Créteil, visite du centre ancien |
Pour des photos des différents lieux, consulter le diaporama.
Cette demeure bourgeoise est construite en 1760, par l'architecte Le Camus de Mézière, sur l'emplacement d'une vieille bâtisse du XIVè siècle.
Elle fut d’abord la maison de campagne de la famille Poncet. Elle passe ensuite aux mains de Jean d’Ariendolle, chargé du charroi de la reine (transport des bagages royaux, sécurité de la personne royale). Il agrandit la propriété avec de multiples dépendances.
Propriété du marquis d’Attilly, elle est rachetée par Monsieur de Latouche-Tréville, contre-amiral puis Chancelier du Duc d'Orléans en 1790. Il y établit à partir de 1794 une filature et une raffinerie. Sa dernière fille, née dans cette maison, fut prénommée Désirée Galatée, d’où sans doute le nom de « Villa Galatée » qui fut donné à la propriété.
En 1874, les époux Rabourdin, ses nouveaux propriétaires, la revendent à la municipalité qui y installe ses services.
Une partie du jardin est affectée à la construction des écoles (4 classes de garçons, 3 classes de filles, et 1 classe maternelle) qui deviendront en 1947 le groupe scolaire Victor Hugo.
Le bâtiment va servir de mairie pendant un siècle, jusqu'en 1974, accueillant les séances du conseil municipal, les mariages, les élections, les bals, les réunions. La décoration intérieure (plafond et fresques murales) est confiée au peintre Eugène-Marcel Simas. En 1898, il réalise quatre immenses toiles représentant des scènes champêtres inspirées des paysages de Créteil. La frise du plafond, avec ses guirlandes de fruits et légumes, évoque les activités maraîchères très présentes au début du XXème siècle. Ces tableaux ont été restaurés en 2003.
En 1965, la façade est modifiée et le vestibule d’entrée agrandi d’une avancée vitrée qui supprime l’ancien perron. Le vestibule est décoré d'une fresque rendant hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale.
En 1974, sous l'impulsion et selon le souhait du Général Billote, les services municipaux s’installent dans le nouvel Hôtel de Ville, place Salvador Allende. Le bâtiment de l'ancienne mairie est alors confié au Comité d’entente des Anciens combattants. En 1992, le bâtiment hérite de l'horloge mécanique de l'église Saint-Christophe. Restaurée par Jean-Marie Lemmel, celle-ci est toujours en fonction grâce aux bons soins des "Amis de Créteil".
2G - Ecole des garçons 2F - Ecole des filles 2M - Ecole maternelle |
Les repères précisent l'occupation des locaux au début du XXè siècle (cf photo aérienne, plus haut). Ces bâtiments ont été construits dans le style "Art-Déco" (période 1920-1930). Voir dans le diaporama. Plus bas, le dessin montre le bâtiment des écoles en 1880. |
En 1879, l'accès aux écoles primaires se fit par la rue des Ecoles, voisine des cours de récréation. Séparant les classes des filles, au nord, de celles des garçons au sud, une voûte communiquant avec les jardins de la mairie occupait le rez-de-chaussée du pavillon central, réservé à l'origine, aux logements des instituteurs.
Ces premiers bâtiments allaient se révéler rapidement insuffisants et, dès la fin du siècle, il fallut construire une crèche indépendante et installer un étage au-dessus des salles. Des de classes initiales. D'autres accroissemements allaient devenir nécessaires dans le courant du XXè siècle et entraîner l'emprise des bâtiments scolaires sur 3 des quatre rues du pâté de maisons où ils s'étaient installés, modestement, un siècle auparavant. Le XXIè siècle devait voir l'extension du collège.
Leur construction a été décidée en 1922. Ils comportaient 6 bains et 16 douches.
Les bâtiments ont été construits dans le style "Art-Nouveau" (période fin 19è - début 20è, avant la période de l'Art Déco). Voir dans le diaporama.
Très belle maison. Voir dans le diaporama.
Le marché couvert a été rénové en 2014. Bâti dans le style Baltard, en 1889, et agrandi à plusieurs reprises (1924 et 1984), ce marché couvert de la rue des Écoles avait besoin d’être modernisé. Le projet de réhabilitation, porté par la Communauté d’agglomération, était estimé à 4 millions d’euros. Il prévoyait que tous les stands bénéficient d’une alimentation électrique individuelle, de l’adduction d’eau, d’une évacuation des fluides, de murets carrelés et de structures d’étals en profilé acier galvanisé. Par ailleurs, la façade sur la rue Legeay devait être remaniée. De larges ouvertures devant y être percées pour permettre la mise en place d’éventaires (étalages extérieurs) et des persiennes à lames adjointes aux baies vitrées pour filtrer la lumière du soleil ; les couvertures en zinc reprises et la verrière équipée d’un vitrage clair pour renforcer l’éclairage naturel de la halle.
Photo n° | | |
Avance manuelle |
||
Accès direct à certaines photos :
- Simas : toiles murales
- Simas : plafond
- fresque (13 et 14)
- mairie (15 et 16)
- école (17 à 20)
- bains-douches (21 à 23)
- maison, rue des écoles
- halles (26 à 28)
- blason (29 et 30)
André J. Croguennec - Page créée le 9/10/2023 | |