe du VTT, du Téléthon, du marché de Noël avec les parents d'élèves et du dixième anniversaire du comité de jumelage, pour terminer aux jeux intervillages, à Saint-Urbain, que les Rochois ont dominé de la tête et des épaules.
Un bureau reconduit : La nouvelle saison débute par la fête d'Halloween et la visite du père Noël. Thierry Sol est reconduit à la présidence. Il est secondé par Albert Pennec, à la vice-présidence; Michelle Elléouet, au secrétariat et Gisèle Moalic, aux finances. Gilbert Coulm, Jean-Pierre Elléouet, Sacha Benard, Serge Ségalen, Thierry Fouquet et Yves Marrec, membres, complètent l'effectif.
2006 Grand prix de trottinettes : Anaïs Gourvès championne (Télégramme 30/5/2006)
Photo : Les 36 concurrents sous les ordres du starter.
Alors que les manèges avaient pris le bourg d'assaut pendant le long week-end de l'Ascension, les trottinettes disputaient leur traditionnel grand prix dans les quartiers. Cette année, Thierry Sol et son équipe du comité des fêtes avaient décidé, dans un souci de sécurité, de n'aligner que neuf équipes de quatre trottinettes. Comme à l'habitude, les différentes étapes du grand prix se sont courues dans différents quartiers de la commune. Les commentaires étaient assurés cette année par Gwénaël Kernéis.
Quatre étapes remportées : En l'absence de Quentin Lammer, sélectionné pour le mondial pupilles de Plomelin, Anaïs Gourvès, de Rolland Prigent-Sylvie coiffure, avait peu de rivaux. C'est avec une aisance déconcertante et « un boulevard d'avance » sur la concurrence qu'elle a remporté les quatre étapes. La deuxième place a été conquise par Simon Macadur. Paul Crenn monte sur la troisième marche du podium, alors que Julie Le Roux prend le maillot rose de la meilleure féminine, après Anaïs Gourvès. Le meilleur jeune, huit ans, est Antoine Rochereau. Le challenge de la meilleure équipe revient à l'Auberge du Vieux Château.
2007 La trottinette va fêter ses 20 ans (Télégramme 7/2/2007)
Photo : Martine Roulleau, Jean-François Jaouanet, Michèle Elléouet, Thierry Fouquet, Gisèle Moalic, Thierry Sol et Albert Pennec.
Les membres du comité des fêtes se sont réunis en assemblée générale, dimanche dernier, à la salle municipale, sous la présidence de Thierry Sol, en présence de Jean-François Jaouanet, maire, et de Martine Roulleau, adjointe à la vie associative. Dans son rapport moral, le président a dressé le bilan de la saison écoulée, un bon cru, une année au cours de laquelle le comité des fêtes a prêté main-forte à de nombreuses autres associations. Le bilan financier, présenté par Gisèle Moalic, est toujours négatif, mais le ciel s'éclaircit.
Les projets : L'association devrait fêter les 20 ans de la trottinette au cours du week-end de l'Ascension. Cette année, les jeux intervillages avec Pencran, Saint-Urbain, Ploudiry, La Martyre, Tréflévénez et Le Tréhou se dérouleront sur le terrain rochois. La Fête de la musique et le passage du Père Noël en calèche complètent le programme.
Le bureau : Le bureau est reconduit sans modification notable. Thierry Sol, président ; Albert Pennec, vice-président ; Michèle Elléouet, secrétaire ; Gisèle Moalic, finances. Jean-Pierre Elléouet, Sacha Bernard, Gilbert Coulm, Thierry Fouquet, Yves Marrec et Serge Ségalen, membres, complètent l'effectif.
2007 Grand prix des trottinettes et galoches ce week-end (Télégramme 16/5/2007)
Traditionnellement, le week-end de l'Ascension, alors que les autos tamponneuses et autres manèges prennent la cité d'assaut, le comité des fêtes lance ses trottinettes et ses palets sur le bitume. Le grand prix des trottinettes, toujours couru par une dizaine d'équipes aux couleurs des commerçants locaux, a débuté hier, à 18 h, au stade de Kerguinou. La seconde étape sera courue aujourd'hui, à 17 h, à la résidence du Morbic. Samedi, après un jour de repos bien mérité, les concurrents reprendront leurs machines, à 18 h, pour l'étape de montagne rue du Verger, avant d'attaquer le contre-la-montre de dimanche, à 15 h, au bourg. Dimanche, juste après le contre-la-montre des jeunes, dans le cadre du 20 e anniversaire des trottinettes, une compétition spéciale réunira 40 anciens coureurs, une épreuve qui risque de décoiffer. Parallèlement, le comité des fêtes organise son challenge de galoches aux abords du café de la Gare, avec des règles particulières applicables par tous, ce soir, à 20 h, et demain, à 18 h.
2007 Le grand prix des trottinettes tient ses promesses (Télégramme du 17/5/2007)
Mercredi soir, malgré une météo défavorable, 30 concurrents, répartis en dix équipes, se sont affrontés sur le circuit de Kerguinou, avec une arrivée « au finish ». Pas moins de quatre coureurs (Axel Berthou des Quatre saisons, Paul Crenn du Kastel-Roc'h, Julie Le Roux de Générali-Guy coiffure et Brandon Buldez de la boulangerie Salaün) sont arrivés en deux secondes. Trottinettes. Aujourd'hui, repos. Samedi, étape de montagne à 18 h rue du Verger. Dimanche, contre-la-montre à 15 h au bourg. Juste après le contre-la-montre des jeunes, dans le cadre du 20 e anniversaire des trottinettes, une compétition spéciale réunira 40 anciens coureurs. Galoches. Challenge de galoches aux abords du Café de la gare, avec des règles particulières applicables par tous, ce soir, à 20 h, et demain, à 18 h.
2007 Le challenge de galoches remporte un gros succès (Télégramme 20/5/2007)
Chaque année, à l'Ascension, alors que la fête foraine bat son plein au centre bourg et que les trottinettes prennent d'assaut les rues de la cité, les galoches du Comité des fêtes, attirent une vingtaine de compétiteurs. Depuis la nuit des temps, les Rochois s'adonnent au jeu du grand palet, suivant des règles très strictes. Le but est de faire chuter le bois sur lequel est placée une pièce de deux francs légers à l'aide d'un gros palet en trois coups. A l'arrivée, le palet doit se trouver entre le bois et le sou.
Un terrain en pente : Le challenge de galoches se joue sur trois soirées, à raison de dix coups par jour. Les gains de chaque concurrent sont additionnés, afin d'obtenir le classement final. Cette année, le terrain en forte pente, a désorienté plus d'un joueur, en les obligeant à adopter une nouvelle façon de lancer le palet. Cette troisième édition du challenge a été remportée par Jean-Pierre Alléouet, avec onze points. Daniel Marhic, le vainqueur de l'an dernier, se classe second, avec dix points, devant Gilbert Coulm et Dominique Bronnec, troisièmes ex aequo. La coupe féminine est revenue à la jeune Matilda Coulm.
2007 Paul Crenn remporte le Grand prix des trottinettes (Télégramme 21/5/2007)
Cette année encore, alors que la fête foraine battait son plein au centre-bourg, et que les nostalgiques lançaient le palet du côté de la gare, le Grand prix des trottinettes a été le moment fort du grand pont de l'Ascension.
Comme de coutume, le Grand prix des trottinettes, qui fêtait ses 20 bougies cette année, se déroulait en quatre manches pour le pont de l'Ascension. La première, une étape en ligne courue sous une météo défavorable à Kerguinou, a vu la victoire d'Axel Berthou devant Paul Crenn et Julie Le Roux. Les deux courses suivantes, une étape de plat au Morbic et une étape de montagne rue du Vergé, confirmaient ce classement. Les trois premiers arrivant étaient toujours roue dans roue, et dans le même ordre, seulement séparés par une poignée de dixièmes de secondes, toujours sous les commentaires de Gwénaël Kernéïs.
Une victoire pour deux secondes : Dimanche, en centre-bourg, Paul qui ne comptait que deux secondes de retard sur son rival remportait le contre-la-montre avec quatre secondes d'avance sur Axel et cinq sur Julie, le quatrième étant relégué à dix secondes. Avec cette petite avance, Paul Crenn est le nouveau roi de la trottinette à la cité de la pierre et de l'eau.
2008 Comité des fêtes. Trottinettes et galoche, des valeurs sûres (Télégramme 12/2/2008)
Photo : Michèle Elléouet, Thierry Sol, Gisèle Moalic et Albert Pennec.
Les membres du comité des fêtes se sont réunis, samedi 2 février, en soirée, en assemblée générale sous la présidence de Thierry Sol, en présence de Jean-François Jaouanet, maire, et de Martine Roulleau, adjointe à la vie associative et culturelle. En début de séance, le président a dressé le bilan des activités de l'exercice écoulé.
La course de trottinettes qui vient de fêter son vingtième anniversaire, le challenge de galoches et la calèche du Père Noël remportent toujours autant de succès, alors que la Fête de la musique et le karaoké n'attirent guère les foules. Par ailleurs, la cité rochoise a particulièrement brillé aux intervillages. En fin de séance, le bureau a été intégralement reconduit. Thierry Sol retrouve son siège de président. Il est secondé par Albert Pennec à la vice-présidence, Michèle Elléouet au secrétariat et Gisèle Moalic aux finances. Yves Marrec, Gilbert Coulm, Jean-Pierre Elléouet, Sacha Benard, Thierry Fouquet, Serge Ségalen et Marc Brenaut, le petit nouveau, membres, complètent l'effectif. Contact Thierry Sol.
