![]() | Coupures de presse à propos du site Internet | ![]() |
de Pont-Christ Brezal
Merci aux correspondants locaux de nos quotidiens.
Pont-Christ : André Croguennec se penche sur l'histoire du village.
André Croguennec sur le site de Pont-Christ.
André Croguennec réside à Créteil (94), mais son coeur est à Pont-Christ-Brézal. Il y est né en 1951, dans la maisonnette du passage à niveau où sa mère était garde-barrière. Généalogie et patrimoine local occupent aujourd'hui ses loisirs.
Portrait.
André Croguennec a vécu jusqu'à ses 25 ans dans la petite maison de Pont-Christ-Brézal, tout près de la voie ferrée. Après une carrière d'informaticien à la caisse de retraite ARRCO et aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à la généalogie, fréquentant les archives municipales, départementales et nationales ainsi que les bibliothèques. Il doit aussi beaucoup aux entretiens avec des habitants, dépositaires de la mémoire rochoise.
Un lieu chargé d'histoire
Et lors de chaque période de vacances scolaires, il rejoint le Finistère, où il a un pied à terre. Ce jeudi, il nous a guidés sur le site du village et de l'église de Pont-Christ-Brézal. André a rassemblé le résultat de ses recherches sur ses pages internet. Très documentées, elles ne limitent pas à des recherches sur le village. On y retrouve, entre autres, des travaux sur l'histoire de l'église et de son clocher, on peut y faire une rando virtuelle et découvrir la frontière entre les communes de La Roche-Maurice et Plounéventer, délimitée par la rivière Élorn et le ruisseau de l'étang de Brézal, le grand Pont-Christ, quand le village était autonome, etc.
Des animations sur place
Pont-Christ est un lieu chargé d'histoire et d'événements qui restent gravés dans la mémoire des anciens de toute la région. Le village avait ses pardons et festivités. La municipalité rochoise pourrait d'ailleurs y proposer prochainement des animations artistiques. 1
Merci à Jo Le Bot, le correspondant local du Télégramme à cette date, pour son article.
Voir la version papier du Télégramme le 24/10/2020
La Roche-Maurice. Trois médailles d'honneur remises à des bénévoles le 11 janvier 2025
Photo Lénaïc Blandin, le maire, a remis à Jean-Yves Kermarrec et Annick Corroleur, une médaille d'honneur.
Trois médailles d'honneur ont été remises lors des voeux du maire, Lenaïc Blandin. Trois personnes récompensées pour leur engagement », explique-t-il. Les bénévoles ont été présentés sous forme de quiz :
La Roche-Maurice : André Croguennec honoré pour son travail d’historien de la commune (Article réservé aux abonnés)
André Croguennec, à droite, a reçu des mains du maire de La Roche-Maurice, Lénaïc Blandin, la médaille de la commune pour son travail d’historien.
Jeudi 28 août 2025, le maire de La Roche-Maurice, Lénaïc Blandin, a remis la médaille de la commune à André Croguennec. Né à Pont-Christ dans la maison du garde-barrière, André vit aujourd’hui à Créteil (Val-de-Marne), mais revient régulièrement en Bretagne. Depuis des années, il consacre son temps libre à un site internet qui retrace l’histoire de Pont-Christ et de La Roche Maurice, mêlant documents, anecdotes et portraits d’habitants.
Élodie Roué, membre du CCAS, Lénaïc Blandin, maire, André Croguennec et Rachel Séhédic, adjointe, lors de la remise de médaille de la commune.
Cette distinction vous touche-t-elle ?
André Croguennec : « Je ne m’y attendais pas. Je fais mes recherches par passion et je les partage parce que j’aime transmettre. J’ai été touché que certaines de mes publications soient reprises dans le bulletin municipal. Cela me donne le sentiment d’être utile à la mémoire collective ».
Que trouve-t-on sur votre site ?
« J’essaie d’y raconter l’histoire au plus près des gens. On y lit des récits de vie, des anecdotes locales, des faits parfois oubliés. C’est un site bâti patiemment, fruit de longues recherches aux archives de Brest et Quimper. J’y passe beaucoup de temps. Ce travail est exigeant, mais c’est un vrai plaisir ».
Quels sont vos projets de recherches à venir ?
« J’ai trouvé récemment des mentions dans les archives concernant le Circuit de l’Élorn. C’est une découverte alors je vais creuser pour en apprendre plus ».
Un passeur de mémoire
Pour le maire, cette remise de médaille s’inscrit dans la volonté d’honorer une personne qui représente le patrimoine historique de la commune. « Il nous tenait à cœur d’honorer son travail et sa fidélité à la commune ». Les élus présents ont abondé en ce sens. Benoît Chelveder, adjoint à la vie sociale, a évoqué « les nombreux retours positifs des habitants » et Jean-François Perrot a remercié l’historien qui lui a permis de retrouver le souvenir de ses grands-parents. Chacun a salué le rôle essentiel de ce passeur de mémoire.
Voir la version papier du Télégramme le 2/9/2025
Merci à M. le maire de La Roche et au Conseil municipal.
Merci aussi à tous les Rochois et à leurs voisins proches ou plus lointains,
qui m'ont apporté des informations ou des photos et encouragé dans mes recherches.
Merci aussi à Marie Guen, la correspondante locale du Télégramme, pour son article.
![]() | |
André J. Croguennec - Page créée le 3/9/2025. | |