Videos anciennes et autres, et audios |
|
|
L'auteur de la vidéo n'est pas connu, mais, dans ce court extrait que j'ai sélectionné, il nous balade en voiture à partir du Canardic.
On reconnaît ensuite le "Moulin-Neuf de Loc-Eguiner, celui qui est en cours de restauration actuellement.
Puis le fameux virage de Kerfaven.
En arrivant à Pont-Christ, sur la gauche de la R.N. 12, on aperçoit le restaurant qui sera tenu plus tard par Mme Birac.
Ensuite la voiture tourne à gauche pour prendre la route de Pont-Christ, passe sur le pont et s'arrête près du "Restaurant de l'Elorn". A cette date, il était tenu par la veuve Berregar, née Anne-Marie Menez, fille du dernier meunier du moulin de Brezal.
On peut admirer ensuite quelques vues de Pont-Christ prises un peu en aval à partir de la rive nord de la rivière, on aperçoit :
- le pignon de la maisonnette du passage à niveau
- la maison la plus proche de l'église,
- la 1ère maison est presque cachée,
- et, à l'endroit où Chañmar Coloigner posera sa
baraque, il y a encore l'ancienne maison qui sera détruite moins de cinq ans plus tard.
La visualisation intégrale de la vidéo est possible sur le site de la Cinémathèque de Bretagne et présente les sujets suivants : L'auberge du saumon entre Châteauneuf du Faou et Saint-Thois, à 13 km de Edern. Pêche à la ligne en rivière, dans l'Aulne. Trajet en automobile jusqu'à Pont-Christ, aux abords du restaurant de l'Elorn. Pêche dans l'Elorn, le jeune pêcheur pose avec un saumon. Nadou. Pêche à l'Ilette au Conquet.
L'église, le pont sur l'Elorn, des enfants jouent dans un buisson de buis, le clocher, l'étang de Brezal.
Extrait d'une video de Victor Lefranc (source Cinémathèque de Bretagne)
La moisson autrefois. Extrait d'une vidéo de 1947, réalisée par Joseph Bothorel.
La moisson a lieu à Locmelar, mais cela aurait pu se passer à Pont-Christ, au Frout ou à Kerdanguy, nous aurions eu les mêmes scènes à la même époque.
On y voit d'abord le fauchage du blé (d'abord à la faucille et à la faux, puis à la faucheuse de base. Pas de faucheuse lieuse, les gerbes sont faites à la main). Puis ensuite le charroi vers la ferme. Et enfin, le battage. Curieusement les gerbes ne sont pas mises en tas pour préparer le battage, mais tirées directement de la charrette pour passer dans la batteuse. Pas de botteleuse, la paille est ensuite mise en tas sans plus de préparation (source Cinémathèque de Bretagne).
L'intégralité du film est visible sur le site de la Cinémathèque, et comprend les sujets suivants :
La vidéo représente la dernière phase de cette démolition. Les parapets ont été déjà enlevés. Il reste à détruire l'arche du pont (explications).
L'auteur de la vidéo est Arsène Héliez, j'ai sélectionné l'extrait le plus caractéristique.
Arsène et Michelle Heliez ont tenu le restaurant du moulin de Brezal de 1972 à 2007. La video, réalisée par Arsène, a peut-être été tournée dans les années 1985 ?
On y voit la maison d'habitation, le restaurant (dans le moulin), la cascade, le second parking (créé en 1980) et l'église de Pont-Christ. Tout cela dans un cadre bucolique très fleuri.
Car, outre leurs qualités de restaurateurs, Arsène et Michelle avaient une détermination hors du commun pour fleurir les lieux, les entretenir et domestiquer une végétation qui aurait pu devenir trop luxuriante.
D'ailleurs, ils étaient dans le groupe de lauréats, "les mains vertes honorées par la municipalité de Plouneventer" en janvier 2000.
Comme je l'ai dit un jour : "C'était du temps, où Brezal brézalait..." pour imiter Jacques Brel.
Voir aussi des photos.
La Lune de Landerneau 1954 - Fiction - 46 minutes - Sonore - Couleurs - Réalisation : Herry Caoussin - Production : Brittia Films
A voir en entier sur le site de la Cinémathèque de Bretagne
Voici un court extrait qui se passe à Pont-Christ :
le barde Gwenegan rencontre, dans les ruines de la chapelle, le fantôme d'Alain de Rohan, qui va lui conter la fabuleuse de histoire de Landerneau et de sa lune.
"Salud dit, Gwenegan, barzh an Elorn
Arabat dit kaout aoun
N'oun nemet tasmant Alan Rohan
Aotrou meur Bro Leon
Me 'zo an hini a roas gloar
da Landerne gant e loar
Deus d'am heul ha selaou
ganin va c'havadenn".
Les Rohan étaient aussi les suzerains de Brezal
(voir la famille pour situer Alain de Rohan).
Extrait d'un film de Julien Tanguy (1952). Une bonne description des techniques utilisées par les sabotiers (Vitré). Source Cinémathèque de Bretagne.
On y voit, en introduction, une hâche à bûcher posée sur un billot et la hutte du sabotier en forêt, puis le travail du sabotier, qui
Le travail se poursuit avec un deuxième sabot.
L'extrait du film se termine par des exemples d'outils mécaniques modernes.
Pour des explications complémentaires voir les sabotiers de La Roche-Maurice autrefois.
L'église de Pont-Christ filmée par un drône en 2013 : une video que j'aime toujours revoir. Merci à l'auteur : voir ici.
Celle-ci n'est pas une video ancienne contrairement à plusieurs autres sur cette page. L'auteur de cette video, clbrett29, m'a dit que c'était la lecture de mon site qui lui avait donné l'idée d'aller filmer à Pont-Christ. Ce sont là des échanges que j'aime.
La musique d'accompagnement de la video est "Ameno" du groupe Era. Les paroles ont été écrites par Eric Lévi en pseudo-latin, c'est-à-dire qu'elles sonnent comme le latin, mais sont en fait délibérément dépourvues de toute signification exacte.
André Croguennec - Page créée le 20/3/2020, mise à jour le 3/1/2024. | |