2008 Comité des fêtes. Les trottinettes reprennent du service (Télégramme 9/4/2008) Pas de photo
Cette année encore, le comité des fêtes organise son traditionnel grand prix de trottinettes de l'Ascension dans la cité rochoise. Comme les précédentes, cette édition est réservée aux jeunes, garçons et filles, habitants ou scolarisés à La Roche, ou adhérents à une association rochoise, âgés de 8 à 12 ans (nés entre 1996 à 2000).
Au programme : Les inscriptions seront prises au Kastel-Roc'h du 14 au 25 avril. Seuls les 40 premiers inscrits seront titulaires, les suivants seront remplaçants. Au programme, mercredi 30 avril, à 18 h, étape de plat, résidence du Morbic ; jeudi 1 er mai, à 18 h, étape de plat au terrain de football ; vendredi 2, repos ; samedi 3, à 18 h, étape de montagne rue du Verger ; dimanche 4, à 15 h, contre la montre au bourg. Remise des prix à la salle municipale le dimanche, à 17 h 30. Parallèlement, se déroulera un concours de galoches au Café de la Gare, le mercredi et jeudi à 20 h, le vendredi à 18 h. Contact Thierry Sol.
2008 Comité des fêtes. Les trottinettes à l'assaut de la cité (Télégramme 1/5/2008)
Pas de photo
Mercredi soir, entre deux averses, Gwénaël Kernéis, le nouveau Robert Chapatte du comité des fêtes, a donné le départ du 21 e grand prix de trottinettes de la cité de la pierre et de l'eau. À 18 h, 24 coureurs (prêts à succéder à Paul Crenn), des petits Rochois de 8 à 12 ans, dont six filles, se sont alignés sur la ligne de départ, en huit équipes sponsorisées par les commerçants locaux, pour le tour de la résidence du Morbic, un circuit un peu court certes, mais très technique.
Des premiers détachés : Après plusieurs centaines de coups de pied énergiques sur un bitume trempé mais d'excellente qualité, Florian Bronnec de Générali-Guy Coiffure et Brandon Bultez de La Roche Beauté-L'Idée à Coudre sortaient du dernier virage au coude à coude, largement détachés, devant Tony Rambert et Tom Salaun. Au programme : aujourd'hui, repos, demain, à 18 h, étape de montagne rue du Verger, dimanche, à 15 h, contre la montre au bourg. La remise des prix se déroulera, à la salle municipale, dimanche à 17 h 30. Parallèlement un concours de galoches se déroule au café de la Gare ; jet du palet, ce soir, à 18 h. Contact Thierry Sol.
2008 Comité des fêtes. La galoche dans la tradition (Télégramme 6/5/2008)
Pas de photo
Chaque année, à la même époque, alors que la fête foraine bat son plein et que les trottinettes prennent d'assaut les pentes du bourg, le comité des fêtes organise son traditionnel challenge de galoches, un jeu d'un autre temps. Comme tous les ans, une vingtaine de nostalgiques du grand palet viennent chatouiller la galoche suivant une règle très stricte. Au départ, une pièce (le sou) est posée sur le bois (la galoche) qu'il faut faire tomber à l'aide du palet (la pièce), la pièce arrivant entre le bois et le sou. Traditionnellement, le challenge se déroule sur trois jours, du côté du Café de la Gare, à raison de dix coups par soirée. Les gains quotidiens sont cumulés pour donner un classement final.
Le classement : Cette année, le jeu a retrouvé son terrain fermé l'an dernier pour cause de chantier. Cette quatrième édition a été remportée par Jean Abhervé, onze points ; devant Roger Roué, dix points ; et Jean-Pierre Elléouet, neuf points. Matilde Coulm et Véronique Abhervé, ex aequo, remportent la coupe féminine et Brandon Bultez, onze ans, la coupe jeunes.
2008 Trottinettes. Le grand prix a tenu toutes ses promesses (Télégramme du 7/5/2008)
Pas de photo
Dimanche soir, après les épreuves de plat du Morbic et de Kerguinou, l'étape de montagne de la rue du Verger et le contre-la-montre du bourg, le comité des fêtes a remis les récompenses à la salle municipale. Après bien des péripéties, c'est Brandon Bultez de La Roche beauté-L'idée à coudre qui monte sur la première marche du podium avec 5'24'', devant Florian Bronnec de Générali-Guy coiffure à 14 secondes et Tony Rambert de Prigent Rolland-Sylvie coiffure à 20 secondes.
Les féminines à l'honneur : La meilleure féminine, maillot rose, sur sept concurrentes, est Cloé Le Roux de Crêperie Milin an Elorn-Erick Léon en 6'18''. La coupe « jeunes » a été remise à Nolwenn Gonthier, la benjamine de l'épreuve. Le verre de l'amitié a conclu cette 21è édition de trottinettes.
2008 Comité des fêtes. La galoche de l'été (Télégramme 15/6/2008)
Pas de photo
Fort du succès remporté par le désormais traditionnel concours de galoche de la semaine du pardon, le comité des fêtes a décidé d'organiser un concours, chaque premier vendredi du mois. La galoche rochoise a ses spécificités et son règlement. Au départ, le sou est posé sur le bois, ou galoche, qu'il faut faire tomber à l'aide du palet, ou pièce, à une dizaine de mètres. À l'arrivée, la pièce doit être entre le bois et le sou. Chaque soir, chaque joueur a le droit à dix coups.
Dur, dur les points ! Le premier vendredi de juin a vu la victoire de Jean-Pierre Elléouet, six points, devant José Bronnec et Albert Pennec, seconds avec quatre points et Henri Cozian et Roger Roué, quatrièmes avec trois points. La prochaine série se jouera le 4 juillet. Un trophée sera remis à l'issue de quatre jeux. Actuellement, le comité des fêtes prépare sa Fête de la musique, prévue le samedi 28 juin, à partir de 19 h. Pour le moment, en plus de la scène ouverte, Thierry Sol et son équipe attendent, sur la Grand-Place, Mi-Amma, chant espagnol; Nico, rock folk; ACT (S), jazz-funk et Brainstorm, pop rock. Concert gratuit.
2009 Comité des fêtes. Le programme des festivités (Télégramme 21/4/2009)
Pas de photo
Du 20 au 24 mai, grand prix de trottinettes (route de la Gare, le mercredi; Kerguinou, le jeudi; allée du Pontois, le samedi et contre la montre au bourg, le dimanche), ouvert aux enfants nés entre 1997 et2001; inscriptions au Kastel-Roc'h, du 27avril au 14 mai. Du 20 au 22 mai, challenge de galoches, au Café de la Gare, mercredi et jeudi, à 20h; finale le vendredi, à 18h. Le 6 juin, intervillages regroupant plusieurs communes de la région, à Tréflévénez. Le 13 juin, fête médiévale autour du château, avec la Compagnie des archers de Bro-Waroc et les Geux de Landerneau; spectacle garanti et gratuit. Le 20 juin, Fête de la musique (scène ouverte). Contacts Thierry Sol tél.06.89.74.91.87 ou Michelle Elléouet tél.02.98.20.40.65.
2009 Comité des fêtes. Le programme des festivités (Télégramme 11/5/2009)
Photo : Roger Bras, Jean-François Jaouanet, Pierre Le Balleur, Thierry Sol, Jean-Luc Bourhis et Lionel Gondot à l'ossuaire.
Mardi soir, Jean-François Jaouanet, maire, Pierre Le Balleur, adjoint à l'animation, Roger Bras (Château et patrimoine) et Thierry Sol (comité des fêtes) se sont réunis en présence de Lionel Gondot (Bro-Waroc) et Jean-Luc Bourhis (Geuts) pour finaliser le programme et notamment la mise au point de la fête médiévale.
Le traditionnel grand prix de trottinettes se déroulera du 20 au 24 mai (route de la Gare, le mercredi, à Kerguinou, le jeudi, allée du Pontois, le samedi, et contre la montre, au bourg, le dimanche) ? ouvert aux enfants nés entre1997 et2001; inscriptions au Kastel-Roc'h jusqu'au 14mai. Le non-moins traditionnel challenge de galoches se tiendra, du 20 au 22 mai, au café de la Gare, selon les règles fixées depuis quelques années (mercredi et jeudi, à 20h, finale le vendredi, à 18h). Cette année encore, la commune rochoise participera aux jeux intervillages qui regrouperont plusieurs communes de la région, le 6juin, à Tréflévénez. Sportifs et moins sportifs trouveront leur place dansl'équipe. Le 13juin, en collaboration avec l'association Château et patrimoine, le comité des fêtes mettra Roc'h-Morvan à l'honneur avec «la compagnie des archers de Bro-Waroc» et les «Geuts de Landerneau», spectacle garanti et gratuit. Une scène ouverte sera proposée le 20juin pour la Fête de la musique. Un forum des associations permettra à tous de partager le 19septembre. Contact Thierry Sol tél.06.89.74.91.87 ou Michelle Elléouet tél.02.98.20.40.65.
2009 Trottinettes. Brandon Bultez conserve son titre (Télégramme 27/5/2009)
Photo : Thierry Sol et Michèle Elléouet, président et secrétaire du comité des fêtes, en compagnie des vainqueurs.
Pendant le grand pont de l'Ascension, alors que la musique des manèges invitait à faire la fête à l'ombre de Roc'h-Morvan et que la galoche résonnait du côté de la gare, les «forçats de la trottinette» prenaient d'assaut les rues de la cité. Pour cette 22è édition, Thierry Sol, secondé par les bénévoles du comité des fêtes et les commerçants, alignait une vingtaine de coureurs, de 8 à 12 ans, dont cinq filles, sur des circuits plutôt plats pour des raisons de sécurité mais très techniques, et sous les commentaires bienveillants de Gwénaël Kernéis.
