blason de Brezal

L'église de Pont-Christ

  Maquette en coquillages créée par Jean-Claude Bourlès
accueil

L'église de Pont-Christ - articles de presse

Jean-Claude Bourlès recrée en coquillages l’église de Pont-Christ
(source Télégramme du 5/7/2025)

« Je m’efforce aussi de rester fidèle aux couleurs ». Depuis 2000, Jean-Claude Bourlès, installé à La Roche-Maurice, réalise des maquettes de monuments bretons en coquillages. Sa dernière oeuvre, l’église disparue de Pont-Christ.

Installé à La Roche-Maurice, Jean-Claude Bourlès s’est lancé, depuis 2000, dans la réalisation de maquettes, reproduisant ainsi des monuments bretons en coquillages. À l’échelle 1/50, il les reconstitue avec une rigueur impressionnante. Sa dernière oeuvre : l’église de Pont-Christ, disparue au XIXe siècle, qu’il avait d’abord envisagé de représenter en ruines avant de se lancer dans une reconstitution fidèle jusque dans les moindres détails.

 photo : Martine Dupont-Postic et Jean-Claude Bourlès présentent
l’église de Pont-Christ reconstituée.
 

Jean-Claude Bourlès : « C’est un monument de ma commune. Au début, je pensais ne faire que les ruines, mais une amie m’a mis en relation avec l’historien André Croguennec qui m’a convaincu d’aller plus loin et m’a transmis plans et documents. Commencée en 2023, je l’ai réalisée à l’échelle : murs, pierres, proportions, angles.
Je m’efforce aussi de rester fidèle aux couleurs. Les murs sont en coquilles d’ormeaux, le toit en coquilles de moules, la cloche est un coquillage ramené de Corse. Martine Dupont-Postic, de Plougasnou, l’a aidé pour les accessoires : la pelouse et les vitraux peints à la plume de bécasse. »

Pourquoi uniquement des monuments bretons ? « J’ai un immense respect pour les bâtisseurs d’autrefois. Ils ont fait des merveilles avec peu. J’admire ce savoir-faire. J’ai reproduit l’Arc de Triomphe de Sizun, la fontaine Saint-They à Cléden-Cap-Sizun, la porte triomphale de Guimiliau ou encore l’oratoire de Plougasnou. Je cherche des monuments bretons, et je fonctionne au coup de coeur. »

Comment vous est venue l’idée d’utiliser des coquillages ? « Je suis camping-cariste. En me promenant avec ma femme, j’ai observé les ormeaux sur la plage, et leurs couleurs. J’ai commencé à les poncer, à les assembler. Je ne suis pas bricoleur, mais dans mon atelier, je suis au calme. C’est devenu une passion. »


La Roche-Maurice : la maquette en coquillages de l’église de Pont-Christ exposée à la Maison du patrimoine (Télégramme du 14/7/2025)

De gauche à droite : André Croguennec, historien, Jean-Claude Bourlès, créateur de la maquette, et Lénaïc Blandin, maire de La Roche-Maurice,
à l’occasion de l’installation de la maquette en coquillages de l’église de Pont-Christ à la Maison du patrimoine.

Vendredi 11 juillet 2025, la municipalité de La Roche-Maurice a officiellement accepté le don de Jean-Claude Bourlès : une maquette de l’église de Pont-Christ, réalisée à l’échelle 1/50 et entièrement façonnée à la main à partir de coquillages. Exposée à la Maison du patrimoine, cette oeuvre minutieuse est le fruit de huit mois de travail, en collaboration avec Martine Dupont-Postic, qui a peint les vitraux, et Albert Pennec et Jean-Paul Brognonen, pour la prise des nombreuses mesures. Le maire, Lénaïc Blandin, a salué « un geste généreux et un travail remarquable, qui permettra à chacun de redécouvrir l’histoire du lieu à travers cette reconstitution ».

Construite par les seigneurs de Brézal : Vendredi, l’historien André Croguennec a rappelé que « cette chapelle, construite par les seigneurs de Brézal, a été par la suite érigée en église tréviale de Ploudiry, ce qui explique qu’on doive désormais parler d’église de Pont-Christ ». Aujourd’hui en ruines, elle demeure un site touristique majeur du patrimoine local.