Toujours Brandon : Déjà vainqueur l'an dernier, menacé dans le contre-la-montre certes, Brandon Bultez (de chez Yann Dépan - Alain Gouez), a encore prouvé que les petits mollets pouvaient rivaliser avec les gros bras, ne laissant aux autres concurrents que les miettes du chronomètre dans les étapes enligne. Au classement général, Cyril Morel (Sylvie coiffure - Rolland Prigent) et Maxime Berthou (Idée à coudre - La Roche beauté) complètent le podium. Cinquième, Chloé Le Roux (Milin an Elorn-Léon Erick) prend le maillot rose cette année encore et Nolann Vacheront celui du meilleur jeune.
La fête continue : Pour le mois de juin, le comité des fêtes propose les jeux intervillages, le 6juin, à Tréflévénez (il reste de la place dans l'équipe), une grande fête médiévale autour du château, le 13juin, avec les archers de Broc-Waroc et les Gueuts, ainsi qu'une scène ouverte, le 20 juin, pour fêter la musique. Contact Thierry Sol tél.06.89.74.91.87 ou Michelle Elléouet tél.02.98.20.40.65.
2009 Fête médiévale. Le gueux et les archers s'installent (Télégramme 15/6/2009)
Pas de photo
Samedi soir, le comité des fêtes, présidé par Thierry Sol, a fait revivre une époque oubliée par bon nombre de Rochois, le temps où le village vibrait au rythme des troubadours et autres ménestrels. Dès le début de l'après-midi, les Gueux de Landerneau montaient leur campement en contrebas de l'église, l'emplacement probable de la basse-cour à l'époque où les seigneurs de Léon trônaient en haut de Roc'h-Morvan, alors que les «petites gens» se pressaient autour de la grande marmite. Le soir, après une parade dans les rues du villages, les archers de Bro-Waroc faisaient une démonstration de leur art, faisant voler les flèches. Mais le clou de la mise en scène auront été, sans conteste, les ripailles à la grande table, autour du pain de 5kg préparé par la famille Salaün. Dans le cadre de ses animations, le comité des fêtes attendra tous les Rochois samedi, pour une scène ouverte sur la Grand-place. Contact Thierry Sol, tél.06.89.74.91.87.
2009 Galoche. Le challenge d'été retrouve ses adeptes (Télégramme 15/7/2009)
Photo : Le président, Thierry Sol, tente d'ouvrir le score.
Le président, Thierry Sol, tente d'ouvrir le score.
Pour la deuxième année consécutive, le comité des fêtes relance le challenge estival de galoches au Café de la Gare, à raison d'une partie mensuelle. Certains ont pu s'y risquer, vendredi soir. Ici, la galoche perdure depuis la nuit des temps, suivant un règlement immuable déposé auprès des plus hautes instances. Audépart, le joueur dispose de trois pièces (des paletw), à l'aide desquelles il doit faire tomber la galoche (le bois), sur lequel se trouve le sou (une pièce de deux anciens francs).
Des bons coups mais peu de points
Si bons nombres de joueurs atteignent le but, le souci de ce jeu d'adresse est, qu'à l'arrivée, la pièce doit se trouver entre le sou et le bois, quand elle ne termine pas dans le caniveau ou sur le ballast de la voie ferrée toute proche. Les points validés se font donc plutôt rares. Vendredi, une douzaine de participants, dont deux féminines, tentaient leur chance. Dix coups chacun, entrecoupés d'une mi-temps, pour faire reposer les bras et, surtout, la tête qui échafaude mille plans : taper en haut, viser en bas, mais avec quelle force? Alors que l'éclairage public commençait à faire scintiller les pièces, Michèle Elléouet, la secrétaire de l'association, faisait les comptes. Roger Roué, un fidèle, prend la première place avec sept points, devant Jean-Pierre Elléouet et Jean Abhervé, deux autres habitués.
2009 Galoche. Le challenge prend son régime estival (Télégramme 18/8/2009)
Photo : Brandon dans son premier jeté franc.
Pour sa deuxième soirée, le challenge de galoches, organisé par le comité des fêtes au «Café de la Gare», n'a attiré qu'une dizaine de candidats, mais les parties ont été très disputées. Ici, la galoche perdure depuis la nuit des temps. Tout le monde connaît le règlement déposé auprès des plus hautes instances, et faire tomber le bois n'est plus sorcier.
Dix coups chacun - Les nouvelles joutes consistent plutôt à remettre chaque élément à sa place, la pièce entre le sou et le bois. Vendredi soir, les participants, dont Antoine et Brandon, deux jeunes Rochois, tentaient leur chance, dix coups chacun entrecoupés d'une mi-temps, alors que Michèle, la secrétaire, toujours imperturbable, alignait les ronds et les bâtons sur sa feuille blanche. En fin de soirée, Thierry Sol, le président de l'association, faisait les comptes. Avec sept points, Hervé Moguérou, de Guiclan, devance Roger Roué, le champion local, et Henri Cozian, un autre habitué. Antoine et Brandon font respectivement trois et deux points, l'avenir est assuré.
2009 Lundis de la pétanque. Un mois d'août sans enjeu (Télégramme 7/9/2009)
Photo : Un concours d'août qui fleurait bon les vacances
Comme chaque lundi, depuis début juin, le stabilisé de la place de l'église a retenti du cliquetis des boules de pétanque et des commentaires accompagnant chaque lancer. Cependant, la disparité des joueurs n'a pas permis d'organiser un vrai challenge. Vacances obligent, les lundis de la pétanque ont accueilli de 20à 40joueurs de tous âges, mais l'assiduité de chacun n'a pas permis de faire un classement mensuel. Le Bar des Sports, principal organisateur, a donc décidé de récompenser le vainqueur de la dernière série. Vingt-deuxéquipes se sont alignées au concours en doublette en quatre parties du 31août, le cinquième lundi. À la surprise générale, c'est la paire Yves Bars et Yves Le Bris qui s'impose, devant Christian et Georges, seconds, et Jean-Yves et Gérard, troisièmes. En septembre, le challenge reprendra ses droits pour les 50ans et plus, à la mêlée, en quatre parties, sur quatre semaines.
2009 Challenge d'été de galoche. Roger Roué, champion 2009 (Télégramme 14/9/2009)
Photo : La galoche attire les amateurs de tous âges
Vendredi 4 septembre, une dizaine d'amateurs de galoches, dont quelques jeunes Rochois, se sont retrouvés, au Café de la Gare, pour la troisième et dernière série du challenge d'été, organisé par le comité des fêtes. Ici, tout le monde connaît le règlement de la galoche, déposé auprès des plus hautes instances. Et faire tomber le bois n'est plus sorcier. Les nouvelles joutes consistent plutôt à remettre chaque élément à sa place, la pièce entre le sou et le bois. Le tout, sous l'oeil de Michèle, la secrétaire, toujours imperturbable, et de Thierry Sol, le président de l'association, qui fait les comptes. Avec trois points, Roger Roué et Jean-Pierre Elléouet se partagent lapremière marche; Jean-Yves Corre et Thierry Sol, la troisième. Le challenge d'été est remporté par Roger Roué (15 points), devant Jean-Pierre Elléouet (douze points) et Henri Cozian et Thierry Sol (six points). Antoine Sol se classe meilleur jeune avec quatre points.
2010 Comité des fêtes. Le nouveau bureau est en place (Télégramme 6/3/2010)
Photo : La nouvelle équipe menée par Claude Martin (deuxième à gauche).
Les membres du comité des fêtes se sont réunis, samedi dernier, àla salle municipale en présence de Pierre Le Balleur, adjoint àl'animation, pour mettre le nouveau bureau en place. Tel un phoenix, le comité des fêtes rochois renaît de ses cendres. Seul candidat, Claude Martin, est porté à la présidence. Il est secondé par Thierry Sol, président sortant, à la vice-présidence, Jean-Marc Bourc'his, aux finances, et Matthieu Sol, ausecrétariat. Justine Sol et Christian Bourc'his, membres, complètent l'effectif. Pour le moment, la nouvelle équipe peaufine son programme qui laissera une belle place au grand prix des trottinettes, certainement dans une nouvelle version, et à la galoche, reine des soirées estivales. La cité de la pierre et de l'eau devrait accueillir une nouvelle animation, les «caisses à savon», des engins futuristes qui vont dévaler les pentes.
2010 Comité des fêtes. Le programme de l'Ascension (Télégramme 6/5/2010)
Photo : Les membres du comité des fêtes ont peaufiné le programme.
Les membres du comité des fêtes mettent la dernière main au programme des festivités de l'Ascension, sous la direction de Claude Martin, une semaine très riche en animations. Les trottinettes (inscriptions au Kastel-Roc'h) sillonneront les rues rochoises, de mercredi au 16 mai ; allée du Pontois, le mercredi, à 18h ; parking de la salle omnisports (gymkhana), le jeudi, à 15h30 ; rue du Verger, le samedi, à 16h; et au bourg (contre-la-montre), le dimanche, à 15h30. Les caisses à savon, des engins futuristes, dévaleront la rue du Verger, le samedi 15 mai; inscriptions à 10h, essais à 11h, première manche à 13h30, troisième manche à 17h. Le challenge de galoches reprendra ses droits, rue de la Gare, mercredi, à 20h; le jeudi 13, à20h; et le vendredi 14, à 18h. Contact Claude Martin tél.06.17.79.44.69 ou Thierry Sol tél.06.89.74.91.87.
2010 Fêtes de l'ascension: Le programme. (Télégramme 12/5/2010)
Pas de photo
Aujourd'hui, à 18h, course de trottinettes, allée du Pontois ; galoches, rue de la Gare, à 20h. Demain, à15h30, gymkhana trottinettes, parking de la salle omnisports ; galoches, à 20h. Vendredi, galoches, à 18h. Samedi, caisses à savon, à 10h inscriptions ; à 11h essais ; à 13h30, première manche ; à 17h, troisièmemanche et remise des prix ; à16h, trottinettes rue du Verger ; à 20h, loto du club de tennis à la salle omnisports. Dimanche, trottinettes, à 15h30, contre la montre au bourg ; remise des prix à 17h30, à la mairie.
2010 Comité des fêtes. Les trottinettes à l'assaut de la cité (Télégramme 14/5/2010)
Photo : Beaucoup de concentration avant le départ.
Comme chaque année, parallèlement à la fête foraine qui bat son plein en centre bourg tout au long du pont de l'Ascension, le comité des fêtes organise le grand prix des trottinettes du Morbic. Hugo Ladan prend la tête Mercredi, alors que le soleil décochait ses dernières flèches sur la cité de la pierre et de l'eau, Claude Martin et Thierry Sol, président et vice-président du comité des fêtes, lâchaient les 25 concurrents sur l'allée du Pontois pour la première étape de cette 23è édition sous les commentaires éclairés de Gwénaël Kernéis. Après des centaines de coups de pied énergiques sur 1.500 m. de plat, les spectateurs, plusieurs centaines dont le maire, Jean-François Jaouanet, ont vu pointer les casques d'Hugo Ladan (Sylvie coiffure-Prigent Rolland) qui devance Maxime Berthou (Éric Léon-Milin an Elorn) et Evan Le Cann (Yello-Pizza). Les trottinettes retrouveront le bitume rochois demain, à16h, rue du Verger, et dimanche, à 15h30, au bourg (contre la montre). Alors que le challenge de galoches continue ce soir, à 17h, rue de la Gare, les caisses à savon, des engins futuristes, dévaleront la rue du Verger, demain, à partir de 10h, une première. Contacts Claude Martin tél.06.17.79.44.69 ou Thierry Sol tél.06.89.74.91.87.
2010 Fêtes de l'ascension. (Télégramme (15/5/2010)
Pas de photo Aujourd'hui, caisses à savon :à 10h, inscriptions; à 11h, essais; à 13h30, première manche; à 17h, troisième manche et remise des prix; à16h, trottinettes, rue du Verger; à 20h, loto du club de tennis, à la salle omnisports. Demain: trottinettes, à 15h30, et contre la montre, au bourg; remise des prix, à 17h30, à la mairie. Circulation. En raison de la course de caisses à savon, la circulation sera interdite, rue du Verger, dans le sens opposé à la compétition (sens montant), de 8h à 18h. Tous à vélo. Le club VTT propose une randonnée cycliste ouverte aux jeunes, parents et grands-parents, le dimanche 23 mai. Départ du centre-bourg, à 9h30.
2010 Galoche. Une vingtaine de participants (Télégramme 17/5/2010)
Comme chaque année à l'Ascension, alors que les trottinettes et les caisses à savon partent à l'assaut des rues de la cité, la rue de la Gare retrouve les inconditionnels de la galoche pendant trois soirées. Cette année, le challenge s'est déroulé mercredi, jeudi et samedi, à raison de dix coups par soirée. Le but est de faire tomber la galoche (le bois) à l'aide du palet qui doit arriver entre le bois et le sou posé dessus. Les gains quotidiens sont cumulés pour le classement final. Malgré un ciel un peu voilé, une petite vingtaine de candidats atenté sa chance. La victoire finale est revenue à Jean Abhervé, le vainqueur de 2008, avec dix points, devant Jean-Jacques Pouliquen, neuf points en deux parties. Marie Pouliquen remporte la coupe féminine et Antoine Sol celle du meilleur jeune.
2010 Rue du Verger. Dix caisses à savon se lâchent (Télégramme 18/5/2010)
Samedi, rue du Verger, le Comité des fêtes, présidé par Claude Martin, avait transformé la grande descente en circuit de caisses à savon. Après le contrôle très pointilleux et le briefing du matin, Claude, Jean-Marc et Thierry Sol ont lâché une dizaine de bolides multicolores, venus d'une autre planète, sur le circuit improvisé et devant un public certes un peu clairsemé mais très connaisseur. Une première réussie.
2010 Grand prix des trottinettes. La palme à Hugo Ladan (Télégramme 19/5/2010)
Photo : Le grand prix des trottinettes a tenu tous les habitants de la commune enhaleine, durant le pont de l'Ascension.
Un peu remanié par la nouvelle équipe présidée par Claude Martin, le grand prix de trottinettes a, cette année encore, tenu en haleine une bonne partie des habitants de la cité de la pierre et de l'eau. Tout au long du pont de l'Ascension, alors que la fête foraine battait son plein en centre-bourg, les trottinettes du comité des fêtes ont sillonné les rues de la cité, entre deux parties de galoches ou entre deux manches de caisses à savon, pour la 23è année consécutive et sous les commentaires éclairés de Gwénaël Kernéïs. De la course en ligne du Pontois au contre-la-montre du bourg, en passant par le gymkhana de la salle omnisports et la course de côte de la rue du Verger, les 25 concurrents, qui se sont bien régalés, ne pouvaient passer inaperçus et, d'ailleurs, le public, toujours aussi nombreux que passionné, ne s'y est pas trompé. Quatre étapes au total. Au terme des quatre étapes, le trophée est revenu à Hugo Ladan, devant Maxime Berthou, Chloé Le Roux (première féminine) et Evan Le Cann, qui reste au pied du podium du haut de ses 9 ans. Par équipes : Sylvie Coiffure-Prigent-Rolland coiffe, la boulangerie Salaün et Érick Léon-Milin an Elorn.
2010 Comité des fêtes. La galoche a toujours autant de succès (Télégramme 9/9/2010)
Photo : La dernière manche fut très disputée.
Comme chaque année pendant la saison estivale, la rue de la Gare retrouve les inconditionnels de la galoche pour unconcours organisé par le comité des fêtes sur trois mois. Une vingtaine d'amateurs Comme d'habitude, le challenge s'est déroulé sur trois jours, à raison de dix coups par soirée. Le but est de faire tomber la galoche (le bois) à l'aide de la pièce (lepalet) qui doit arriver entre lebois et le sou qui était posé dessus. Les gains quotidiens sont cumulés pour le classement final. Une vingtaine de candidats ont tenté leur chance au gré des mois. Si Henri Cosian a remporté la dernière manche un peu boudée, pour cause de football, vendredi soir, la victoire revient àDominique Bronnec, douze points dans l'escarcelle, devant Henri Cosian et Jean-Jacques Pouliquen, neuf points chacun. Marie Pouliquen remporte la coupe féminine et Antoine Sol celle du meilleur jeune. Le comité des fêtes sera présent au forum des associations le 18 septembre où il gérera la restauration.
2011 Comité des fêtes. Un groupe de jeunes à la barre (Télégramme 7/3/2011)
Photo : Le comité des fêtes a fait une cure de jeunesse.
Les membres du comité des fêtes se sont réunis, vendredi soir, à la salle municipale, pour mettre lenouveau bureau en place, une nouvelle structure qui fait la part belle aux jeunes puisque la moyenne d'âge n'atteint pas 25ans. C'est Jean-Marc Bourc'his qui prend en main les destinées de l'association. Il est secondé par Mathieu Sol, à la vice-présidence; Brigitte Miossec, aux finances et Lydie Bourc'his, au secrétariat. Une douzaine de membres complète l'effectif. Compétition de trottinettes maintenue Le nouveau groupe reprend la traditionnelle compétition de trottinettes de l'Ascension avec quelques modifications : une épreuve par classe d'âges en plus du contre-la-montre et de la course par équipe et la suppression du jour de repos. Les tournois de galoche, délocalisés pour cause de fermeture du Café de la Gare, rassembleront les fondus du palet rond. Une nouvelle compétition de «caisses à savon», ouverte à tous, figure également au programme. D'autres projets sont à mettre en place. Contact Lydie, tél.02.98.20.52.04 ou Jean-Marc, tél.06.66.46.65.00.
2011 Comité des fêtes. Les animations de l'Ascension (Télégramme 27/5/2011)
Photo : Jean-Marc et son équipe présentent leurs nouveaux bolides.
Nouveau bureau, nouvelle dynamique, le comité des fêtes, présidé par Jean-Marc Bourh'is, change de visage et modifie ses animations. Challenge de trottinettes, course de caisses à savon, tournoi de galoches animeront la cité durant la trêve de l'Ascension. La 24e édition du challenge de trottinettes débutera le jeudi, par un gymkhana, à la salle omnisports, suivi d'une course par tranche d'âges au Pontois, le vendredi, d'une course en ligne, rue du Verger, le samedi et d'un contre-la-montre, au bourg, avec remise des récompenses, le dimanche.
Les nouveaux bolides. La journée du samedi, le Roc'h-race, deuxième édition, donnera une nouvelle fois l'opportunité de voir des bolides en tous genres, dont quelques nouveautés, dévaler l'allée des Tilleuls et la rue du Verger à tombeau ouvert ; épreuve ouverte à tous les pilotes rochois et à leurs montures.
Suite à la fermeture du Café de la Gare, le tournoi de galoches se délocalise rue des Écoles. Typiquement breton, ce jeu, bien maîtrisé par les anciens Rochois, ne demande qu'à être redécouvert. Ouvert à tous, garçons et filles, de 7 à 77ans, il se déroulera en soirée, les mercredi, jeudi et samedi. Contacts Lydie tél.02.98.20.52.04 ou Jean-Marc tél.06.66.46.65.00.