Présentation à la maison du patrimoine de La Roche le 11/7/2025

Maquette en coquillage : moules (toît), huîtres et ormeaux (murs), coquillage de corse (cloche), sexe du crabe mâle (marches du clocher).
L'église est éclairée de l'intérieur et cet éclairage met en évidence la beauté des vitraux.

Sur la photo, en présence de M. le maire de La Roche (à droite) qui a accueilli la maquette, Jean-Claude et Martine Dupont-Postic (pour les vitraux)
expliquent leur méthode de travail. Sur la gauche, les assistants du créateur de la maquette : Albert, Jean-Paul et André.

Bravo ! Et toutes nos félicitations aux artistes et à leurs assistants.
Merci à la mairie de La Roche d'accueillir et de protéger cette oeuvre.

Rappel : le 11 juillet, Jean-Claude nous a informé qu'il était à la recherche d'un autre édifice,
plutôt dans la région de Landerneau. Il m'a confié qu'il aimerait que celui-ci possède des vitraux.

Voir le chevet en plein écran pour admirer le détail des coquillages.

 

Diaporama de photos supplémentaires

Le diaporama fait défiler d'autres photos, en 4 séries :
1 - la maquette terminée exposée le 11/7/2025     2 - la maquette le 23/8/2024     3 - la maquette le 23/2/2024     4 - les documents préalables (nous remontons le temps)

Diaporama de photos    -  Photo  n°        Avance manuelle  

1 - La maquette de l'église de Pont-Christ     Voir plein écran      Utiliser la vue plein écran pour voir tous les détails de la maquette


 

Brève histoire de l'édifice

 Eglise tréviale de Pont-Christ Brézal BREZAL

Dessin de Félix Benoist vers 1863

L'église de Pont-Christ a été construite par les seigneurs de Brézal en 1533. Un peu avant l'église de La Roche-Maurice.

Plus tard, les deux églises ont été érigées en trèves de la paroisse de Ploudiry au même titre que Loc-Eguiner, La Martyre, Pencran et Saint-Julien de Landerneau. La trève était une subdivision d'une paroisse importante.

Sous l'Ancien Régime, la trève de Pont-Christ et sa zone d'influence s'étendaient sur une partie des communes limitrophes d'aujourd'hui : le sud de Plouneventer et de Saint-Servais, et une partie sud-ouest de Bodilis.

A la Révolution, Pont-Christ, d'abord autonome, est ensuite rattaché à La Roche.

Au 19è siècle, après avoir été spoliée d'une grande partie de ses biens, et donc de ses revenus, d'abord par les révolutionnaires, puis par sa nouvelle paroisse de tutelle, la fabrique de Pont-Christ ne put subvenir à l'entretien de son église, dont le toit s'effondra vers 1890.

Malgré cela, au 20è siècle et jusqu'en 2009, Pont-Christ continua à rayonner par ses pardons annuels, religieux et profanes, en chantant sous le soleil de l'été.


Le pont date de 1861. L'ancien pont, après d'incroyables destructions en série et de reconstructions durant la première moitié 19è siècle, s'écroula de nouveau sous les charrois occasionnés par la création du chemin de fer. Il fut rebâti par Charles Grand'homme, l'entrepreneur de travaux publics qui avait causé sa perte.


Pour faire face à la dégradation continue du site, d'importants travaux de consolidation ont été entrepris à partir de 1989 par la commune de La Roche-Maurice.

L'église est classée aux Monuments historiques depuis 1916 et le pont depuis 1925.

 

Localisation

   Après avoir vu l'église ancienne reconstituée par la maquette, il faut aller voir les ruines     Deux routes sont possibles pour aller de la Maison du patrimoine à Pont-Christ : distance 4 km environ   D712 D712 Route pittoresque Elorn Elorn Chemin de fer Roc'h
Morvan
Pont-Christ <====  La maquette
 à la maison
 du patrimoine
<====  L'église
en ruine

 

Les autres oeuvres de Jean-Claude



logo André Croguennec
 André J. Croguennec - Page créée le 18/7/2025, mise à jour le 25/7/2025.