2011 Club de tennis. Le loto fait salle comble (Télégramme 3/6/2011)
Photo : Loto
Samedi soir, la section tennis de l'Union sportive rochoise proposait son traditionnel loto de printemps à la salle omnisports. Une manifestation couronnée de succès puisqu'elle a accueilli plus de 400 accros aux petits cartons. Les bons d'achat ont été gagnés par Solange Grall (Saint-Éloy), Sylvie Morvan (Plouvien) et Christiane Morvan (Plougastel); le GPS, par M.Hartereau (Landerneau); et la tondeuse à gazon, par M.Le Menn (Landerneau). On retrouvera toute l'équipe sur le pavé du bourg le 2 juillet, pour les 60 ans de l'USR.
2011 Comité des fêtes. Les trottinettes dans les starting-blocks (Télégramme 1/6/2011) Pas de photo
Nouvelle équipe, nouvelle dynamique, le comité des fêtes change de visage et modifie ses animations : trottinettes, demain à 15h30, gymkhana à la salle omnisports ; vendredi, à 17h30, courses par catégories d'âges dans l'allée du Pontois ; samedi, à 16h, course en ligne rue du Verger ; dimanche, à 15h30, contre la montre au bourg et remise des prix à 18h. Roc'h race, samedi, des bolides de tous genres dévaleront l'allée des Tilleuls et la rue du Verger à plus de 60km/h, à partir de 10h. Galoches, jeu breton parfaitement maîtrisé par les anciens, rue des Écoles, ce soir et demain, à 20h; clôture vendredi à 19h avec barbecue. En raison des compétitions de trottinettes et de caisses à savon, la circulation sera interdite vendredi, de 18h à 20h, allée du Pontois; samedi, de 13h à 19h, rue du Verger et allée des Tilleuls, et dimanche, de 15h30 à 17h, rues de la Mairie, des Écoles, Saint-Yves et de l'Église. Demain, le stationnement sera interdit sur le parking de la salle des sports jusqu'à 18h.
2011 Comité des fêtes. Un gymkhana de trottinettes (Télégramme 4/6/2011)
Photo : Attention devant !
Depuis mercredi soir, le comité des fêtes présidé par Jean-Marc Bourh'is, anime la cité autour de la fête foraine. Matin, midi et soir, le bourg résonne des acclamations qui suivent les trottinettes, les caisses à savon et les galoches. De nouveaux bolides La 24eédition du challenge de trottinettes a débuté jeudi par un gymkhana : une nouveauté, à la salle omnisports; compétition en trois manches, deux séries qualificatives et une finale, sous les commentaires éclairés de Gwénaël Kernéis. Aujourd'hui, à 16h, course de trottinettes en ligne, rue du Verger, et demain, à 15h30, contre-la-montre au bourg; remise desprix à 18h. Aujourd'hui aussi, le Roc'h-race, deuxième édition, donnera une nouvelle fois l'opportunité de voir des bolides en tous genres, dont quelques nouveautés, dévaler l'allée des Tilleuls et la rue du Verger à tombeau ouvert, à plus de60km/h, à partir de 10h; épreuve ouverte à tous les pilotes rochois et à leurs montures. Contacts Lydie, tél.02.98.20.52.04 ou Jean-Marc tél.06.66.46.65.00.
2011 Comité des fêtes. Les orbis envahissent le bourg (Télégramme 7/6/2011)
Photo : Les rescapés dans leur tour d'honneur.
Samedi, dans le cadre des animations du «pont de l'Ascension», le comité des fêtes, présidé par Jean-Marc Bourh'is, proposait sa deuxième compétition de caisses à savon, des orbis (objets roulants bien identifiés), sur le site pentu de la rue des Tilleuls. À fond la caisse Les caisses à savon sont des engins souvent décorés avec soin sans moyen de propulsion, généralement à quatre roues munies de freins performants, équipés d'un harnais de sécurité et d'un solide moyen de direction sur un châssis résistant. Le pilote, généralement seul à bord de son engin, doit être casqué, ganté et bien chaussé. Comme l'an dernier, le départ était donné derrière le cimetière, en haut de la descente de la rue des Tilleuls qui permet au pilote de prendre un maximum de vitesse, jusqu'à 60km/h, avant d'arriver à l'épingle à cheveux de la rue du Verger, point fort du circuit qui a fait quelques malheurs, puis la chicane de ralentissement. Le clocher de Saint-Yves avait àpeine sonné son dixième coup que les curieux et les amateurs d'émotions se plaçaient aux points critiques le long du circuit pour les premiers essais, après contrôle de machines par les commissaires. Tout au long de la journée, les orbis ont dévalé la pente dans un silence juste marqué par les applaudissements.
2011 Comité des fêtes. La galoche trouve son second souffle (Télégramme 8/6/2011)
Photo : Ewaan Le Cann, vainqueur du challenge jeunes, devant les habitués de la galoche.
Nouvelle équipe, nouvelle dynamique. Cette année, le comité des fêtes a préféré le grand pont de l'Ascension à la période estivale pour son traditionnel challenge de galoches, qui a délaissé les courants d'air de la rue de LaGare pour la place Bishopsteignton, en plein centre-bourg. Une trentaine d'amateurs Comme d'habitude, le challenge s'est déroulé sur trois jours, à raison de dix coups par soirée. Le but est de «dégalocher», faire tomber le sou (une pièce ancienne) posé sur la galoche (lebois), à l'aide de la pièce (lepalet), quidoit arriver entre le bois et le sou. Les gains quotidiens sont cumulés pour le classement final. Une trentaine de candidats ont tenté leur chance au gré des soirées. Après une belle empoignade entre Jean-Jacques Pouliquen et Philippe Miossec, au cours des deux premières manches, c'est Philippe Miossec qui remporte le trophée, avec 15 points devant Roger Rouyé, 14 points et Jean-Jacques Pouliquen, onze points. La coupe féminine est revenue à Sophie Thomas, celle des jeunes à Ewann Le Cann et celle des vétérans à Henri Cosian, un fervent adepte de la galoche rochoise depuis sa réhabilitation. Avec les trottinettes et les caisses à savon, la galoche aura marqué le premier grand pont de l'année.
2011 Comité des fêtes. Maxime Berthou se classe en jaune (Télégramme 13/6/2011)
Photo : Éric, Maxime, Mathias et Célia avec leurs fans.
Comme chaque année, la cité était en fête, tout au long du pont de l'Ascension. Si les musiques de manèges donnaient un air de kermesse à la Grand-Place, c'est le comité des fêtes qui a animé tout le bourg. Pendant quatre jours, Jean-Marc Bourc'his et son équipe ont fait vivre les quartiers, au rythme des trottinettes, des caisses à savon et des palets de la galoche. Un grand prix en quatre étapes Fidèle à la tradition, le grand prix des trottinettes, revu et corrigé par la nouvelle équipe, a tenu jeunes etmoins jeunes en haleine. Pour cette 24eédition, les 24concurrents, en six équipes sponsorisées par les commerçants et les artisans locaux, se sont mesurés dans un gymkhana, une compétition par catégorie d'âge, une course en ligne et un contre-la-montre affolant, sous les commentaires éclairés de Gwénaël Kernéïs. Après maints changements, le maillot jaune est arrivé sur les épaules de Maxime Berthou (Sylvie coiffure-Prigent Rolland), qui précède de trois secondes Mathias Kerbiriou (Éric Léon-Milin an Elorn). ÉricLe Du (Person-Mouster-Mick coiffure) complète le podium. Celia Berthou décroche le maillot rose. Contacts Lydie, tél.02.98.20.52.04 ou Jean-Marc, tél.06.66.46.65.00.
2011 Pétanque. Plus de 300 joueurs sur le terrain stabilisé (Télégramme 22/7/2011)
Photo : Les finalistes féminines et demi-finalistes seniors du challenge interbars, disputé le 14 juillet.
Le 14 juillet, soleil aidant, 326pétanqueurs ont transformé le chaudron du Kermeur en véritable fournaise pour le traditionnel challenge interbars qui soufflait sa vingt-cinquième bougie.
Première édition du trophée Davis
L'équipe de Guipronvel a remporté le challenge interbars devant celle deLa Roche-Maurice. Outre les prix attribués aux vainqueurs, le club a remis en jeu un challenge au club qui engage le plus grand nombre de doublettes. Le trophée a été ravi, une fois de plus, par le club de Guipronvel qui a devancé celui de Trégarantec. En seniors, Alain Cap et Nicolas Guéguen, de Plabennec, ont accédé à la première marche du podium devant Philippe Pouymembrat et Yannick Roudaut, de Gouesnou. Joël Riou, associé à Gilles Simon, de Landivisiau, ont atteint la troisième place. Michel Le Mer et Jean-Michel Le Roux, de Plouigneau, ont pris la quatrième place. Le trophée Françoise Davis, première édition, a récompensé deux filles du club, Laëtitia L'Hostis et Caroline Bourriaud, qui ont devancé Sylvie et Aurélie Guéguen, de Landerneau. Le concours jeunes aété remporté par Kyllian et Bryan Landreau, du club de Trégueux.
2011 Galoches. Le comité des fêtes multiplie les jeux (Télégramme 25/7/2011)
Photo : Jean-Marc Bourc'his présente les nouveaux jeux.
Forts du succès remporté par l'édition du pont de l'ascension, Jean-Marc Bourc'his et son équipe ont ressorti les palets pour le challenge de galoches de l'été sur la place Bishopsteignton, en plein centre-bourg.
Une vingtaine d'amateurs
Comme d'habitude, le challenge se déroule sur trois jours, avec une grosse nouveauté, le panachage de plusieurs jeux. Après sixjets à la galoche rochoise, dont le but est de faire tomber lesou (une pièce ancienne) posé sur la galoche (le bois) à l'aide de la pièce (le palet), chaque concurrent a effectué un jet sur billot et deux jets de boules. Vendredi soir, une bonne vingtaine de candidats ont tenté leur chance avec la découverte de lagaloche sur billot, couramment jouée sur la côte nord, du palet sur bois, qui consiste à lancer des petites pièces sur un carré de bois et de les faire y rester et d'un jeu de boules à placer dans les trous d'une structure. Une fois de plus, Philippe Miossec a raflé la mise devant Thierry Sol et Henry Cozian, deuxièmes exaequo.
Les prochaines manches seront jouées les 2 et 30 septembre, avec peut-être des nouveaux jeux, le but étant de proposer de nombreux jeux anciens. Les gains des trois manches seront additionnés pour désigner le vainqueur.
2011 Comité des fêtes. La galoche fait des émules (Télégramme 15/10/2011)
Photo : De gauche à droite: Jean-Jacques Pouliquen, Gwendal Colcanap, Philippe Miossec et Henry Cozian.
Forts du succès remporté par l'édition du pont de l'ascension, Jean-Marc Bourc'his et son équipe ont ressorti les palets pour le challenge de galoches d'été, qui s'est terminé samedi soir, bien à l'abri, à la halle de pétanque.
Une finale très disputée
Le challenge s'est déroulé sur trois jours, avec un panachage de plusieurs jeux. Après les jets à la galoche rochoise, dont le but est de faire tomber le sou (une pièce ancienne) posé sur la galoche (le bois), àl'aide de la pièce (le palet), chaque concurrent a effectué quelques jets de boules sur une grille à trous. Après bien des recherches, le comité des fêtes a réussi à se procurer un jeu de galoches tout neuf pour la finale. Cette dernière s'est révélée mouvementée puisque quatre concurrents occupaient la deuxième place à l'issue des manches de sélection, derrière l'intouchable Philippe Miossec, qui a fait connaissance avec la galoche il y a seulement quelques mois. Henry Cozian, le doyen de l'épreuve qui n'a de cesse d'expliquer les règles, et qui fait office d'arbitre en cas de litige, est monté sur la deuxième marche du podium devant Jean-Jacques Pouliquen et Gwendal Colcanap. Ce dernier a surpris tout le monde en remportant la coupe jeunes, pour sa première participation.
Les membres du bureau se réuniront le samedi 29octobre, à 18h, à la salle municipale, pour préparer l'assemblée générale qui se tiendra le 4 novembre, à 20h30.
2012 Comité des fêtes. Le programme de l'Ascension (Télégramme 23/4/2012)
Photo : Les membres du comité des fêtes rappellent que les inscriptions pour la course des trottinettes sont ouvertes.
Comme chaque année, alors que la fête foraine battra son plein au centre bourg, lors du week-end de l'Ascension, le comité des fêtes animera tous les quartiers de la cité avec ses trottinettes, ses caisses à savon et ses palets de galoche. La 25è édition de la course des trottinettes se courra en quatre manches : gymkhana à la salle omnisports le jeudi, course par tranches d'âge au Pontois le vendredi, course en ligne vers Kerbénéat le samedi et contre la montre avec remise des prix au bourg le dimanche. Inscriptions, dès à présent, au Kastel Roc'h et au Bar des Sports.
Caisses à savon et galoche : Les caisses à savon, sortes de petits bolides à volant mais sans moteur, à trois ou quatre roues, dévaleront la descente de Kerbénéat sur un nouveau circuit encore plus technique le samedi, à partir de 10h. La galoche retrouvera la place Bishopsteignton le mercredi, le jeudi et le samedi avec barbecue. Contacts Lydie, au 02.98.20.52.04 ou Jean-Marc, au 06.66.46.65.00.
2012 Festivités de l'Ascension. Le programme du week-end (Télégramme 16/5/2012) Pas de photo
Aujourd'hui, galoches place Bishopsteignton, à 20h. Demain, gymkhana trottinettes, parking Roc'h-Morvan, à16h. Galoches, place Bishops, à20h. Vendredi, trottinettes par catégories d'âge, allée du Pontois, à17h30. Galoche place Bishops avec barbecue, à 19h. Samedi, trottinettes, course en ligne à Kerbénéat, à 16h. Caisses à savon, descente de Kerbénéat, à partir de 10h. Dimanche, trottinettes contre la montre au bourg, à 15h30, remise des trophées à la mairie à 17h30. Gratuit. Fête foraine tout le grand week-end.
Contact Jean-Marc Bourc'his tél.06.66.46.65.00.
2012 Comité des fêtes. Les gros bras de la galoche (Télégramme 18/5/2012) Photo : La galoche, un sport familial.
Une grosse animation règne, depuis mercredi soir, à la cité de la pierre et de l'eau. Alors que la fête foraine a pris ses quartiers sur la Grand-Place et l'esplanade du Château, Jean-Marc et son équipe du comité des fêtes ont ressorti les palets du côté de la place Bishopsteignton.
Une première très disputée : Cette année encore, le challenge se déroule sur trois jours, avec un panachage de plusieurs jeux. Après les jets à la galoche rochoise, dont le but est de faire tomber le sou (une pièce ancienne) posé sur la galoche (le bois), à l'aide de la pièce (le palet), chaque concurrent s'est essayé aux jeux bretons, notamment la grille à trous. Mercredi soir, une vingtaine de concurrents, hommes, femmes, jeunes et vétérans, ont rivalisé d'adresse sur le goudron peint aux couleurs normalisées. Après ce tour de chauffe, deux concurrents, Jean L'Hospitallier, un nouveau venu dont il faudra se méfier, et Jean-Jacques Pouliquen, une valeur sûre, tiennent la corde avec cinq points. Après la galoche, le comité des fêtes lance le traditionnel grand prix de trottinettes en quatre manches, dont un contre-la-montre, au bourg, dimanche, avant la remise des trophées. Mais le grand spectacle du week-end sera la descente de Kerbénéat, demain, en caisses à savon, des véhicules écologiques à trois ou quatre roues équipés de bons freins.
2012 Comité des fêtes. Les trottinettes à l'assaut de la cité (Télégramme 19/5/2012)
Photo : Attention, chaud devant !
Depuis jeudi, la cité rochoise vit au rythme des flonflons de la fête foraine et des acclamations des spectateurs qui suivent les animations du comité des fêtes, le grand prix de trottinettes, le challenge de galoche et la compétition de caisses à savon.
Un gymkhana pour commencer
Ainsi, six équipes, sponsorisées par les commerçants locaux, de cinq concurrents de 8 à 12 ans chacune, s'affrontent dans cette 24eédition du grand prix de trottinettes, qui se déroule en quatre étapes couvrant une grande partie de la cité, des hauteurs de Kerbénéat à la vallée du Morbic, en passant par le bourg. Pour leur première étape, les trottinettes ont pris d'assaut l'esplanade du complexe Roc'h-Morvan, sous un soleil estival, avec le Morbic tout proche, perceptible quand Gwen, le speaker attitré de l'association, mettait son micro en veilleuse pour un gymkhana avec relais remporté par les mauves et les rouges. Aujourd'hui, les festivités vont se déplacer vers la descente de Kerbénéat. Dès le milieu de la matinée, les caisses à savon, petits bolides sans moteur à trois ou quatre roues munies d'un volant et de bons freins, vont dévaler la pente, plusieurs manches entrecoupées par une descente de trottinettes. Spectacle garanti.
2012 Ascension. Les caisses à savon font toujours sensation (Télégramme 21/5/2012)
Photo : Les engins se sont faits remorquer pour aller prendre le départ.
Samedi, le comité des fêtes a choisi la descente bien pentue de Kerbénéat pour décor des animations du pont de l'Ascension, à savoir : la troisième compétition de caisses à savon avec une quinzaine d'engins au départ, et la troisième manche du 25è Grand prix de trottinettes. Les caisses à savon sont des engins souvent décorés avec soin, sans moyen de propulsion. Elles fonctionnent généralement à quatre roues, sont munies de freins performants, équipées d'un harnais de sécurité et d'un solide moyen de direction sur un châssis résistant. Le pilote, généralement seul à bord de son engin, doit être casqué, ganté et bien chaussé. Cette année, la compétition se tenait dans la descente de Kerbénéat, une rampe qui permet aux pilotes de prendre un maximum de vitesse, jusqu'à 60km/h, sur un circuit plein de chicanes, points forts du parcours qui ont fait quelques malheurs.
Deux machines entièrement détruites...
Si deux machines ont été complètement détruites, les pilotes s'en sont sortis, fort heureusement, avec quelques bosses. Dès 10h, le dispositif était en place. Les curieux et les amateurs d'émotions n'ont pas manqué de se placer aux points chauds, le long du circuit, pour les premiers essais, après le contrôle des machines par les commissaires. Tout au long de la journée, les caisses ont dévalé la pente dans un silence juste troublé par les applaudissements et les commentaires de Gwen.
2012 Trottinettes. Un grand prix très disputé (Télégramme 22/5/2012)
Photo : Une partie des concurrents à la remise des récompenses.
La 25è édition du Grand prix des trottinettes, organisé par le comité des fêtes, a été à la hauteur de tous les espoirs. Pendant quatre jours, une trentaine de forçats de la trottinette a animé la cité, du Morbic au bourg, en passant par Kerbénéat et le Pontois.
Un suspense haletant : Six équipes de cinq concurrents âgés de 8 à 12 ans, aux couleurs des commerçants locaux, sesont affrontées sur tous les types de circuit, en courses en ligne, dont une à la montagne, par tranches d'âges ou en individuel face au chronomètre, entraînant des centaines de supporters dans leur sillage.
Le suspense aura été total jusqu'à la dernière minute. Maxime Berthou de «Boulangerie Salaün, Taxi Crenn et Bar des Sports» endosse le maillot jaune devant Evan Le Cann de «La Roche Beauté, Élorn Pizza et Even Régis», deuxième à moins d'une seconde et Noam Kerdoncuff, de «Person-Mouster, Mick Coiffure etPizza Yellow». Le maillot rose revient à Célia Berthou, de «Sylvie Coiffure et Prigent-Rolland», meilleure féminine. Les noirs de «La Roche Beauté, Élorn Pizza et Even Régis» remportent l'épreuve devant les mauves de «Sylvie Coiffure et Prigent-Rolland» et les roses de «Kastell Roc'h et fête foraine».
2013 Comité des fêtes. Des animations pour l'Ascension (Télégramme 5/5/2013) Pas de photo
Le comité des fêtes de la commune propose, le week-end de l'Ascension, trois types d'activités. Elles commenceront mercredi, au bar des Sports, à 18 h 30, par un jeu traditionnel breton, les galoches, suivi jeudi, à 15 h 30, par un circuit de trottinettes, parking de la salle Roc'h Morvan. Vendredi, à 17 h 30, c'est une course de trottinettes qui se déroulera au nouveau quartier « Les terrasses du Pontois ». Suivie le samedi 11 mai, dès 10 h, à Kerbeneat, d'une course de caisses à savon et à 16 h, d'une course de trottinettes en peloton (40 trottinettes en même temps) sur le même circuit que les caisses à savon. Et le dimanche 12 mai, course contre la montre de trottinettes dans le bourg à 15 h 30, suivie de la remise des prix des trottinettes, à la mairie, à 17 h 30. Les inscriptions pour les trottinettes sont toujours ouvertes au Bar des sports et à Kastel Roc'h, pour les enfants de 8 à 12 ans.
Le comité des fêtes a un nouveau bureau : le président est désormais Mathieu Sol (Jean-Marc Bourc'his auparavant) et le nouveau vice-président, Philippe Miossec (Mathieu Sol auparavant). Contact : Mathieu Sol, tél. 06.59.42.17.08.
2013 Courses des trottinettes. Les 8 à 12 ans sur des roulettes (Télégramme 13/5/2013)
Photo : Les enfants lors de la remise de leurs prix pour les courses de trottinettes.
Tout au long du week-end de l'Ascension, le comité des fêtes de la commune organisait de nombreuses activités. Et comme chaque année, les fameuses courses de trottinettes qui sont ouvertes aux enfants de 8 à 12 ans, avaient lieu dans différents lieux de la commune.
24 jeunes concurrents : La première étape, par tranches d'âge avait lieu au lotissement « Les Terrasses du Pontois » ; la seconde étape sur la route de Kerbénéat, et la troisième et dernière étape dans le bourg était un contre-la-montre individuel. Malgré un temps couvert, saupoudré d'averses, de nombreux supporters étaient venus applaudir ses 24 jeunes concurrents âgés de 8 à 12 ans qui s'affrontaient par tranche d'âge ou en individuel face au chronomètre. Cette année le maillot jaune est endossé par Evan Le Cann, suivi de près par Noam Kerdoncuff qui prend la seconde place, et à la troisième place Éric Le Du. Le maillot rose revient, cette année, à Lucie Forest, meilleure féminine.
2013 Course de caisses à savon. Onze concurrents (Télégramme 16/5/2013)
Photo : Les caisses à savon ont, chacune, un style original et différent.
Samedi, avait lieu la traditionnelle course de caisses à savon, organisé par le comité des fêtes. C'est avec un temps relativement maussade que, malgré tout, les courageux étaient sur la ligne de départ. Cette année, onze caisses à savon, qui sont des véhicules fait maison avec trois ou quatre roues avec des formes originales était sur la ligne de départ pour dévaler la route de Kerbénéat, sur une centaine de mètres.
Un chronomètre très serré
Les trois vainqueurs de cette finissent avec un chronomètre, pour le moins serré, avec, pour la première place du podium, avec un temps de 35'' pour Froggy, suivi de très près de Marin-Pompier au temps de 35,2'' et sur la dernière marche du podium Ty Grallou qui nous a fait un peu de spectacle en 35,3''. Cette course a ravi les spectateurs venus en nombre encourager tous les pilotes avec leur machine. Le comité des fêtes tient à saluer les commerçants et artisans rochois pour leur participation et les bénévoles qui ont aidé tout au long du week-end ainsi que le quadeur du plateau et au motard qui eux aussi ont bien animé la journée.
2014 Trail de l'Élorn. Départ dimanche matin (Télégramme 12/6/2014)
Dimanche, le club La Roche sports nature proposera trois parcours (9, 18 et 28 km), qui allieront sport et découverte de La Roche-Maurice. Les départs s'effectueront de la salle omnisports : à 9 h, pour le 28 km et à 9 h 30, pour les 9 et 18 km. Les dossards pourront être retirés à partir de 7 h 30. Les droits d'engagement seront de 6 EUR si l'inscription a lieu avant dimanche ou 7 EUR, sur place. Les participants, licenciés ou non, doivent se munir d'un certificat médical de non-contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition. Pratique : Renseignements sur le blog traildelelorn.blogspot.fr et inscriptions possibles sur le site Internet yanoo.net
2014 Trail de l'Élorn. Le Morbic réunit 450 athlètes. (Télégramme 17/6/2014)
Photo : Les coureurs, quelques minutes avant le départ des 9 et 18 km.
Dimanche matin, le club des Trailers rochois, présidé par Alain Le Bras, organisait son traditionnel trail nature sur les chemins des trois vallées. Alors que les brumes matinales baignaient encore les vallons, les premiers coureurs prenaient d'assaut le circuit de 28 km. Une demi-heure plus tard, Alain Le Bras libérait les adeptes des 9 et 18 km. Le 28 km a été remporté, chez les hommes, par Matthieu Craff, de Saint-Renan, en une heure et 59 minutes, devant Eddy Huitlec, du CA Ploudal et Steven Léon, de Plouguerneau.
Deux Rochois sur le podium du 9 km
Chez les femmes, Nolwen Le Guenn, de Gouesnou, est arrivée première en trois heures et 17 minutes. Stéphanie Plantec, de Plougoulm et Véronique Huguen, de Morlaix, ont décroché respectivement la deuxième et la troisième positions. En 18 km, la victoire est revenue à Ludovic Larivain, de Landerneau, en une heure et 19 minutes, devant Paul Faye, de Plougonven et Vivien France, de Châteaulin. Chez les femmes, Sylvie Lamour, de Locmaria-Plouzané, a bouclé le circuit en une heure et 47 minutes devant Florence Gionnini, de Plougastel et Nathalie Tanné, de Landerneau. Le 9 km a vu le podium occupé par Mikaël Pencréac'h, le local de l'étape, devant Tangi Le Bot, de Plougastel, et Romain Herrou, un autre local de l'étape, chez les gars. Audrey Guillerm, de Châteaulin, a ravi le trophée à Anne Sibiril, de Landerneau et Myriam Gallet, de Saint-Urbain, chez les féminines.
2014 Fêtes locales. Jeux, grillades et musique (Télégramme 26/6/2014)
Samedi, le comité des fêtes a organisé les traditionnelles festivités locales de l'été. La population est venue en nombre participer aux diverses animations, à commencer par le concours de pétanque et les jeux autour et dans la piscine gonflable. Les enfants se sont amusés sur la structure gonflable. La soirée s'est terminée par des grillades et des chants.
2015 Trottinettes. Ils roulent les petits bolides. (Télégramme 16/5/2015).
Photo : Les 25 engagés se sont retrouvés, hier, en fin d'après-midi, route de Kerbénéat, dans une étape en peloton complet.
Près de 30 ans que cela roule et vu l'énergie de la jeunesse rochoise, ce n'est pas près de caler. Depuis jeudi, 25 enfants, âgés de 6 à 12 ans, principalement de la commune, se mesurent dans la 29è édition des courses de trottinettes, organisées par le comité des fêtes, avec le soutien de commerçants locaux. Pas de col hors catégorie au prologue de l'Ascension mais un gymkhana qui a mis à l'épreuve la débrouillardise des jeunes engagés. Ils se sont retrouvés hier, en fin d'après-midi, route de Kerbénéat, au départ de la course en paquet, applaudie par un public de proches. Au menu de l'étape : 500 mètres en montée et retour dans la descente. Une simple formalité pour les premiers, attendus par les bénévoles préposés à la délicate mission de les arrêter (les véhicules ne disposent pas de freins). La troisième étape, cet après-midi, à partir de 17 h, au terrain du Kermeur, se disputera par catégories d'âge.
Concert au Kermeur ce soir
Demain, à partir de 14 h 30, l'étape finale amènera les « rescapés » à affronter le chrono dans un contre-la-montre autour du bourg qui pourrait chambouler le classement final. À moins que les écarts ne soient faits avant. Coupes et médailles récompenseront les efforts. Aux manettes autour des trottinettes, le comité des fêtes assure également l'organisation d'un concert pop-rock, ce soir, au terrain du Kermeur. Trois groupes se produiront à partir de 19 h 30 : Carrox, Sweet monster et Liikofa. Entrée : 3 EUR.
Voir aussi les fêtes médiévales autour du Roc'h organisées par Festi Roc'h.
2020 Georges Person nouveau président de La Pétanque Rochoise à La Roche-Maurice (Télégramme 14/10/2020) Photo : Les membres et les élus à l’assemblée de la Pétanque Rochoise.
L’assemblée générale de la Pétanque Rochoise, samedi, a permis de faire le bilan de la saison et de se projeter vers le 50è anniversaire du club, qui aura lieu l’année prochaine. En 2020, l’ensemble des concours officiels ont été annulés suivant les directives de la fédération FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal). À La Roche-Maurice, neuf concours ouverts à tous, en juillet et août, ont sauvé la saison avec près de 600 joueurs participants et une table sécurisée.
Un nouveau bureau a été élu : président, Georges Person ; vice-président, Daniel Podeur ; secrétaire, Rémy Lamer ; trésorière, Marie-Renée Kerlann ; capitaine seniors, Rémy Lamer ; capitaines vétérans, Roger Émily et Daniel Marhic.
2021 Le club de pétanque de La Roche-Maurice a attiré du monde cet été (Télégramme 17/9/2021)
Photo : Le club de pétanque rochois a bien marché cet été.
Cet été, le club de pétanque de La Roche-Maurice a recensé 350 joueurs sur les huit lundis de juillet et d’août, au stade du Kermeur. Sur quatre parties dites « gagnants contre gagnants », initiées par les joueurs à cette période, quelques favoris sont sortis du lot : Alain L’Abat, de Brest, mais aussi des joueurs de Landivisiau, Plounéour-Ménez, Landerneau, Guisseny, ville d’où vient d’ailleurs le vétéran Abiven, 93 ans. Le président précise que, grâce au passe sanitaire, aucun cluster de coronavirus ne s’est formé.
Des effectifs stables : Pour cette rentrée, les effectifs sont stables. Le groupe de vétérans poursuit l’aventure tous les lundis, mais pas que. En l’occurrence, La Roche-Maurice était représentée lors du concours du trophée vétérans qui s’est déroulé, jeudi, à Pont-de-Buis.
2022 Une course de caisse à savon organisée dimanche 18 septembre à La Roche-Maurice (Télégramme 16/9/2022) Photo d'illustration : 25 équipes seront présentes pour cette course dont le départ sera donné au lieu-dit Kermeur, sur les hauteurs de La Roche-Maurice.
Ce dimanche 18 septembre est organisée à La Roche-Maurice par l’association Festi Roc'h, une course de caisse à savon. « 25 équipes seront présentes afin de défier les descentes légendaires de La Roche-Maurice », expose Emmanuel Cabic, président de l’association organisatrice. Il poursuit : « C’est une première pour nous, nous sommes une cinquantaine de bénévoles à préparer l’événement. La sécurité est primordiale ».
À l’issue des courses, de nombreux prix seront attribués : « prix de vitesse », « déguisements », et « originalité », et ce noté par un jury composé des membres de l’association mais aussi du public. Une journée placée donc sous le signe de l’amusement ! Le départ des courses sera donné au lieu-dit Kermeur, sur les hauteurs de La Roche-Maurice, ce qui présage une descente mémorable. Par ailleurs, tout au long de la journée, buvette et structure gonflable seront à retrouver sur la grande place du bourg.
Pratique : Horaires de 8 h 30 - 18 h
2022 Un spectacle haut en couleur à La Roche-Maurice pour la course de caisses à savon (Télégramme 19/9/2022)
Une foule nombreuse est venue assister à la première édition haute en couleur de la course de caisses à savon organisée par Festi Roch dimanche 18 septembre. Photos : voir diaporama)
Ce dimanche 18 septembre 2022, le bourg de La Roche-Maurice était noir de monde pour la première édition de la course de caisse à savon organisée par l’association Festi Roc’h. Une foule grandissante au fil des heures, sous un soleil omniprésent, et le tout aux rythmes des applaudissements. Nina, capitaine, 24 ans, a confectionné pour l’occasion sa première caisse à savon. Elle raconte : « J’ai participé car La Roche-Maurice est la commune où je travaille. Nous avons fabriqué notre caisse entre collègues de travail de l’agence La Roche Immo ». Elle poursuit : « Ce sera à refaire ! C’était vraiment marrant ! »
« Plus de 600 repas vendus, le double de nos prévisions »
Que ce soit côté pilote ou public, l’ambiance est à la joie. « J’adore la voiture en forme de poisson ! », s’extasie un enfant de 5 ans, le bambin à sa droite rétorque : « Moi ma préférée, c’est celle en forme de fusée ! »
Emmanuel Cabic et Nathalie Riou, toutes deux en charge de la présidence de Festi Roch, se rejoignent sur le fait qu’ils ne s’attendaient pas à autant de monde. « Il y a eu plus de 600 repas vendus, le double de nos prévisions », souligne Nathalie. L’entrée étant gratuite, il n’est pas possible aux organisateurs de chiffrer l’ampleur du public, mais que ce soit en matinée ou tout au long de l’après-midi, la commune était pleine à craquer ! Une journée qui s’est clôturée par une remise de prix. Sur le podium : l’équipe la plus rapide était la Team Starky et Hutch, le prix de l’originalité est allé à Ker ty chaune, celui de l’équipe la mieux déguisée est revenu à Ker ty chaune. Après cette première édition, le prochain rendez-vous est donc donné pour septembre 2024.
2022 Gemma & The Travellers en concert ce vendredi, place du Château, à La Roche (Télégramme 31/8/2022) Photo : Le groupe Gemma & The Travellers sera en concert ce vendredi, à l’invitation de Zik on The. (Photo d’archives Le Télégramme)
Ce vendredi 2 septembre 2022, à 19 h, sur la place du Château, l’association Zik on The propose un concert, et ce jusqu’à 21 h.
« Après le dernier apéro jazz organisé en juin 2022 à Pont-Christ, qui avait réuni près de 500 personnes, notre association espère attirer une foule encore plus importante avec son troisième apéro concert place du Château », expose Alexandre Person, membre organisateur de l’association rochoise. Il poursuit : « Nous aurons le plaisir d’accueillir un groupe de belle renommée internationale aux fortes influences soul, Gemma & The Travellers ».
Gemma & The Travellers est un groupe d’amis musiciens, rencontrés sur les routes européennes. Ensemble, ils proposent une musique qui rend hommage à la soul des années 60, le tout avec une belle touche de modernité.
Ce vendredi, place du Château, les amateurs de musique retrouveront également sur place boissons et food truck. L’entrée au concert est gratuite, mais une participation financière libre est tout de même la bienvenue.
Voir aussi les fêtes médiévales autour du Roc'h organisées par Festi Roc'h.
2024 La course de caisses à savon de Festiroch aura lieu le 15 septembre (Télégramme 3/2/2024)
Photo : À gauche, Arnaud et Malo Abily à gauche, responsable du char et coprésident ; à droite, Émilie Guezou, secrétaire, Nathalie Riou et Emmanuel Cabic, coprésidents et Christophe Roué, secrétaire.
Tandis que les bénévoles de l’association Festiroch préparent leur char du Carnaval de la lune étoilée, du 18 au 21 avril 2024 à Landerneau, les membres du bureau se sont réunis lundi 29 janvier pour planifier les événements de 2024. « Nous présenterons notre char le samedi 20 avril en matinée à la population rochoise, place du Château », a annoncé Emmanuel Cabic, coprésident de l’association, avant de préciser que « le thème sera bientôt dévoilé ».
La course de caisses à savon ayant connu un succès inattendu en 2022, l’équipe souhaite renouveler l’expérience. Le 15 septembre, 30 véhicules pourront s’élancer dans la descente vers le bourg. « Nous serons particulièrement vigilants sur la sécurité et le respect des règles » précise Éric Guen, en charge de la sécurité avec Arnaud Abily.
Les idées ne manquent pas au sein de l’équipe, il a ainsi été évoqué l’organisation d’un bal populaire à Halloween. Et « pourquoi ne pas organiser une course de trottinettes ? », a proposé le nouveau coprésident Malo Abily. L’année prochaine, certainement.
2024 Le club de course nature prépare le trail de l’Élorn (Télégramme 13/1/2024)
Les coureurs de La Roche Sports Nature s’étaient réunis le 15 décembre 2023. À La Roche-Maurice, l’année du club de trail commencera par l’Interclubs programmé le 4 février 2024. Il suivra les mêmes circuits que l’an passé. Par ailleurs, le bureau a décidé d’intégrer le Challenge Armorik Trail à son trail de l’Élorn, le 5 mai. La Roche sports nature avait clôturé son année 2023 avec une sortie nocturne le 15 décembre. Ainsi, 25 participants avaient traversé Landerneau au milieu des illuminations. Cette escapade conviviale et bucolique très appréciée réunissait des licenciés du club et des non-licenciés rochois. Les sorties hebdomadaires se maintiennent les mardis et jeudis à 19 h et les dimanches matin à 9 h 30 ou 10 h. Contact Éric Gonthier, par courriel : larochesportsnature@gmail.com
2024 Le 22/9/2024 a eu lieu la Devalroc'h : 2è edition de FestiRoc'h (voir diaporama)
Diaporama de photos supplémentaires
Diaporama : photos
Photo n°
Avance manuelle
Autres photos des fêtes de La Roche :
Accès direct à certaines séries de photos :
- caisses à savon (1 à 14)
- bal de l'USR 1961 (15)
- bal comité fêtes 1965 (16)
- circuit Elorn 1961 (17)
- circuit Elorn 1962 (18)
- tos-tos (19 et 20)
- DevalRoc'h 2024 : . annonce (21, 22) . compte-rendu (23)
1 - Caisses à savon 2022 - Annonce de l'événement, affiche de Festi Roc'h